L'Idéal
    Votre avis sur L'Idéal ?

selenie
    selenie

Publiée le 18 juin 2016
    Frédéric Beigbeder une speudo-suite de "99 francs" de Jan Kounen où comment Octave agent publicitaire quitte ce milieu dégueulasse et surperficiel pour un autre monde qui ne l'est pas moins, celui de la mode. Il ne fait pas dans la finesse c'est certain, ça manque parfois un peu de mesure mais c'est aussi le charme de Beigbeder, osez et grattez jusqu'à ce que la satire et la caricature impose une comédie délirante et irrévérencieuse. A l'image ça reste moins hallucinogène que la style Kounen (ou NWR) Beigbeder signe une comédie corrosive qui frappe toujours juste même si c'est parfois maladroit notamment en arasant le propos avec un happy end trop gentil.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 10 juillet 2016
    Apres un Début un peu trop brouillon à mon goût (faut s accrocher dans la première demi heure: Ca va dans tous les sens !!! Le metteur en scène de "l' amour dure 3 ans" présente ces personnages et installe le ton de cette histoire originale pour dénoncer le monde de la mode... Une fois que cette longue intro est passée, le débit se calme un peu, les personnages se révèlent vraiment et deviennent plus intéressants et on voit un peu plus ou Beigbeder veut nous amener. Au final c'est un peu brouillon, et ca se finit aussi un peu vite par rapport à cette longue intro mais le message passe bien,c'est le principal n'est ce pas ?!? Un bon divertissement avec de très bons acteurs Fleurot est extra et G.Proust fait aussi bien que dans le premier Beigbder, beaucoup d'humour, et des vérités sur cet univers qui sont toujours bonnes à entendre! Ca changera rien au système mais bon...
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 18 juin 2016
    Une suite de 99 francs, de Frédéric Beigbeder, en quelque sorte, en retrouvant le "héros" en Russie dans le monde de la mode et de la cosmétique avec pour fond d'écran "Loréal" transformé en "L'idéal".

Ce film est assez inégal avec des moments de pure folie envoutante et captivante, et des moments de lenteur à s'ennuyer.

Les deux acteurs principaux sont juste à leur place et complètement déjantés. Gaspard Proust (le chasseur de beauté) et Audrey Fleurot (Directrice de la marque horriblement nombrilisme) sont excellents dans leur rôle.

A voir pour le pied de nez jeté aux visages des personnes qui ne voient que par "marque" sans en voir la manipulation cachée.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 18 juin 2016
    Suite de 99f que je n ai pas vu mais au visionnage de celui ci ça m a donne envie de voir le premier . Donc l'idéal a pour fond le monde de la mode cruel et sans pitié

Avec une tournure à la française et en brisant souvent le 4 eme mur. Mais pour notre plus grand plaisir car on a la un film divertissant car complètement décaler aussi extravagant que le domaine qu il dénonce .

L histoire reste globalement classique mais ce suit très bien, mis à part un petit detournement de scenario , le film à son lot de parole choc et de trouvailles cinématographique intéressantes ( la scene de grand 8 dans un manoir ) apres cela retse un peu rechauffe mais c ets efficace et l heure et demie passe vite
    Publiée le 17 juin 2016
    L'idéal: second film de Beigbeder, presque suite de l'excellent 99fr est sortit, sur fond d'humour très noir comme on aime et avec un Beigbeder livre une bonne critique acerbe du monde de la mode, qu'en est il du film ? comme je m'y attendais, le film est largement en dessous de 99fr, au milieu duu film, le nombrilisme de frederic beigbeder prend le dessus sur ce que le film et l'intrigue qu'il tentais de développer dommage. Le film reste tout de même très sympa et a voir pour les intéressés ! ;)
    maufons
    maufons

Publiée le 25 juin 2016
    J ai beaucoup aimé le film pour sa photographie et leur scénario qui nous fait imaginer comme fonctionne l"industrie cosmétique et la manipulation des gens avec des campagnes de marketing bases sur des modelés complètement fausses.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 juin 2016
    Moins percutant que 99 Francs à cause d'une seconde intrigue familiale légèrement réchauffée, l'idéal demeure une vive critique du monde la mode. Beigbeder s'est approprié une histoire passionnante, créant des décors et des personnages renversants a même de nous passionner. L'Ideal, en plus d'être esthétiquement impressionnant, dès le départ avec un générique intelligent, est un long métrage qui constate les méfaits du monde capitalisme, de la publicité sur les hommes, de la catégorisation permanente des individus, obligés de faire leurs preuves pour exister, sans pour autant trouver de solution autre que s'exiler dans une happy end au fin fond de la Russie.

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 juin 2016
    Parce que deux films sur le même sujet en une semaine, je ne peux éviter. Oui, j'ose la comparaison avec le Winding Refn, à mes risques et péril. Les deux films racontent grosso-modo la même chose, par des cinéastes qui ont eux-mêmes participé à ce monde de l'imposture. J'adore Beigbeder. L'écrivain est mon pendant quinqua, il aime raconter en se la racontant. Toujours dans du second degrés, sa plume me parle. Sans faire offense au danois, sur les deux films, l'Idéal est le plus abouti. Ce n'est pas un crachoir de bonne intention, même si la fin pourrait le laisser penser, mais c'est un Beigbeder. Et Beigbeder, c'est un genre en soi. On n'adhère, ou pas. Refn, c'est un peu pareil, mais The Neon Demon est dix fois plus prétentieux et ne prend pas vraiment de risques. Lecteur d'Au secours Pardon, j'y mettais le bémol classique : le bouquin était mieux, même si très très très différent.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 2 juillet 2016
    Octave, reconverti en chasseur de têtes dans le domaine de la mode, est appelé par une agence de produits cosmétiques pour laquelle il avait précédemment travaillé qui doit remplacer en urgence son égérie européenne après qu'elle ait provoqué un scandale sur Internet.
    Bien que Frédéric Beigbeder ait remplacé Jan Kounen à la réalisation, ce film se situe dans la continuité de 99 Francs en ce qui concerne le ton et l'ambiance. L'atmosphère est un peu plus posée que dans le précédent opus, donnant lieu à une trame plus linéaire. La satyre de la publicité est délaissée pour celle des grandes marques de cosmétique et plus généralement du mannequinat. La superficialité et l'extravagance de ces milieux sont particulièrement critiquées.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 juin 2016
    Visuellement bluffant à bien des moments, le scénario, lui, est souvent un peu en dedans après un début pourtant très prometteur. Pour une comédie, on ne rit jamais franchement et c’est décevant tant il y avait de la matière mais on sourit souvent. Il y a de bonnes idées et certaines situations plus vraies que nature avec, entre autres, un bel exemple de management dictatorial. Quant au plaisir des yeux, il est assuré par le nombre de jolies filles présentes au générique. Le directeur de casting n’est pas à plaindre…
    On peut faire un parallèle entre deux films français sortis cette année : « Merci Patron ! » et « L’Idéal ». Ils parlent tous deux de Bernard Arnaud – même si ici on traite davantage de L’Oréal que de l’empire LVMH qui n’est énoncé qu’au détour d’une scène - et ces deux films ont tous les deux eu des problèmes d’(auto)censure dans certains médias français.
    Publiée le 28 juin 2016
    Fan de l'auteur Frédéric Beigbeder et de l'humoriste Gaspard Proust, j'étais très content qu'ils se rassemblent pour travailler sur cette fiction basée sur la critique du mannequinat. Certes, Beigbeder n'est pas le meilleur réalisateur, il n'a pas pris beaucoup de risques, mais la photo, le son sont vraiment pas mals et Proust joue très bien même si je pense que ceux qui n'aiment pas l'humoriste, n'aimeront pas son jeu d'acteur.
    marianne M.
    marianne M.

Publiée le 22 juin 2016
    Frédéric Beigbeder, fidèle à lui-même, signe avec l'Idéal" un film (sur)réaliste, caustique, drôle et surtout formidablement esthétique. Les images, la lumière, les décors, la mise en scène, le montage, tout est esthétique, c'est un régal pour les yeux. Que l'on critique quelques passages un peu "barrés" et qui basculent dans la démesure, je le conçois, mais alors où serait ce qui fait la patte de Beigbeder, c'est la où justement la magie opère !
    Les acteurs sont superbes et ont tous un rôle qui leur colle à la peau (bravo le casting) qu'ils interprètent avec un talent fou, rôles principaux aussi bien que secondaires.
    Moins romantique que le très joli "L'amour dure 3 ans" mais une réalisation intelligente et très efficace.
    Bravo !
    moket
    moket

Publiée le 23 février 2022
    Un film formidablement cynique dont le personnage principal sied parfaitement à Gaspard Proust. La caricature est méchamment drôle, du moins pendant la première heure... Après on a l'impression qu'ils ont été forcés de terminer le film dans l'urgence. Quel gâchis !
    dougray
    dougray

Publiée le 8 novembre 2016
    L’univers de Frédéric Beigbeder est presque un genre à lui tout seul, avec ses codes (les fêtes, l’alcool, la coke, les putes, la culture…), ses qualités surprenantes (dont un humour politiquement incorrect) et ses défauts attendus (sa lourdeur et son autocritique artificielle). Dandy parisien cynique et drôle (ou bobo dans toute sa splendeur, c’est selon), Beigbeder rebute autant qu’il amuse... et je dois avouer que son autodérision me le rend plutôt sympathique. J’ai, également, apprécié son premier film "L’amour dure trois ans" (déjà adapté d’un de ses romans) et j’attendais de voir ce que pouvait donner cette suite non-officielle du "99 Fr. " assez barré de Jan Kounen, avec un traitement plus "abordable". Malheureusement, si "L’Idéal" est, effectivement, plus "facile d’accès" que son prédécesseur, il réussit l’exploit de transformer cette qualité en défaut majeur… et ne peut s’empêcher de décevoir considérablement ! Car, et c’est le premier défaut du film, la mise en scène manque singulièrement de caractère, Beigbeder tentant pas mal de choses (la voix-off, le quatrième mur régulièrement brisé, un trip en grand huit dans une villa russe… ) mais s’effrayant visiblement du moindre jusqu’au-boutisme ou, plus généralement, de la moindre cohérence de ton. En ressort un film forcément brouillon dans sa forme… mais, également, dans son scénario. On se demande encore ce qu'a voulu dire Beigbeder, avec ce brûlot contre l’Oréal (que seuls les plus ignorants n’auront pas reconnu derrière "L’Idéal"), si ce n’est une avalanche d’évidences sur les coulisses peu reluisantes des recherches de mannequins, les rêves brisés des jeunes filles de l’Est parties chercher la fortune en France ou encore sur l’immoralité de l’industrie du luxe. Le point de vue de l’intrigue ne brille pas forcément pas sa clarté et, pire que tout, le dernier quart de l’intrigue sombre dans un grand n’importe quoi qui oscille entre la leçon de morale démago spoiler: (avec, entre autres choses, l’intervention hallucinante des Femen !)
    et le contresens le plus total spoiler: (voir le changement radical des deux héros)
    ! Que Beigbeder crache dans la soupe, ce n’est pas vraiment une surprise… mais il ne l’avait pas encore fait avec un tel manque de subtilité. C’est, d’ailleurs, le défaut majeur du film : il est d’une incroyable lourdeur… ce qui est un comble pour un réalisateur qui, sans être forcément délicat, a su montrer une certaine plus-value "littéraire" dans ses œuvres mais aussi dans son précédent film. Ici, il surligne (et sur-explique) la majeure partie de ses dialogues et de ses gags, il en fait des tonnes avec des scènes qui méritaient d’être allégées, il laisse libre cours à ses fantasmes spoiler: (le héros entouré d’un harem de bombes sexuelles, la drogue sniffée par montagne, la working girl névrosée qui vire lesbienne…)
    sans le recul nécessaire, il force le trait sans pour autant adopter un ton cartoonesque, il fait dans l’auto-placement de produit (via le plan sur le magazine Lui dontil est le rédac’ chef) avec un premier degré effarant, il trahit l’essence des personnages qu’il a lui-même brossé… Et c’est vraiment dommage parce que, avec un peu plus de travail, il y avait matière à faire une excellente satire. Quelle peine, d’ailleurs, de voir, l’excellent Gaspar Proust reprendre le rôle de l’alter-ego de Beigbeder (ce qu’il avait déjà fait dans "L’amour dure trois ans") et s’en sortir, une fois de plus, assez bien… pour se transformer subitement, et sans explication valable, en spoiler: papa poule épris de maison de campagne
    ! Idem pour Audrey Fleurot dont le personnage, plein de promesses, est trop rapidement flinguée par spoiler: une prise de conscience des plus contradictoires
    . Le seul à sortir vraiment du lot, c’est Jonathan Lambert qui campe la big boss de L’Oréal Carine Wang, avec une évidence troublante et un décalage forcément savoureux. "L’Idéal" peut, également, se targuer d’un certain nombre de scènes réussies et même amusantes spoiler: (les excuses publiques de l’égérie de l’Idéal qui virent à la catastrophe notamment)
    , mais, une fois encore, elles semblent avoir été jetées, ici et là, sans souci de construction scénaristique. Une déception, donc…
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 novembre 2016
    Une bonne satire de l'entreprise l'Oréal..............et du monde des cosmétiques en général.............mais après une demi-heure de visionnage, cela devient ennuyeux...........comme les mannequins le sont en grande partie, et une réalisation pas à la hauteur..............1 étoile et demie !