Suburra
    4,1
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suburra ?

Publiée le 30 janvier 2016
    Un film qui nous plonge au coeur du crime organisé, dont l'influence dans son environnement est effrayante.
    BigCrunch31
    BigCrunch31

Publiée le 28 octobre 2016
    Grand fan de la série Gomorra j'ai été moyennement emballé par le deuxième long-métrage de Stefano Sollima. Tous les clichés sont là: la jeune mafia trop ambitieuse, la mafia "old school" sur le déclin, le politique corrompu et on à même droit au prêtre véreux. Je me questionne encore sur l'utilité du personnage du Pape, certes cela rajoute un côté spirituel à l'action, ça ancre également le personnage du prêtre corrompu dans l'histoire mais je ne suis pas convaincu que ce soit un réelle valeur ajoutée.
    Ensuite pourquoi annoncer dès le début du film son dénouement? spoiler: Le découpage en "journées avant l'Apocalypse" ne me semble pas pertinent. Déjà ça spoil la fin du film. Puis la symbolique de l'image (le Déluge) et la symbolique des actions [spoiler](renonciation du pape, la mort politique ou physique des protagonistes
    ) est bien assez forte pour l'évoquer. [/spoiler]
    Côté image c'est beau rien à dire, Stefano Sollima maîtrise son sujet. Il trouve toujours des endroits tellement authentiques pour filmer, entre architecture baroque du Vatican et maison de mafieux rococo-animaux-dorure à l'excès. Néanmoins la photographie est parfois trop surchargé, trop d'information, trop de couleur, comme l'illustre la maison des Tziganes. Le film manque de plans fixes, contemplatifs pour contrebalancer le rythme très soutenue du film.
    Très déçu par la bande son, dans Gomorra (la série) on a toujours droit à de la musique italienne mais là profusion de M83 pour teenagers à l'excès. Parfois cela rajoute de la profondeur à l'intrigue, à ce que l'image nous fait ressentir mais trop c'est trop, dommage.
    Bref un film noir, percutant, plutôt esthétique mais à l'image parfois trop surchargé, voir clinquant.
    Publiée le 4 octobre 2016
    Une succession d’images choc, de qualité exceptionnelle pour cette histoire de mafia qui vous tient en haleine jusqu’à son terme.
    À noter pour une fois des personnages nuancés avec un tortionnaire gentil Papa et le parrain bon fiston.
    Benosit
    Benosit

Publiée le 24 mai 2016
    Excellent film sur la mafia à l'époque contemporaine.

L'intrigue est très bien ficelée, les personnages sont charismatiques. L'ambiance est excellente, et superbement portée par la musique de M83.

A voir !
    Gomezzz
    Gomezzz

Publiée le 25 février 2018
    Un film culte. Une BO délirante. Un film sur la mafia italienne contemporaine avec tous les protagonistes en lien avec elle: Vatican, politiciens, familles éminentes...
    wahou !!!
    Publiée le 15 décembre 2015
    Ça fait longtemps que je n'avais pas été maintenu dans un tel état de tension pendant 2h15 de film;

Le film nous plonge dans les sombres ruelles de Rome, dont les trottoirs sont ruisselants de pluie mêlée aux sang des hommes appartenant aux plus influentes familles italiennes. La tension se fait sentir dès le départ et monte petit à petit par degré de violence et en musique, mais sans tomber dans la violence gratuite: c'est ce qui donne au film toute sa crédibilité. Toute conséquence à une cause logique. Les scènes s’enchaînent rapidement mais le spectateur n'est jamais perdu. On est loin des films hollywoodiens sans queue ni tête comme le dernier James Bond affligeant d'incohérences scénaristiques. Les personnages sont ici atypiques, charismatiques, et tragiques (qui me rappellent les personnages de la très bonne série "Breaking Bad"); que de réalisme et de justesse des acteurs. Mention spécial pour l'acteur qui joue le député: il incarne toute la décadence de notre société dont les représentants en sont les principaux responsables. J'ai adoré la phrase sur les magistrats, qui sous-entend que le pouvoir judiciaire est dans les mains de l’exécutif; et la mention des fondations de charité qui permettent en fin de compte de blanchir de l'argent sale tout en se faisant moussé et se faire passer pour un bienfaiteur de l'Humanité (au dessus c'est le soleil!).

La situation pourrait être à mon avis transposable en France où les politiques ne sont pas à la solde de familles mafieuses et financés par le Vatican mais des multinationales mafieuses financés par elles-mêmes. Ah oui j'entends venir les...ce n'est qu'un film!!

On pourrait résumer la morale du film par: Tout se paye, les hommes qui pactisent avec le diable en payent un jour ou l'autre les conséquences même s'ils croient être sauvés. Le problème de notre société est que l'on ne croit plus au diable et ça en arrange certains.

A voir absolument en VO.
    Jean-Renaud D.
    Jean-Renaud D.

Publiée le 30 décembre 2015
    J'avais aimé la série Gomorra diffusée sur Arte, mais j'ai carrément adoré le film Suburra. Une bande son géniale, un scénario en béton et un jeu d'acteur superbe. Sans doute un des meilleurs films de l'année 2015. Pour ceux qui aiment les histoires de Mafia, le film est fait pour eux... Un GRAND réalisateur, un très GRAND film.
    Stéphane Barbry
    Stéphane Barbry

Publiée le 21 septembre 2023
    Un ovni dans le cinéma Italien. Un chef-d'œuvre méconnu. Tout est parfait dans ce film. Les personnages sont incroyables, la bande son (M83) magique et visuellement juste splendide. À voir absolument.
    Publiée le 3 novembre 2016
    Tout simplement exceptionnel. Un film comme on en voit rarement. Et comme trop souvent malheureusement dès qu'il ne s'agit pas d'un blockbuster américain ou d'une comédie dramatique française, une distribution indigente.
    RockX
    RockX

Publiée le 18 juillet 2016
    Film plutôt sympa. Ce film aurait pu être une série, car il est assez haché, et parfois long!
    Les fans de la série Gomorra s'y retrouveront, les parfais ingrédient d'une histoire de mafia Italienne.
    A voir, je ne me suis pas ennuyé!
    Immo Cordeliers
    Immo Cordeliers

Publiée le 8 décembre 2023
    Pas crédible pour un sous! Des gamins sans charisme qui contrôle les politiques le Vatican .Franchement c'est grotesque !
    La mafia tournée en ridicule !
    Columbuscafelux1
    Columbuscafelux1

Publiée le 8 mars 2021
    Un film cliché, les acteurs sont insipides et l'histoire plutôt tirée à 4 épingles. Si vous voulez perdre votre temps, ce film est pour vous.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un des meilleurs film de série noire !!! Terriblement bon, un tuerie . J'y pense encore une semaine après . LE film à voir absolument . Acteurs impeccables, bande musicale extra , images , filmation , dialogues, mise en scène , Rome . Une pure beauté !!!
    Publiée le 28 avril 2016
    Ouch ! La claque ! Ce film est une pure merveille. Le scénario se met doucement en place au début puis le film s'intensifie. On est tenu en haleine jusqu'au bout, pas une minute de répit. Les acteurs sont très bons. La mafia dans toute sa "grandeur". Superbement réalisé !
    FredKrueger59
    FredKrueger59

Publiée le 6 mai 2016
    Très bon film, belles musiques, histoires se mêlant et décors très bien choisis.
    Mise en scène excellente