Personal Shopper
Note moyenne
2,3
1612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
21 critiques
3
33 critiques
2
36 critiques
1
30 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2016
Film très surprenant et captivant.

Parfois long et envoûtant.

Le surnaturel frôle le fantastique et les personnes sont intriquants.

À voir pour avoir un avis sur la fin du film
Cinéphilion
Cinéphilion

71 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 décembre 2016
« Personal Shopper » est un film d’auteur récompensé au Festival de Cannes 2016 qui se veut ambitieux, osé et avec une promesse forte. De quoi attiser la curiosité de bien nombre de cinéphiles… Satisfait ou déçu ? Nous ne savons pas vraiment… Explications.
La compréhension des éléments fondamentaux est rapide. C’est ensuite l’intrigue, pas toujours clair, qui s’immisce dans une volonté perverse et paranoïaque mal maîtrisée. En effet, Maureen vit des phénomènes paranormaux et souhaite entrer en contact avec son défunt frère. Dans l’avancement de ce combat dangereux, elle discute par SMS avec un interlocuteur inconnu, des échanges téléphoniques très lassant avec des plans caméras entièrement consacré à l’IPhone. Par ailleurs, le final demeure complètement déroutant sans vraiment d’explications logiques. Une impression divisée entre un malaise inconvenu et le sentiment de ne pas maîtriser intellectuellement ce qu’il se passe. Troublant. Ayant reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2016, « Personal Shopper » le mérite. L’écriture a beau être spéciale, elle reste fine et bien amenée. Un aspect d’autant plus supporté par une composante indissociable qu’est celle de la présence de Kristen Stewart. Remarquable, l’actrice signe sa renaissance dans le paysage cinématographique la détachant définitivement de l’enseigne « Twilight ». Malgré un ennui prédominante dans la dynamique du film, on note quelques monologues brillamment interprétés.

Bilan : Déconcertant, troublant, déroutant… Une promesse bien trop forte pour un résultat inapproprié.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 décembre 2016
La belle Kristen Stewart a beau être mystérieuse à souhait.... peut être même sans le vouloir, ce film reste pour moi un ectoplasme de film !! Ennuyeux et long, j'ai beau chercher....Pas de musique, pas de couleur - c'est plutôt dark - scénario incompréhensible ... je reste perplexe et regrette les 2heures perdues !! **
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2016
Kristen Stewart, mais qu'est-ce qu'elle est belle !! Ses regards, son physique, son corps, ses seins... Il y a une esthétique du personnage, qui la rend extrêmement séduisante. Ses postures ressemblent à celles du lapin ébloui par les phares d'une automobile. Je ne suis pas sensible aux phénomènes paranormaux, qui constitue quand même l'un des ressorts du film. Mais il est possible de se nourrir d'autres aspects du film. J'ai revu avec intérêt l'acteur Lars Eidinger, que j'avais découvert dans "Dora or the sexual neuroses of our parents" de Stina Werenfels, film primé au Festival du Film de femmes de Créteil en 2016. Il est parfait dans le rôle de personnages troubles. Souhaitons qu'il puisse élargir la palette de ses interprétations. C'est curieux que ce soit un film français, c'est comme s'il était tourné ailleurs avec les codes du cinéma américain, comme s'il était destiné à une carrière internationale. Il y avait aussi une atmosphère proche parfois de Millenium. Le clin d'œil au récent film "Planetarium" est-il le fruit d'un hasard ?
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 décembre 2016
Quelle déception. ..loin d'être un grand film....On s ennuie l'intrigue sur fond de spiritisme peu convaincant. Il faut vraiment être détenteur d'une carte d'abonnement pour se déplacer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 décembre 2016
Film très décevant, scénario nul!
Le paranormal, qui semble être le point central du film dans la bande d'annonce, est seulement un appendice.
Il y a des scènes sans aucun intérêt cinématographique très longues où l' actrice passe plusieurs minutes devant un iPhone à échanger des textos ou dans des magasins à acheter des vêtements pour son employeur.
Film ennuyeux à morir!!
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2016
En 2014, Olivier Assayas nous avait déjà offert, avec Sils Maria, le plus beau film de l’année (avec Eastern Boys). Il récidive en cette année cinématographique 2016 très pâlotte. Après avoir offert un César a Kristen Stewart pour son second rôle, lui obtiendra-t-il celui de la meilleure actrice en 2017 ? Ce n’est pas exclu tant l’actrice est formidable ici. Elle porte entièrement le film sur ses épaules, elle est de chaque plan, elle est le film. Jamais elle n’a été aussi bien filmée (mais quelle reconversion après Twilight !), jamais Assayas n’a aussi bien filmé une actrice. Pour cela, et pour toutes ses autres qualités, le film est troublant. Mais il n’est pas que cela. Il est tout autant fascinant. La mise en scène est juste brillante. Le scénario a ses parts d’ombre, au propre comme au figuré, ramenant au premier plan l’éternelle question : y-a-t-il une vie après la mort ? Il n’y répond pas (bien sûr !), il nous laisse même avec encore plus de questions. Et tellement de façons de l’interpréter. Il m’est très difficile d’analyser et de parler du film : il m’a happé dès les premières minutes et plusieurs jours après je ne l’ai toujours pas quitté. Impossible de vraiment expliquer cette fascination. Un mélange de tout sans doute, interprétation, mise en scène, histoire, ambiance. Une vraie grande et belle expérience de cinéma en tout cas. Un film qui se mérite. Il n’y en a pas beaucoup eu cette année. Peut être Rester vertical, même si je n’ai pas accroché. Au vue des dernières sorties de l’année, je peux d’ors et déjà dire que Personal Shopper, avec dans des genres différents Ma vie de courgette et Une vie, est pour moi le meilleur film français de l’année. Etrange, troublant, prenant, intense, dérangeant, fascinant, voilà un vrai portrait de femme, un vrai film sur le deuil, voilà une vraie merveille...
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 décembre 2016
Maureen et son frère jumeau Lewis étaient mediums et s’étaient promis, si l’un des deux mouraient avant l’autre, de s’envoyer un signe de l’au-delà. Lewis est mort depuis trois mois. Maureen vit à Paris et attend de lui le signe promis. Elle travaille comme personal shopper : elle achète dans des boutiques de luxe les robes extravagantes qu’une diva porte dans les soirées les plus huppées.

Sils Maria 2. Il y a deux ans, Olivier Assayas réalisait « Sils Maria », l’histoire d’une star (Juliette Binoche) et de son assistante personnelle (Kristen Stewart). Dans « Personal shopper », la star disparaît, laissant à l’assistante toute la scène.

De quoi parle exactement « Personal shopper » ? De la mode et de ses dessous pas toujours reluisants – comme dans « The Neon Demon » de Nicolas Winding Refn ? De spiritisme et de l’impossibilité de filmer les esprits comme dans « Planétarium » de Rebecca Slotowski ? Du deuil et de la nécessité d’oublier pour vivre comme dans « Ce sentiment de l’été » de Mikhaël Hers ? De tout cela ou, faute de traiter ces thèmes, « Personal shopper » se réduit-il à un banal thriller où un mystérieux psychopathe harcèle une innocente jeune fille à coup de textos anonymes ?

Pendant près de deux heures, on voit Kristen Stewart faire la gueule et porter le deuil de son frère, les épaules rentrées, la mine blafarde, les cheveux gras. On a connu spectacle plus divertissant…
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 décembre 2016
Encore un film De Olivier ASSAYAS limite ennuyeux . C'est long (surtout la première partie) et plus tôt nébuleux voire prétentieux dans la volonté de nous faire croire que c'est un nouvelle façon de parler de fantômes . M^me s'il est à noter la performance (ça change) de Kristen STEWART.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2016
Olivier Assayas signe un nouveau long-métrage étrange, expérimentant les limites des genres à travers une histoire sur le deuil et la quête d'un dialogue avec l'au-delà. Cinéma de recherche qui ne tente absolument pas de rentrer dans les normes classiques, "Personal Shopper" n'a pas peur du silence ni des longueurs et met en exergue un contraste étonnant entre le monde ultra-matérialiste de la mode et des paillettes avec celui plus trouble du paranormal. Kristen Stewart incarne le rôle d'une jeune femme venue à Paris pour établir un lien avec son frère jumeau décédé il y a peu d'une malformation cardiaque. Parallèlement, pour pouvoir y vivre, elle s'occupe des achats vestimentaires d'une star. Le personnage est déboussolé, fragile et à fleur de peau tout en donnant l'impression d'une excellente maitrise et les moments de failles sont sublimés par l'interprétation de l'actrice. Les pistes sont lancées, une par une, entre concret et abstrait, semant le doute de façon permanente. Des indices littéraires et picturales viennent soutenir la théorie d'une vie possible après la mort, creusant un fossé évident avec le quotidien répétitif du personnage principal. C'est un véritable cinéma de recherche qui vient bousculer le fil habituel de narration. Olivier Assayas prend des risques considérables en mélangeant drame, thriller, suspense et film fantastique et réussit à nous balader entre ces différentes émotions sans jamais s'étendre dans un genre plutôt qu'un autre. Le résultat est curieux, imprévisible et alambiqué mais à la hauteur biscornue de son dernier "Sils Maria" qui était un produit d'expérimentation similaire. C'est osé et expérimental, effrayant et émouvant, long et surprenant. Certaines scènes sont sublimes dans la quête ardue d'un dialogue avec l'au-delà, sciemment soutenue par des effets spéciaux fantomatiques sans en faire trop. Le scénario joue avec les interprétations, nous donne envie de croire que c'est vrai, nous confond en jouant avec nos idées clichés des films d'horreur ou sur le monde paranormal. Un parti prix fou, brillamment relevé autant par l'interprétation que par la réalisation et l'écriture du scénario qui sont d'une originalité osée sans pareille.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2016
Qu'arrive t-il aux cinéastes français, plus particulièrement aux "auteurs", ils semblent comme possédés par les mystères de l'au-delà ! A jamais, Planetarium, et maintenant Personal Shopper. Le film de Jacquot est celui qui se rapproche le plus de celui d'Assayas, du moins pour ce qui est du thème principal, le deuil et les fantômes, le traitement étant radicalement différent d'un réalisateur à l'autre. Personal Shopper ouvre de multiples voies et marie plusieurs genres, plein d'esprit(s) mais aussi en lisière du grotesque ou de l'ennuyeux. Mais pour peu que l'on laisse agir le philtre (filtre) vaporeux de la mise en scène d'Assayas, le film devient captivant, dans le sens où il alterne les scènes de contemplation et les brusques mises sous tension. D'accord, cela donne un film disparate, habité par une élégance glaciaire, aussi chaleureux qu'un défilé de haute couture, et alors ? Ce récit d'une solitude contemporaine, renforcée par les outils technologiques, crée un climat insidieux et inquiétant où tout peut arriver. Aussi chic que fragile, superficiel que profond, le film est tout entier dévolu à Kristen Stewart, plus que convaincante dans un rôle glissant et intime. Personal Shopper appartient à cette race d'oeuvres où un cinéaste se dédie entièrement à sa muse sur l'écran, fasciné et "amoureux". C'est troublant et envoûtant.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2016
Kristen Stewart (...) fascine le cinéaste et s’offre entièrement à lui, corps et âme, littéralement. (...) Avec cette troublante histoire de fantômes, Olivier Assayas signe un film particulièrement étrange et émouvant.

LA SUITE :
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2016
bcp trop de sms et de mélanges des genres dans ce film ou l on comprend mal la finalité des interactions entre les acteurs...bof. j'ai vu nettement mieux
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2016
Trois mois après le décès de son frère jumeau à Paris, une acheteuse de mode américaine ayant une sensibilité de médium décide de rester sur place et attend un signe de lui venant de l'au-delà. En parallèle, un inconnu commence à lui envoyer de mystérieux SMS.
Ce film est particulier car il s'y passe finalement peu de choses, mais j'ai trouvé son ambiance empreinte de mystère captivante. Bien qu'il s'agisse d'une thématique centrale de l'histoire, le surnaturel y tient une place secondaire au détriment du quotidien de l'héroïne. Toutes les questions soulevées ne trouvent pas de réponse et les révélations sont prévisibles, comme celle concernant spoiler: l'identité de l'auteur des SMS qui se révèle être l'homme avec qui la patronne de Kristen Stewart rompt dans la première partie
.
Jamon-de-Baiona
Jamon-de-Baiona

17 abonnés 46 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 décembre 2016
Film inabouti qui ne vaut que pour son actrice qui fait ce qu'elle peut pour sauver un scénario plat, bourré d'incohérences, à la limite stupide. Les histoires sont sans lien, ne sont pas traitées. Assayas s'est trop concentré sur K. Steward et pas assez sur son public. D'ailleurs, notez la déception des spectateurs lorsque les lumières s'allument. Quel gâchis!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse