Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 132 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
3,0
Publiée le 27 octobre 2017
Pour ce qui est de « L’école buissonnière » de Nicolas Vanier, on prendra garde de ne pas trop vite tirer à boulet rouge comme l’ont fait certains médias !
Et oui ce cinéma un peu convenu et formaté est bien loin de n’avoir que des défauts, en nous offrant une histoire certes un peu mélo, mais ô combien tendre et émouvante, où le jeune Paul/Jean Scandel sait capter l’écran par son naturel et sa spontanéité...
On se prend ...
Lire plus
ATHMOS.ONER
Suivre son activité
129 abonnés
Lire ses 253 critiques
4,0
Publiée le 9 octobre 2017
Faire une promenade en Sologne, dans un beau Domaine à la forêt dense, majestueuse et peuplée de nombreux animaux, cela vous tente ? Si j’ajoute un esprit bon enfant, une pincée d’humour, de bons sentiments et le parfum suranné et fort agréable des années 30, vous me suivez toujours ?
Si la réponse est positive, alors vous devriez tomber sous le charme de «L'Ecole buissonnière ».
Pour ce film, Nicolas Vanier tenait à présenter la ...
Lire plus
colombe P.
Suivre son activité
115 abonnés
Lire ses 695 critiques
5,0
Publiée le 14 octobre 2017
Ce film est absolument charmant et reposant.
De nos jours, des films de ce style là, de cette qualité là, c'est rare.
Nous sommes plongés en 1927 en Sologne, il y a 90 ans.
De se retrouver dans cet endroit et à cette époque révolue, cela fait un bien fou !
J'ai eu envie d'être là-bas avec les protagonistes, tranquille à la campagne, sans tout ce consumérisme actuel et les technologies actuelles.
L'histoire de ce petit garçon est ...
Lire plus
nadège P.
Suivre son activité
117 abonnés
Lire ses 538 critiques
4,5
Publiée le 31 octobre 2017
C'est une très beau film, une jolie histoire émouvante. Ce film est agréable et repose bien. Par ailleurs, un internaute dit que c'est irréaliste car quand il va se promener dans la forêt il n'y a pas autant d'animaux. Ce qu'il oublie c'est que l'histoire du film se passe en 1928 et qu'à cette époque il y avait beaucoup plus d'animaux dans la forêt que de nos jours !!!!!!!!
Nicolas Vanier a grandi en Sologne, une région naturelle forestière qui a fait de lui un amoureux de la nature et de la vie sauvage. Via L'Ecole buissonnière, le metteur en scène a cherché à rendre hommage à cette "féerique région sauvage", comme il l'avait aussi fait dans Le Dernier trappeur pour les montagnes rocheuses du Canada, Loup pour la Sibérie ou Belle et Sébastien pour les Alpes. "Il était naturel que je revienne che
Lire plus
Inconsciemment en tête
Nicolas Vanier a ce projet en tête depuis longtemps de manière inconsciente. Le réalisateur précise : "L’écriture du roman Le Grand Brame a été un détonateur. Après, il s’agissait aussi d’être disponible, un film en entraînant souvent un autre. J’avais en tout cas cette envie de revenir à la maison. Cela s’est fait de façon naturelle et progressive."
Le choix des années 1930
L'Ecole buissonnière se déroule dans les années 1930. Il s'agit pour Nicolas Vanier d'un choix esthétique, le cinéaste recherchant un mariage parfait entre les couleurs, les textures et la nature, à une époque que l’on pouvait qualifier de flamboyante en Sologne. "Je préfère nettement l’allure des chasseurs de l’époque à celle d’aujourd’hui avec leurs vêtements high tech et fluo ! Et ne parlons pas des comportements de nombre d’entre eux qui
Lire plus
C'est une belle histoire. Mais l'histoire est plutôt naïve et convenue ... et politiquement correcte. Les images sont belles. Les animaux et la nature sont mis en valeur. Et les acteurs sont très bons.
L-Ge
Ce n'est pas un film contre la chasse. C'est un film qui montre la beauté de la nature et contre les abus des Hommes, qui ne savent pas respecter la nature et se croient tout permis.
I'm A Rocket Man
Alors là chapeau ! Quel grand et beau film de Monsieur Vanier ! On ne voit pas le temps passer ! L'histoire est touchante, le casting est impeccable, les paysages sont magnifiques, les animaux fabuleux, le message intelligent... rien à dire ! Un film magnifique comme on en n'avait pas vu depuis longtemps ! Parfait pour les petits et les plus grands. A voir absolument !
Luc G.
Bon Film. Même si l'ensemble est très fortement inspiré d'un mixx de 2 Romans de l’excellentissime Paul Vialar. (1898/1996.)Il est regrettable que ce film, n'est pas été réalisé de son vivant et sous sa direction technique.Lui dédicacer ce film à titre posthume, eu été (à mon sens) la moindre des choses.Mais peut être ... ? Que l'on peut considérer que le prénom de PAUL incarné par Solhal de Montalivet.Représente en soit, un hommage très très discret à l'écrivain ?
Pik56
Ils consomment des renards les chasseurs ?? C'est nouveau ? Bien sur que non car ce ne sont que des tueurs sans cervelles.
LoneShadow
C'est bien beau d'être contre la chasse en 2018 mais le film se déroule en 1927, ce n'est pas comme si c'était de nos jours. Donc on peut difficilement critiquer la position de ce film sur cet aspect là, c'est juste historique. Mais bon on boycott tout et n'importe quoi à notre époque. Un très beau film au passage.
Jean-Louis V.
Quand on aime pas la chasse on va pas voir un film sur la Sologne pays de la chasse, d'ailleurs les seules actions de chasse ne se terminent pas fatalement, je crois donc que certains déposent des commentaires sans avoir vu le film.Donc c'est un film sur la Sologne avec une histoire simple. C'est un film dans lequel on voit de bons acteurs et actrices, ceux qui s'attendent à voir un film d'action avec effets spéciaux et 200 millions de budget se sont trompés. Il faut lire le synopsis avant d'aller voir un film ça évite les désillusions et donc les critiques inutiles.Donc, comme écrit, ce film est un prétexte pour filmer les paysages de la Sologne, comme le fait souvent Nicolas Vannier et pour ma part je trouve que c'est très bien fait. Un peu de retour à la nature, ça fait du bien aux yeux et aux oreilles dans ce monde de brutes.
luxe
Je n'aime pas la chasse !
cccil41
Tres beau film avec de beaux plans sur la Sologne et tous ses trésors de la nature.Un Francois Cluzet toujours au top. une histoire humaine émouvante
defleppard
Très belle histoire............sans surprises...........mais attachante............quelque peu Pagnolesque............je conseille................4 étoiles et demie...............!!!!!!!!
Gael.J
Parfaitement dit ;).
La Philo Selon Philipe
Un film qui s'essouffle progressivement ,mais pas tant! Avec un scénario relativement prévisible certes. Dirons nous que c'est un genre de style classique et accessible de la littérature tel que l'aurait fait Henri Bosco ou Marcel Pagnol. Mais le roman et son adaptation sont plus que récente , et nous démontre que faire de l'ancien mais de nos jours , nous dirige vers une histoire là où l'on à aucun mal à percevoir les attentes et le final car nous y sommes plus qu'habitué . La vision de ce film est un gros schéma d'écriture de livres qui nous ont inspirés et ce sur plusieurs générations. Dans ce film tout réside dans la simplicité ,de magnifiques images en pleine nature ,de quoi se détendre et se laver la l'esprit .Ce style est volontaire ,vouloir chercher un salut scénaristique ,de grosses performances d'acteur et vociférer où sont les enjeux ici ? est inutile .Le cinéma ce n'est pas que des schémas post école et critiques personnelles sous couvert de thermes académiques .Parfois prendre du plaisir tout simplement n'est pas dans l'interprétation ou la quête de messages cachés .A voir ,si on aime les films tel que les enfants du marais .
Stelio K.
bien dit !
Eto D.
Quand je vois les commentaires concernent les chasseurs, je me dis mon dieu , quel monde d'hypocritesAlors petit rappel, l'Homme est chasseur/cueilleur depuis la nuit des temps, qu'on le veuille ou non. Ensuite, les chasseurs d'aujourd'hui ne se voilent pas la face quand ils dégustent un bon sanglier aux morilles. Eux savent comment ce sanglier est arrivé dans leurs assiettes. C'est loin d'être le cas de tout le monde. En plus, les chasses en France sont hyper réglementées, avec des cotas très strictes.Alors oui, certaines pratiques de chasse sont dégueulasse, comme la chasse à courre où les bêtes sont poussées au maximum de leurs capacités avant de finir acculé par une meute de chien... sale destin j'en conviens. Mais sérieusement, une vache qui va à sa session d'abattage a beaucoup moins de chance de s'en sortir... Et si les poissons pouvaient crier, ça serait la chasse aux pêcheurs...Soyons raisonnable, préventif et tout se passera bien. Pas la peine d'interdire aux gens de se sentir plus proche de leur futur repas... Contrairement à nos sociétés métropolitaines qui préfèrent détourner le regard.
makicatta
LOL
moi!
Un somnifère très efficace...
Gabin L.
La chasse et la pêche existent depuis la nuit des temps ! Peut-être MickDenfer est elle végétarienne ?À l'origine, les hommes sont des chasseurs-cueilleurs.
Richard Pinard
Le film finit par se perdre dans un scénario enchevêtré. Dommage, car le début est une franche réussite. Il faut aller le voir rien que pour les images splendides de la forêt et de ses résidents. J'aurais aimé avoir une mère comme Maman Célestine. :)
Gigi L.
Film magnifique. Acteurs au top surtout Valerie Karsenti qui est époustouflante dans son rôle de bonne. C'est un film à ne pas manquer.
MickDenfer
Je pensais que les spectateurs étaient bêtes mais à ce point !