Je ne parlerai pas du film que je n'ai pas vu et que je n'irai pas voir. Impossible d'aller voir le film d'un homme qui se fait passer pour "un amoureux de la nature" alors qui copine avec le monde de la cruelle cynégétique. Vous savez ces gens qui régulent les animaux sortant pour les 3/4 d'élevages. Ce monsieur est un ami de ceux qui tuent par millions des animaux tous les ans. Non, ces gens ne régulent pas, ils assouvissent de bas instincts. Pour information, Nicolas Vanier a travaillé pendant 2 mois avec 3 équipages de chasse à courre en Sologne pour tourner son film, ainsi que la Société de vènerie le rapporte sur sa chaîne Youtube Vènerie TV. Connaissez-vous bien la réelle cruauté de la chasse à courre? Nicolas Vanier cautionne par ailleurs l'éradication du loup. Les naturalistes, zoologistes et autres passionnés savent à quel point le loup est important pour la biodiversité. Et je garde le meilleur..... Enfin ce qui touchera peut-être un peu plus les gens non avertis, ce sombre personnage a fait parler de lui à plusieurs reprises dans les médias pour maltraitance envers ses chiens de traîneau. Vous pourrez tous faire une simple recherche sur internet pour le constater. Fermeture administrative de son camp et les chiens récupérés par des associations. Il n'en était pas à son premier essai. Bref, boycott obligé et vraiment dommage pour les acteurs.
c'est un enchantement;on y retrouve jes accents de la sologne et meme si nous sommes en 1930 le casting nous fige dans une réalité que l'on ne trouve pas souvent au cinéma et qui ne manque pas de nous émouvoir;merci Nicolas Vanier une fois de plus...
Un beau film qui nous montre la campagné les bois et les animaux à une époque malheureusement révolue. Une belle image de la Chasse et de ses pratiques et une vraie vision de la nature.... Bravo à tous les acteurs, et aux animaux
En amoureux de notre planète qu'il est, Nicolas Vanier nous offre là une petite fable champêtre dans la Sologne de l'entre-deux-guerres. L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, on peut même dire que le scénario se déroule comme un petit fleuve tranquille, à la limite d'un téléfilm du samedi après-midi. Malgré tout, je retiendrais les superbes images des animaux de la forêt, ainsi que l'excellent personnage de Totoche, un vieux braconnier bourru amoureux de la nature, magistralement interprété par François Cluzet. Cela fait au moins deux raisons d'aimer ce film et de rester indulgent. --> Site CINEMADOURG <--
Excellent film de Nicolas Vannier, les acteurs sont bien dans leur rôle et tout se déroule dans une histoire naturelle et vraisemblable. La nature y joue son empreinte sans écraser le scénario; celui-ci est bien étudié et vous emmène dans l'histoire de cette Sologne intacte et sincère. Jeux des acteurs : 10, images: 10, film: 10, scénario: 9, musique …et bien je ne crois pas l'avoir perçue ! que le compositeur ne m'en veuille pas, je retournerai le voir pour saisir d'autres artifices ! La preuve en est que l'on oublie les "violons" au profit de l'ambiance générale ! Une excellente soirée riche d'émotions de joie et de réflexion. Nicolas s'affine, pour jouer les critiques, et reste droit dans ses bottes. Le Tierible
Excellent film . Que du bonheur . Très belle histoire remplie d’émotions Des images superbes et des acteurs exceptionnels . Tout est diversement bien monté. Ça fait beaucoup de bien au cœur . J’en redemande . A voir absolument.
À priori ce n’est pas vraiment mon type de film j’aime mieux les carabines dans les mains des cow-boys et là je me suis laissé prendre, par la nature, la beauté des images, les acteurs il faut dire que c est du lourd, mention spéciale à Paul et Bella qui sont absolument magnifiques et s’en sortent très bien Le plus fort dans tout cela c’est que nicolas Vannier a même réussi à écrire une histoire qui tient la route
Un super film à voir en famille, joliment interprété et agrémenté d'images de nature magnifiques. François Cluzet y est une fois de plus impeccable dans son personnage de braconnier bourru, tout comme François Bertrand dans celui du comte. Bravo également au jeune Jean Scandel, formidable lui aussi dans son rôle tout au long du film. Un talent très prometteur, assurément. En résumé, un film au titre trompeur qui aurait pu s'intituler l'école de la nature et dont on ne ressort pas indemne de la salle.
Pour moi, un petit bijou. J'ai éprouvé autant de bonheur et d'émotions qu'en son temps pour "Les enfants du marais" de Jean Becker en 1999. Le type de film que j'aimerai voir plus souvent
Nicolas Vanier nous offre une plongée en immersion au coeur de la nature et plus précisément de sa Sologne natale. On sent très bien en lui le savoir faire pour filmer les paysages superbes de la région, lui qui a consacré une trilogie sur le Grand Nord. Seulement, là où le bât blesse, c'est que l'on a l'impression de revisionner une épisode d'"Histoires naturelles" tant l'intrigue est cousue de fil blanc et ne dégage que peu d'intérêt. Je retiendrai quand même la prestation du petit Paul (Jean Scandel) plutôt que celles de François Cluzet et d'Eric Elmosnino, caricaturaux à l'extrême.
Décevant ! Moi qui croyais me plonger dans un film tout public plein de la fraîcheur de l'enfance ! Je m'y suis bien vite ennuyée tandis que, tirée par la manche, j'ai entendu un "On s'en va ?" des enfants que j'avais emmenés avec moi.