Loving
    Votre avis sur Loving ?

papalou
    papalou

Publiée le 28 février 2017
    Chez Jeff Nichols la cellule familiale semble être sacré ! La protection de cette unité constitue aussi un objectif ultime, enfouie dans l'inconscient collectif! La construction d'un abri dans Take shelter, la protection du fils dans Midnight Spécial ....
    Dans Loving Tout au long de ce recit il m'entraîne dans son point de vue et parti pris : la vision du monde de ce couple de cet homme qui aime une femme et qui veut fonder sa famille avec elle et construire son home sweet home. Simple comme l'amour comme son nom simple comme la vie ....
    Au final Jeff N se concentre sur cela et au travers de ces héros ordinaires laisse de côté ce monde bouillonnant de mouvements raciaux et de liberté qui se déroule à qq km d'eux !
    Ce point de vue est attachant, ce regard est délicat et à la fois très troublant !
    Richard et Mildred Loving reste tout au long de film des personnes modestes dont la conscience politique est très limité, Tres centré sur leurs couple et vie simple.
    J'ai beaucoup apprécié la première partie du film, ou le drame se met en place puis tout doucement le recit ralenti, comme si le couple trouvait son rythme dans la clandestinité et soumi à l'autorité des institutions...
    A ce niveau Jeff N semble se perdre dans son point de vue et manque la prise de hauteur salvateur qui relancerai la dynamique narrative.... Même brièvement évoqué la contextualisation du récit par des événements politiques intérieur des luttes pour les droits raciaux, manque cruellement et au final mon attachement pour ce couple perd son intérêt....
    Joel Edergton déjà prèsent dans Midnight spécial confirme sa force d'interprétation et rendre avec une grande délicatesse des sentiments intimes avec un physique de taureau....
    Ruth Negga est dans un registre de soumission permanente qui au début est particulièrement bouleversant mais s'épuise avec le temps .
    Une vie discrète que Jeff N a tenté de mettre en lumière avec une mise en scène délicate, et surtout qui m'a révélé 2 comédiens cantonés aux second rôles très prometteurs !
    Et j'aime la manière dont Jeff N traité ses sujets et il experimente, il prend des risques ! Yes!
    Publiée le 27 février 2017
    Très belle histoire, très bons acteurs, belles musiques mais je m'attendais à voir plus de scènes liées à leur combat.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 26 février 2017
    J’avais découvert l’histoire des Loving dans le passionnant roman de Gilles Biassette, jeune journaliste à la Croix et correspondant du journal aux Etats Unis…Dans cette plongée très documentée dans l’histoire récente des Etats Unis, à travers la rencontre d’un vieux sénateur de Virginie, personnage de fiction mais inspiré d’un sénateur sudiste ayant réellement existé, ancien fer de lance de la ségrégation passé au soutien à Obama, Gilles Biassette racontait l’histoire de ce couple empêché de s’aimer, de se marier et de vivre ensemble parce que l’une noire et l’autre blanc…une histoire qui rejoint la lutte de Martin Luther King et Rosa Parks pour les droits civiques et qui a donné lieu à un arrêt judiciaire de la Cour Suprême toujours utilisé comme jurisprudence par les tribunaux américains dans des cas de discrimination…Jeff Nichols a repris l’histoire du couple, et a intitulé son film tout simplement « Loving », et le nom de famille de ce couple ne saurait être mieux choisi car c’est bien d’amour dont il est question entre Richard et Milfred… Jeff Nichol a réalisé un film sobre, tout en humilité et retenue, sans jamais céder à la tentation du pathos larmoyant, sans rien ajouter à cette vibrante histoire d’amour, porte parole du droit à la différence et à la mixité…la caméra opte pour l’omniprésence des paysages, beauté de la nature, enfermement de la ville…plans serrés sur les visages et ne quitte pas des yeux ce couple de gens simples qui malgré eux se retrouve dans une tempête médiatique et héros d’une cause qui les dépasse, tout gardant le sens du combat…Joël Edgerton est parfait dans le rôle de Richard Loving, prolo blanc, taiseux, bourru, plus à l’aise dans ces rushes automobiles avec ses copains noirs ou blancs que devant les micros des journalistes, il n’a pas les mots pour dire sa révolte…mais la révélation est Ruth Negga, Milfred, alias Brindille, plus fine et déliée, moins fragile qu’elle n’en a l’air qui monte en première ligne pour faire accepter son couple et sa famille….ceci lui vaut d’ailleurs une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur actrice…Lors du dernier Festival de Cannes, le Figaro en faisait sa palme d’or, mais il fut l’un des oubliés du Palmarès….Nul doute qu’il va trouver son public….
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 26 février 2017
    " Loving " est un film que je voulais aimer, par son sujet, par ses images et par le jeu de ses acteurs. Sauf que l'alchimie n'a pas fonctionné, sans doute à cause du choix de la mise en scène ultra-lente, aux dialogues trop rares et au parti-pris du scenario ne donnant pas assez de passages forts. J'apprécie toujours beaucoup les films qui ne montrent pas mais sous-entendent, et suis vraiment très déçu par " Loving " en ce sens là : le " trop peu " a conduit directement à du " pas assez ". D'autant plus dommage que le message était fort, utile et universel. Une vraie déception donc.
    Kevin D
    Kevin D

Publiée le 25 février 2017
    Je craignais a priori deux écueils pour ce film : trop de bons sentiments et trop de longueurs. Le film est agréable à regarder, équilibré et bien interprété. Un bon film.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 25 février 2017
    Avec Loving, Jeff Nichols revient sur une histoire d’amour qui, malgré l’extrème humilité de ses protagonistes, s’est avérée être une date importante dans le combat pour les droits civiles et l’égalité aux Etats-Unis. Ces enjeux à l’échelle nationale sont malheureusement absents de ce mélodrame qui y perd sa force politique.

L’amour comme liberté fondamentale

C’est à la fois dans la continuité de ses récits où le cocon familial est chaque fois au cœur de l’intrigue et en rupture avec la façon qu’il avait d’y inclure des personnages très nuancés que Loving s’inscrit dans la filmographie de Jeff Nichols. Le film ayant été réalisé dans la foulée de Midnight Special, dans lequel s’est ressentie une très forte influence spielbergienne, il n’est pas étonnant d’imaginer que Nichols ait dès à
    présent adopté le mode de fonctionnement de son mentor, à savoir l’alternance entre films commerciaux et films à Oscars. C’est parfaitement l’impression que donne la mise en scène épurée avec laquelle le réalisateur a illustré cette histoire vraie. Typiquement le genre d’approche à laquelle on sait que l’Académie des Oscars ne saurait rester insensible. Telle était déjà la constatation faite lors de la présentation du film à Cannes, dont il est toutefois reparti bredouille.

L’effort fait par Nichols pour éviter à son film de sombrer dans le pathos ou le film militant grâce à un style naturaliste d’une extrême sobriété et à une évidente priorité à capter la palette de jeu de ses deux acteurs aboutit à un long-métrage d’un classicisme qui, s’il n’avait pas suscité tant d’émotions, aurait été rédhibitoire. Ce sont donc, d’une part, la beauté des décors ruraux de la première partie, et, d’autre part, la prestation des interprètes qui apportent à l’amour qui lie leurs personnages une force d’une portée universelle. Or, si toutes les images prises du couple dans les vastes étendues du midwest profitent d’une esthétique léchée qui participe au romantisme bucolique de Mildred et Richard, toute la partie axée sur leur vie en ville est d’autant plus désincarnée et illustrative qu’elle est charcutée par des ellipses mal déterminées.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 février 2017
    Avec loving, Nichols confirme qu'il est l'un des cinéastes majeurs de notre époque. Sur un sujet sensible, tiré d'une histoire vraie, le cinéaste livre une oeuvre aussi limpide qu'émouvante qui évite le pathos inhérent à son sujet. Le classicisme de la mise en scène et la sobriété de l'interprétation emportent l'adhésion. Loving est un film simple et beau qui évite aussi le piège du film à thèse en refusant d' exposer trop directement le combat du couple. Loving suit le quotidien de gens simples à qui l'on refuse le droit d'être heureux. Une oeuvre qui, à l'instar des autres films de Nichols, émeut sans jamais chercher à faire pleurer le spectateur. Superbe.
    Victor P
    Victor P

Publiée le 25 février 2017
    4/5. Vu le week-end dernier. Coup de cœur pour ce film qui narre une histoire de racisme dans un état qui ne reconnaît pas les mariages mixtes, les métissages.
    Mais ne vous y trompez pas, le vrai sujet du film, ne sont pas ces clichés éculés sur les noirs américains persécutés, mais l'Amour ! Un amour intense, infini, a l'épreuve de tout. C'est l'unique axe du film, et chaque nouvelle épreuve vécue par ce couple (encore une histoire vraie) ne fait que mettre un peu plus en exergue la puissance de leur amour.
    L'acteur qui incarne le mari mériterai un oscar; il Joue son personnage à la perfection. Un homme qui a peur, mais pas de la violence des hommes, non peur de perdre celle qu'il aime plus que tout au monde. Cet amour qui transpire à chaque plan du film. L'actrice n'est pas en reste dans ce rôle de femme fragile qui finira par être celle qui défendra le mieux leur couple.
    Franchement, si vous cherchez une definition de l'amour, allez voir ce film !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 25 février 2017
    Date de sortie 15 février 2017 (2h 03min)
    Après 'Midnight Special' en 2016, Jeff NICHOLS livre (encore) un film (février 2017) social et historique fort et puissant . Car au travers une histoire d'amour, il ya a une des face les plus visible de l'arparteid social que vivaient les noirs aux USA dans les année 50 ! C'est pas si vieux . Avec une retenue et une absance totale de manichéisme, la vie, l'ambiance de la vie aux USA côté 'Amérique profonde' sont très bien montrées . Le film est aussi le combat d'une femme et d'un homme pour leurs droits pourtant aussi simples de vouloir vivre ensemble ! Le combat aussi d'une émancipation d'une catégorie de personnes d'un milieu plus simple et moins 'éduqué' à s'élever du poids des lois existantes et des traditions culturelles . Sans oublier la belle et puissante interpétation Ruth NEGGA dans le rôle de Mildred et Joel EDGERTON jouant Richard .
    La prestation de Marton CSOKAS dans le rôle difficile du 'Shérif Brooks' est elle aussi très bonne.
    Un film fort qui fait réfléchir à nos droits d'homme et à la manière et à la vigilance dans la manière de les défendre !
    Serge V
    Serge V

Publiée le 24 février 2017
    j'ai vu en deux jours lion et loving, une semaine faste !! loving est un film remarquable , cruel et émouvant montrant .un mariage mixte,une femme noire et un homme blanc dans l'amérique raciste .le film montre bien les horreurs de la ségrégation, le film bénéficie d' une distribution excellente en particulier les deux héros ,le mari plus complexe et l'épouse lumineuse
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 22 février 2017
    Le mérite du film est de faire connaître cette histoire vraie. Le défaut souligné par bon nombre c'est son côté lisse et sans aspérités qui provoque une sensation de manque (de rebondissements?). Un déroulement classique à l'extrême dû par le choix du réalisateur, à savoir se focaliser sur le couple avec moult détails et instants superflus.Les acteurs dans un jeu minimaliste sont néanmoins justes et réalistes.A voir pour sa valeur symbolique.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 22 février 2017
    Parfaitement réalisé et magnifiquement interprété, Loving aurait pu être un très bon film si le rythme avait été un peu plus resserré et si Jeff Nichols avait su insuffler une touche d’humour à cette histoire vraie loin d’être aussi dramatique qu’il voudrait bien nous le faire croire. De tous les très nombreux films sortis sur la ségrégation ces derniers mois, Loving est au final peut être le moins émouvant tant on a du mal à s’attacher à ces personnages fadasses qui semblent tout subir comme une malédiction y compris dans les moments les plus joyeux de leur existence. Au rythme où il sort ses films, le réalisateur ne tardera pas à se rattraper avec un prochain long métrage. [lire la critique complète sur le site]
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 février 2017
    Il est de ces films où la bienfaisance du propos dépasse la qualité intrinsèque du film en lui même. Non pas la critique d'un chef opérateur et d'une image ambrée magnifique. Là non, il n'y a rien à dire. Jeff Nichols, en multipliant les projets, rend flou ses intentions de cinéaste. Audacieux ou juste pris dans la machine Hollywoodienne ? Son Midnight Special à peine digéré, qu'il nous propose ce portrait de l'Amérique que l'on voudrait voir. Quelle symbolique en plus, quand on sait que le second enfant de la famille possède comme doux prénom, Donald. Mauvais concours de circonstances oui, mais portait d'un couple éminemment essentiel pour nous remémorer le délire démocratique des USA il y a une trentaine d'années. Infâme tranche d'humanité. Ah oui vous aussi ça vous le fait ? Cette sensation que vraiment tout va en marche arrière ces temps si. Sombre.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 février 2017
    Commençons par une évidence : le film est très classique dans sa forme.

Son intérêt réside principalement dans la performance remarquable du couple d'acteurs. Lui, Joel Edgerton, buté, taiseux, sûr de son amour, droit comme un fil à plomb de maçon. Elle, irrésistible Ruth Negga, d'abord empruntée, terrifiée, soumise, puis petit à petit plus déterminée, et plus radieuse aussi : une des plus belles évolutions de personnage vue récemment au cinéma.

Pour le reste Jeff Nichols propose toujours une mise en scène propre et élégante, formidable quand il s'agit de filmer la nature. Le film est doux, tranquille, alors qu'il pourrait être démonstratif et revendicatif. Les portes-voix et les mouvements de foule auraient également pu illustrer cette belle et terrible histoire, mais Nichols préfère l'intime, la capture du bonheur et l'affirmation du droit d'aimer qui l'on veut.

Un beau film sur la force de l'amour.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 février 2017
    Pour la première fois de sa carrière, Jeff Nichols s'intéresse à une histoire vraie. Ici, il s'agit en l'occurrence de l'histoire de Richard et Mildred Loving, un couple interracial dans la Virginie des années 50/60. Il est blanc, taiseux mais amoureux de Mildred, une femme noire timide et tendre. S'ils vont se marier dans l'état de Washington, leur union n'est pas reconnue par l'état de Virginie. Restant d'abord discrets dans leur coin, les Loving décident de se battre pour leurs droits afin d'élever leurs trois enfants dans l'endroit où ils ont grandi. Préférant se centrer sur la vie intime du couple plutôt que sur leur combat judiciaire dont on ne verra quasiment rien, Jeff Nichols réussit avec "Loving" un film épuré, quasiment dépouillé du sentimentalisme habituel que l'on voit dans les nombreux films du genre récents. La beauté de l'émotion que fait naître Nichols en toute simplicité n'empêche cependant pas le film d'avoir l'air étriqué, comme si le côté histoire vraie figeait le récit, souvent trop long et finalement un peu trop lisse pour que l'on s'y intéresse vraiment. "Loving" s'avère alors être le plus faible de tous les films du cinéaste, ayant du mal à vraiment faire naître l'émotion en dépit du portrait juste et touchant qu'il fait du couple, incarné à merveille par Joel Edgerton et Ruth Negga qui livrent ici des prestations tout en finesse. Des prestations qui en disent long sur les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sans pour autant se les dire. Si Nichols, grand cinéaste de l'americana, sait livrer de beaux moments en toute simplicité en filmant ses personnages avec tendresse (comme le photographe de Life incarné par Michael Shannon photographie le couple), leur offrant des scènes touchantes qui ne parviendront cependant pas à faire décoller le film dans les envolées souhaitées.