Suburra
    Votre avis sur Suburra ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 octobre 2016
    La bande-annonce de ce long-métrage italien m’avait vraiment attiré et c’est donc avec une certaine impatience que je me suis mis devant. Le film fini, je dois dire que je n’ai pas été déçu. Sur un fond tout à fait crédible : la puissance de la mafia romaine et ses collusions avec le pouvoir financier, politique et, même, religieux, le film construit une intrigue chorale très prenante, qui en fait un thriller absolument passionnant. On sent que derrière le scénario a été placé dans les mains de deux écrivains. Un rappel, s’il en était besoins, qu’un bon film c’est avant tout une bonne histoire ! Ici, les familles de la mafia romaine ont mis en place un énorme projet de “Las Vegas” à Ostie (banlieue de Rome) avec la complicité du monde financier, politique et religieux (tout le monde en croque donc). Las, alors que le gouvernement est sur le point de tomber (et qu’une loi nécessaire au projet n’est toujours pas votée), une prostituée mineure meurt d’overdose en compagnie d’un homme politique influent ; le grain de sable qui va enrayer cette belle machine si bien huilée et entraîner une suite de règlements de comptes sanglants. Si le film bénéficie donc d’une intrigue extrêmement bien ouvragée, la réalisation est elle aussi un pur bijou avec des morceaux de bravoure comme cette fusillade dans un supermarché où ces nombreux passages où la musique noie l’action rendant ces séquences dignes de clips musicaux. La bande-on est à ce propos incroyablement riche et fait vraiment honte aux musiques de films des longs-métrages français, bien ternes en comparaison. L'interprétation est elle aussi à la mesure du reste du film, forte, sans concessions, mais sans outrance. Un film en provenance de l’autre côté des Alpes qu’il faut absolument voir. Je ne saurais trop chaudement le recommander.
    halou
    halou

Publiée le 1 juin 2016
    Un spécialiste des mafias à la réalisation arrive à bien capter le spectateur sur un sujet déjà bien traité au cinéma notamment par sa mise en scène stylée, une bonne bande son, un choix d'acteurs crédibles, un rythme maîtrisé et un scénario assez complexe mêlant intérêt politique et conflit de bandes. Efficace et malheureusement avec une grande part de vérité.
    Publiée le 8 mai 2016
    Ce film est un uppercut, un concentré de corruption, de violence, de sexe, de politique... Une radiographie de la réalité ? Attention, cette histoire n'est pas à mettre devant tous les yeux.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 3 mars 2017
    Un formidable thriller dans les bas fonds de Rome, une mise en scène remarquable, des comédiens criants de vérité. Exceptionnel et un film passé quasi passé inaperçu. Allez donc comprendre !
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 14 décembre 2015
    Un excellent film qui évoque la conquête d'Ostie et tous les moyens subversifs utilisés pour y parvenir : corruption à grande échelle, blanchiment d'argent, extorsion (...) et un très bon choix musical (M83).
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 novembre 2016
    Un bon film noir, ambiance sombre amplifié par le fait que ça se passe souvent la nuit et sous la pluie. Acteurs top. Musique excellente. Bref j ai bien aimé
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 7 février 2021
    Le démarrage est un peu déconcertant, beaucoup de personnages, d'information à digérer, et puis la machine infernale se met en route, tous les éléments se recoupent, s'entrecroisent, mettant en évidence tous les travers les plus sombre de nos sociétés, jusqu'à un dénouement tragique. Le casting est remarquable de justesse, le rythme haletant, la tension au rendez-vous, dommage que le scénario se perde un peu dans trop d'axes, une intrigue plus resserrée aurait sans doute été bénéfique.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 11 décembre 2015
    C'est un film choral sur la mafia romaine, avec des assassinats assez réalistes. L'ambiance est assez polar coréen, avec des scènes sous des trombes d'eau nombreuses. La mise en place de tous les personnages et de leur rapports est longue et traitée assez lentement, presque laborieuse. Mais le gros intérêt du film est que la tension croit sans cesse, et que c'est de plus en plus intéressant, car le scénario est bien tricoté. Le crescendo final est annoncé bien à l'avance, et il est vraiment imprévisible. Grosse prestation de tous les acteurs, en outre c'est si différent d'un film américain sur la mafia.
    chas
    chas

Publiée le 26 décembre 2015
    Le réalisateur a beau dire : « Tout ce qui est montré dans le film est vrai ! » difficile de croire à tant de corruption, de violence. Pourtant en ressortant de ces deux heures et quart où l’on ne s’ennuie pas un instant, m’est revenu le souvenir d’un roman de Giancarlo De Cataldo magistrat romancier qui m’avait encore d’avantage impressionné,
    Suburra est un quartier de Rome, mais en touristes pieux, nous ne voulons rien savoir de tel de « La Ville Eternelle ». « Fellini Roma », « Rome ville ouverte », « Vacances romaines »… où êtes vous ?
    La politique est liée au crime et l’église trempe dans cette soupe maléfique.
    Des intérêts puissants sont à l’œuvre pour transformer Ostie en Las Vegas et tout s’accélère avant la chute du gouvernement et la démission du Pape, alors les dégâts collatéraux s’accumulent. En Italie, le sens de la famille est toujours aiguisé, les Familles susceptibles, le nombre des tués s’accroit dans un enchainement fatal pour la plupart des protagonistes : prostituées, petites frappes et gros calibres, ambitieux et minables...
    Les dialogues sont excellents, les lumières de nuit et sous la pluie parfaites pour un film noir, dont on aurait préféré que ce soit du roman, car à côté notre Any Balk apparaitrait presque comme un ange de vertu. Cependant trop de belezza recouvre la dénonciation et la scène où l’inébranlable député remonte la manif face au palais du premier ministre m’a semblé superflue.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 novembre 2017
    Suburra, film italien dont l'histoire accumule les clichés : politiciens véreux, gitans psychopathes, mafieux violents... il ne manque que les flics corrompus pour compléter le tableau. Au delà de ces clichés, l'interdiction aux moins de 16 ans vaut surtout pour les scènes de nu, car la violence n'y est pas si impressionnante que ça. Reste un scénario bien ficelé qui se met en place gentiment pendant 2 heures, le spectateur s'attachant à certains personnages, et détestant les autres. Les italiens savent faire des films policiers, mais on est loin de l'excellence des films coréens par exemple.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 30 décembre 2016
    La politique corrompue, la drogue, la prostitution, la mafia, tout ce mélange interprété de façon crue avec un goût de déjà-vu, il faut vraiment aimer et c'est pas mon cas......
    elriad
    elriad

Publiée le 18 février 2016
    aussi moderne dans la forme que le fond, "suburra" est un film passionnant et solidement interprété, attestant s'il en était encore besoin de la promiscuité entre pouvoir politique, religieux et les bandes de voyous. aucun temps mort, bande son soignée, image léchée, un petit bijou à coté duquel il serait dommage de passer.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 janvier 2017
    Un film qui nous plonge dans la Rome maffieuse, loin des cartes postales. L'ambiance est sombre et violente. Le jeu des personnage est juste. On y voit le monde de la politique corrompu jusqu'à l'os . Rien à dire quant au rythme soutenu de ce film et de son excellente musique. J'ai préféré néanmoins la Série GOMORRA;
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 16 décembre 2015
    Sur le thème de la mafia, il faut bien le reconnaître, les italiens sont très forts pour exploiter et maitriser le sujet. "Suburra" est une véritable mise en abîme des jeux de pouvoir qui existent entre les différents milieux romains: politique, mafieux et religieux. Ces trois mondes font du business (oui oui, même le Vatican) avec à chaque fois un leader qui protège ses intérêts personnels et souhaite devenir le chef tout-puissant de son milieu. Et pour nous présenter les relations et l'implication de chacun, le scénario est extrêmement bien ficelé. Rien n'est laissé au hasard. Les personnages sont très bien écrits et développés. Aucun n'est mis de coté et tous interagissent dans cette affaire de gros sous. On passe d'un personnage à un autre, d'un milieu à l'autre sans problème tellement tout est bien amené. La réalisation est très soignée, stylisée et colle au propos. C'est parfois dur à regarder mais le réalisme est nécessaire. Rien n'est gratuit est tant mieux. Les acteurs sont tous très bons et sont vraiment convaincants. La bande son est pensée pour correspondre à chacun des personnages et ajoute un petit plus à leur psychologie. Un excellent film sur le pouvoir et la corruption.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 11 mai 2017
    J'ai du mal à comprendre les notes si élevées...
    Le début laisse perplexe et met un certain à démarrer. On ne sait pas trop ou l'on va et cela manque clairement de lien.
    Si c'est fait exprès et que cette construction se veut énigmatique, je n'ai simplement pas accroché. Il m'a clairement manqué quelque-chose.
    Sinon ça reste un bon drame sur fond de vengeance.