Loving
    Votre avis sur Loving ?

cinephil78
    cinephil78

Publiée le 17 septembre 2020
    très bien acteur parfait tout en retenu et en humilté histoire touchante traitée de manière délicate
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 août 2020
    En 1958, Richard Loving, un maçon blanc de Virginie, se rend à Washington DC pour épouser sa compagne, une femme noire. De retour en Virginie, ils seront arrêtés pour mariage interracial illégal. Va alors débuter un combat légal puis constitutionnel qui fera date dans l'histoire des droits civiques aux USA. Avec ce sujet, il aurait été facile de livrer un film d'un académisme désarmant, ou un film de prétoires vantant les mérites des libertés individuelles et enfonçant des portes ouvertes. Heureusement, l'approche de Jeff Nichols est beaucoup plus subtile. Le réalisateur met de côté tout le volet légal (finalement à peine exposé !), pour se centrer sur ce couple. Il nous livre ainsi non pas une histoire de droit, mais une histoire d'amour simple, touchante, et puissante. Les séquences de procès ou de haine raciale sont donc dosées au minimum pour que l'on ressente la pression que subit ce couple, et c'est surtout leur relation à laquelle on s'intéresse, montrée tout en non-dits, en ellipses, et en regards. Joel Edgerton est excellent en Américain moyen taciturne et gentil, voire presque naïf. Très mal à l'aise devant les médias, semblant largué par la procédure judiciaire, il comprendra néanmoins les implications de son choix, vivra avec la peur, et ne lâchera jamais sa femme. Celle-ci est incarnée par une Ruth Negga en forme, qui joue tout en nuances celle qui subit de plein fouet les choix du couple, et qui est consciente de l'implication du combat législatif. Le tout est filmé avec soin, maîtrise, et sobriété par Jeff Nicholas, à l'image de cette scène d'introduction qui détourne astucieusement la règle des 180° pour montrer en quelques secondes que l'amour de ce couple est plus fort que les règles établies. Bref, "Loving" est avant tout un beau film !
    steevevo
    steevevo

Publiée le 28 juillet 2020
    Joli film tout en langueur. Filmé avec retenue, trop sans doute pour que cette histoire d'amour bouleverse vraiment. À vouloir éviter les excès inhérents à ce type de film dossier édifiant, Nichols nous raconte une histoire effarante à coup de scènes laconiques sous exploitant parfois leur force dramatique. L'intelligence du propos ne fait pas de doute, le ton est juste, le rythme lent étire sur 2h une narration qui aurait gagné en intensité à être davantage ramassée.
    Lola Charb.
    Lola Charb.

Publiée le 16 juillet 2020
    Très beau film , le droit à l'Amour , quand on voit a ce qu'ils ont pu vivre, c'est sidérant, très bons acteurs , la complicité du couple est magnifique , je recommande ce film, touchant 👍
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 11 juillet 2020
    Années 60, État de Virginie, USA : Richard Loving épouse Mildred. Lui est blanc et elle est noire, mais dans cet État du Sud, leur mariage est interdit. Arrêtés, ils doivent quitter l’état pour se réfugier au Nord. Mais la vie en ville ne leur plait pas. Richard, maçon taiseux, et Mildred, mère de famille enjouée mais réservée, ne sont pas du tout intéressés par la lutte des droits civiques et sa médiatisation, mais vont cependant s'engager dans des batailles judiciaires pour avoir le droit de s'aimer.
    Le sujet est presque trop beau pour être vrai : un couple du nom de "Loving" qui se bat pour le droit de s'aimer et de se marier, contre le racisme et la ségrégation du sud des Etats-Unis. Il s'agit pourtant d'une histoire vraie. Plutôt que le combat militant, le film choisit de montrer le crime que cela est d'interdire un amour. Couple normal, peu aisé de travailleurs du Sud, les Loving n'aspirent qu'à vivre dans une maison américaine de la campagne, et d'élever leurs enfants. Ainsi peu de mots sont échangés entre les deux époux, qui se comprennent sans se parler, ce qui en fait un film assez silencieux. Les mots qui brisent cette paix sont ceux de la douleur : les grands discours sur la nécessaire séparation des races du juge, les stratégies judiciaires des avocats pour modifier la constitution des USA.

Un film aussi sobre que beau, "simple" mais maîtrisé.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 11 juin 2020
    Moins d'un an après l'excellent Midnight Special, Jeff Nichols revient avec un film bien différent de ce qu'il avait fait jusqu'alors, puisqu'il s'agit pour la première fois d'un biopic tourné autour d'un couple mixte en pleine ségrégation aux Etats-Unis. Le sujet est casse-gueule puisque propice à tous les excès de violence, de sentimentalisme ou de patho, or le talent de Nichols est tel qu'il évite ces pièges en nous offrant une oeuvre magistrale centrée sur la relation de couple, pièce centrale dont l'amour constitue le ciment. Les Loving essuient tellement de tirs, vivent tellement d'injustices, portées à un niveau institutionnel, qu'ils auraient facilement pu baisser les bras, or il n'en est rien. Les plans ainsi que les dialogues sont fins, nous laissant doucement prendre la mesure de la situation. Il s'agit bien là d'un des meilleurs réalisateurs en activité. C'est fort, c'est beau, c'est juste et c'est historique. C'est donc à voir.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 25 mars 2020
    J'aurai adoré aimer ce "Loving", hélas. Voila un film beaucoup trop sage par rapport au sujet qu'il aborde. L'émotion surtout, semble complètement étouffée, Et puis, le couple, en son sein, n'explicite pas suffisamment ses ressentis quant les deux subissent le poids de la ségrégation raciale et doivent fuir...La mise en scène de Jeff Nichols, sobre, manque de personnalité. Mais l'ensemble est soigné. Et les deux acteurs sont touchants. Ruth Negga et Joe Edgerton, en particulier. Mais je m'attendais à plus de passion, pas seulement entre les personnages mais dans leurs déboires, leur vie.... Et je suis donc resté sur ma faim, même si on apprécie le dénouement et la leçon d'histoire.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 17 mars 2020
    Il s’agit d’une histoire vraie et c’est bien là le point touchant : un couple est interdit de rester dans son état d’origine car il leur est interdit de vivre ensemble. Ils sont donc contraints de tout quitter (famille, mode de vie à la campagne) pour continuer à s’aimer.
    Sur le papier, on sentait un potentiel de romance, d’envolées dans la narration et d’émotion, j’avais même peur de tomber sur un film trop cucul.
    Il n’en est rien mais cela m’a fait l’effet inverse : manque de rythme, trop peu de scènes du quotidien pour permettre un attachement aux personnages et à leur histoire.
    L’histoire qu’on sait réelle est touchante et belle mais ce n’est pas le film qui la rend ainsi malheureusement. Cela ne vient pas des acteurs dont le ton est juste.
    L’histoire est intéressante mais manque d’intérêt dans le traitement qui en est fait.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 juillet 2019
    Je n’ai rien contre le minimalisme, mais là il est un peu trop poussé à l’extrême... Joel Edgerton et Ruth Negga traversent le film et les épreuves sans jamais rien ressentir. La sobriété du style de Jeff Nichols se transforme, comme souvent, en froideur et ennui.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 15 mars 2019
    Cette histoire vraie est filmé de manière sobre, retenue, émouvante, mais aussi un peu molle pour être honnête. Sur le même sujet (le racisme aux USA dans les années 60) le sensationnel "Green Book" est bien plus enthousiasmant. Mention à l'actrice de la série canadienne "Preacher", ici à contre emploi.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mars 2019
    Le film se suit bien avec une maîtrise technique époustouflante. Les personnages principaux sont étonnants, peu loquaces, agréables à suivre, touchants. La musique intéressante a des échos de Minight Special, une oeuvre également de Jeff Nichols. Il manque selon moi une accélération du rythme vers la fin, un manque de suspens. L'ensemble paraît prévisible et s'approche même presque du documentaire. L'absence d'ennemis, d'obstacles rend l'histoire fluide, simple, tranquille. Trop tranquille, mais tellement agréable à suivre, ce qui rend le film propre, digne, concis, clair. Une vraie réussite malgré tout!
    Soussou S.
    Soussou S.

Publiée le 29 janvier 2019
    Un film plein de tendresse...il m'a apaisé littéralement. A la différence de tous les films qui traitent du sujet de la ségrégation, je trouve que c'est le premier qui sonne vrais...et pourtant je ne l'aurais pas dis avant. Au final, tous les grands combats sont menés par des gens ordinaires, qui ne demandent qu'à vivre. Il n'y a aucune tentative de se mettre en scène, les gens ordinaires ne se pensent pas héros; comme tout un chacun, les gens préfèrent la discrétion et rester à l'écart des ennuis, sauf bien sur en amour. On sent que le réalisateur a tenté de reproduire au millimètre prêt les pensées des loving, simple sans pour autant être simplistes ou simplets. Cette magnifique photo insérée dans le film dit tout de leur histoire. Deux êtres qui s'aiment pleinement et entièrement.
    Nous n'avons pas des scènes de tribunaux en effervescences avec des avocats charismatiques qui deviennent au final les vrais héros du film...il n'y a pas de musique intrusive qui rappel l'époque à tout bout de champ, il n'y a pas d'envoler lyrique digne de héros de genre. Il n'y a que deux personnes qui s'aiment et sans misérabilisme puisque entourés d'une famille aimante et d'amis aimants et qui les soutiennent pleinement car ils comprennent leur amour.
    On ne trouve aucune tentative de dépeindre une époque certes difficile mais qui évolue au final. Blanc et noir évoluent ensemble, le combat de l'un devient celui de l'autre. Je n'ai pas sentis chez le réalisateur ce besoin de faire la morale à l'individu que nous sommes ou aux individus ayant vécu cette époque, les mots de Richard suffisent à expliquer ce que nous pouvons tous ressentir si nous étions à sa place : ce n'est pas juste.
    Au final, même les loving n'ont été poussé que par le besoin de voir leurs enfants vivre le même bonheur simple qu'ils ont connu eux même au milieu des leurs. S'ils s'étaient habitués a leur nouvelle vie, auraient ils mèné leur combat pour autant? Je ne le pense pas...
    Leur amour est épique et fait rêver.
    Ce film méritait à mon humble avis un oscar autant que Joël Edgerton méconnaissable dans ce rôle. Je ne connaissais pas l'actrice Ruth Negga, elle a si magnifiquement camper mildred qu'on voit frêle, douce et aimante, soumise mais pas sans volonté. Ils restent eux même et c'est rassurant.
    C'était leur histoire et non pas l'Histoire des États que le réalisateur a raconté.
    Du coup, je veux voir la filmographie du réalisateur et de l'actrice.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 26 janvier 2019
    Le visage monoexpressif d'Edgerton est sidérant. Je l'appreciais pourtant assez jusqu'ici. Tout a une fin :-)
    Dommage que le choix des acteurs soit des plus mauvais.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 décembre 2018
    Cette histoire méritait tout à fait de donner naissance à un film. Elle a bouleversé l'Amérique puisqu'elle a obligé les Etats racistes du Sud à accepter les mariages "mixtes". Mais le film a été tourné de façon si sobre qu'il nous apparait un peu plat. A part quelques passages émouvants, on s'ennuie un peu. On comprend que nous avons affaire à un couple d'Américains modestes qui ne demandaient qu'à vivre tranquillement et n'aspiraient pas à devenir les héros d'une cause qui les dépassait.
    C'est sans doute très réaliste, mais pas très cinématographique.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 3 décembre 2018
    Depuis le début de sa carrière, Jeff Nichols aime comprendre comment et pourquoi les familles dysfonctionnent. Ses films, même ses films de science-fiction (‘Midnight special’), même ses films en décors naturels (‘Mud’, son meilleur) privilégient l’exploration de l’intimité du foyer et de l’intériorité des personnages, guettant leurs doutes, leurs failles et leur fêlures. Chez les Loving, au nom curieusement prédestiné, ce n’est pas le couple qui déraille mais la société tout autour d’eux. Il est blanc, elle est noire : mariés en 1958 à Washington, le couple retourne s’installer en Virginie...où ils sont immédiatement jetés en prison, les mariages mixtes étant alors interdits dans cet état du sud. Libérés à condition de quitter leur ville natale et de ne jamais reparaître ensemble sur le territoire de l’état, les Loving n’ont d’autre choix que d’obtempérer. Cette situation ubuesque va attirer l’attention du public américain, du magazine Life et des avocats de l’Union américaine pour les libertés civiles. Bien que de facture très traditionnelle et parfaitement à sa place en ces années où les productions militantes sur la question raciale sont nombreuses, ‘Loving’ n’emprunte pourtant jamais la voie du Film de prétoire, même si toute la seconde partie se déroule à l’ombre des procédures menant à la Cour Suprême. Pas de Happy end flamboyant (même si l’affaire Loving mit finalement un terme à toutes les lois du même genre et conduisit à l’établissement du mariage en tant que loi naturelle), pas de plaidoiries enflammées, pas de célébration ronflante des valeurs américaines qui, si elles cultivent le racisme, cultivent aussi les moyens de le contrer et de le vaincre. Non, ce sont les Loving qui intéressent avant tout Nichols, pas la grande cause dont ils furent les détonateurs involontaires. Elle, frêle, timide mais déterminée à aller jusqu’au bout ; lui, taciturne, protecteur mais très mal à l’aise devant l’ampleur prise par la situation. Des gens simples qui, alors que leur situation remonte en haut lieu, continuent à vivre leur vie, à élever leurs enfants et à cohabiter avec ceux qui soutiennent leur choix et avec ceux qui le réprouvent. En normalisant intégralement ses personnages et la situation qu’ils traversent, Nichols renforce d’autant plus l’absurdité anachronique d’une loi qui prétendait se mêler de ce qui se passait dans les chambres à coucher. Plutôt que de découvrir la Grande Histoire à travers la petite, le réalisateur a posé le choix inverse : compte tenu du conformisme mêlé de la volonté d’extraire les émotions du spectateur au forceps qui prévaut souvent dans ce genre de productions, c’est assez rafraîchissant.