La Mélodie du bonheur
    4511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mélodie du bonheur ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 juin 2018
    Ca y est !! C'est fait... j'ai vu La Mélodie du Bonheur !! Et je suis au paradis ! Quel classique ! Quel bonheur ! Quelles chansons mémorables ! Julie Andrews est rayonnante, Christopher Plummer est charmant, les enfants attachants et l'histoire est émouvante et très prenante. Quel dommage qu'on ne fasse plus de films aussi divins aujourd'hui. Nous avons passé une soirée de rêve en famille (mes enfants ont regardé aussi et ont pris autant de plaisir que nous) et nous nous sommes couchés avec pleins de chansons dans la tête ! Un hymne au bonheur et à la joie ! Merci Julie Andrews de nous avoir fait tant rêver !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Cette comédie musicale au 5 oscars est un véritable enchantement grâce d'une part aux comédiens qui sont très à l'aise dans leurs personnages ( mention spéciale à Julie Andrews que j'ai trouvé adorable dans son rôle ), à une mise en scène une fois de plus génial de Robert Wise ( notamment en ce qui concerne les séquences de vue aériennes qui sont magnifiquement filmées ) et aussi pour ses décors enchanteur et à sa photogrtaphie en couleur qui est magnifique. De plus, les chansons sont vraiment très plaisante à écouter et le tout fait que l'on passe un moment super agréable devant ce film musicale qui mérite pleinement de figurer parmi les plus réussi du genre.
    Publiée le 29 mars 2012
    Malgré les années qui passent, ce film culte reste indémodable grâce à ses airs inoubliables .
    La mélodie du bonheur est une formidable et joyeuse comédie musicale, certe un peu miévre, mais quel régal du début à la fin .
    On s'amuse beaucoup, les enfants sont attachant, Julie Andrews est magistrale et Christopher Plummer d'une grande élégance est quant à lui parfait en capitaine et père autoritaire qui finira par succomber au charme de Julie Andrews et qui s'avère être un homme au grand coeur et d'une grande bonté.
    L'héroine (Julie Andrews donc!) brille de mille feux, celle ci est pleine de vie, pétillante et drôle à la fois .
    Encore une performance inoubliable de la part de cette formidable actrice qui nous avait tant marqué avec son rôle de Mary Poppins .
    Hormis une musique trés sympa, les paysages sont magnifiques, de véritables tableaux, un cadre vraiment superbe .
    Robert Wise est vraiment un maitre en comédie musicale, aprés West side story il signe une nouvelle oeuvre populaire qui restera à jamais graver dans les mémoires .
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 janvier 2017
    Un bonheur du début à la fin. Bien que vieux, le film garde toute sa joie grâce à une histoire pleine d'espoir, d'amour et haute en belles mélodies et belle voix.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 juin 2014
    Une excellente comédie musciale avec Julie Andrews après Mary Poppins. Avec Christopher Plummer,un très grand acteur qui a joué dans de grands films : Le Retour de la Panthère Rose, Nosferatu à Venise, Star Trek 6 : Terre Inconnue, Malcom X , L'Armée des Douze Singes, Alexandre, Le Nouveau Monde , L'imaginarium du Docteur Parnassus, Beiginners et le remake américain de Millémium. Des chansons inoubliables. 5 Oscars. Une consécration internationale.
    Publiée le 25 avril 2009
    J'ai "véritablement" découvert ce film très récemment, je ne vous le cache pas. J'étais dubitative, parce que mes parents ne cessaient de me répéter à quel point il était bon ; et puis, je devais m'occuper de mes études. Mais j'ai finalement décidé d'y jeter un œil, et je n'ai pas été déçue. Les musiques sont incroyables, les décors superbes, l'histoire romantique sans être trop mielleuse. Et puis, c'est tiré de vrais évènements. Les chansons rentrent dans la tête et n'en sortent plus ; lorsqu'on en traduit les mots, on se rend vite compte que les paroles veulent dire quelque chose, qu'elles nous appellent et redonnent de la joie en un clin d'œil. Je l'ai recommandé à des amies qui n'ont pas voulu le voir, et je trouve ça dommage que des gens de la "jeune génération" (vingt ans) ne souhaitent pas profiter des trésors cinématographiques du vingtième siècle.
    J'ai vu, j'ai aimé. L'an prochain, j'étudie à Salzbourg. Merci, Robert Wise.
    tagada68
    tagada68

Publiée le 20 avril 2011
    Un film qui donne la pêche, que j'adore voir et rerevoir ! A voir en VO.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Ce film ressemble au paradis, belles chansons et bonheur. et ça fait vraiment du bien, ça donne le moral !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Un peu de sucre de temps de temps, c'est tout de même agréable... Et l'on peut dire que La Mélodie du Bonheur est un authentique roudoudou, la sucette idéale pour effacer les malheurs du quotidien. Que ceux qui préfèrent affronter la cruelle vérité passent leur chemin : le film de Robert Wise ne prend pas la peine de noircir le tableau, désirant ménager son spectateur coûte que coûte. Les chansons sont jolies, Julie Andrews aussi pure qu'un ange et les enfants mieux élevés que d'apparence. Alors oui, le professeur acariâtre qui est en moi décrétera que l'excès de sucre peut nuire à la santé... mais comme c'est mignon tout plein et que l'histoire tient la route, on s'accorde un petit moment de douceur dans ce monde de brutes. Bref, La Mélodie du Bonheur est un passable édulcorant qui s'avale sans broncher : l'impression d'ingurgiter une pilule rose bonbon avec l'arrière-goût sympathique en prime. Pour ma part, je vais réviser ma flûte à bec car j'ai cours de solfège à l'école demain. Bonne nuit les petits !
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 20 avril 2012
    Un grand classique de mon enfance. Julie Andrews est juste grandiose auprès de cette fratrie touchante. spoiler: La fin avec l'irruption des soldats est un peu plus gênante cela pousse la famille à fuir mais comme un mauvais rêve ils reviennent vite à leur foyer.
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 22 septembre 2021
    Si vous voulez une définition visuelle et parlante de la niaiserie, du mielleux, du film à l’eau de rose (ou de fille selon certains) dégoulinant ou simplement d’un Disney de l’époque qui essayerai de faire sérieux en rajoutant un contexte grave matez moi ça. Bon au sortir du truc je dirai « merci, c’est pour moi » avant que vous me jetiez des pierres, mais vu votre cornée brulée je m’en sortirai facilement.
    Ok on a un bon duo d’acteurs principaux, Mary Poppins est dans son registre (encore faut-il pouvoir le blairer) et Plummer… bah il en a dit que : "le film était affreux, trop sentimental et sirupeux (...) il fallait redoubler d'effort et de travail pour réussir à y intégrer ne serait-ce qu'une petite touche d'humour", et en effet d’humour il n’y a pas. Par contre des chansons ch.iantes, des cascades d’eau magnifiques dans une nature verdoyante, avec des enfants sages comme c’est pas permis (alors qu’apparemment il faut les réprimander) alors qu’on est sur fond de guerre mondiale hein (oui juste ça) ? Oui ça on a, même si la situation est énormément passée sous silence, ou atténuée/adoucit si vous voulez. Enfin ça date énormément, 54 ans en effet, ça se voit, les dialogues sont lourds, la mise en scène molle, c’est looooong et si vous n’avez pas deviné la fin c’est que vous avez décroché depuis des lustres et vous avez eu raison.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 18 novembre 2013
    C'est de loin la plus sucrée et niaiseuse des comédies musicales qui furent tant en vogue à Hollywood dans les années 60. Ceci explique sûrement pourquoi "La Mélodie du bonheur"(1965) reçut 5 Oscars sur un ensemble de 10 nominations. Une nonne reconvertie gouvernante intègre le foyer du baron Trapp et de ses 7 enfants. Au milieu de la rigidité du père et des coups fourres des garnements,Maria impose son style excentrique et sa tendresse,ainsi que sa guitare! Pas grand chose à dire sur la prestation de Julie Andrews,rompue à ce genre d'exercice mêlant jeu et chant. Son physique particulier est certainement un atout. Christopher Plummer est raide comme un piquet. L'histoire donne envie de hurler la plupart du temps,tellement elle est simplette et béate. Même les événements de l'Anchluss(annexion de l'Autriche par le IIIeme Reich) réussissent à être sérieusement édulcorés. Enfin,les chansons possèdent certes quelques airs entraînants,mais les paroles sont plus qu'idiotes,surtout récitées par ces enfants de chœur. Dans ces conditions,3 heures c'est très long,même avec la beauté des paysages alpins et ce sentiment de cocon qui nous envahit par moments.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 juin 2013
    Déjà que j'accroche pas aux comédies musicales, même si certaines ne m'ont pas déplu comme "Annie", mais avec la plus connue... Pour être honnête j'aurais mis 1 étoile si le contexte historique n'avait pas été si bien montré et retranscrit. Du coup je vois un intérêt "historique" au film, de là à en faire une œuvre culte...
    En effet, même si je constate que le sujet a été beaucoup copié ensuite (Mary Poppins avec Julie Andrews encore, Nanny Mc Phee, une nounou d'enfer), ça ne reste pas l'histoire la plus passionnante. Si l'on ajoute à cela qu'on devine aisément la fin, et que ça part vite sur des chansons chiantes voir abrutissantes, on a rapidement tendance à s'ennuyer. Le jeu des acteurs est médiocre, d'ailleurs il faut noter que Plummer ne pensait pas que le film marcherait, et qu'il le détestait, ainsi que sa partenaire. Il y a également pas mal de longueurs, on a l'impression que le film est coupé en 3 parties : l'arrivée, l'installation progressive dans la vie de la famille, la fuite. Ces 3 parties sont très longues, sans doute pour faire admirer les paysages qui sont, il est vrai, assez jolis, mais 45 minutes pour quitter un couvent et se faire embaucher... Cela se fait en un épisode de 20 minutes d'une Nounou d'enfer, et encore elle se fait virer d'un job avant. La 2è partie est remplie de chansons et de rapprochements entre la nounou et le père, donc histoire d'amour chiante, franchement, mauvais jeu et dialogues niais. La fin est plus intéressante à mon sens, moins de chansons d'un coup, un rythme plus percutant et du mouvement, donc ça semble plus précipité et comme ça colle à l'action c'est bon.
    Au final beaucoup d'ennui, c'est très long (3 heures), on a pas mal l'impression que des scènes auraient pu être raccourcis sans que cela gène la narration ou le rythme, les chansons devraient venir égayer le tout mais, en tout cas chez moi, ça ne marche pas, et rien ne vient rattraper le fiasco, ni le jeu des acteurs, ni l'histoire. Après ça reste culte pour les fans du genre, c'est un peu historique et attendrissant, mais trop vieux donc ça en devient mielleux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 septembre 2021
    Un « classique » dont le visionnage m'échappait depuis longtemps : c'est désormais chose faite pour cette comédie musicale multi-oscarisée, sans doute de façon excessive (surtout lorsqu'on regarde les titres concurrents!). Je n'ai pas trop ressenti les presque 180 minutes de cette jolie histoire inspirée de faits réels, celle-ci n'exploitant vraiment que sur la fin sa dimension historique. Ce n'est peut-être pas un drame, le film se révélant souvent plus réussi dans sa légèreté, son « bien-être », un peu mièvre mais pas trop, évitant le manichéisme pour nous permettre de croire un minimum à cette rencontre entre Maria (Julie Andrews, délicieuse) et la famille von Trapp (Christopher Plummer en tête, impeccable), offrant même quelques moments assez touchants (et tant pis si l'héroïne se met les enfants dans la poche aussi facilement).

Cela écrit, si « La Mélodie du bonheur » a rencontré un tel succès, on imagine aisément que c'est avant tout grâce à sa musique : les chansons sont réussies, chorégraphiées avec soin, s'intégrant avec habileté au récit, nombreuses sans étouffer le récit. Après, rien de très surprenant dans le discours ou l'évolution des personnages, mais un joli film, emballé avec beaucoup de professionnalisme par Robert Wise, ne jouant pas dans la même cour que les chefs-d'œuvre du genre, mais vieillissant plutôt bien.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 19 octobre 2016
    Tourné en 70mm, le film est une splendeur de mise en scène. Wise multiplie les grands angles, ce qui offre au spectateur une véritable bouffée d’air dans les contrées verdoyantes autrichiennes. La qualité de la réalisation sauve le film de sa mièvrerie, car c’est souvent (très) niais, mais aussi (très) touchant si on se laisse porter.