La Mélodie du bonheur
    4540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mélodie du bonheur ?

Eorml123
    Eorml123

Publiée le 25 janvier 2013
    Ce film est magnifique, rempli d'émotions, de belles musiques, une famille de rêve, une superbe comédie musicale, à voir absolument

Publiée le 23 novembre 2023
    On ne prèsente plus "The Sound of Music" (1965) de Robert Wise, classique absolu de la comèdie musicale des sixties, luxueuse et colorèe! Tout juste aurèolè de son Oscar pour "Mary Poppins", Julie Andrews trouve de nouveau un rôle mythique, celui de la gentille gouvernante du Capitaine Von Trapp et de ses sept enfants! Un nouveau succès critique sans prècèdent pour la star britannique! Les chansons du film sont inoubliables (« Do-re-mi-fa-so-la-ti » restera un formidable moment de cinèma) et les chorègraphies sont aussi rafraichissantes que les splendides paysages autrichiens! L'essentiel du mètrage fut tournè dans la ville magique de Salzbourg, notamment au Château Leopoldskron et aux jardins Mirabell! De plus l'oeuvre a triomphè dans le monde entier en remportant pas moins de 5 Oscars à Hollywood dont celui du meilleur film et du meilleur rèalisateur! Que du bonheur! Et quelle dèmonstration technique de Wise, totalement investi par son sujet...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 janvier 2015
    Un film parfait, une très belle histoire (certes inspirée de faits réels) et un couple idyllique. Une MUSIQUE parfaite où l'on ne s'ennuie jamais. Le seul hic est la voix de "ma sorcière bien-aimée", insupportable à souhait. Ce film mérite d'être redoublé. Les décors et les costumes sont superbes.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 avril 2019
    Superbe comédie musicale qui nous offre en 1966, après le fameux "West side story", le cinéaste Robert Wise !! L'action se passe en Autriche, une jeune femme élevée chez les nonnes et fleurant la joie de vivre par des chants, se voit confier à l'extérieur de l'église a élever les sept enfants d'un colonel qui ont eu une éducation stricte. La jeune femme s'en voit au début mais déroge à la règle du père pour sortir les enfants et pousser a chanter , chose que rejoindra le père au fil de l'histoire qui aura des sentiments pour la demoiselle malgré une baronne qui rode dans le coin, l'église et le contexte politique de l'époque. "La mélodie du bonheur" est une oeuvre qui nous montre l'émerveillement par les chansons et les émotions avec souvent de beaux décors de l'Autriche servis par de bons comédiens avec en tète Julie Andrews et Christopher Plummer plus les enfants et dans un second role Eleanor Parker. La deuxième partie avec les Allemands bascule dans le suspense. J'ai bien aimé ce long métrage dans son ensemble et je le conseille.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mai 2020
    Adapté d'une histoire vraie ce récit musical alterne entre chansons tantôt mièvres tantôt souriantes et danses plaisamment chorégraphiées pour souligner - avec optimisme plus qu'utopisme - à travers une mise en abyme efficace le pouvoir réconfortant du quatrième art. Au sein de décors sublimés se tissent un récit familial empli de douceur et des évolutions individuelles entre désuétude et émotion, sincérité et candeur. Une ode vieillie mais charmante au "son de la musique".
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 30 octobre 2021
    Une belle histoire a voir en famille. Les musiques sont parfois insupportable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2014
    J'ai du visionner ce film 10 ou 20 fois dans mon enfance et le revoir est une merveille ! Les musiques me restent longtemps dans la tête, j'en frissonne. Humour, poésie, tragédie, chants, romance... Même les danses sont cultes ! Je ne regrette qu'une chose : M'apercevoir que pas une fois je ne l'ai vu en VO !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 juillet 2016
    Quatre ans après le triomphe de "West Side Story", Robert Wise rempile avec une nouvelle comédie musicale, "The Sound of Music", qui connu également un immense succés. On retrouve dans cette dernière Julie Andrews dans un rôle fortement semblable à celui qu'elle occupait dans "Mary Poppins".
    La durée de ce long métrage (presque 3h) pourrait en rebuter plus d'un mais le temps défile rapidement au rythme des chansons et de cette histoire qui nous fait autant rire qu'il nous met la larme à l'oeil.
    Le scénario est simple et prévisible mais là n'est pas l'important. Les musiques sont belles et bien interprétées, la mise en scène excellente, et les acteurs incarnent parfaitement leurs personnages notamment le charismatique Christopher Plummer.
    Un trés bon spectacle familiale avec un effet feel-good garanti.
    Publiée le 25 mai 2014
    Film culte. Récompensés par 5 Oscars dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Robert Wise. Une comédie musicale pleine de tendresse et de charme. Les chansons, les paysages et les décors sont magnifiques. Avec de belles scènes drôles et romantiques : spoiler: Maria qui arrive dans la maison du Capitaine, le spectacle avec les marionnettes, le Capitaine qui chante Edelweiss ou encore la scène du jardin lorsque Maria et le Capitaine chantent ensemble
    et avec aussi spoiler: un moment de suspense à la fin avec l'arrivée des Nazis
    . Julie Andrews (Golden Globe de la Meilleure Actrice dans un film musical) est formidable dans le rôle de Maria, une gouvernante pétillante et pleine de vie. Les enfants jouent bien leurs rôles et Christopher Plummer est excellent dans le rôle du Capitaine Von Trapp, veuf et père autoritaire des sept enfants.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 novembre 2013
    Un grand classique du cinéma, tout y est; le scénario original très intéressant , le jeu des acteurs au Top et bien sûr la bande son inoubliable. C'et un beau spectacle familial que l'on ne se lasse pas de voir et de revoir.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 mars 2010
    Très grand film, et ça n'est pas un fan de comédie musicale qui le dit. Il faut reconnaître que certaines mélodies apportent une véritable magie. On peut bien sûr être gêné par quelques passages un peu surchargés en bonheur, la touche réaliste étant uniquement apportée par le contexte historique ; pour autant difficile de ne pas volontairement s'évader dans ce bonbon rose de près de 3h...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 février 2009
    Inspirée d’une histoire vraie (celle de Maria Von Trapp) et par la suite adaptée en comédie musicale à Broadway (par Richard Rodgers & Oscar Hammerstein), c’est Robert Wise (le célèbre réalisateur de Le Jour où la Terre s'arrêta - 1952 & West Side Story - 1962) qui l’adapte pour le grand écran, en convoquant deux grandes stars du 7ème Art : la magnifique Julie Andrews (Mary Poppins - 1965) & Christopher Plummer.
    Brillante, voire même admirable adaptation qu’est La Mélodie du bonheur (1965), portée par d’excellents comédiens, qu’ils soient connus ou inconnus (notamment les enfants et plus particulièrement Charmian Carr qui joue l’aînée).
    Accompagnée par les magnifiques paysages de l’Autriche et les superbes chansons, dont la célèbre « Sound of Music » & « Edelweiss », ajouté à cela, la beauté et la grâce de Julie Andrews, et nous voilà partie pour plus de deux heures trente d’émerveillement, le tout en musique !
    Cette œuvre majeur des années 60 fut couronnée de succès et de trophées, comme en témoigne ses Oscars en 1965 du Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Son, Meilleur Adaptation Musicale & Meilleur Montage !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 janvier 2011
    La mélodie du bonheur est une comédie musicale culte de Robert Wise. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, il réussit à nous plonger immédiatement dans l’ambiance et on passe un très bon moment. Les musiques sont excellentes, le scénario est travaillé, original et recherché et les acteurs comme la grande Julie Andrews ou encore Christopher Plummer et Richard Haydn sont parfaits dans leurs rôles etc... Bref, c’est à voir…
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 25 mars 2012
    Une comédie musicale, légère (mais pas tellement vu l'année où l'histoire se passe), avec des chansons magnifiques et cultes, de bons acteurs, une super mise en scène (quelle séquence d'ouverture!). Très bon, redonne la pêche!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 février 2018
    Un classique du hollywood vieillissant des années 60. Une guimauve trop sucré à mon gout où le bon sentimentalisme dégouline à chaque scène. Et c'est long ! 3h avec une dernière partie sur fond de guerre finalement assez inutile. Mais le pire dans tout cela c'est que l'on reste malgré tout scotché devant car ça reste du pur divertissement à la Walt Disney qui fait penser à Mary Poppins ou l'apprentie sorcière.