Trahisons
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trahisons ?

Publiée le 27 février 2018
    Mon avis---

Bon il faut bien se dire que ce film a été réalisé par "David Leveaux" et a été fait avec un petit budget et basé sur le roman 2003 Last Kiss de la Kaiser par Alan Judd.
    David Leveaux a su mêler drame de guerre, fiction et romance, le tout avec doigté. Il va de soi que l'histoire du Kaiser Guillaume II, a bel et bien été destitué de ses titres (d'empereur allemand (Kaiser) et roi de Prusse, après la défaite de l'Allemagne en 1918 et a été exilé avec son épouse dans un manoir en Hollande. C'est avec un immense plaisir que l'on peut savourer le grand talent de Christopher Plummer qui joue encore une fois son rôle à la perfection et l'on en ressent même tout l'amour qui en retire, du grand art. A noter que la réussite du film a été aussi l'oeuvre d'un casting très avisé avec d'autres très bons acteurs tels: Janet McTeer dans le rôle de la Princesse Hermine, Jai Courtney dans le rôle du capitaine Stefan Brandt,Lily James dans le rôle de la servante juive Mieke de Jong, Ben Daniels dans le rôle du Col Sigurd von Ilsemann et enfin le côté glacial du nazisme avec : Eddie Marsan dans le rôle d'Heinrich Himmler.
    Si on prend l'histoire par son début, on suivra une intrigue, un drame et une romance et bien sûr une fiction, le tout très bien dosé et on peut suivre un très bon petit film, mais avec la grande classe des acteurs vous feront vivre un bon petit moment de cinéma.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 janvier 2018
    un thriller qui n'est pas à la hauteur de ce que le synopsis laissait pressentir. des évènements improbables ou mal amenés, une histoire d'amour qui n'émeut pas, un suspens qui ne prend pas et un montage laborieux. en outre le jeu d'acteur n'est pas toujours convaincant (la plastique de J. Courtney n'efface pas certaines mimiques...). la valeur d'un téléfilm, sans prétention, qui n'apporte pas grande chose.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 25 février 2018
    Un thriller plutôt captivant qui nous plonge dans l'intimité fortement méconnue de l'empereur déchu Guillaume II (Christopher Plummer) durant la Seconde guerre mondiale et nous fait connaître ses véritables opinions quant au nazisme. En dépit de quelques longueurs, le couple torride formé par Jai Courtney et Lily James tient le coup. '' Trahisons '' offre, de manière générale, la vision de deux Allemagnes qui s'affrontent : d'une part, le vieux Kaiser et son fidèle aide de camp (interprété par Ben Daniels) symbolisent l'Empire et la puissance révolue de la Belle Époque, un monde figé dans le passé qui se refuse à voir la sombre réalité et se berce d'illusions. D'autre part, le jeune capitaine Stefan Brandt résume à lui seul les ignominies d'un régime qu'il ne cherche même plus à comprendre et fournit la preuve qu'une résistance reste possible contre tant d'atrocités. Un bon film en somme qui se laisse regarder et maîtrise efficacement l'art du suspens. Conseillé à tout les amateurs d'Histoire !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 juin 2017
    Le Capitaine Stefan Brandt est envoyé aux Pays-Bas pour servir de garde du corps au Kaiser Wilhelm II qui est en exil. Sur place, il apprend qu'un espion s'est peut-être infiltré dans la demeure et fait également connaissance d'une domestique. Trois personnages qui vont avoir leur importance et vont être "l'exception" en agissant de manière inattendue en fonction des révélations qui sont faites. C'est le premier film de David Leveaux qui adapte le roman "The Kaiser's Last Kiss" d'Alan Judd et qui en tant que bon metteur en scène de théâtre concentre son histoire sur ce qu'il se passe dans ce manoir quitte à négliger le contexte et ce qu'il se passe autour (le rôle en suspens du kaiser, la présence de Himmler, etc.). Il simplifie également au maximum l'histoire comme on le remarque avec les enjeux qui sont vite dévoilés au même titre que le véritable visage des différents personnages. C'est donc un film assez simple et sans surprise, mais qui est quand même pas mal grâce à une histoire malgré tout prenante et une bonne performance des acteurs notamment Lily James ce qui rend les interactions entre eux intéressantes.
    Publiée le 24 décembre 2017
    J’ai bien aimais mais j’aimerais quand même être éclairé sur la fin du film, elle est flou, ça me laisse sur ma faim. spoiler:
    il est mort ou pas et on ne sait pas si il est aller la retrouvé. spoiler:
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 17 août 2017
    Classique mais assez classieux, The exception est un petit tableau d’histoire assez agréable. Certes, la mise en scène tout comme l’écriture, paraissent bien sages en comparaison d’un Black Book (2006) qui partage l’essentiel du sujet, mais l’interprétation tout en sagesse Christopher Plummer emporte le reste. Le portrait de cet homme indécis, blessé par un mélange d’orgueil et d’incompréhension dans une époque et un pays qui ne sont plus tout à fait les siens, représente une belle performance d’acteur, à la fois nuancée et habitée. Nimbé d’une photographie un peu brumeuse dans l’esprit d’un Casablanca, le film de David Leveaux dégage une odeur de naphtaline blanche, une petite douceur d’humanité reposée face au rouleau de la blitzkrieg mécanisée.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 janvier 2018
    On aime assez l'unité de lieu même si le huis clos aurait pu être plus assumé et surtout on aime l'intrigue bien qu'elle soit finalement bancale. En effet, pourquoi la servante attend si longtemps pour "délivrer son message" ?! Ensuite, même si on peut revisiter une petite histoire inscrite dans la grande Histoire, il est pourtant navrant de seulement effleurer le contexte historique et notamment les espérances du Kaiser et le pourquoi de la venue de Himmler. Néanmoins, ce petit thriller historique teinté de romance impossible est plutôt agréable et intéressant à défaut d'être une grande exception...
    Site : Selenie
    Publiée le 3 septembre 2018
    Un bijou de film bien réalisé, bien joué....le coté historique interessant.....la fin me laisse sur ma faim, j'en voudrais plus....
    islo43
    islo43

Publiée le 20 janvier 2018
    Dans cette fiction se mêlent quelques éléments d'histoire, l’idylle entre un officier Allemand et une jeune servante juive , le choix "Cornélien" entre la conscience d'un homme troublé par des événements qui hantent ses nuits et le choix de trahir son pays pour mener un autre combat. Elle nous remet en mémoire l'exil en Hollande du Kaiser Guillaume II . Anti-Nazi de 1ere heure , à la suite de "La nuit de Cristal" en Allemagne en novembre 1938 et qui fut le début de ce qui devint la Shoah, sous la plus grande indifférence des nations voisines, c'est lui qui dit:"pour la la première fois j'ai honte d'être Allemand ". Une manière de revisiter l'histoire dans un thriller passionnant.
    Publiée le 3 mars 2018
    Ca sonne faux. Les personnages ne sont pas crédibles et la mise en scène autant que le scénario n'aident pas. Pourtant, ca partait d'une bonne idée que de voir une facette peu exploitée de la seconde guerre mondiale.
    christian c.
    christian c.

Publiée le 20 janvier 2018
    Mêler la romance à un pan de l'histoire (ici la retraite du Kaiser) suppose un scénario solide ou une comédie qui se reconnaît comme telle. Rien de cela dans ce film un peu mou. Un espion ? Oui mais où est le tension qui l'annonce, le préfigure ? La fin est totalement bâclée. Qui peut y croire ? L'argument du Capitaine et de sa sortie est peu convaincante. Cela pourrait être un téléfilm pour passer le temps mais l’œuvre cinématographique n'y est pas.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 18 juin 2017
    Très bon thriller historique : c'est bien joué, il y a une magnifique BO, on se laisse vite entrainer dans l'histoire, on évite les moments niais lors des moments de romance et le contexte historique est très intéressant (je ne crois pas que cela soit inspiré de faits réels)...

Bref, très agréablement surpris par ce film !

Publiée le 15 juillet 2020
    Trahisons (2016) a été réalisé par David Leveaux et le film a été produit en Belgique. Le film n'est pas censé être un documentaire et nous ne pouvons donc pas le prendre à sa valeur nominale. Cependant le plan de base de l'histoire est vrai. Le Kaiser Wilhelm II a été contraint de renoncer à son trône après la Première Guerre mondiale. Il a passé ses dernières années dans un manoir isolé aux Pays-Bas. Lorsque la Hollande a été envahie et conquise par les Allemands, Wilhelm est tombé sous l'autorité directe de l'Allemagne. Dans le film, un capitaine de l'armée allemande précédemment blessé (Stefan Brandt, interprété par Jai Courtney) est envoyé pour être le commandant de la garde du Kaiser. Brandt est un officier fidèle, mais il est dégoûté par les atrocités SS. Il tombe amoureux d'une des femmes de chambre, Mieke de Jong incarnée par la belle Lily James. Elle est juive, mais Brandt n'est pas antisémite alors il poursuit sa romance avec Mieke. Historiquement, Heinrich Himmler le Reichsführer des SS a effectivement visité le Kaiser en Hollande. Cette visite est le pivot de l'intrigue. (Si la visite avait été inventée à des fins de complot nous ne le croirions pas). Cependant, Himmler a vraiment visité l'endroit. Le rôle clé dans le film est celui de Kaiser Wilhelm II joué brillamment par Christopher Plummer. Plummer est un acteur accompli et il donne vie au rôle. Je pense que la manière dont le Kaiser est représenté éloigne le film de la réalité historique. Dans le film, il est montré comme un vieil homme plus ou moins gentil qui aime nourrir ses canards. Selon Wikipedia il est resta un aristocrate dur et hautain. Cependant le film ne fonctionnera que si nous pensons que le Kaiser a également un côté plus doux et c'est ce que nous voyons. Il dépeint la femme du Kaiser la princesse Hermine. Elle n'a pas grand amour pour les nazis mais elle est prête à tout pour que son mari retourne en Allemagne et soit rétabli dans sa monarchie. C'est une dame allemande a la Macbeth froide, calculatrice et décisive. L'intrigue est vraiment intéressante, le jeu des acteurs est exceptionnel et la mise en scène est excellente. Que demander de plus a un film...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 février 2018
    Un thriller gentillet de par la production et la réalisation.....................................................2 étoiles et demie...................!!!!!!!!!!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 décembre 2023
    On ne peut pas dire que le film respire une folle originalité: le canevas de l'intrigue se devine trop aisément et ne laisse pour ainsi dire aucune vraie tension s'installer, et il faut bien compter sur la performance des acteurs pour faire adhérer le spectateur à ce récit classique. Côté mise en scène, c'est du travail propre et soigné, sans trop de subtilité mais qui enjolive plus d'une scène. Efficace sans être génial.