L'Idéal
    Votre avis sur L'Idéal ?

Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 1 juillet 2016
    Plus sophistiqué que L'Amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder signe ici un deuxième film à l'image de son humour, plein d'ironie et de références à sa propre expérience. Par contre, malgré l'esthétique et le soin de la mise en scène, le fond reste un peu creux, à l'image de l'univers de la mode en quelque sorte !
    Publiée le 27 juin 2016
    je crois que c'est le plus mauvais film que j'ai vu cette année .
    déjà il n'y avait le jour de la fête du cinéma que 15 ou 20 personnes dans la salle . au bot de 30mn les gens partaient les un après les autres . à la fin du film la moitié des spectateurs étaient déjà parti avant la fin

A EVITER
    Publiée le 13 juillet 2016
    C'est la suite de 99 francs ou la meme chose plutôt, pas de grande nouveauté. Apres l'agro-alimentaire, l'industrie cosmetique, avec un scenario moins trash pour etre visible par tous.
    Publiée le 19 juin 2016
    Au début on se demande ce que l'on fait là devant l'écran... Puis on rentre dans le film et ce n'est que du bonheur !!! Humour décalé... On rentre ou on ne rentre pas ! Moi, je suis entrée et j'ai bien ri !!'
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 juin 2016
    Après une première réalisation sympathique, Frédéric Beigbeder adapte à nouveau un de ses romans pour le porter à l'écran. Il s'agit cette fois de la suite de "99 francs", intitulée "Au secours pardon" en livre et remanié ici pour devenir "L'Idéal", parodie de l'Oréal. Le roman était une œuvre cynique dénonçant le monde de la mode et ses travers pédophiles, le tout traversé par de vrais élans de tristesse. Le film est plus sage pour ne pas trop froisser les spectateurs en particulier dans le relation unissant Octave Parango et la fille qu'il se découvre. Dans ses écrits, Beigbeder ne semble avoir peur de rien, ici il s'assagit grandement, dénonçant la mode et son univers à travers de sympathiques piques sans pour autant avoir toute la férocité de "99 francs", plus osé. La faute à un héros cynique qui couvre de belles promesses les futurs mannequins avant qu'elles ne finissent dans des films pornos fauchés mais qui vire de bord rapidement en se découvrant papa. Un revirement brutal et bien trop sage qui donne lieu à une seconde partie de film beaucoup moins amusante que la première, dans laquelle la mode en prend pour son grade tandis qu'Audrey Fleurot fait des merveilles en business-woman overbookée. Alter-ego du cinéaste, Gaspard Proust prolonge sa collaboration avec Beigbeder mais se montre plus à l'aise avec le cynisme que l'émotion, ayant parfois l'air trop détaché pour complètement convaincre tandis que le récit, alignant scènes un peu fantaisistes (ce train fantôme avant d'aller en soirée, assez sympa) et femmes à poil délivre un discours qui aurait mérité d'être plus acerbe. Reste un certain goût pour l'absurde et pour les personnages cocasses que Beigbeder cultive très bien, arrivant à nous divertir juste ce qu'il faut.
    Publiée le 21 juin 2016
    On retrouve cette fois Octave Parango sous les traits de Gaspard Proust et sous la baguette de Beigbeder.
    Différents de 99 francs, mois d'effet de surprise et moins de scènes WTF, le film a conservé tout de même ce qui était intéressant dans le précédent opus : Un salop egoïste, mais cette fois il est en plus flegmatique et cela colle à Gaspard Proust, qui se repenti et cherche à faire tomber le système qui l'a forgé.
    Plus calme et plus posé, on retrouve dans ce film une Audrey Fleurot incroyable reine de la mode et un Jonathan Lambert en super transsexuel.
    Une suite à la hauteur de 99 francs
    jeff21
    jeff21

Publiée le 16 juin 2016
    Caustique, loufoque, satirique, caricatural, incisif, cruel mais aussi visuellement superbe, tendre, ce film peut surprendre et déranger. J'ai adoré le style, cet humour et cette ironie souvent présente chez l'auteur. Foule sentimentale....
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 22 juin 2016
    99 francs était pas mal, sa suite est quant à elle très réussie. Nouvelle plongée dans le monde de la publicité et de tous ses excès, virée obsessionnelle du perfect, persos caricaturaux et détestables mais finalement attachants, humour cruel, mise en scène sans temps mort. Une mise en abîmes des stéréotypes et un excellent divertissement.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 18 juin 2016
    Ce film commence très fort, avec une satire très caricaturale, mais jubilatoire, de l'univers de la mode et du cosmétique, menée par un trio d'acteurs au top. Les traits caractériels des personnages sont vraiment poussés, mais c'est tellement énorme qu'on adhère. La réalisation est également ambitieuse, et s'éloigne complètement de ce que l'on trouve généralement dans les comédies françaises. Mais il aurait fallu rester sur cette lancée pendant 1h30, pour faire un excellent film. Par la suite, il y a un peu moins d'innovation et d'originalité. On a l'impression que les réalisateurs ont épuisé toutes leurs cartouches les 45 premières minutes, et qu'ils manquaient un peu d'idées ensuite. La fin est tout de même très plaisante, et cette comédie est globalement très appréciable !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 16 juin 2016
    Mentions spéciales à Jonathan Lambert en "genre" indéterminé et Audrey Fleurot, elle clairement off, ou bien entendu Gaspard Proust, avide de toute opportunité ::: ( comparativement à celui d'hier... le jour et la nuit ! ) Oui ne pas prendre tout au premier degré, il y a de la dérision, de l'humour, mais aussi de la beauté intrinsèque de ces magnifiques jeunes filles. A noter qu'il n'y a pas de dérapage, ou d'erreur deessekienne.... Bon divertissement ( Soyons quand même un peu indulgents....) !! **
    ffred
    ffred

Publiée le 15 juin 2016
    J'avais bien aimé le premier film de Frédéric Beigbeder, L'amour dure trois ans avait été une bonne surprise. Curieux de voir si c'était un feu de paille ou le début d'une vraie carrière de réalisateur. Une nouvelle fois, il adapte l'un de ses romans, Au secours pardon, fausse suite de 99 francs, mais avec le même personnage. Le milieu de la pub est remplacé par celui de la mode et Gaspard Proust remplace Jean Dujardin. Une fois de plus, je suis agréablement surpris. Si l'on est bien là devant une satire de ce milieu, il manque tout de même d'un peu plus de corrosif et de cruauté pour être totalement efficace. A côté de cela, la mise en scène est assez solide, c'est rythmé, bien dialogué et surtout très drôle. Personnellement, je ne me suis pas ennuyé. Proust (toujours clone de l'auteur) est une nouvelle fois très bien, Audrey Fleurot est désopilante tandis que Jonathan Lambert est hilarant en femme forte PDGère de l'Idéal. C'est parfois à la limite du scabreux, il y a deux/trois scènes inutiles mais surtout beaucoup d'autre savoureuses. Une bonne comédie, qu'on aurait voulu un peu plus déjantée, qui confirme tout de même que Beigbeder a raison d'insister dans la mise en scène. Un bon moment pour un bon divertissement.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 18 juin 2016
    Avant toute chose, je tiens à rassurer les fans de 99 Francs : Gaspard Proust, déjà alter-ego de Beigbeder dans son précédent long-métrage, succède dignement à Jean Dujardin dans le rôle d'Octave (qui semble avoir délaissé la publicité pour se reconvertir dans la chasse aux mannequins). Cynique, désabusé et imbus de lui-même, le comédien réunit tous les défauts indispensables pour incarner ce personnage qui nous avait tant manqué et qui n'hésite toujours pas à casser le quatrième mur, afin d'offrir au spectateur de croustillantes révélations sur les coulisses de la mode. En effet, comme The Neon Demon la semaine dernière, le film nous invite à réfléchir sur les diktats de la beauté tout en adoptant une forme en adéquation avec le milieu qu'il dénonce, à savoir une esthétique publicitaire léchée, ponctuée de diverses fulgurances visuelles plus ou moins inspirées de ce que faisait Jan Kounen pour 99 Francs. Mais Beigbeder n'est pas Nicolas Winding Refn et L'Idéal est avant tout une comédie, c'est donc la part de fun qui prédomine ici. Si la trame narrative demeure assez classique et convenue, le scénario bénéficie en revanche de dialogues aussi cruels qu'hilarants. Et c'est un trio d'acteurs formidable qui fait vivre ces répliques percutantes ! Comme je le disais, Proust assure dans le rôle principal, mais nous sommes davantage marqués par les prestations d'Audrey Fleurot et Jonathan Lambert, dans des rôles secondaires féminins absolument savoureux. L'Idéal est donc une comédie satirique réussie et visuellement inventive, qui offre des moments de franche rigolade tout en posant un regard acide et pertinent sur monde du mannequinat.
    Pierre-Jean B
    Pierre-Jean B

Publiée le 31 octobre 2016
    On retrouve la même trame que 99 francs pour un film brouillon dont l'exercice de réalisation se dégrade un peu plus à chaque minute. C'est dommage, car le potentiel était là.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 septembre 2017
    Ca c'est un film vraiment bancal. Deuxième film et deuxième adaptation d'un de ses propres romans après l'amour du trois ans que j'avais trouvé franchement réussi, L'idéal est l'adaptation d'au secours pardon qui déjà n'est pas son meilleur roman de mon point de vue. Si la caricature de l'univers de la "beauté" et de la vision de la femme par L'Oreal est assez réussi, le film n'a pas le côté cynique et blasé qu'on retrouve souvent chez Beigbeder et qui personnellement me touche beaucoup. Le film donne au fur et à mesure de plus en plus l'impression qu'il se retient pour finir par être franchement sage et conventionnel. Dommage car les acteurs s'en donnent à coeur joie et il y a quelques passages franchement amusants comme la réunion de crise au siège de L'idéal qui est un des meilleurs moment du film et qu'il vaut mieux retenir que sa fin bâclée et reniant même ce qu'était le livre. Dommage.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 juin 2016
    "l'idéal "qui risque d'être un flop au box office du à des mauvaises critiques des spectateurs est une bonne surprise pour moi. En effet cette satire qui se moque du monde de la mode est assez jouissif et drôle dans son ensemble.