L'Ecole buissonnière
Note moyenne
4,0
2792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

356 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
123 critiques
3
53 critiques
2
25 critiques
1
16 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 octobre 2017
Joli film, jolies couleurs ,belles images,acteurs au top un vent de fraîcheur écolo.
Une histoire qui se tient dans une magnifique région méconnue, merci Monsieur Vannier pour ce bon moment passé avec ma petite de 11 ans.
fxportais
fxportais

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 octobre 2017
Nicolas Vanier sait faire des reportages et les images sont très belles comme toujours avec lui.
En revanche les dialogues et les jeux d'acteurs sont franchement moyens.
La fraîcheur qu'on peut attendre d'un film qui assume son côté tableau naïf et retro est malmené par des lourdeurs sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2017
Très bon film poétique, les acteurs jouent très bien surtout François Cluzet et le petit.
Magnifique paysage de la forêt et des habitants les animaux.
Bref un très bon moment de détende et de nature qui font du bien.
Merci Nicolas Vannier.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2017
Très bon moment. De l émotion, la nature de mon enfance. De bons acteurs, bref, à voir. Ce n'est pas un navet! L'agriculture intensive a tout abîmé. Peut être est ce réversible?
Les émotions 'vraies' sont les plus belles......
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2017
Excellent film belle image de chasse, de peche et de nature belle mise en scène des animaux et une histoire passionnante! A voir absolument
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2017
film de toute beauté dans un décor de rêve , la Sologne , la forêt et la découverte de la faune de nos forets . Des acteurs merveilleux . Un moment de bonheur loin des racailles , de la violence , du bruit . J'ai lu le livre avant de voir le film, très bon moment .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2017
Beau film sur la nature qui nous présente la chasse d'une autre manière. On est loin du bourrage de crâne sur les chasseurs viandards et arrièrés.
De bien belles images. Merci Mr Vanier
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2017
Un film tendre, drôle, bouleversant, les paysages sont magnifiques. Une véritable poésie et une ode à la nature. Tous les acteurs jouent remarquablement. Un chef-d'oeuvre.
Cecile B.
Cecile B.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2017
Super film, l'histoire est très belle et Merci pour cette forêt magnifiquement filmé. Les acteurs sont exceptionnels
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2017
Superbe film comme on en fait plus...
D'un autre niveau que tous les autres, sans superflu et beaucoup de profondeur avec une très belle et émouvante histoire et une très bonne qualité de mise en scène, le tout associé à de très bons acteurs.
Sans oublier, les très belles scènes dans la forêt avec les animaux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 octobre 2017
Bravo pour ce film à la portée de toute la famille ! Le jeu des acteurs est parfait, le scénario de qualité et les paysages de Sologne de toute beauté..……
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2017
D’aucuns disent que L’école buissonnière est un film passéiste, une chronique d’une France hors temps, idéalisée…et d’autres d’ajouter que dans le genre « c’était mieux avant » Jean Becker avait fait bien pire avec les Enfants du marais….ne leur en déplaisent j’avais bien aimé Les enfants du marais, j’y avais trouvé une grande fraicheur, mêlant humour et émotion, vis-à-vis de gens simples remarquablement interprétés par un trio d’acteurs talentueux….j’ai ressenti le même plaisir en regardant L’école buissonnière…bien entendu le film est daté puisque Nicolas Vanier a placé son film à l’aube des années 30, la guerre 14-18 a laissé son lot de veuves et d’orphelins, la jeunesse citadine rêve d’un monde nouveau…ce sont les années folles mais la campagne solognote a conservé son calme ancestral…Nicolas Vanier après les grands espaces enneigés du Grand Nord, revient dans sa région natale, la Sologne, là où son grand-père lui a transmis l’amour et le respect de la nature, avec le récit d’un jeune orphelin Paul, arraché à son orphelinat par Célestine, gouvernante au château du comte de la Fresnaye et épouse du garde chasse Borel…et qui s’initiera aux choses de la vie et de la nature au contact de Totoche, le braconnier interprété par François Cluzet qui vit sur une gabare amarrée sur la rivière… Nicolas Vanier nous offre là un conte moral enluminé de superbes images d’une Sologne sauvage, brumeuse et romanesque, peut-être enjolivée, dues au talent de ses deux compagnons , cinéastes-photographes animaliers, Laurent Charbonnier , l’amoureux de Chambord et auteur ( entre autres) du documentaire Chambord au fil des saisons qui fut pour moi une révélation et qui m’a donné le goût de la photographie animalière….Eric Guichard qui était le photographe de Saisons de Jacques Perrin…Ce serait passer à coté d’un plaisir certes candide mais combien rafraichissant de bouder ce film…les acteurs semblent s’y être donnés à cœur joie, sur-jouant quand même dans certaines scènes sur le registre du naturalisme…Mais François Cluzet est méconnaissable et impayable dans le rôle de cette grande gueule au cœur tendre, François Berléand campe impeccablement le taciturne conte de la Fresnaye, qui vit retiré dans son manoir depuis la mort de sa fille…Eric Elmosnino est Borel, garde chasse un peu raide à qui Totoche fait porter des cornes dignes du grand cerf…Valérie Karsenti, en Célestine, est lumineuse dans un rôle très tendre, mais peut-être un peu jeune pour jouer celle qui a veillé sur l’enfance de la mère de Paul ( mais de cela, on n’en a conscience qu’à la fin de l’histoire)…quant au jeune Paul, Jean Scandel, il apporte à son personnage toute la vivacité et la juvénilité propre à la découverte des choses de la vie et de la nature… et que dire des animaux, des renards aux cerfs en passant par les saumons et les rouges-gorges, ils sont absolument magnifiques … et magnifiquement filmés.
handsa
handsa

5 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2017
Passer une soirée reposante , ça fait du bien
Une histoire facile à suivre, avec des moments de sourire, c'est bien.
Des acteurs bien dans leur rôle
De belles images en Sologne, des animaux sauvages , des oiseaux, une faune et une flore dans une belle forêt.
A voir, moment sympathique .
Olivier F.
Olivier F.

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 octobre 2017
Assurément de belles images et bel hommage rendu à la nature et à la Sologne. Néanmoins un film gentillet a l’eau de rose qui correspondrait bien à un public 6/10 ans.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2017
Dès le début du film, le cadre de l'intrigue est bien tracé. On sent qu'il y a du non-dit, du caché ou un fil qui dépasse de la pelote de laine. Le scénario tirera sur ce fil. Un enfant orphelin. Placé dans une famille d'accueil, pas vraiment au hasard. Qui étaient ses parents ? Quelqu'un sait-il ? Quelqu'un peut-il dire quelque chose ? Quelqu'un à t'il quelque chose à cacher, à réparer ? On peut toutefois regretter, même sans rien connaitre du roman éponyme du réalisateur, qu'on devine assez rapidement, trop rapidement, le fond de l'affaire. Ce n'est pas un thriller. Les choses semblent à peu-près évidentes dès les premiers éléments dévoilés. Il n'en reste pas moins que se dégage peu à peu de l'émotion. C'est une belle histoire, sur un fond familial dramatique, comme le public qui ne souhaite pas se faire violence aime qu'elles se terminent. En bonus, de très belles images de la nature en Sologne. On se croirait presque par moment dans un film animalier. Ce qui nous fait sortir un peu du scénario. On peut, dans la mesure ou comme dit précédemment il ne passe rien de vraiment imprévisible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse