L'Idéal
    Votre avis sur L'Idéal ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 juin 2016
    un film féroce sur l'univers de la mode mais sur le ton de la comédie.
    certaines scènes sont hilarantes et complètement déjantées.
    Jonathan Lambert est tout simplement énorme dans son rôle, quelle performance.
    et faut aussi reconnaître que certaines filles sont vraiment très belles.
    Publiée le 16 juin 2016
    Ce film réunit tout ce que j'attend d'un bon film, humour, pas de niais mais quand même touchant, dynamique, dénonciateur et un autre regard que l'on retrouvait dans 99 francs. Je trouve ça dommage de comparer L'idéal avec 99 Francs dans le sens où ce sont certes deux films de Beigbeder mais il ne faut pas essayer à comparer deux films du même réalisateur, ce n'est pas forcément la même intention derrière... Alors, je vous conseille d'aller le voir !
    Publiée le 27 juin 2016
    un film subtil dans son message, bien joué, bien adapté et bien réalisé ! Une sorte de comédie romantique à l'anglaise doublé d'un message sociétal qui fait la spécificité du cinéma français
    Publiée le 18 juin 2016
    J ai passé Un excellent moment, divertissement assuré ! Le film se regarde à plusieurs niveaux, Beigbeder, aborde des sujets qu il maîtrise avec un Humour d'une franche déconnade et dénonce dans le même temps avec une bonne dose de cynisme les tréfonds d'un milieu.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 22 mai 2022
    Les premières minutes donnent le ton. Un film à prendre déjà avec beaucoup de second degrés, je n’en attendait pas moins de Frédéric Beigbeder. Un scénario où le capitalisme de la mode est légion et nourrit des intérêts bien plus importants que les nôtres, citoyens lambda.
    Sur la première heure, j’ai bien accroché. Le rythme est soutenu dans une atmosphère agréable plutôt bon enfant. Le cadre est posé rapidement, les paires de seins défilent, un anglais approximatif, beaucoup d’ironie et un humour assumé parcourt le long-métrage. Puis arrive le Graal, la soirée chez l’ami russe d’Octave (Gaspard Proust). Une soirée résumant à elle seule toute l’énergie et la débilité du film. spoiler: Au passage, j’ai adoré la scène psyché des montagnes russes d’une grande finesse
    . Puis la monstrueuse soirée passée, le néant. On change de thème, de décors, de narration, de tout. J’ai même l’impression que les personnages ne sont plus les mêmes. Le rythme est ralenti, pour ne laisser qu’une histoire qui dénoue d'intérêt. Surtout Octave que je trouve très maladroit sur cette dernière partie. C’est sûrement Valentine (Audrey Fleurot) qui campe le mieux dans son personnage, avec une certaine profondeur et authenticité. Donc c’est une déception malgré une volonté de bien faire, le scénario est trop vite décousu.
    Quand on a déjà vu “99 Francs” du même réalisateur, c’est pour moi du recyclage avec quelques folies et corps dénudés en plus.
    Publiée le 21 juin 2016
    Un film en demi-teinte et c'est bien dommage.
    Une scission en 2 parties qui ne marche pas. Si la partie fétarde et caricaturale est divertissante, bien assumée et plutôt réussie, la deuxième partie du film s'enlise.
    Beigbeder nous sort un scénario d'abord peu existant en première partie- mais ce n'est pas ce que l'on cherche - avant de le placer au centre de son film. Un scénario bancal, des acteurs qui ne fonctionnent plus dans leur nouveau rôle spoiler: [ Gaspard Proust perd tout son mordant ]
    ( alors même que dans la première partie ils étaient dans le ton ). Les répliques tombent à l'eau, le sourire du spectateur ne vient plus. Les quelques instants savoureux de cette deuxième partie spoiler: - Le dialogue Niel/Lambert et la présentation de la "nouvelle égérie" -
    ne comblent pas les manques de cette fin - longue quand même de 45' - de film ratée.
    Dommage, là où 99 francs n'avait pas perdu son humour et son ton, L'Idéal s'écroule.
    Beigbeder accorde trop d'importance à l'histoire au détriment du style du film. L'évolution de Gaspard Proust ne s'accorde ni avec l'acteur ni avec le personnage. Il aurait fallu choisir entre histoire et ambiance. The Neon Demon a fait et tenu son choix, mais Beigbeder lui a choisi de s'empêtrer dans un scénario qui ne fonctionne pas et qui fait passer ce film du stade de divertissement stylisé à celui de fiction réaliste de seconde zone.
    4/5 pour les 45 premières minutes .... 1/5 pour les quelques bons moments des 45 dernières.
    Publiée le 29 juin 2016
    Superbe plan-séquence d’ouverture. Une réalisation élégante et soignée d’un Beigbeder quelque peu assagi, moins délirant. Pour LUI, la paternité, l’essence du sujet, en est "l’eau real".
    Les dialogues sont cruels, cyniques et jubilatoires. Dans cette satire, ça tire de partout : publicité, casting, mépris du personnel, de la cliente et du produit, oligarques russes dépravés, corruption, etc.
    Jonathan Lambert y est prodigieux !
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 22 novembre 2018
    On m'avait bien prévenu que L'Idéal me serait une grosse déception. C'est donc avec beaucoup d'indulgence que je l'ai visionné. Le début est effectivement le seul intérêt du film mais déjà c'est d'emblée "trop". Même l'humour méchant, assez répandu dans les sièges sociaux des grandes entreprises de l'ouest parisien, y est forcé. Les mimiques forcées, Gaspard Proust mauvais, trop fluet pour être crédible, Fleurot presque potache elle aussi (comme d'habitude, mais c'est son registre)... Seules quelques situations bien incisives mais trop sporadiques sauvent un petit peu le temps perdu (la séquence dans la War Room est assez jouissive pour peu qu'encore une fois on se force à oublier que Proust s'est contenté de réciter). Vient ensuite un plan qui indique clairement au spectateur qu'il regarde une bouse, le réveil de nos deux frère et sœur ennemis, figés et positionnés comme le yaourt du film grand-frère, 99F... Et à partir de là, ç'en est fini! Plus un seul sourire ne montera aux fossettes, les situations excitées et colorées ne sont pas inutiles mais bien longues, les personnages secondaires sans nuance... Jusqu'à LA rencontre où ça devient encore pire car le scénario se transforme alors en conte de fées gnangnan (ce qu'on n'attendait pas du tout chez Beigbeder) et où le jeu de Proust est tellement mauvais qu'on ne voit plus que ça.
    Je suis content de l'avoir vu et je l'ai vu, difficilement, jusqu'à la fin mais je dois bien admettre que c'est un énorme nanar.
    Timoo97
    Timoo97

Publiée le 19 juin 2016
    Filmé de façon très originale, rythmé et drôle pendant toute une première partie très réussite, le film s'essouffle complètement dans sa dernière demi heure et même l'interprétation incroyable de Jonathan Lambert en patronne de l'Idéal ne peut le sauver. Le film passe d'une fresque hallucinée et délirante très rafraîchissante et acerbe sur l'univers de la mode spoiler: à un pseudo éloge cliché et éculé des valeurs paternelles...
    spoiler: Le changement de personnalité de Gaspard Proust est tellement brutal qu'il est incompréhensible.
    Le plan de fin est si insupportable qu'il ruine tout le film... On le croirait tiré des Petits Mouchoirs, c'est dire... A voir pour sa première heure, je ne me permettrais pas de juger ce qu'on voit comme du nombrilisme et de l'arrogance, n'ayant jamais vu ou lu une oeuvre de Beigbeder avant celle ci.
    Herve T.
    Herve T.

Publiée le 12 janvier 2022
    Audrey fleurot est nulle outrancière pas drôle encore un rôle très mal distribué le film est une caricature mal dégrossie johatan Lambert est ridicule
    Publiée le 18 juin 2016
    Franchement j'ai du mal a décidé si c'est un navet ou un super film, en effet le début du film est vraiment entrainant malheureusement la fin est décevante. En faite le début ne va pas avec la fin. Même si les acteurs sont bons, et les répliques très amusantes
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 décembre 2016
    une comédie qui nous plonge dans les excès de la mode avec toutes les dérives qu'elle implique. Beigbeder se fait remplacer par un acteur plus connu comme comique mais qui prend aisément le costume. Un moment plaisant où les limites n'existent plus.
    PLV : avant de lire le livre pour certains ou pour positionner un visuel pour les autres, quoiqu'il en soit les acteurs se donnent
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 27 juin 2016
    De Frédéric Beigbeider, je n'ai vu que l'adaptation de 99F que, je l'avoue, n'ai pas lu. J'ai raté l'Amour dure 3 ans qui...euh... ne m'intéressait pas.

Néanmoins, j'avais adoré 99F, qui avait été réalisé par Jan Kounen, et j'étais donc très intéressé pas l'Idéal.

Et en voyant l'Idéal, je ne m'attendais pas du tout à revoir 99F. Le petit souci, c'est que j'ai revu 99F, mais en un petit peu moins bien.

Pour résumer, le scénario est le même dans le monde de la mode, les archétypes représentés par les personnages sont les mêmes, la structure narrative est la même. Il y a également une morale mais un petit peu moins intéressant, les acteurs sont bons mais un petit peu moins que dans 99F, bref j'ai revu 99F avec Gaspard Proust qui joue un peu moins bien que Jean Dujardin, sans doute parce qu'il est un homme de théâtre et non de cinéma.

Je tiens tout de même à apporter une petite mention au personnage de Jonathan Lambert qui est absolument génial.

Je ne veux pas être mauvaise langue non plus. Il y a de bonnes idées. Premièrement, le long-métrage nous apporte beaucoup plus sur le monde de la mode que The Neon Demon vu quelques jours auparavant, la réalisation est très soignée et il y a plein de bonnes idées, comme celle des montagnes russes, du nombre d'or, voire même du faite d'appeler le film et la marque comme ça, ce qui définit un grand cynisme plutôt bienvenu de Beigbeider.

L'Idéal est donc à découvrir si vous n'avez pas vu 99F, pas indispensable dans le cas contraire. L'oeuvre a cependant l'avantage d'apporter un peu de mise en scène innovante par rapport au cinéma français habituel.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 14 juillet 2016
    Plongé dans l'univers Beigbeder, L'idéal s'avère etre une critique très tirée par les cheveux du monde de la mode et du luxe. A vrai dire, pas vraiment surpris des longueurs totalement surréalistes, qui étaient déjà présents dans 99F. Entre sexe, drogue et superficialité, L'Idéal s'en sort grace à ce soupçon d'honneté qui rend le film moins méchant qu'il n'en n'a l'air !
    Jo R
    Jo R

Publiée le 19 juin 2016
    Beigbeder et Proust c'est un duo qui marche très bien!
    On retrouve là le style déjanté de l'un et l'art d'utiliser les mots pour l'autre.
    On est dans l'excès voire même le sur-excès mais c'est ça qui fait apprécier le film.