Planétarium
    2,1
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planétarium ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 29 novembre 2016
    Au cœur de ce film débordant de beauté visuelle et de poésie, se révèle aussi l’aventure de la plus grande industrie de l’illusion qu’est le cinéma. Donnant un potentiel (surtout avec Nathalie P. et ses autres acteurs...) possible pouvant amener une bonne oeuvre. Puis étrangement, on n'abandonne cette idée et l'on comprends le faible succès du film... Une intrigue assez délicate mais ayant une base "puissante" (que l'on pense) et une mise en scène embarquant le public à la lisière de l'invisible... On se dit, que cela va remontrer le début ; un peu chaotique mais ou vue le casting ; on espère... Puis nous voila emmener de façon plutôt "éblouissante" histoires de fantômes et de cinéma. Mais sans doute, pas de la façon dont on s'attends ou dont le genre nous le présente durant la BA. On ne peut nier, qu'il s'agit tout de même d'un bel ouvrage ; mais ou l'atout majeur devrait être le scénario et son déroulement (surtout qu'avec une certaine ambition ; le réal; ; n'utilise pas les modes et canons esthétiques du moment.... Que l'on connaît tous..). Et en réalité, c'est plutôt l'interprétation charismatique du "trio" qui offrent une belle surprise vis à vis de leur jeu. Du coup, le coté romanesque (associé au fil de l'histoire) se montre peu commune. On se dit que c'est un bon point là ou les autres rechigne à pompé sur les autres réals. Donc sur certains points, on met un grand P. au coté romanesque, illusionniste... Mais au delà de ses artifices, le réal dépeint quelques choses de sourd et aveugle face à se qui se trame à proprement dit ; au niveau de l'histoire. Ötant le coté spectral et mettant peut être un peu trop en avant le coté ramanesque... Comme pour combler un jeu ne sais quoi. LA mise en scène est pourtant bien maîtrisé et c'est là ; que l'on a du mal à comprendre pourquoi à contrario ; il y a un hic général. Donc même si l'on entre dans les coulisses du cinéma, le film offre une fable singulière, amère et quelques peu assez grave pour un certains plaisir. Mais peut être un petit manquement de référence ou de réflexion n'amène pas le spectateur ou le réalisateur a sans doute voulu nous emmener. Car se baser sur le destin de 2 médiums dans les années 20... Où les deux sœurs sont unies et rivale en même temps. Montre admirablement leur complémentarité mais le coté un peu conte , ôte un peu cet univers qui n'est pourtant pas vraiment mal réfléchie et quelques peu original (mais pour le coup, pas assez poussé pour intéresser et rendre le public et l'emmener dans l'illusion du trio et plus particulièrement de ce duo de sœurs. Donc oui personne, ne pourra nier sur l'ambition surpassant l'écran mais se révélant (je ne sais pourquoi) trop peu écrasante à l'écran et enlevant beaucoup trop de bon point. Comme un manquement d'émotion, là ; ou le cérébral prends le dessus. Puis le film avance, et le film va peu à peu se perde dans des théories et divers "fait" qu'il aurait fallu abordé dés le début et dés la présentation du trio (un peu comme l'éclosion d'une graine... On passe du coq à l'âne sans même sans rendre compte ; même si l'on sait qu'il manque un "truc"^^.). Si le réal avait mis cela en place dés le début, le film aurait gagné indéniablement des points sur plusieurs niveaux puisque le sujet n'est pas pour déplaire. Bref, un film ; certes ; ambitieux et élégant (le trio jouant un rôle indéniable) mais ne parvenant pas à trouver un réel équilibre et une histoire ou quelques manquement (je ne parle pas des codes du genre) narratives. Enlève quelques points ; relativement fondamentale et à la photographie sublime (tout comme les décors. Un peu comme si globalement le film a voulu en survolant brasser sur trop de thèmes sans jamais rentrer un peu en profondeur dedans... Et c'est là , le plus grand regret (enfin un dés plus grand regret, car le film avait de quoi faire quelques choses de prenant, riche en émotion... et j'en passe..). Difficile pour la réal de ne pas sombrer dans un chemin qu'elle a voulu emprunter, sachant le talent dont elle dispose ; mais n'ayant peut être pas fait appel aux bonnes personnes ou n'ayant pas pousser la reflexion au bon moment et rendant du coup ; le film admirable plutôt pour le coté visuel que par l'histoire et ses thématiques pas assez poussées. Pensant peut être que le trio et l'originalité de la chose ferait passer outre ; les impasses... MAis malheureusement non,. Dommage.
    Publiée le 29 novembre 2016
    un film avec une histoire qui laisse un gout d' inachevé. Que ce soit le film, le procès, les amours, rien ne va au bout.
    Caroline S.
    Caroline S.

Publiée le 28 novembre 2016
    Natalie Portam est une des meilleures comédiennes de sa génération - Lily-Rose Depp est très prometteuse - La réalisation est majestueuse - Le film envoutant ...
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 novembre 2016
    "Planétarium" de Rebecca Zlotowski, est un film aux antipodes du très bon "Grand Central"...
    Et oui, autant le deuxième avait une portée évidente avec de quoi nous étreindre et nous émouvoir profondément au cœur de ce réacteur nucléaire, autant ce dernier né respire le cinéma à paillettes, où tout est (trop) beau et soigné, des actrices aux décors, mais dont l'enjeu se disperse jusqu'à se diluer totalement dans un brassage de thèmes qui rendent cette histoire alambiquée et peu intéressante !
    Deux femmes spirites ou plutôt une seule accompagnée de sa sœur aînée, un richissime industriel du cinéma les recueillant, le mal être et l'obsession traitée par des séances de spiritisme qui virent à la psychiatrie sur un fond de montée du nazisme à peine ébauché, le tout assaisonné de fêtes ou de débauches alcoolisées aux convives oisives, donne finalement une réalisation apprêtée, convenue, pompeuse sans aucun message clair pour nous captiver un minimum...
    Trop léché, trop étudié, ce cinéma bon chic bon genre , par manque de sincérité et de naturel, finit par nous priver de tout ressenti, de toute vibration...
    Étonnant vraiment ce changement de cap !
    C'est à peine si on peut reconnaître les idées et intentions de la cinéaste, ici aux commandes de cette affaire embrouillée et clinquante à souhait...
    Peut-être une bonne aubaine pour Natalie Portman et Lily-Rose Depp, accompagnées de Emmanuel Salinger, mais pas pour le spectateur qui lui reste totalement à l'écart, se demandant même où on le balade et pourquoi...
    Franchement, sauf l'esthétique superbe, le reste a quant à lui, peu de réelles justifications à être porté sur grand écran tant aucune idée forte n'émane de ce méli-mélo indescriptible et inracontable.
    Un film plaisant à l'œil mais sans enjeu, sans raison d'être...
    Dom p.
    Dom p.

Publiée le 27 novembre 2016
    Je n'ai pas bien compris où voulait en venir la réalisatrice. Pas compris le délire de Salinger. En dehors de ça j'ai trouvé la photo très belle, bravo au chéfop. Les acteurs remplissent leur contrat, sans plus. LRD un peu transparente mais c'est le rôle qui veut ça je pense à moins qu'elle ne manque singulièrement de charisme, l'avenir le dira..... Un peu longuet tout de même. L'antisemitisme et la montée du fascisme est à peine survolé, ce qui est quand même dommage. Zapper un aspect aussi important de l'Histoire, quand on place son film à cette époque, quelle erreur. Surtout quand cela va déterminer le futur des personnages principaux. Un film oubliable et donc vite oublié.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 27 novembre 2016
    En 3 films à peine, Rebecca Zlotowski s'impose comme une figure importante du nouveau cinéma français. Sans concession et extrêmement robuste , son cinéma interpelle , et son dernier film, Planetarium est une réussite esthétique aussi bien que poétique.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 25 novembre 2016
    Natalie Portman devait sérieusement s’ennuyer à Paris pour accepter de jouer dans Planétarium. Après le mauvais Jane Got A Gun, l’actrice a bien du mal à gérer son retour après son Oscar et son accouchement. Pour son premier véritable film français, elle ne pouvait certainement pas trouver pire que ce long métrage ennuyeux de la première à la dernière seconde. Même son charme naturel n’arrivera pas à sauver ce film au scénario et a à la réalisation catastrophique. [Lire la critique complète sur le site]
    jonathan.l77
    jonathan.l77

Publiée le 24 novembre 2016
    Les acteurs sont bons, la photo, les décors, la technique, le son le montage,tout est excellent, mais il ne se passe RIEN, le scénario est raté, je ne comprends meme pas comment on peut lancer une production avec un script pareil... l histoire de Nathan le producteur de pathé est à peine ébauchée, l histoire des deux médiums idem, on attend, on attend , et la fin arrive... La séquence de la "séance" de Korben, quand il voit son père est remarquable c est le seul moment où j ai un peu accroché... dommage.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu il y a une semaine
    Agréable, réussi mais pas fondamental

Le film manque un peu d' un message, d'un objectif poursuivi.
    J'ai été agréablement surpris durant le film car lorsque j'ai commencé à me lasser de ce que le film racontait, le film a peu après changé de sujet. Du coup, le film peut laisser un sentiment de décousu.
    Lorsque je suis sorti du film, j'avais une idée claire des 3 grands mouvements, mais une semaine plus tard, mes souvenirs sont déjà assez confus, ce qui me semble signe que le film n'est pas très mémorable.
    Au début, deux soeurs qui essaient de survivre dans une période trouble et difficile - la partie médiumnique ; la partie inventée. J'ai été assez déçu par le côté annoncé et pas montré. On nous dit que les deux soeurs impressionnent, sont très fortes, ..., mais il me semble que dans le film, on ne le voit pas assez pour en juger nous même, pour nous en donner l'impression.

Au milieu, la partie féérique/rêvée, chacune des deux soeurs poursuis son rêve. L'ainée s'essaie à autre chose pendant que la plus jeune essaie de comprendre son don (c'est mon point de vue, mais on peut la voir aussi comme la cadette affirme son indépendance ou est au sommet de son art, ou ...) . C'est il me semble la partie la plus riche et réussie. Le monde en mouvement,

Sur la fin, la partie retour à la réalité, probablement amoureuse (ou amour plus assumé). Une tentative pour donner de l'ambition au film. Ce qui se passe au conseil d'administration est assez intéressant et permet de comprendre les mécanismes logiques que le film dénonce à ce moment là. Le film se perd un peu à subir ce qui arrive à ses personnages et semble moins tenu, sans objectif. La rencontre avec amira casar est plutôt maladroite et peu intéressante, juste un prétexte pour relancer le film, le faire évoluer. Le montage des séquences à ce moment là m'a paru moyen. Cela fonctionne, mais reste peu convaincant.

Le film n'a pas de défaut marquant, je pense que le souci est un mélange de scénario, montage et de clarté du message.

J'ai été agréablement surpris par emmanuel salinger que je n'avais jamais remarqué auparavant.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 novembre 2016
    Les images sont belles, les reconstitutions rétro parfaites, les comédien(ne) bons eux aussi. Le spiritisme était un thème en or, à condition d'être traité avec distance, humour voire dérision. Mais ici, nous avons droit à un mélo pesant et parfois ridicule qui ne parvient pas à susciter la moindre émotion. De plus, le scénario est particulièrement confus et mal construit. On ne sait pas trop où la réalisatrice à voulu en venir, ce qu'elle entendait dire, on se désintéresse du sort des personnages, sauf très brièvement quand le producteur est victime de l'antisémitisme. On s'ennuie ferme sauf pendant quelques rares et courtes séquences réussies, comme lorsque l'héroïne se demande qui, parmi ses collègues de travail, a pu tracer une inscription haineuse. Ca ne suffit pas à faire un film.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 24 novembre 2016
    Ben que dires de ce film, pas grand chose juste que je suis relativement déçu a la vue de la bande annonce qui laisser espérer un grand film. les 45 première minutes ça a été mais l'heure suivante fût d' un ennui mortel; plus cela avançait pire c'était.le point positif du film été la bonne performance de " Nathalie portamm". voilà, aussitôt vu aussitôt oublié.
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 25 novembre 2016
    Bof ... faut boire un café pour tenir!! Histoire compliquée. Ça ne tient qu'à Natalie Portman. Sans elle, difficilement supportable..
    Publiée le 23 novembre 2016
    A mourir d'ennui. Impossible de comprendre ce que veut raconter la réalisatrice. Les deux soeurs sont insignifiantes, le milieu du cinéma a l'air crypté, l'époque n'est qu'une toile de fond sans saveur. Une catastrophe.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 novembre 2016
    Pour son troisième long-métrage, Rebecca Zlotowski s'adjoint les services de Natalie Portman (star hollywoodienne confirmée, trouvant enfin ici le rôle dense qu'il lui manquait depuis plusieurs années) et de Lily-Rose Depp (star montante au charisme évident mais encore sous-exploité) pour conter une histoire complexe où il est question de médiums, de cinéma, de la montée de l'antisémitisme et de beaucoup de choses encore dont on ne saurait franchement définir toute la teneur. C'est d'ailleurs là d'un des défauts du film, il brasse tellement de choses, tellement de romanesque, de magie qu'on ne sait pas vraiment où Zlotowski se positionne par rapport à tout ça, la cinéaste semblant conter plusieurs histoires à la fois. Il faut cependant saluer le courage d'un film qui n'a pas peur de la densité et qui affiche un sens du récit et du cinéma assez étourdissant. Pas de doute, la réalisatrice sait mettre en scènes et elle livre des moments parfaitement envoûtants où Natalie Portman y est éblouissante, dominant un film pourtant bardé de seconds rôles intéressants et fouillés en témoigne le rôle qu'Emmanuel Salinger embrasse parfaitement. Si la magie opère sans que l'on sache vraiment pourquoi et que le film a ses longueurs, il faut retenir l'essentiel, c'est que Zlotowski trouve le moyen de nous enchanter et de nous offrir un petit moment de magie.
    Publiée le 23 novembre 2016
    quel supplice que ce film, je suis bon client mais là, long, long, très long, lent, vide, .... heureusement qu il y a Nathalie Portman