Loving
    Votre avis sur Loving ?

Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 11 mars 2017
    Il est des films qui ne fonctionnent que si le spectateur est happé par l'intrigue et/ou l'ambiance dés les premières secondes. *Loving* fait partie de ces films. J'y suis allé avec beaucoup d'appréhension, sachant qu'une histoire d'amour sur fond de ségrégation dans les Etats-Unis des années 60, c'est pas le sujet qui me botte le plus. Néanmoins, ce film est différent. Disons qu'il arrive à quelque chose que peu de films d'amour arrivent à atteindre. Il nous propose le portrait d'un couple qui s'aime, sans jamais nous expliquer pourquoi. Ils s'aiment, et c'est tout ce qui compte. Malgré leurs différences, malgré la foudre qui s'abat sur eux, malgré les épreuves, ils s'aiment, et c'est le plus important.

D'ailleurs, le personnage de Joel Edgerton cristallise l'état d'esprit de pas mal des spectateurs : il se fou de toute cette agitation politico-médiatique. Tout ce qu'il veut, c'est vivre paisiblement avec la femme qu'il aime. Il n'est pas rempli de principes, de contradictions, d'envies, il veut juste une vie paisible avec sa famille.

De fait, *Loving* ne s'embourbe jamais dans la résolution de l'intrigue politique, toute la séquence du procès se déroule d'ailleurs hors-champ. Ce qui intéresse Jeff Nichols par dessus tout, c'est l'amour que se portent les deux personnages principaux. Le titre représente d'ailleurs parfaitement le sujet : aimer.

C'est donc une oeuvre très sobre en terme de mise en scène. Cela dit, la lumière est magnifique et lui confère une ambiance crépusculaire douce-amère qui fonctionne extrêmement bien et nous plonge dans l'histoire du début à la fin. De plus, Joel Edgerton est magistral de retenue et de justesse de même que Ruth Negga est bouleversante de fragilité. Par dessus tout, la bande-originale est sublime proposant des mélodies ambiguës, à mi chemin entre la mélancolie et l'espoir.

En clair, une très grosse surprise que je conseille vivement. Un **beau** film.
    Publiée le 10 mars 2017
    J avais pourtant vraiment envie de le voir.....Mais quel lenteur !!! Il n y aucun rythme, c est plat et on s ennuie à mourir... Au finai très décevant malgré un sujet intéressant et le fait que c est une histoire vraie...
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 16 mars 2017
    Loving est le troisième film de Jeff Nichols a être présenté au festival de Cannes. Comme pour tous ses films on retrouve Michael Shannon. Dans celui-ci il a un petit rôle. Après Midnight Special sortie l'an dernier Jeff Nichols est de retour avec un nouveau film dans un genre totalement différent. Ceci dis on retrouve quelques éléments de son cinéma. De cette histoire vrai, Jeff Nichols décide de se concentré sur ses deux personnages principaux délaissant la partie juridique. Comme dans tout ses films, Loving est un film très intimiste. Sa mise en scène est élégante, la reconstition historique est magnifique et on est au plus près de ses deux personnages joué magnifiquement par Ruth Negga touchante, et l'excellent Joel Edgerton. On retrouve une magnifique musique par son compositeur fétiche David Wingo. Ceci dis le film est très classique dans son propos malgré la magnifique histoire qu'il raconte. Il n'y a rien de plus que son histoire tout simplement. il transcende pas son récit, tout est assez lisse.
    Loving reste un bon film malgré quelques longueurs sur une belle histoire importante
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 mars 2017
    Je ne trouve pas le film particulièrement passionnant ni l'amour du couple suffisamment démonstratif (Peut-être étaient-ils ainsi dans la vraie vie). Joel Edgerton, l'acteur qui interprété Richard est tellement inexpressif et neutre ! J'ai eu du mal à accrocher à l'affaire alors qu'une interdiction de s'aimer uniquement pour une question de couleur de peau... C'est un sujet intéressant ! Même d'un point de vue familial, on ne ressent pas beaucoup d'amour ou de bonheur au sein de l'univers familiale. Ils subissent sans se poser de question ni réagir avec les sentiments qui vont avec. Les acteurs semblent subir totalement le film sans le jouer ni ressentir la profondeur de leurs personnages. Déçu !
    Publiée le 7 mars 2017
    Très belle performance des acteurs mais trop de retenue dans le scénario et l'esthétique du film . manque de musicalité et le procès aurait dû être intégré.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 mars 2017
    Richard et Mildred Loving s'aiment dans la Virginie de 1958 jusqu'au jour où, une fois mariés, on leur interdit de vivre ensemble dans cet État. Cette interdiction, marquée par l'intervention des forces de l'ordre et par le bref emprisonnement du couple, est problématique en ce que sa représentation se révèle illustrative, un procédé lourd que l'on retrouvera à un autre moment du film, celui de l'accident de l’un de leurs enfants, moteur d'une vulgaire opposition qui associe la ville au danger et la campagne à la liberté. Néanmoins, il y a fort à parier que cette schématisation soit inconsciente, tant Nichols se concentre essentiellement sur le désir des deux personnages de vivre là où ils ont grandi. Mais s’il y a volonté de revenir en Virginie pour Richard et Mildred, ces derniers restent la plupart du temps passifs en ne cédant jamais à la violence face aux autorités et en ne participant pas à la procédure judiciaire qui les concerne. Mildred (Ruth Negga lumineuse) semble tout de même plus impliquée que son mari, convoque les médias afin non seulement de faire pression sur les instances mais aussi pour s'ériger en modèle, pour montrer la voie à tous les couples interraciaux qui ne pouvaient jusqu'alors pas se marier. Elle est consciente des droits que les noirs doivent acquérir et du racisme profondément ancré dans la société; tandis que Richard, plus rustre et plus manuel, ne porte à aucun moment de discours sur les couleurs de peau : il a eu une éducation saine et a vécu parmi les noirs. Quand il répète que ce qui leur arrive (à lui et à sa femme) n'est pas juste, il ne sous-entend pas qu'il est injuste de l’interdire de se marier à une femme noire, mais tout simplement de séparer deux êtres qui s'aiment et de les empêcher de vivre dans le lieu qu'ils chérissent. La simplicité de ce point de vue est également celui de Nichols, qui évite tout discours moralisateur pour filmer avec une pudeur classique la puissance des sentiments qui anime les Loving, un amour verbalisé dans une scène magnifique où Richard dit à Mildred : « I will take care of you ». Pendant deux heures, Jeff Nichols aura donc été témoin – à l’instar du photographe bienveillant interprété par Michael Shannon - d’un couple paisible où, malgré les injustices, chacun prend soin de l’autre.
    Publiée le 7 mars 2017
    Je dois dire que j’ai été très ému par ce film et savoir qu’il s’agit d’une vraie histoire n’a fait qu’amplifier mon ressenti. J’ai trouvé le couple très beau à voir et les acteurs qui ont incarné les personnages de Mildred et Richard ont été excellents. Ils nous ont emporté dans cette histoire comme s’il s’agissait de leur propre histoire.
    ....
    Ce film est d’une douceur auquel je ne m’attendais pas. Il n’y a pas de violence et de haine comme nous sommes habitués dans ce genre de contexte. C’est un film juste qui nous montre une autre facette de la ségrégation des États-Unis. Il est terriblement réaliste et vaut vraiment le détour. Je ne regrette absolument pas de l’avoir vu.
    ....

Welcome Buddies
    Publiée le 6 mars 2017
    Touchante, émouvante histoire réelle d'autant qu'elle s'est déroulée il y a moins de 60 ans à l'origine en Virginie! Hier, quoi!
    L'actrice est fragile tout en étant le cerveau du couple, l'acteur, taiseux et manuel est suiveur.
    Michael Shannon fait bien entendu une (courte) apparition
    Didier L
    Didier L

Publiée le 6 mars 2017
    En contrepoint total de "Lion", "Loving" émeut, bouleverse et touche au coeur par son absence totale de pathos et par l'extrême pudeur dont il fait preuve. Jeff Nichols continue de surprendre en traitant, pour une fois, une histoire on ne peut plus classique qui aurait pu, entre d'autres mains, tomber dans les clichés éculés mais lui s'en sert pour mieux les retourner et donner, à chacun de ses personnages, le rôle qu'aurait du tenir l'autre. Ainsi, Joel Edgerton, impressionnant de mutisme et de virilité, est en fait d'une extrême sensibilité en cherchant à tout prix à protéger sa "Brindille" interprétée avec une infinie délicatesse par une véritable découverte, Ruth Negga, solide comme un roc et prête à tout pour faire vivre leur amour. La mise en scène que l'on pourrait qualifier de classique n'est en fait qu'une subtile dentelle de non dits, d'échanges de regards, de caresses échangées, de gestes banaux que l'on fait au quotidien. La scène où le héros se couche tendrement sur les genoux de sa femme (et qui sera immortalisée par une photo dans "Life magazine") restera dans les mémoires comme celle où, dans "Sur la route de Madison", Meryl Streep remet en place le col de la chemise de Clint Eastwood tout en répondant au téléphone à son mari. Du beau, du grand cinéma qui sent tellement la Vie et l'Amour.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 mars 2017
    Voir Jeff Nichols s'attaquer à une histoire vraie pouvait laisser croire que celui-ci céderait à un certain académisme propret : ça n'est pas vraiment le cas. Classique, certes, mais avec de la personnalité. Que ce soit le choix de certains plans, la beauté de la photographie et surtout la relation entre les deux héros, l'auteur de « Midnight Special » évite habilement les pièges du genre pour développer un récit à la fois intimiste et ancré dans un contexte historique bien précis, exploité avec soin sans pour autant écraser l'histoire d'amour des époux Loving. Et cette histoire, peut-être pas aussi émouvante qu'espérée (c'est parfois le problème dans ces cas-là : la sobriété étouffe en partie l'émotion), je trouve son traitement vraiment fort : quasiment aucune musique, beaucoup de regards, de non-dits, quelques mots suffisant parfois à exprimer énormément, pas de « glamour » mal placé : juste deux personnes voulant vivre leur amour que des lois honteuses tentent d'empêcher. Si on connaît l'histoire (comme c'était mon cas), il n'y aura d'ailleurs pas de grande surprise tant les différentes étapes sont logiques, voire presque prévisibles. Mais elles sont traitées avec clarté, permettant de bien mettre en lumière les différentes visions (parfois effrayantes) de la société américaine des 50's sans pour autant chercher le spectaculaire facile. Enfin, si Joel Edgerton est très convaincant en mari aimant et peu à l'aise oralement (euphémisme), il est quelque peu éclipsé par Ruth Negga, à la fois d'une grande sobriété et profondément touchante tant elle exprime beaucoup avec seulement un sourire, un geste, une intonation : on espère la revoir très vite. Pas de bouleversement en vue donc, mais une belle histoire d'amour traitée avec intelligence et sensibilité : Nichols confirme joliment son statut d'auteur hollywoodien.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 mars 2017
    Si nous émettons les plus vives réserves sur son cinéma, Jeff Nichols semble le nouveau chouchou américain des critiques. En ce début d'année 2017, il s'intéresse à la ségrégation raciale aux États-Unis avec cette histoire vraie située dans l'état de Virginie. Si son incursion dans le fantastique avec "Midnight Special" nous avait laissé sceptiques, l'impression ici, quoique plus modérée, risque de produire le même effet. Michael Shannon, acteur fétiche du cinéaste, est d'une justesse irréprochable du début à la fin. Mais il faut bien avouer que l'ensemble demeure assez conventionnel. La volonté du cinéaste de conter son histoire tout en retenue peine cependant à éveiller l'émotion chez le spectateur et tire vers un résultat désespérément lisse et poli. On relèvera aussi quelques traits manichéen et caricaturaux et un rythme globalement lent. Un film beaucoup trop académique pour réellement se détacher des productions portant sur le même sujet.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 6 mars 2017
    Avec son aspect biopic historique, "Loving", à première vue, se trouverait un réel intérêt à nous partager son combat pour la cause du mariage mixte au cœur de l'Amérique ségrégationniste des années 50/60. Cette histoire vraie, aussi importante dans sa conclusion qu'intéressante dans son dénouement, méritait bien une adaptation au cinéma. En revanche, on pourra rester de marbre face à cette histoire d'amour qui passera clairement au second plan, s'effaçant petit à petit au point de se poser la question sur l'origine et les réelles raisons de cet amour. Cette relation que l'on nous décrit ne sera pas assez poussée sur le plan humain, que ce soit dans l'alchimie des personnages, leurs émotions ou encore leur état d'esprit face à ces barrières juridiques les empêchant de vivre pleinement leur bonheur. Une approche extrêmement pudique, et qui nous donnera du fil à retordre pour discerner la moindre évolution chez ce couple ; ce qui en deviendra fort dommageable pour un film se concentrant d'avantage sur l'aspect romance que sur celui de la lutte juridique, ici quasi-inexistante.
    Roger O.
    Roger O.

Publiée le 6 mars 2017
    Après l'angoissant et paranoïaque Take Shelter, l'épique et magnifique Mud, puis le décevant et fumeux Midnight Special, Jeff Nichols a opté pour le classicisme et la mesure d'un film de commande: Loving. Scénario au cordeau, interprétation solide, voire massive, message humaniste: tours les ingrédients sont réunis pour faire de cette histoire "inspirée de faits réels" une œuvre honorable, irréprochable. Comment rester insensible face à ce couple composé d'une Noire et d'un Blanc, qui osent s'aimer et se marier malgré la loi et la société américaine d'avant les droits civiques? Comment ne pas partager la lutte tranquille, obstinée, des époux Loving pour l'égalité et l'amour? Sans tomber dans le pathos, le réalisateur parvient à nous captiver, si ce n'est à nous émouvoir. Quelques belles scènes de fuite nous rappellent que Jeff Nichols sait filmer les traques. Il sait aussi filmer les paysages: ici, ce ne sont plus les spectaculaires rives du Mississippi, mais les modestes saisons de Virginie.
    L'ensemble constitue une americana traditionnelle exaltant le territoire et la foi dans le rêve américain: l'amour et la raison triomphent.
    Le plus intéressant est sans doute cette croyance inébranlable dans la victoire de la justice et de l'humanité: les avocats qui s'occupent de l'affaire Loving paraissent vaguement ridicules, voire incompétents, mais ils défendent une cause juste et noble qui, en Amérique, ne peut que vaincre.
    Signalons que Michael Shannon n'a, pour une fois, ni les yeux exorbités, ni la mousse aux lèvres: il interprète un banal journaliste qui immortalise le vrai visage du couple. La meilleure séquence du film.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 5 mars 2017
    Très bon moment de cinéma, qui nous montre les Etats Unis face à ses démons, et l'acceptation des mariages mixtes, qui étaient interdits seulement dans certains états. L'état d'esprit , la haine , la mise au ban de ces "malheureux couples" qui avaient choisis de vivre et de faire autrement.
    Publiée le 5 mars 2017
    Quelle performance d'acteurs pour le couple "LOVING" ! Et quelle belle idée d'avoir refléter à l'écran l'une des innombrables pages sombres des États-Unis encore trop méconnue de la part d'entre nous .... Et il n'y a encore pas si longtemps de çà .... Honte à la bêtise humaine .....