Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris, fin des années 30. Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Planétarium" de Rebecca Zlotowski, est un film aux antipodes du très bon "Grand Central"...
Et oui, autant le deuxième avait une portée évidente avec de quoi nous étreindre et nous émouvoir profondément au cœur de ce réacteur nucléaire, autant ce dernier né respire le cinéma à paillettes, où tout est (trop) beau et soigné, des actrices aux décors, mais dont l'enjeu se disperse jusqu'à se diluer totalement dans un brassage de ...
Lire plus
RedArrow
1 301 abonnés
1 420 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 novembre 2016
Il y a deux sortes d'ennui cinématographique. Les films qui n'ont absolument rien à dire ou à développer dont on ne comprend même pas l'existence et puis, il y a les autres, plus rares, fourmillant de thématiques passionnantes mais qui, bizarrement, n'en font rien du tout à part donner une envie irrépressible de bailler au spectateur. "Planétarium" appartient à cette seconde catégorie.
La relation fusionnelle de deux soeurs, leur don ...
Lire plus
selenie
3 927 abonnés
5 751 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 novembre 2016
La réalisatrice-scénariste s'est inspirée de l'histoire vraie des soeurs Fox (trois spirites américaine sde la fin 19ème) et du producteur Bernard Natan (avait racheté Pathé en 1929 avant d'être victime de l'antisémitisme...). Magnifiques costumes et décors, jolies reconstitutions, des acteurs magnifiques mais des sujets trop en filigrane, pas du tout probant, pas traités à fond on reste sur notre faim de bout en bout ce qui amène un ...
Lire plus
Yves G.
1 014 abonnés
2 986 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 novembre 2016
À Paris, dans les années 30, les soeurs Barlow, Laura l’aînée (Natalie Portman probablement la plus parisienne des stars hollywoodiennes) et Kate la cadette (Lily-Rose Depp tout juste sortie de l’enfance, portrait craché de sa mère), donnent un spectacle de spiritisme. Elles attirent l’attention d’un riche producteur (Emmanuel Salinger) qui rêve de capter sur la pellicule les esprits qu’elles convoquent.
J’avais adoré les ...
Lire plus
Pour Rebecca Zlotowski, Planétarium parle du monde d'aujourd'hui, bien que l'intrigue se situe dans les années 30. "Je ressentais la nécessité de commenter le monde glissant, crépusculaire, dans lequel on est entré, avec les outils du romanesque. Je pensais à cette phrase de Duras si inquiétante quand on y pense : « On ne sait jamais ce qui est sur le point de changer »", déclare-t-elle.
Travail poussé
Rebecca Zlotowski souhaitait avoir un travail approfondi avec ses acteurs : "J’avais d’un autre côté le désir d’aller au bout d’un certain travail avec les acteurs. Mes deux premiers films avaient des tournages courts, qui me laissaient sur ma faim : je ressentais le besoin de travailler de ce côté là, de mettre des acteurs en transe physique, d’aller chercher du côté des rites de possessions, leurs manifestations physiques (...)".
Histoire vraie
Rebecca Zlotowski s'est inspirée de l'histoire vraie des soeurs Fox comme point de départ de Planétarium : elles sont "trois sœurs spirites américaines qui ont inventé le spiritualisme à la fin du 19ème, ancêtre du spiritisme, grand mythe de l’Americana. Leur succès avait été considérable, faisant naître et prospérer une doctrine avec des centaines de milliers d’adeptes à travers le monde, jusqu’aux cercles intellectuels européens...", conte la c
Lire plus
Rebecca Zlotowski, par ce film, redonne beaucoup d'inventivité, d'élégance, d'honneur et de rigueur au cinéma français qui en manque tant d'ordinaire.4/5
Tehri H.
Il suffit de regarder le trailer pour comprendre... une grosse daube !... peut être même tournée juste pour la fille Depp.
MGM-ranger
Quel gâchis n'empêche ce film ! Avec un tel budget et Natalie Portman au casting, on tenait là le renouveau du cinéma français. Voilà dans quel film le budget devrait partir, il est anormal que ce genre de fresque ambitieuse sur notre histoire soit si si rare, et que pendant ce temps les producteurs préfèrent investir 30 millions d'euros dans les films de Dany Boon.