Je l'attendais avec impatience cet Halloween! J'ai même du reporter son visionnage au lendemain d''Halloween (la fête...) parce que le cinéma était complet. Comme pour beaucoup d'enfants des années 90 Michael Myers fait partie de mes figures du cinéma d'horreur. Myers est un mythe, un masque, une histoire, un gabarit, un style.
J'étais donc particulièrement enthousiaste pour voir ce film, d'autant plus quand j'ai vu les notes tout à fait correctes qu'il recevait. Et malgré mes attentes élevées je n'ai pas été déçu même si le film est imparfait.
David Gordon Green, réalisateur caméléon, capable de passer de la comédie déjantée saupoudrée de marijuana, à un film d'horreur, tout en passant par un drame comme Joe a réussi ce retour aux sources incontestablement. Il fallait oser choisir d'effacer purement et simplement toutes les suites ( qui sont souvent très médiocres d'ailleurs... mais pourtant tellement cultes) pour se concentrer sur une suite directe de La nuit des masques. Et ce choix rend le film plus crédible et va permettre de repartir sur une petite trilogie sympathique je l'espère.
On est plus face à un tueur invincible et mythique. Michael Myers a tué durant 2 nuits et c'est tout. Le reste de sa vie il l'a passé en captivité pendant que sa victime emblématique, traumatisée par La nuit des masques, a passé le reste de la sienne à se préparer pour Michael. Entraînant sa fille dans sa folie. Cette relation mère/fille est vraiment le point fort du film, elle amène de l'émotion elle dévoile pudiquement les failles de deux personnes traumatisées.
Et pour incarner Myers, le réalisateur a choisi l'acteur du film originel ! On se dit que le mec doit avoir 60 ou 70 ans bonjour la crédibilité. Rassurez-vous tout de suite c'est une franche réussite! L'acteur est massif, imposant, barbu. On a pas du tout l'impression d'être face à un vieux. The Shape tue toujours aussi froidement, implacable et impitoyable. On comprend vite qu'il n'y a qu'une seule personne qui pourrait éventuellement le mettre à mal : Laurie Strode. Le film joue un peu sur l'inversion du rapport chasseur/proie et c'est assez jouissif. J'ai beaucoup aimé la fin du film et j'étais même un peu déçu que le film se termine aussi tôt (sa durée est impeccable mais c'est juste que je prenais vraiment du plaisir).
J'en termine avec les points positifs en parlant de la bande son qui est une pure merveille. La musique de cette saga est déjà probablement la meilleure musique dans un film d'horreur. Mais alors là Carpenter la sublime, c'est rythmé varié. Bref de ce côté là c'est PARFAIT.
Concernant les points négatifs maintenant. Car le film aurait pu être encore mieux. Effectivement, certains meurtres ne servent pas à grand chose vu que les victimes sont de la chair à canon. Mais c'est un défaut qu'on retrouve dans beaucoup de slashers cela dit et ça permet aussi à Michael de se chauffer un peu après une si longue inactivité. Ensuite, les touches d'humour incorporées dans le film ne sont pas ratées, c'est même plutôt sympa. Il n'empêche que si on les enlève le film est encore mieux à mon sens, elles n'étaient pas indispensables. Enfin, certains personnages auraient mérité soit de disparaître purement et simplement ( coucou le petit-ami de Strode Junior quel est ton rôle dans cette aventure !) ,soit d'être mieux développés. Sans en dire trop le psychiatre est complètement raté de son nom rigolo jusqu'à ses motivations bancales, c'est dommage.
Pour conclure, ces défauts mineurs n'enlèvent rien au plaisir qu'on prend en redécouvrant Halloween. Avec ce film c'est le retour du slasher à l'ancienne et du plaisir coupable à la sauce 90's. Et rien que pour ça il mérite ses 4 étoiles. En espérant une suite encore mieux car il y a une marge de progression même si l'effet de surprise ne sera plus là.