La Mélodie du bonheur
    4540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mélodie du bonheur ?

Publiée le 14 octobre 2008
    Comédie musicale culte, "La mélodie du bonheur" l'est sans aucun doute. Tout commence quand une religieuse incarnée avec brio par la magnifique Julie Andrews débarque chez les Van Trapp pour s'occuper des sept enfants d'un homme autoritaire. Rien qui ne soit particulièrement alléchant ou qui n'ait pas déjà un goût de déjà vu...en tout cas sur le papier. Car malgré cette histoire ô combien banale, "The sound of music" reste un film merveilleux. Une comédie musicale, certes chargée de bon sentiments, mais qui constitue un réel plaisir pour les yeux et les oreilles. Les chansons (ni trop nombreuses, ni trop longues) se retiennent facilement. La pétillante Julie Andrews mène tambour battant ce film aux paysages magnifiques, aux décors impeccables et dont le charme séduit dès les premières minutes. "La mélodie du bonheur" est un film incontournable qui permet à son actrice principale de s'éloigner du rôle de "Mary Poppins". Loin des danses sur les toits accompagné de ramoneurs ou de sauts dans un dessin, le film reste tout de même une véritable féérie pleine de magie et d'enchantement mais pourtant bien encrée dans une réalité pas si lointaine. Un film à voir et à revoir, seul, en famille ou entre amis.
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 5 janvier 2017
    La pétillante Julie Andrews est le joyau de cette Comédie musicale de Robert Wise, à la guimauve douce et sucrée sortie en 1965. Le scénario s'inspire du livre de MARIA Augusta Trapp. Christopher Plummer qui tient un rôle inhabituel s'en sort honorablement. Bill Lee le double pour les chansons. Le film obtient en 1966 de nombreux prix dont 5 oscars et 2 goldens globes. Le film eut un tel succès auprès du public qu'il dépassa au box-office autant en emporte le vent, Parmi les chansons qui deviendront célèbres, citons The Sound of Music qui sera repris dans Moulin Rouge. Les paysages autrichiens sont de toute beauté. Toutefois le film dure 3 heures et c'est un bémol conséquent.
    Publiée le 2 mars 2016
    Ah, la mélodie du bonheur a fait toute mon enfance ! C'est vrai, que c'est un peu béat par moment, oui, un peu niais, mais l'histoire accompagnée des splendides musiques rend ce film vraiment magnifique. spoiler: Vous vous attacherez bien vite à cette famille qui apprend à chanter avec Maria.
    Un film culte, avec une bande son exceptionnelle !
    Publiée le 9 février 2009
    Un pur chef-d'oeuvre, à voir en VOST pour profiter pleinement du son original.
    Mina92
    Mina92

Publiée le 14 décembre 2023
    Film de mon enfance qui a enchanté également mes filles, dont je connais toutes les mélodies... au delà des critiques de genre ... un bonheur de mélodie.
    Publiée le 3 janvier 2008
    une bonne petite comédie musicale comme on en fait plus.
    Publiée le 1 février 2012
    un flm classique , la montagne est belle , bonne interpretation mais c'est quand meme daté notamment pour les chansons
    Publiée le 22 janvier 2019
    Belle surprise la première fois que j'ai visionné le film dans son intégralité. Ce n'est absolument pas le machin sucré et niaiseux que je redoutais (la faute en partie à la VF, du titre aux paroles de certaines chansons), même si les bons sentiments et les jolies images (film tourné en grande partie à Salzbourg et environs) dominent.
    En effet, derrière la romance entre une jeune novice , pleine de fantaisie, et un veuf plutôt austère, père de famille nombreuse, se profile un sujet bien plus grave : l'arrivée des nazis en Autriche, le film se déroulant en 37/38, un thème bien exploité, que le film n'affadit pas trop, compte tenu de son style (voir l'évolution du jeune homme, assez bien décrite). Les séquences finales contiennent même une bonne dose de suspense...Je ne m'attendais pas à voir le thème ainsi traité (et bien inséré) dans un film de ce style.
    Les chansons sont très bonnes , les interprètes excellents. Et on ne sent pas passer les trois heures du film...
    Publiée le 29 mai 2014
    C'est vrai que la mélodie du bonheur est niait, mièvre et quelques peu surannée, mais il n'empêche que les airs du film sont tout simplement inoubliables .
    C'est le genre de film qui vous met tout de suite de bonne humeur et vous apporte un jolie rayon de soleil .
    C'est de la bonne humeur assurer, on s'amuse beaucoup et on passe un agréable moment .
    Julie Andrews est géniale, l'héroine de Mary Poppins nous entraine dans un tourbillon de chants, elle et sa formidable troupe de bambins .
    Les enfants d'abord turbulents, méfiants seront séduits à leur tour par le sourire et la joie de vivre de cette femme qui se trouve ne pas être fait pour sœur dans un couvent, mais plutôt pour croquer la vie à pleine dent et trouver le bonheur et l'amour sur son chemin .
    Christopher Plummer est parfait en père d'abord autoritaire puis à son tour charmé par la douceur et la joie de vivre de cette femme pleine d'énergie et de tendresse .
    C'est une belle preuve d'optimisme .
    Publiée le 28 juin 2008
    Je n'aime pas trop les comédies musicales en raison du peu de recherche dans la musique (sauf West Side Story.Ici la musique est un peu monotone, Julie Andrews chante bien. Elle joue un personnage attachant et elle est bien entourée. Les paysages sont superbes.
    Elo-A-Vu
    Elo-A-Vu

Publiée le 27 juin 2020
    Ce film est sublime de tant de façons ! La musique est présente tout le long du film, que ce soit par des chansons ou des musiques et ça donne un vrai charme au film. Les plans dans des grands espaces magnifiques ou avec des couleurs harmonieuses sont juste incroyables. Belle histoire pleine de poésie qui nous entraine. C'est ce genre de film qui est un peu plus qu'un film. Regardez le !!!!
    Ninouche
    Ninouche

Publiée le 31 octobre 2020
    Le plus beau film sur la famille qui soit ! Il prône les valeurs les plus belles qui existent, qui sont la bonté, la liberté, l'acceptation et le courage.
    Le casting choisi illustre à la perfection ces valeurs, et Julie Andrews met bien en valeur ce sens de la famille.
    N.
    Publiée le 17 janvier 2019
    Analyse critique de la Mélodie du bonheur - Maxime Legault

Publié le 2 mars 1965, La Mélodie du bonheur est une représentation musicale réalisé par Robert Wise et malgré le fait dont il s’agit d’un film qui propage le bonheur par la musique, l’histoire représente une période de la vie de Maria Augusta Trapp qui a été affecté par les conséquences de la deuxième guerre mondiale, elle est représenté comme le personnage principal dans ce film bien connu. Comme mentionné précédemment, le message est de décrire l’histoire de Maria Augusta, de son dévouement avec le capitaine Georg Von Trapp et de ses septs enfants. En 1949, elle publie son autobiographie qui vient chercher plusieurs réalisateurs de télévision quelques années plus tard.
    Cette création filmographique représente l’Anschluss, cet événement historique de la deuxième guerre mondiale se produit en 1938 , qui est un terme allemand qui signifie l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie. Dans ce film, les nazis ont une grande influence dans le déroulement de l’histoire, ont peut remarquer leurs entrée dans le pays, qui est l’Autriche. Selon moi, cette création représente très bien les montées des dictatures et les politiques d’annexion. Notamment, les montée des dictatures est représenté par l’introduction discrète des nazis en Autriche et ils exigeant l'appui du capitaine Von Trapp pour poursuivre la guerre. Le conflit de ce film est mené autour de ce point, le capitaine Von Trapp ne veux pas aller se battre au côté de l'Allemagne nazie parce qu'il c'est que leurs intentions sont mauvaises et lui et sa famille essaye de s'enfuir. Les politiques d'annexion peuvent être remarqué par l'Allemagne nazie manipulant les autrichiens à aller combattre auprès d’eux en guerre. Rolf Gruber le jeune facteur naïf et le capitaine Von Trapp qui, lui, ne s'est pas laissé être manipulé sont des exemples de victimes.
    Malgré que beaucoup de réalisateurs et réalisatrices de télé ne suive pas exactement l’histoire sur lesquels ils ce base, Robert Wise a quand même très bien représenté cette période de guerre et la biographie de Maria Augusta, connu aussi pour ses composition musicales. Plusieurs éléments du film sont vrai, par exemple, que Georg Von Trapp était le capitaine des forces naval autrichienne, que le représentant nazi autrichien de Hitler était Herr Zeller et évidemment l'Anschluss. Certains des évenement son quand même pousser de l’imaginaire et différent de ce qui c’est vraiment produit sont par exemple dans le film Georg Von Trapp ne voulaient pas que ses enfants chante devant un public à causes de raisons de bienveillance envers ses enfant mais bien de causes financières en raisons de son inquiétude pour l'arrivée tout attendu de l’Allemagne nazie, en Autriche.
    Selon moi, ce film est une des meilleurs production musicale de tous les temps. Personnellement, je crois que ce film devrait être montré au jeunes de nos jours qui apprenne présentement au sujet de la deuxième guerre mondiale. Son déroulement et s’est contrainte, la montée des dictatures, les politiques d’annexion et le fait dont les nazis on une grosse influence dans l’histoire représente très bien l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazis
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 23 février 2024
    C'est mignon mais trop long. Les nazis sont de trop et comment un homme aussi désagréable à pu avoir autant d'enfants, et même comment peut-il ne pas considérer des enfants aussi bien élevés naturellement ? Incompréhensible. Les chansons ne m'ont pas vraiment fait rêver mais je comprends qu'on aime. Ça ne m'a pas eu.
    Samir T
    Samir T

Publiée le 4 janvier 2019
    C'est un des bon vieux films de haute facture, le scénario est assez original et intéressant, malheureusement sous forme de comédie musicale, où les chansons sont trop souvent introduites, ce qui diminue de son réalisme et empêche de bien tenir le fil.