Le savoir est une arme
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le savoir est une arme ?

Martin L.
    Martin L.

Publiée le 26 janvier 2016
    Touchant, authentique, parfois drôle. Le quotidien d une enseignante et d élèves d une classe dite "difficile" de collège. Un film autour d une approche pédagogique par les mots qui montre les ressources cachées d enfants hors de la norme.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Un film émouvant , tellement vrai sur le quotidien des enfants de quartiers oubliés !
    Abdé Kéta a vu , a filmé et a fait honneur à nos quartiers .
    Il a mis beaucoup de beauté à la tristesse . Il donne de l' espoir malgré tout , avec Marie , ce prof hors norme et avec qui il fait duo .
    Marie C.
    Marie C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 février 2016
    Un film que tous les ados des quartiers populaires devraient voir, tant il pose de questions sur leur avenir et pointe leurs graves difficultés de vie , tout en laissant une note d' espoir .
    Pour tous ces Jeunes , la vie est un combat au jour le jour et le titre du film le dit !
    Abdé Kéta a fait un film exceptionnel par son message , ses magnifiques images , sa musique toujours aux bons moments et , à chaque fois qu' il pose une question , on a la réponse quelques séquences plus tard ! Un montage très très réfléchi et subtil ! Il a construit une belle progression vers la voix off , puis le final époustouflant ! Un grand réalisateur ... Merci .
    Publiée le 26 janvier 2016
    Un documentaire touchant qui met en relief la nécessité de voir les élèves fragiles différemment, mais aussi l'engagement naturel d'une enseignante.
    Publiée le 1 février 2016
    Un film qui nous met face à la réalité, et nous plonge directement dans le quotidien d'une classe de Segpa.
    Nous voyons ce que vivent les élèves, les difficultés qu'ils traversent.
    On y retrouve Marie, professeur de cette classe, qui s'investit corps et âme pour assurer l'avenir de ses élèves.
    Elle fera appel à quelques intervenants issues de la vie active pour compléter de belles leçons de vie, qui seront une inspiration pour ces élèves.

La qualité du tournage est excellente. Une image belle et un son clair.
    Des transitions travaillées. Une composition musicale étudiée.
    On n'est pas face à un résultat d'amateur, mais bien d'un professionnel !
    C'était très agréable à regarder.

Un long travail qui mérite nos félicitations !
    Publiée le 25 janvier 2016
    Un très beau film, plein d'humour et d'intelligence. Plus qu'un documentaire, c'est un manifeste pour l'égalité des chances et une alerte à nos politiques. Merci Mr Keta!
    Publiée le 8 février 2016
    Un très beau documentaire qui met en avant une réalité de situations, de vie, du métier d'enseignant. Une véritable bouffée d'espoir donnée par Marie, professeur courageuse et généreuse qui donne tout pour faire avancer ses élèves. Merci et Bravo pour ce très beau film.
    Publiée le 6 février 2016
    Un film documentaire réaliste de grande qualité qui montre le quotidien d'une prof pas comme les autres avec sa classe d'élèves pas comme les autres. Émouvant, drôle, questionnant et plein d'espoir! A montrer dans toutes les écoles et surtout dans tout les ministères!!!
    Publiée le 6 février 2016
    Une vraie boule d'émotion, la vie d'enfant que l'on ne vois pas...que l'on ne comprend pas parfois que l'on montre du doigt... Le travail d'une femme magnifique..d'une bonté et d'un dévouement extraordinaire...et je peux assurer que c'est la réalité. Enfin un travail de haut niveau du réalisateur qui sait capter les regards..qui a sut mettre dans la lumière les ombres du tableaux...les blessures mais aussi la force le potentiel qu'on tous ces enfants laissé souvent sur le banc...Merci Félicitations et très honnêtement ce film mériterai incontestablement d'être plus largement diffusé...car ce n'est pas que le constat de difficultés c'est aussi un merveilleux message d'espoir
    Publiée le 6 février 2016
    Vrai, simple et authentique. On a l impression d être une petite souris qui regarde/ découvre une face de notre monde.
    Publiée le 12 février 2016
    Un très beau film très émouvant qui montre la réalité des classes SEGPA, sans tomber dans le mirabilisme.
    Ce film documentaire devrait être vu par tous, pour casser les idées reçues, prendre conscience d'autres méthodes d'enseignement...
    Même dans les classes classiques, il devrait y avoir davantage d'enseignants, comme Marie CAPPELLO.
    Côté caméra, j'ai aimé la façon réaliste dont les images sont tournées, le montage des séquences qui montre tour à tour les situations en classe mais aussi le mode de vie de ces jeunes. on devine l'énorme investissement du réalisateur, notamment pour la scène finale, cerise sur le gateau du film.
    Publiée le 4 février 2016
    Un film qui m'a beaucoup ému. Par la force de la vérité qui imprègne chaque scène, par la tendresse qu' on éprouve pour les personnages, par les conditions des enfants et des enseignants qu' il dénonce.
    On y découvre la force d'une prof qui tire ses élèves vers le haut, qui leur fait confiance,qui croit en eux. On sort du film transformé en se posant des questions sur la société sur soi sur son engagement...

Un film à voir pour découvrir des scènes du quotidien, des scènes de vie à la fois drôles et touchantes !
    Publiée le 5 février 2016
    Un film à voir absolument ! Belle occasion de voir au jour le jour des jeunes "difficiles" dont on parle tant mais qu'on connaît si peu, et de les découvrir attachants. Plaisir aussi de voir un beau métier, et une belle personne, MArie, prof-éducatrice dans ce milieu si particulier, ou le professionnalisme est aussi important que les qualités humaines.
    Publiée le 8 février 2016
    Secouant, tendre, drole, étonnant, interpellant et surtout révélateur de situations que l'on n' imagine même pas !! L'acharnement de cette prof pour faire comprendre à ces enfants que l'école est leur avenir est époustouflant.
    Savoir qu'aucune des scènes (sauf celle du tribunal me semble t-il) n'a été jouée est interpellant.
    Ce film documentaire m'a appris beaucoup de choses, mais surtout que l'humain joue un rôle essentiel dans la vie de ces élèves.
    Abde KETA nous livre une oeuvre, où il ne fait ressentir aucun misérabilisme, mais où la sensibilité et l'amour de son prochain sont constamment présents. BRAVO pour sa patience et son talent !!
    Publiée le 8 février 2016
    Excellent film. Très émouvant. Je tire mon chapeau au réalisateur ai si qu' aux acteurs surtout la prof. Un film à voir et revoir en famille. Sujet de société très bien traité.