2792 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
356 critiques spectateurs
5
131 critiques
4
123 critiques
3
53 critiques
2
25 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 octobre 2017
Nicolas Vanier revient avec L'école buissonnière, Visite sur le tournage en Sologne... mouvementé ce jour-là. Un carnage se déroule sous les yeux de l'équipe. Pour une reconstitution de chasse à courre, une vingtaine de chiens égorge un renard et déchiquette ses pattes arrière. Il n'était pourtant là que pour exciter la faune canine devant la caméra, mais la situation a dégénéré. Le dresseur tente de sauver l'animal mais le récupère en piteux état. Nicolas Vanier, le réalisateur, est content de la scène. Les chiens aussi. Le plan est en boîte. Le pauvre renard empaillé gît maintenant contre un arbre, sa tête quasiment détachée de son corps éventré. De la paille émerge des trous faits à coups de crocs. Alors je ne vais pas faire la promotion d'un film qui au delà de l'histoire d'un gamin si mignon soit il fait la promotion de la cruauté animale. Mais ce qui compte c'est que Mr Vannier soit content d'avoir vu un renard se faire déchiqueter pour son film qui est un hommage pour la chasse à courre et le braconnage.
Sourire ahhhh les critiques de presse !!!! comme d'habitude pourquoi essayer de saboter un film qui fait du bien sans prétention, une bouffée d'air pur et des beaux paysages avec des comédiens excellents une mention toute particulière pour Valérie KARSENTI qui m'a surpris avec sa justesse ne la connaissant que par la série de tv. Allez y foncer voir ce film le bouche à oreille fera une fois de plus taire la critique de cette soit disant "PRESSE " !!!!!
Voici l’archétype du film "Grand Public" tout particulièrement ciblé vacances de Toussaint, qui fera grand plaisir aux petits parisiens et à leurs grands-parents. Bien terne raccourci entre un relent de "La Règle du Jeu" de J. Renoir malheureusement passé dans une moulinette habilement manipulée par une Comtesse de Ségur en pleine forme. C'est juste sirupeux - dégueulant de bons gros sentiments et évidemment totalement capillotracté. De belles images ne feront jamais un véritable film, sans un bon scénario "orignal", une véritable mise en scène... surtout lorsque les acteurs sont totalement livrés à eux-mêmes et en font trop, voire des tonnes... Vous désirez voir de belles images - assister au brame du cerf ou même aller aux champignons, sans en avoir vraiment la possibilité ? Ce film est carrément pour vous !
Une belle photographie , de belles images de la Sologne ses rivières et ses forets, et un pincement au coeur pour cette France qui n'existe plus, celle de Maurice Genevoix et d'Alain Fournier.Mais l'absence de vrai scenario se fait vite sentir, malgré des personnages sympathiques et des situations parfois prenantes.Il manque une vraie histoire à cette succession de tableaux ornés d'une musique assez pesante. Il y a aussi trop de clichés : la présence de l'enfant rebelle et buté qui cache un coeur d'or, le braconnier malin et bourru grand initiateur à la nature,le vieux Comte aristocrate mais humain,le fils odieux et ses chasses antipathiques, tout ça louche tour à tour vers le Grand Meaulnes, Raboliot, Jeux interdits, la Règle du jeu, quelques autres, sans parler des contes de Noel pour le happy end un peu précipité. Ajoutez à ce manque de développement romanesque des acteurs filmés sur le mode mineur qui ont l'air de manquer de tonus sauf Cluzet en homme des bois plus solide que jamais et Eric Elmosnino vigoureusement antipathique. Dommage car cette nonchalante solognade méritait mieux que ce statut familial et cette réduction à une photographie de qualité.
Quel film superbe François Cluzet Totoche en vieux braconnier bourru mais au coeur tendre et Jean Scandel le petit Paul si craquant sans oublier Valérie Carsenti En plus de très belles images de la nature film à voir absolument Je ne suis pas fan de Nicolas Vanier mais je ne regrette pas d'avoir pris un ticket
Très beau film à voir : un film qui permet de sensibiliser les gens à la nature et le côté historique de l'époque. Dommage qu'on en parle pas beaucoup.
nb: - J'invite le chasseur qui a tué le cerf récemment à le voir. Il prendra conscience de son acte.
J’ai été étonné qu’aucun critique, à ma connaissance, ne mentionne le film de 1949 portant le même titre qui retraçait l’histoire de Célestin Freinet avec Bernard Blier dans le rôle du pédagogue. A ce moment là, il s’agissait d’une recherche allant vers une école de la liberté, de la responsabilité, pour tous ; cette fois c’est véritablement l’école des bois, des saumons et des cerfs, avec garde-chasse et braconnier, servante et châtelain, pour un petit orphelin. Les « télérameurs »,« obsolètes » et autres « rockuptibles » ont oublié les découvertes de l’enfance et à défaut d’observer pour de vrai, le brame exceptionnel du cerf, autant que nos enfants parfois rois le saisissent sur grand écran, comme assis au bord des étangs solognots, sans déranger le biotope. Cette histoire simple d’amitié a pu me convenir pour une initiation d’une petite fille au cinéma avec des acteurs en permettant d’aller au-delà de films d’animation parfois plus impressionnants que ces belles images. Il peut être intéressant de savoir que sous de rudes abords, des personnages se révèlent gentils et généreux. Les scènes du temps passé, de la vie dans les bois, sont plaisantes, avec des adultes pas toujours infaillibles, mais capables de « beaux sentiments », avant que ceux-ci ne deviennent sur les claviers blasés des « bons sentiments » à bannir.
Mes enfants ont détesté et moi de même. Vision de la campagne arriérée, braconnage etc...film franchement décevant. Et si la chasse c'est ça alors maintenant je suis contre à 100%. Sans parler de l'histoire qui est ennuyante....film à fuir !
Une belle aventure humaine entre un braconnier omniscient des choses de la nature et un "Gavroche" orphelin qui ne demande qu'à apprendre. Même si le scénario ne sort jamais du cadre 1 1=2, on est transportés durant tout le film. Les liens qui naissent entre le braconnier et l'enfant sont crédibles à mesure que l'histoire défile et stimulent notre mémoire émotionnelle sans jamais basculer dans la niaiserie ou la caricature. Petit bémol tout de même pour certaines séquences fortes émotionnellement mais trop vite coupées par le réalisateur. La qualité du film en pâtit pas mais j'ai plusieurs fois émis mentalement un "dommage". Je pense notamment au moment où celle qui recueille l'enfant lui parle de sa mère de manière très ouverte et authentique. Ce n'est que subjectif mais je ne dois pas être le seul. Les images sont belles et criantes de réalisme, le cadre de vie d'un domaine en 1930 est selon moi parfaitement respecté et ajoute du charme et de l'authenticité au film... La sauvegarde ou pas du grand cerf m'a tenu autant en haleine que l'histoire entre les protagonistes du domaine. A ce propos, ces derniers jouent tous une partition assez juste. Coup de coeur pour l'enfant qui arrive à jongler entre le "Gavroche insouciant" et l'enfant sérieux en quête de vérité sur ses parents. Bref, une belle et rafraîchissante fresque sur le pouvoir de la nature à rassembler les hommes et à s'aimer et s'aider malgré tout, qui ne vaut certainement pas le matraquage en règle de la Presse soi-disant experte. A mon avis pour eux les mots nature et authenticité humaine provoquent un claquage cérébral chez eux dès l'instant où on les prononce. Allez-y sans a priori en tout cas. C'est un film qui fait du bien et qui donne ou redonne toutes les lettres de noblesse à la nature et à l'authenticité humaine.
Très bon film comme on aimerai en voir plus souvent .Une bien belle histoire qui nous plonge dans la france de nos grand parents . La chasse ,la peche,les champignons.... la vie....
Un film comme on aimerait en voir plus, un moment qui ne devrait pas s'arrêter. Très bien interprété, trois acteurs à la hauteur. Le petit Paul est touchant, on s'attache rapidement à cet enfant. L'histoire est à la fois dramatique, émouvante, pleine des réalités de la vie à la campagne.
1927, La Sologne, une histoire de famille, un château, la forêt et la NATURE... Quel film, c'est SUPER ! Avec un Cluzet au top et une très belle prestation du petit garçon. C'est réjouissant de pouvoir visionner encore ce genre de film. Bougez-vous ! allez-y ! vous ne serez pas déçus... Un bon bol d'air vous y attend...
Un beau film, trop rare. On voudrait être au milieu des bois, profiter des paysages paisibles des animaux en Sologne, admirer les migrations d oiseaux et vivre au ralenti des cueillettes de champignons. Cluzet y joue admirablement aux côtés des autres acteurs une histoire prenante et touchante où humanisme et nature sont un objectif positif et moderne.