American Hero
    2,2
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Hero ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 septembre 2017
    Rares sont les films où une personne qui a des superpouvoirs refuse de s’en servir et rares ceux où la personne qui a des superpouvoirs est un vrai loser. En 2008 « Hankock » présentait, dans un gros film d’action mâtiné de comédie, ce genre de personnage, en l’occurrence un superhéros alcoolique. Depuis, la mode des superhéros parfaits bat son plein et on n’a plus revu ce type de gars. Ce film-ci nous en présente un nouveau : Mel télékinétique, vit chez maman, passe son temps à faire la bringue, se saouler, prendre de la drogue et s’envoyer en l’air avec tout ce qui bouge (de sexe féminin bien entendu..). Divorcé, son ex lui interdit de voir son fils. On a donc ici une comédie dramatique avec un trentenaire qui pourrait avoir un destin exceptionnel, mais qui se complaît dans la lose dans un quartier modeste de la Nouvelle-Orléans. Le film est touchant justement grâce à ce personnage qui ne cherche pas à être autre chose que lui-même et qui ne rêve ni de célébrité ni d’exploits, en fait ses pouvoirs il les utilise pour amuser la galerie. Stephen Dorff est très convaincant en père attentionné, mais qui est incapable de sortir de cet état autodestructeur et puérilement oisif où il se complaît depuis des années. Le film offre une petite comédie qui malgré son aspect fantastique, fonde son intrigue sur ces personnages évoluant devant les caméras d’un doc en plein tournage sur Mel est ses pouvoirs. Si les effets spéciaux sont réussis, c’est finalement plus les états d’âme de notre héros qui nous intéresse que les voitures qui volent dans les airs. Une comédie touchante où pour une fois les superpouvoirs et les effets spéciaux ne sont là non pas pour tenir le premier rôle, mais pour servir de faire-valoir aux personnages et à leur évolution personnelle. Une comédie modeste et peu connue, mais qui réussit le tour de force de mettre en avant l’homme plutôt que la créature aux superpouvoirs. Et si être un bon père était déjà en soi être un superhéros ?
    Publiée le 24 février 2017
    Ce film est un drame teinté de comédie et de super héros... On y voit un type d'une très grande intelligence et d'une très grande culture, aux pouvoirs surnaturels surprenants, mais qui préfère s'éclater avec ses potes dans des beuveries entre alcools et drogues, tenter de retrouver son fils qu'un jugement lui interdit de voir. Cette histoire est un joli mélange, déroutant mais d'une belle sensibilité...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 2 juillet 2017
    Quelque part entre On l'appelle Jeeg Robot, Hancock et Chronicle, American Hero dépeint avec légèreté un sujet dramatique. Un rébus de la société possède quelques dons fantastiques qui lui permettent de contrôler par la pensée les objets. Mais cet individu préfère rester spectateur de sa propre vie . Classique mais divertissant.

Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 12 juin 2016
    Un homme avec des super-pouvoirs mais qui ne s'en sert pour la justice, ça me fait penser aux sympathiques Hancock et Chronicle, mais en fait cet American Hero s'en éloigne pas mal. Peu d'action ici, un perso névrosé et alcoolique dont on suit les problèmes au quotidien, une morale qui se cherche, le tout filmé avec une caméra embarquée au plus près des acteurs. Un bon film très bien interprété et pas vraiment commercial, mais pas le délire auquel je m'attendais.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 13 juin 2016
    Un film à perdre haleine. Un peu à l’image du héros superman bien malgré lui et qui ne fait rien de ses dons surnaturels, le spectateur attend patiemment que les choses se passent. Mais en vain, le réalisateur se contentant de nous faire une sorte d’éphéméride autour des élucubrations de ce Melvin bien sympathique, mais totalement à côté de la plaque. Ca va un moment, mais un jour, on se réveille et il est trop tard. La fête est finie, le film aussi et on n'en sait pas beaucoup plus.
    Pour en savoir plus
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 juillet 2017
    Le coté faux docu ne prend pas du tout, bien que la caméra à l'épaule se prête bien au coté cool et accidenté du personnage, interprété par S. Dorff dans un rôle sur mesure. La caméra pourrait elle même gravité autour de lui comme une étude de son propre cas, que ça aurait pu être intéressant de le découvrir. Un cinéma indépendant qui avait un coté acerbe sur le papier, sur les aides de l'état, les recherches scientifiques, les aides médicales, les occupations de quartier, les vrais héros... mais il se contente d’être cool, sans autre dimension.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 septembre 2017
    Stephen Dorff incarne un antihéros assez attachant. Une histoire fantastique et touchant sur les personnes rejetées par la société en générale. Une bonne comédie marrante. Le film fait des fois penser à Hanonck mais avec un ton plus dramatique et plus humain.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 23 juillet 2016
    Si on pourra reprocher au film d’oublier un peu le côté documentaire intéressant de son début, il y a le plaisir de passer un bon moment en compagnie du duo Stephen Dorff/Eddie Griffin.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 3 juin 2016
    American Hero, nouvelle comédie de Nick Love, détourne pour notre plus grand plaisir le mythe du super-héros, avec un Stephen Dorff au meilleur de sa forme. Malgré quelques facilités scénaristiques, la durée du film et les partis pris techniques font passer un très bon moment au spectateur.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 1 août 2016
    Voici une sorte de "Hancock" version Sundance, donc vaguement arty et formaté pour les festivals. Il ne s'y passe pas grand-chose, les protagonistes s'expriment quasi tous de façon vulgaire et c'est assez répétitif (je discute avec mes potes, on me fait la morale et je me défonce la gueule). Le style pseudo documentaire et les pouvoirs de télékinésie n'apportent finalement pas des masses si ce n'est qu'ils mettent en avant l'acteur principal, qui porte véritablement le film. C'est bien ce qui est à sauver de ce métrage avec son décorum : la Nouvelle-Orléans post-Katrina. Trop ambitieux donc très moyen !
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 4 février 2018
    Une aventure humaine qui nous prouve que tous les pouvoirs dont nous avons besoin, nous les possédons déjà. Un film drôle, touchant, loufoque et bancal. Comme son héros.
    Publiée le 13 juillet 2016
    Melvin, Mel pour les intimes, est loin d'être le mec idéal. A presque 40 ans, il vit encore chez maman, ne fait rien de ses journées, passe ses nuits à boire, à se droguer et à s'envoyer en l'air. Sans surprise, il a fait fuir sa compagne et la justice vient de lui retirer le droit de s'approcher de son fils.
    La lose donc, mais attention ! Melvin possède un super pouvoir : celui de déplacer des objets par la pensée. Et ça l'avance à quoi ? te demandes-tu. Hé ben, comment te dire... à rien. Jusqu'à ce que Mel prenne conscience que son attitude risque de lui coûter son fils, et qu'il se décide enfin à changer.
    Le film de Nick Love est tourné à la manière d'un documentaire qui aurait pour prétexte d'étudier Melvin (Stephen Dorff) et son pouvoir (un pouvoir qui sort d'on ne sait où et qui fonctionne on ne sait comment). Ce procédé peut surprendre au départ mais fonctionne très bien. Le message adressé aux spectateurs est que cette histoire est véridique. De fait, on y adhère plus facilement et on entre rapidement en empathie avec ce drôle d'oiseau.

Super-héros ou super-zéro ?

Quand on pense à des super héros paumés et/ou complètement déjantés, les noms qui nous viennent tout de suite à l'esprit sont ceux de Deadpool, (joué par Ryan Reynolds) un ancien mercenaire frappadingue qui hérite d'un pouvoir de régénération après une opération, et Hancock (Will Smith), catastrophe ambulante imbibée d'alcool, qui doit se résoudre à engager un RP pour gérer sa popularité en berne.
    Melvin est également un anti-héros mais là s'arrête la comparaison. Pas de combinaison en latex pour lui, son super-pouvoir est moins tape-à-l'oeil, les méchants qu'il doit affronter n'appartiennent pas au monde surnaturel, et ce n'est pas pour reconquérir une femme qu'il va assumer son rôle de badass, mais pour l'amour d'un môme, le sien.
    On s'identifie aisément à Melvin : il est comme nous (comme beaucoup de mecs qui nous entourent plutôt) tout en étant unique en son genre. D'abord, c'est un survivant. Il habite à la Nouvelle-Orléans, dans les quartiers qui ont été durement frappés en 2005 par l'ouragan Katrina qui a fait plus de 1 800 victimes et causé des dégâts estimés à plus de 150 milliards de dollars.
    Il semble vouloir tester à tout prix ses limites, enchaînant excès sur excès, dans une tentative désespérée de se sentir exister, peut-être ?
    American Hero met en scène un super-héros très humain. Il n'a pas trouvé sa place dans la société. Son don pourrait l'y aider mais il n'est pas très enclin à "faire le bien". spoiler: Son sens très particulier de la justice l'incite plutôt à dépouiller les voleurs pour son enrichissement personnel. Et il force à l'envi son image de glandeur. La forme du documentaire permet de dresser un portrait intime de ce personnage un peu trash. Grâce aux témoignages de son entourage, le spectateur découvre un autre Melvin que celui qui se donne en spectacle. Un Melvin qui a du coeur et de l'honneur. Il y a cette femme plus toute jeune, qui a failli mourir noyée pendant Katrina. Elle décrit Melvin comme un ange envoyé sur Terre pour la sauver.

Il y a aussi la tragédie de son meilleur ami Lucille (interprété par Eddie Griffin), un vétéran qui a perdu l'usage de ses jambes en Irak. L'homme a beau abreuver Melvin de "mother fucker" à tout bout de champ, on ressent la force de l'amitié qui lie les deux hommes. De fait, Mel est peut-être une tête de mule mais il lui arrive d'écouter son pote qui représente en quelque sorte la voix de sa conscience.

Quand on prend la peine de gratter un peu, on réalise que Melvin a plus de profondeur qu'il ne veut bien le montrer et c'est ce qui fait tout l'intérêt du film.

Publiée le 4 juillet 2020
    Si vous vous attendez à quelque chose comme Hancock vous serez déçu. Ce film a-t-il été vérifié par un comité ? Je demande ça parce que vous avez beaucoup de Melvin qui fait la fête, bois, prend de la drogue, caresse des femmes et traîne avec des mecs ivres. Il y a les scènes de Melvin lisant des écrivains classiques de la philosophie classique et jouant du piano ? Ensuite Melvin fait léviter des objets comme un passe-temps amusant. Mais il ne semble jamais capable d'utiliser cette capacité pour la magie en cas de besoin. Exemple lorsqu'un groupe d'ivrognes transporte le fauteuil roulant de Lucille à l'étage pour faire la fête. La plupart du film tourne autour de Stephen Dorff se saoulant ou se défoulant. Est ce censé intéresser le spectateur. Ce n'est qu'une tentative bon marché de profiter de l'engouement envers les films de super-héros. Tout ce que je peux imaginer, c'est que celui qui a produit cette histoire ennuyeuse a essayé de pacifier tout le monde au sein du comité. Chacun avait une idée de ce que Melvin était censé être un ivrogne, un sans-abri, un pianiste, un génie littéraire, un père, un combattant du crime ou un super-héros doté de super pouvoirs. On dit que les jours passent mais ne se ressemblent pas, il semble que cet adage n'est pas pour moi...
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 13 juin 2016
    Un film cool, plein de fraicheur, et avec des personnages très attachants. La mise en scène est également très originale, car c'est filmé comme s'il s'agissait d'un documentaire. On a des personnages qui se confient à la caméra, comme lors d'une interview, et cela donne un style assez unique à ce film. Pas d'effets spéciaux à gros budget, mais lorsque l'on assiste à la télékinésie de Melvin, cela impressionne malgré tout car ça reste vraiment stylé. Et même le personnage principal est plutôt bien travaillé ! Melvin est-il vraiment un gros loser ? Oui, à première vue. Mais on remarque quand-même que c'est un homme très attaché à ses amis, qui aime tellement son fils qu'il est prêt à combattre ses dépendances, et qui sait également apprécier le talent de certains artistes comme Mozart ou Maupassant. Ce n'est donc pas un total déchet, mais plutôt un homme qui, à presque quarante ans, ne se connait pas encore totalement et ne sait toujours pas comment exploiter ses compétences pour réussir. Son don reflète alors une belle image de nombreux cas en difficulté de la société. Mais ce film aurait pu être beaucoup plus ambitieux malgré tout. On peut regretter qu'il n'y ait pas de vrai affrontement final contre un ennemi, ou plusieurs scènes montrant Melvin faire le bien avec son pouvoir. Pourquoi, au final, faire un film d'1h20, alors qu'il y avait bien plus à montrer ?
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 12 juin 2016
    Après "Hancock" plutôt réussi et "Dead Pool" complètement loupé, "American Hero" est une nouvelle proposition sur le thème du "super héros looser" et torturé. Une captation en mode "pseudo reportage" loupée avec des effets à la "Chronicle" très réussis. Un film irrégulier, qui n'évite pas les stéréotypes américains et se permet quelques moments de grâce avec la somptueuse musique au piano de Lorne Balfe sur la prestation bad boy de Stephen Dorff.