Planétarium
    2,1
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planétarium ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 mars 2018
    Film pour moi pas abouti je m'y suis ennuyé
    très brouillon
    malgré le jeu des actrices impeccable ce film ne m'a pas convaincu
    dommage
    Apanage
    Apanage

Publiée le 15 mars 2018
    Je pourrais écrire un article dithyrambique sur ce film qui m’a personnellement beaucoup plu.
    Cependant, cette œuvre risque de ne pas remplir les attentes habituelles du public. Dans l’intérêt des lecteurs, je vais essayer de commenter cette production en fonctions des attentes qu’elle peut remplir ou décevoir.
    J’espère ainsi que le lecteur pourra aborder ce film sans connaitre une vive déception.
    Pour ceux qui appréhende cette œuvre mais qui souhaiteraient sauter le pas, je propose la lecture des deux derniers points, qui offre modestement une grille de lecture. (J’ai masqué ces paragraphes pour qui veut découvrir le film avec un œil neuf).

1/ Ce qu’est ce film :
    Un film d’auteur artistique, une œuvre d’art cohérente dans son histoire, son propos et son esthétique métaphorique.
    Si la compréhension de Planétarium nécessite quelques interprétations, ce n’est pas pour autant un film totalement implicite. En effet, les répliques des protagonistes nous éclaircissent sur les intentions de l’auteur.
    (j’ai quand même dû le regarder deux fois pour comprendre certaines scènes).

2 /Ce qu’on peut attendre du film :
    Une réalisation particulièrement soignée dans lequel tout plan a du sens.
    Un scénario qui amène et développe plusieurs idées-force. La finalité étant de développer des un propos.
    Rebecca Zlotowski accorde du soin au développement des personnages, de leurs espérances et questionnement.
    Le jeu d’acteur est très bon. Natalie Portman présente une expressivité excellente, Emmanuel Salinger est très convainquant et Lily-Rose Depp est très prometteuse dans son personnage éthéré.
    Il est à noter pour les amateurs, que dans cette production française, Natalie Portman joue successivement en anglais et en français, ce qui permet ponctuellement à tous francophones réfractaires aux vostfr d'apprécier la qualité de son interprétation sans doublage, donc dans sa totalité.

3/ Les attentes éventuelles auxquelles le film ne répond pas :
    Cet opus n’est pas conseillé aux cinéphiles qui recherchent un scénario à rebondissement/twist/péripéties ou intrigue à dénouer. Aussi, en tant que spectateur, on ne distingue pas rapidement les enjeux ni dans quelle direction l'histoire nous mène, probablement parce le scénario traite plusieurs problématiques. Personnellement, j'ai ressenti un relatif manque d'unité dans cet œuvre, ce qui m'empêche de mettre 5 étoiles à ce film.
    spoiler: A ce sujet, je me pose une question : est-ce que la réalisatrice plonge volontairement le spectateur dans l’incertitude quant à l’objectif de cette histoire ? Cette incertitude inconfortable nous préparerait à ressentir la sensation de menace sourde et diffuse perçue par l’héroïne. Si c'est volontaire, on peut classer cette production dans le cinéma expérimental, car il joue avec les attentes du téléspectateur pour produire ses effets.

Enfin, il faut prévoir que ce film ne s’attarde pas sur le contexte historique.
    spoiler: La montée du fascisme sert de toile de fond, parce que le but du film est de nous montrer que le protagoniste menacé par cette l’évolution politique, est un être qui vit dans le passé et ne se rend pas compte du péril futur (ou ne se considère pas personnellement menacé). A noter : ce protagoniste s’inspire d’un personnage réel.

4/ Axe de réflexion :
    spoiler: Le film est riche en parallèles : spiritisme/jeux d’acteur, cinéma/réel, Laura Barlow dans ses deux métiers… Rebecca Zlotowski nous offre une certaine vision du monde du cinéma, sa nature, son rôle voire ses ambitions. Dans ce sens, la réalisatrice développe un propos sur le jeu d'acteur, la réception des images cinématographique par les spectateurs, sur la valeur et l'impact des images.

5/ Mon interprétation :
    spoiler: La photographie, les panneaux de diodes dorées, l'éclairage et la tonalité des teintes dominantes jaunes sont très cohérentes avec le titre, évoquant un ciel étoilé. Je me risquerais à supposer que l’esthétique du film est une métaphore du monde du cinéma et de ses stars. L’intention de la réalisatrice est de montrer que le cinéma permet de vivre des émotions plus intenses que la vie réelle. Par son caractère démonstratif et explicite (les trucages ou la mise en scène), le cinéma donnerait des représentations plus significatives que « les scènes » de la vraie vie. Une caméra fidèle et documentariste peinerait à rendre le mystère et les sensations vécues. L’auteur prolonge son raisonnement en abordant la question de la réception publique des images. A cet effet, elle met en valeur les ambiguïtés et incertitudes de l’interprétation des scènes cinématographiques, débouchant sur des malentendus potentiels. Il semble qu’il y ait également une mise en parallèle avec le ressenti des protagonistes qui sont eux-mêmes incertains au sujet de leur entourage et environnement. « On ne sait jamais ce qui est sur le point de changer » comme le précise l’affiche du film.

En conclusion, c’est une œuvre qu'il vaut mieux aborder en connaissance de cause.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 10 mars 2018
    Les spectateurs sont plus sévères que les pro': ils ont raison. Film trop artificiel, trop hiératique, trop lent. On a l'impression que la réalisatrice se regarde filmer. On ne voit pas où elle veut nous amener. Beau casting, beaux décors, réalisation soignée: l'ensemble reste froid et figé. Dommage, on s'ennuie ferme. Quant aux critiques " intellos", ils devraient parfois voir " réellement " les films au lieu d'encenser les intentions d'une réalisatrice manifestement surestimée.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 2 février 2018
    PLANÉTARIUM est un film ample, à plusieurs niveaux. D’abord par sa mise en scène, élégante, traversée de belles idées. Ensuite dans ses ambitions artistiques par rapport aux précédents films de la réalisatrice française. Situant son intrigue dans la France des années 30, Rebecca Zlotowski se frotte au film d’époque et à tout ce que ce saut temporel implique : reconstitution, costumes… Et, enfin, ample par son foisonnement thématique qui est à la fois sa force et sa faiblesse.
    marydanieleb
    marydanieleb

Publiée le 31 décembre 2017
    Film très ambitieux. On sent le travail de l’équipe. Emmanuel Salinger, déploie tout son talent. Il en a fait du chemin depuis « La Sentinelle « !
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 22 décembre 2017
    Quelle déception. Un univers bancal pour un film qui, très vite, se perd dans des fautes scénaristiques.
    Publiée le 11 août 2018
    Le film est pas spécifiquement incroyables et très franchement ennuyant à mourir. Mais l'ont décelles des fulgurences dans les jeux des acteur et actrice qui pour le coup valle le détour . Lily-rose Depp est malheureusement trop en retrait.
    moket
    moket

Publiée le 13 novembre 2017
    Natalie Portman est superbe, mais le film ne sait pas trop où il veut aller, aussi embrouillé dans son intrigue que dans ses choix esthétiques.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 octobre 2017
    Malgré l'implication des actrices, un film qui montre rapidement ses limites... Si les dix premières minutes intriguent voire même intéressent, la suite du film est vide de tout but, action, émotion. Rien qui ne nous passionne jusqu'à la fin, très évasive elle-même. Les seconds rôles sont frêles et ne renforcent pas les premiers rôles, on s'ennuie ferme. Comme le film parle d'esprits qui s'égarent et refont surface, il faut bien avouer que notre esprit propre s'en va bien loin de ce film, on décroche totalement, et l'idée de faire la liste des courses est proche... Lily-Rose Depp et Natalie Portman font ce qu'elles peuvent pour servir l'intrigue, mais sans intrigue, voilà un effort vain. Mais un grand coup de chapeau aux misses d'avoir essayé, l'ennui n'est pas de leur faute. L'image est assez bien prise, entre éclairage clair-obscur et plans bien alternés entre les personnages. La musique par contre est anecdotique, presque indétectable. Le film avait un potentiel intéressant entre l'histoire sur le papier et les actrices qui s'efforcent de jouer au mieux, mais l'intrigue vide et sans aucun remous émotif ou d'action, flanque le tout par terre. Dommage.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 octobre 2017
    Comment réunir autant de qualités dans un film et aboutir au final à un film ennuyeux, poussif, vaseux, alambiqué, bref mauvais. Et pourtant, 3 acteurs excellents, Emmanuel Salinger étonnant et à découvrir car peu connu, Lily Rose Depp dans le rôle de la jeune soeur de ce tandem de médium américaines, duo de soeur fusionnel et particulièrement bien assemblé crédible au possible avec Natalie Portman, tellement on sent de proximité, sensibilité, attachement réel, véritable lien affectif et familial. Lily Rose Depp, vraiment pas seulement une fille de, déjà une personnalité incroyable et un talent évident d'artiste multiple, une pierre brute qui se polit, prestation après prestation, avec la promesse évidente d'un joyau de grande valeur. Enfin Natalie Portman,omniprésente, charismatique, superbe avec une mise en image sublime, presque trop tant ses différentes scènes font penser à une succession de clip Dior. Car une autre des qualités de ce film est l'image, la photo, les lumières, un travail ciselé, inspiré, sublime. Réussite incontestable également pour la reconstitution d'époque, costumes,maquillages, coiffures et décors. Un film qui pourrait remporter des césars ou oscars dans les catégories dîtes techniques mais qui hélas a oublié quelque chose, une histoire, un intérêt narratif, une conduite narrative, car il ne se passe rien ou pas grand chose et les ellipses sont trop nombreuses, fumeuses, imprécises pour donner sens. Au final, malgré de nombreuses qualités, un film raté.
    Publiée le 11 octobre 2017
    D'entrée de jeu, Nathalie Portman est magnifique. Allure, charisme, jeu, tout est au top. En anglais comme en français, elle est somptueuse, juste, envoûtante...
    Malheureusement, elle est la seule. Le reste est effroyable de prétention, de vide abyssal et de préciosité insupportable.
    Les autres comédiens jouent tous plus faux les uns que les autres (avec une mention spéciale pour le "réalisateur"). De Lily-Rose Depp et son regard éteint à Emmanuel Salinger qui récite péniblement son texte, c'est franchement gênant. La photo est belle, c'est vrai, mais le cadre raté.
    Bref, rien à sauver de ce long ennui passé les 10 premières minutes à admirer cette nouvelle Nathalie Portman.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 avril 2017
    Nous sommes à Paris à la fin des années 30, Natalie Portman et Lily-Rose Depp sont deux jeunes médiums américaines remarquées par un célèbre producteur de cinéma. Il va les engager pour réaliser un film pour montrer au grand public ces invisibles révélés par les sœurs, les fantômes. De par sa mise en scène, Planétarium semble être un film accessible. Pourtant son étrangéité en fait une histoire expérimentale qui frôle plus l’imaginaire que le réalisme. Le film trouve son inspiration dans la mélancolie de ne pas pouvoir montrer ce que l’on voit. C’est une déclaration d’amour à un monde transversal. Mais difficile d’aborder des sujets abstraits au cinéma sans en faire des effets spéciaux. Le film est beau esthétiquement mais ne nous touche nullement. Après Belle Epine et Grand Central, Rebecca Zlotowski est parti dans un monde trop loin du sien et n’a pas su nous expliquer avec rationalisme son message.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 11 avril 2017
    Je ne suis pas d accord avec les critiques je trouve que le film apporte énormément de poésie la fraicheur des actrices et la sensibilité est parfaite il faut remettre. L histoire à cette époque où le spiritisme faisait peur où l intensité des propos étaient pris pour une réalité absolue maintenant en 2017 nous vivons dans une légèrete et un déni de tout et toutes choses .Le film a touché un point sensible du 19 e siècle la profondeur de l humain
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 avril 2017
    Un excellent film d'époque. Natalie Portman et Lily-Rose Depp incarnent des sœurs médiums. Emmanuel Salinger interprète un cinéaste juif. Louis Garrel tient le rôle d'un jeune acteur à la fin des années 30.
    Publiée le 25 mars 2017
    Mon avis-.

"Planetarium" est un film de Rebecca Zlotowski, on peut dire que l'on va se trouver dans un film à l'atmosphère assez singulière, un peu énigmatique et fantastique. Le film aura le mérite d'avoir eu trois acteurs de talent " Natalie Portman (incroyablement efficace et belle), Lily-Rose Depp (fascinante) et Emmanuel Salinger(magnifique)" ils ont su nous faire ressentir toutes leurs émotions au travers leurs rôles respectifs. Il y a une intrigue assez réussie dans un monde assez spécial aussi. La réalisation, à quant à elle été parfaite.