Suburra
Note moyenne
4,1
1339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

135 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
64 critiques
3
26 critiques
2
11 critiques
1
3 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2015
Ça fait longtemps que je n'avais pas été maintenu dans un tel état de tension pendant 2h15 de film;

Le film nous plonge dans les sombres ruelles de Rome, dont les trottoirs sont ruisselants de pluie mêlée aux sang des hommes appartenant aux plus influentes familles italiennes. La tension se fait sentir dès le départ et monte petit à petit par degré de violence et en musique, mais sans tomber dans la violence gratuite: c'est ce qui donne au film toute sa crédibilité. Toute conséquence à une cause logique. Les scènes s’enchaînent rapidement mais le spectateur n'est jamais perdu. On est loin des films hollywoodiens sans queue ni tête comme le dernier James Bond affligeant d'incohérences scénaristiques. Les personnages sont ici atypiques, charismatiques, et tragiques (qui me rappellent les personnages de la très bonne série "Breaking Bad"); que de réalisme et de justesse des acteurs. Mention spécial pour l'acteur qui joue le député: il incarne toute la décadence de notre société dont les représentants en sont les principaux responsables. J'ai adoré la phrase sur les magistrats, qui sous-entend que le pouvoir judiciaire est dans les mains de l’exécutif; et la mention des fondations de charité qui permettent en fin de compte de blanchir de l'argent sale tout en se faisant moussé et se faire passer pour un bienfaiteur de l'Humanité (au dessus c'est le soleil!).

La situation pourrait être à mon avis transposable en France où les politiques ne sont pas à la solde de familles mafieuses et financés par le Vatican mais des multinationales mafieuses financés par elles-mêmes. Ah oui j'entends venir les...ce n'est qu'un film!!

On pourrait résumer la morale du film par: Tout se paye, les hommes qui pactisent avec le diable en payent un jour ou l'autre les conséquences même s'ils croient être sauvés. Le problème de notre société est que l'on ne croit plus au diable et ça en arrange certains.

A voir absolument en VO.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2015
La mise en scène, un peu clinquante, fait mouche, en dépit de quelques poncifs – une pluie torrentielle sur la nuit romaine juste avant l’Apocalypse. (...) Un thriller sombre et poisseux efficace à défaut d’être novateur.

LA SUITE :
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2015
Il faut être courageux ou limite inconscient pour oser faire un film sur la mafia Italienne. Dire que le sujet a été vu et revu et déjà fort bien traité est un doux euphémisme. Pourtant, Suburra parvient à surprendre et à être passionnant. La galerie de personnages est bien dépeinte, le puzzle des imbrications est complexe et la plongée, par étape, dans le crime organisé et les bas-fonds de Rome est très profonde et intense.
Rome est noire, pluvieuse et violente et aucune classe sociale, politique et religieuse n’échappe à la corruption.
Si Pierfrancesco Favino nous livre une sacrée performance, les autres acteurs ne sont pas en reste.
Le tableau est glaçant, sombre et pourtant au plus près de la réalité car si tous les chemins mènent à Rome, ils sont presque tous jalonnés par les mafieux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mai 2016
Très graphique (belle gestion des lumières, d'ailleurs tout se passe quasiment de nuit et/ou sous la pluie, beaux cadrages : on pourrait tirer une photo de la plupart des plans), très bon jeu d'acteurs, scénario qui tient en haleine, tension palpable pendant les 2h20 que dure le film, bande son qui fait la part belle à M83, bref tout pour être heureux !
Tchi Tcha
Tchi Tcha

13 abonnés 247 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2015
Un scénario bien imbriqué et brillant sur une mise en scène grandiose de Stefano Sollima (Gomorra...), inspiré de faits réels, Suburra nous plonge avec froideur, dans le milieu corrompu de la mafia romaine, avec des scènes diaboliquement efficaces et terrifiantes, magnifiées par la puissante musique de M83.
danna2509
danna2509

25 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2015
Après un très bon premier film (A.C.A.B. : all cops are bastards, 2012), Stefano Sollima revient avec un autre film sans concession sur les rapports du pouvoir et de la violence. Ici, il s'agit du monde politique et de ces interactions avec les mafias. Un des députés les plus influents du parlement italien va devoir collaborer avec un truand pour préserver son image publique. Salie, la sainte ville de Rome se change en jungle urbaine dans laquelle vont se dévorer des loups venus de tous horizons.
L'auteur met habilement en image la rencontre du monde politique et du monde de la pègre grâce à une mise en scène de toute beauté qui rappelle parfois Michael Mann. Les acteurs sont grandioses servis par des personnages fascinants, dépeints en profondeur mais toujours mystérieux. Si la fin sombre un peu dans la facilité, le reste du film est une vraie réussite. Captivant dès le commencement, porté par une bande originale envoûtante, Suburra confirme le talent de Stefano Sollima.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2016
Suburra est un superbe film chorale autour de la mafia romaine sur fond de vie politique. Que c'est bien fait, bien réalisé, bien interprété. Les personnages sont superbes, bien dans l'air du temps. C'est d'ailleurs le film de mafia le plus ancré dans son époque que j'ai vu, super histoire où chacun des personnages se croyant au dessus de tous ne se méfie plus de celui qu'il croit dominer et quelle bonne idée d'ajouter le côté politique, bien trop rare (fait penser a Troupes d'elites 2 dans la lignée).
csma
csma

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2015
un chef d oeuvre du genre...lumieres tamisees dans un Rome corrompu de politiques vereux et combinards et de groupes mafieux violents et sans etats d ames...un imbroglio de destins qui s entremelent a l extreme dans un delire de negociations avec pots de vin et de reglements de compte particulierement sanglants...Superbe et fantastiquement interprete par tous les acteurs de ce fil;, tries sur le volet et au jeu particulierement authentique. Juste un conseil ; ne pas relacher son attention parce que les scenes et personnages s enchainent a grande vitesse. Pour moi ; le meilleur film de l annee 2015
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2015
Un excellent film qui évoque la conquête d'Ostie et tous les moyens subversifs utilisés pour y parvenir : corruption à grande échelle, blanchiment d'argent, extorsion (...) et un très bon choix musical (M83).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 décembre 2015
Qui a dit que l'Enfer était pavé de bonnes intentions? ;-)
Très bon film noir. Hypnotique.
Cerise sur le gâteau: la bande originale de MD83 (addictive)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 décembre 2015
Un bon film noir, ambiance sombre amplifié par le fait que ça se passe souvent la nuit et sous la pluie. Acteurs top. Musique excellente. Bref j ai bien aimé
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2019
Un film vraiment haletant ! Les acteurs sont excellents, la bande son est très immersive, cette histoire qui se déroule dans les bas fonds de Rome est hyper prenante, je n'ai pas vu le temps passer !
A voir absolument
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2015
Le cinéma italien n'a pas attendu Suburra pour dénoncer les liaisons dangereuses entre pouvoir (hommes politiques, d'affaires et d'église) et groupes mafieux dans un cocktail de sexe, drogue et surtout malversations et violence. Elio Petri et Francesco Rosi s'y sont essayé brillamment dans les années 70 et 80. Mais le fait est que la corruption est toujours plus insidieuse et prégnante dans la "démocratie" italienne et le cinéma de Sollima ne manque pas d'arguments pour la rendre encore plus criante et spectaculaire. Autour d'un scénario qui ne manque pas de subtilité dans son enchaînement et enchevêtrement de situations de plus en plus extrêmes, Suburra pousse le bouchon jusqu'à l'écoeurement dans le constat d'une société, et notamment ses "élites", pourrie jusqu'à la moelle. Le film ne lésine sur rien et surtout pas sur les fusillades et autres exécutions sommaires montées et montrées avec la plus grande efficacité mais aussi dans une théâtralité de l'horreur qui dépasse largement les limites. Comme s'il fallait absolument faire de la surenchère, visuellement parlant, alors que davantage de sobriété aurait sans doute rendu le propos finalement moins accrocheur et voyeuriste mais aussi moins outrancier dans sa représentation.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 décembre 2015
Film assez violent
Bcp de scènes trash
Alcool sexe drogue
Ambiance très macabre
Plusieurs histoires superposées donc on a du mal à suivre
La musique est envoûtante
Pas mal mais sans plus comme film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 décembre 2015
Je suis sorti de la salle avec le sentiment d'avoir assisté à un film majeur, follement impressionnant. Le scénario, traitant d'un système corrompu de toute part, met en scène un enchaînement de tragédies frappant chaque protagoniste engagé dans ces affaires véreuses, politiques, immorales, où seuls l'argent, la dépravation, le pouvoir comptent. Il est assez complexe mais reste tout de même accessible. Il est surtout ambitieux, très bien ficelé et rondement mené. Pas une baisse de rythme durant 2h15, pas une scène de trop. Les personnages impliqués (différents membres de clans mafieux rivaux, des politiciens, le Vatican) sont unanimement denses, profonds, et chaque interprétation est au diapason, charismatique à souhait (mention spéciale pour "8", imposant). La mise en scène est très esthétique, gorgée de plans somptueux, et peut faire penser à certaines œuvres coréennes comme "The chaser" ou "I saw the devil". Idem pour l'aspect violent, assez radical et sec. Pour ne rien gâcher, la bande-son est de grande qualité, à-propos, hypnotique. Une oeuvre d'une puissance rare qui vous happera totalement, terriblement actuelle, passionnante, sidérante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse