Irréprochable
Note moyenne
3,4
2204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
81 critiques
3
92 critiques
2
34 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2016
Excellent film de genre français. Étant en plus une primo-réalisation, en terme de production, c'est un exploit qu'il faut saluer à sa juste valeur. Seuls des producteurs (and co.) passionnés peuvent le faire, cela doit être souligné. Marina Foïs est excellente dans son rôle de névrosée, et le détail apporté a la caractérisation du personnage principal allant jusqu'à la couleur de la chevelure est une très bonne idée, procédé rarement utilisé dans le cinéma français. Le plan final me laisse un peu sur la faim car sursignifiant. (j'aurais aimé un twist perceptif
et une fuite, mais pas du personnage principal...)
Eric D.
Eric D.

6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2016
A voir absolument en ce mois de juillet où "sortie ciné" rime souvent avec navet. Marina Foïs exceptionnelle en manipulatrice perverse et affabulatrice ! Musique excellentissime. Casting impeccable. Réalisateur à suivre
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2016
Premier long métrage pour Sébastien Marnier qui n'est pourtant pas un néophyte. Il signe là un joli mixte de "Harry un ami qui vous veut du bien" (2000) de Dominik Moll avec "Le Couperet" (2005) de Costa Gravas. Quelques maladresses et/ou mauvais choix comme 1-2 scènes de nudité gratuite et un final qui aurait dû éviter le gros plan final pour rester sur l'arrière-plan flouté (vous comprendrez...). Ambiance thriller psychologique parfaitement maitrisée et un casting au diapason. Une bonne surprise.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2016
Je ne suis pas fan de Marina Fois qui joue souvent dans des navets (papa ou maman, Boule et Bill..) là elle montre qu'elle peut être une très bonne comédienne. Benjamin Biolay et Jérémie Elkaim sont parfaits aussi. Ce portrait d'une névrosée, perverse nous tient en haleine, on reste attachée à l'intrigue jusqu'au bout.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2016
C'est une histoire de vieilles mères dont on se rapproche par opportunisme, d'agences immobilières, de "parcours de santé".... mais aussi de harcèlement(s), d'adultère(s), de vieux souvenirs et de cruelles actualités.... C'est l'histoire de "Constance", au prénom si peu adapté à la personnalité.... (Marina Foïs - irréprochable dans son appropriation du rôle, au physique comme dans le jeu - double exercice épuisant !), (sur)vivant volontiers en coucou, pour assurer la matérielle (et bien plus - se ménageant ainsi, en fait, une manière de protection et d'équilibre émotionnel), fort perturbée (érotomane, obsessionnelle, psychotique)...et dont le retour dans sa province saintongeaise natale est loin d'amorcer un épisode paisible ! Cet "Irréprochable" est un premier film, par un romancier trentenaire, Sébastien Marnier - qui l'a, bien entendu, d'abord écrit. Le résultat est encourageant, même si l'on peut regretter le peu d'originalité du style cinématographique, et déplorer une certaine maladresse dans l'exposé, pas mal de "ventres mous" dans les développements, et un manque général de fluidité - ce dernier point rattrapé cependant in extremis, par un épilogue habilement laissé en pointillés... très suggestifs.
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2016
Sébastien Marnier réalise dès son premier long métrage, un film de genre très réussi. Constance, la quarantaine instable, agent immobilier à Paris, a perdu son boulot depuis 1 an déjà. Fauchée, sans appartement, elle se résout à retourner en province où vit sa mère, hospitalisée. Elle reprend contact avec le directeur d'une agence pour laquelle elle a travaillé autrefois, en espérant être réembauchée. Mais son ancien patron lui préfère une débutante. Constance va très mal le prendre…
Un comédie sociale qui glisse progressivement vers le thriller, il y a longtemps que je n'avais pas vu ça dans le cinéma français. Marina Foïs n'a plus rien à prouver mais ce rôle de mythomane athlétique, manipulatrice et déterminée jusqu'à la démence, restera l'un des moments forts de sa carrière. Elle y est extraordinaire, porte le film de bout en bout et son personnage à des sommets de folie. Le portrait de cette femme à la dérive provoque une certaine tendresse et pas mal d'empathie au début. Son regard, ses postures et son énergie débordante la rendent assez désarmante. Mais au fil du récit, les coutures craquent, Constance perd pied et l'ambiance se tend. Amenée très progressivement, cette tension fait basculer le film dans une atmosphère assez chabrolienne non dénuée d'humour qui m'a beaucoup plu. Plusieurs pistes sont envisageables mais celles que choisit le réalisateur sont les plus inattendues. La dernière scène de l'hôpital est une super idée scénaristique. Rythmée par une musique marquante du groupe électro Zombie Zombie, IRRÉPROCHABLE est probablement le film juillet.
desiles ben
desiles ben

32 abonnés 204 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2016
On croit souvent que les pervers narcissiques sont tous des hommes. Ce film apporte la preuve du contraire à travers ce portrait d'une femme machiavélique, manipulatrice, réduisant l'autre au statut d'objet , incapable d'aimer et prête à tout pour parvenir à ses fins. L'actrice qui joue le rôle principal est brillante, tout en séduction sournoise et en colère rentrée. Très bon dosage de psychologie, de suspense... et de comique car l'héroïne a un tel aplomb dans le cynisme qu'elle fait naître le rire - comme les monomaniaques de Molière.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2016
Constance ne travaille plus depuis un an. Aussi elle décide de quitter Paris et de revenir dans la ville qu'elle a quitté il y a six ans dans l'idée de reprendre sa place au sein de l'agence immobilière où elle a commencé sa carrière. Mais son ancien patron lui préfère Audrey, une petite jeune. Tissant alors sa toile, Constance décide de se rapprocher d'Audrey, semblant prête à tout pour récupérer sa place. Imprévisible, Constance l'est certainement. "Irréprochable" l'est aussi, témoignant d'une véritable maîtrise de la part de Sébastien Marnier dont c'est le premier long-métrage. S'aventurant dans le thriller, Marnier livre un scénario en béton avec peu de personnages, une ambiance nerveuse et malsaine et souligne le tout par une réalisation pleine de tension. Menteuse, manipulatrice, perverse et, avouons-le, sociopathe, Constance est toujours sur la brèche, visiblement prête à craquer à tout moment et l'on se demande jusqu'où son petit jeu l'arrêtera. On la pense capable du pire, on la sait imprévisible et dangereuse mais malgré tout on s'y attache tant le film nous colle à elle, personnage complexe bourré de nuances. Un rôle qui semble taillé sur mesure pour Marina Foïs qui se donne corps et âme dans cette prestation nerveuse, à fleur de peau, éclipsant le reste du casting pourtant réussi (Jérémie Elkaïm en ancien amant, Joséphine Japy en rivale innocente). Ne semblant avoir peur de rien, Foïs se donne à fond et tire vers le haut un scénario déjà fichtrement bien foutu, réservant son lot de surprises. Sachant tirer parti de ces acteurs, Marnier manie bien la caméra, installe sa tension au fur et à mesure et semble en pleine confiance des moyens qu'il déploie. Une belle réussite que ce premier film, témoignant d'un amour du thriller qui tient le coup jusqu'au bout et qui prend aux tripes.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2016
Cette femme n'a pas eu de chance sur bien des plans (amoureux, social, financier, familial) et elle essaie de continuer à vivre comme elle le peut.
Elle n'est pas exempte de défauts humains mais on comprend sa fragilité, son ressenti, sa souffrance.
C'est vraiment un film poignant.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2016
Nous suivons l'héroïne de cette histoire qui traîne beaucoup de gros soucis importants : plus de logement, plus de travail, précarité financière, soucis familiaux, soucis relationnels...
C'est dramatique pour elle mais elle tient debout, elle reste digne, elle fait face et essaie de s'en sortir.
Tout ce qu'elle souhaite c'est retrouver son emploi dans une société, car la place en question est libre mais une jeune femme est embauchée à sa place.
Le rythme du film est lent, fascinant.
On comprend bien pourquoi elle est en souffrance sur beaucoup de plans.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2016
C'est un film inquiétant qui tient en haleine jusqu'à la dernière minute.
Cette histoire est captivante et angoissante.
J'ai adoré.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2016
Sébastien Marnier est un jeune réalisateur dont voici le premier film. Un thriller, genre pas si commun en France, avec Marina Foïs en tête d’affiche. Un long-métrage qui se déroule dans le monde du travail et lorgne sur les terres du suspense domestique. Un beau programme qui tient majoritairement ses promesses et fait découvrir un metteur en scène qui maîtrise les éléments qu’il a entre les mains. On y suit une quarantenaire qui revient dans sa région natale pour y retrouver du boulot suite à ce qui semble être un licenciement. Elle souhaiterait être réembauchée dans son ancienne agence mais une fille plus jeune et moins coûteuse lui passe devant...

La trame principale de « Irréprochable » évacue vite tout constat social en rapport avec le chômage pour se focaliser sur son personnage principal. Marina Foïs est de tous les plans et montre encore une fois l’étendue de son talent et de sa palette de jeu. A l’instar de nos plus grandes comédiennes telles Nathalie Baye ou Isabelle Huppert, elle semble pouvoir tout jouer passant allègrement du drame avec « Darling » à de la pure comédie telle que « Papa ou maman » (et bientôt sa suite) en passant par le film de genre comme ici ou « Polisse ». Elle est en tous points parfaite dans un rôle de sociopathe ancré dans le réalisme le plus total. Elle parvient aussi bien à nous apitoyer qu’à nous faire craindre les réactions de son personnage. Une femme qui pourrait être n’importe qui et qui s’éloigne des excès des personnages américains vus dans ce type de film. Elle est bien entourée par un trio de seconds rôles impeccables : la jeune Joséphine Japy vue dans l’excellent « Respire » où elle se retrouvait également dans une relation toxique avec Lou de Lâage, le trop rare Jérémie Elkaïm et Benjamin Biolay qui semble trouver le septième art de plus en plus à son goût.

Si le film prend peut-être un peu trop son temps lors de la première moitié, cela permet néanmoins d’installer le personnage de Constance dans un contexte donné pour ensuite, grâce à d’habiles rebondissements, faire changer la perception que l’on peut avoir d’elle. La tension est palpable quoique peut-être pas assez présente et on regrette légèrement que son personnage ne déraille pas plus dans la folie. Mais c’est le prix du réalisme et Sébastien Marnier réussit un joli tour de force avec ce premier essai, bien écrit, et auquel on ne peut reprocher aucune invraisemblance ou digression. Un suspense loin des grosses ficelles américaines qui maintient notre attention en se révélant une bonne surprise.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2016
Quel rôle pour Marina Foïs !, souvent excellente, est ici le centre de l'intrigue, et démontre sa capacité "caméléon" !! Elle est curieuse et nous emmène dans son monde - plein de méandres et d'inconnu - comme une araignée tisse sa toile irrémédiablement. J'aurais parier pour une action plus rapide et moins équivoque. Le rythme est un poil long, mais c'est le style qui convient probablement le mieux pour apprécier l' épaisseur de "Constance". Au passage dans les bras de Benjamin Biolay, elle assure également physiquement, c'est donc carton plein pour elle - belle surprise !! **
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juillet 2016
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce thriller psychologique passionnant et excellent.
On suit une femme de 40 ans en grande souffrance.
Elle est en souffrance pour plusieurs raisons : elle a perdu son travail depuis un an spoiler: (car elle avait une liaison avec son patron et quand il a souhaité arrêté, elle a refusé et elle a fini par le harceler)
, elle est en procès avec son tout dernier patron, elle est en grande précarité financière, elle n'a plus de logement, elle est obligée d'habiter dans la maison de sa maman qui est vide spoiler: (on apprendra à la fin la raison de l'absence de sa mère)
, elle souffre de la situation dramatique de sa maman, elle a une liaison avec un homme rencontré dans un train qui s'avèrera foireuse, elle souhaite reprendre son travail dans une société qu'elle a quitté 10 ans auparavant mais ce n'est pas possible car ce job vient tout juste d'être occupé par une jeune femme, elle souhaite renouer avec son ex collègue et amant mais il est juste gentil avec elle et l'aide et de surcroît spoiler: il va sortir avec la jeune fille tout juste embauchée et elle ne va pas le supporter.

Bref avec tout cela sur le dos, spoiler: elle va finir par péter les plombs.
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2016
« Irréprochable » de Sébastien Marnier met scène Marina Foïs dans un rôle à contre-courant.
Constance est une femme obsédée par la quarantaine (cf. le coucou mit au placard, la nostalgie de ses vieux habits, le visage de sa mère …) qui par manque d’argent doit revenir dans sa petite ville natale où elle a été longtemps employée dans une agence immobilière puis virée. Un poste se libérant, elle va tout faire pour que son ancien patron (Alain - Jean-Luc Vincent) la reprenne avec la complicité d’un ancien collègue et amant (Philippe - Jérémie Elkaïm) face à la candidature de la jeune Audrey (Joséphine Japy). Bien que touchante, Constance va tisser sa toile d’araignée et s’avérera être une perverse, nymphomane, affabulatrice et manipulatrice.
Marina Foïs est remarquablement filmée et son jeu est excellent rappelant Isabelle Huppert dans certains films de Chabrol !
Mais il manque à ce film un petit quelque chose pour qu’il soit excellent : le rythme est un peu lent au début et le montage avec trop de gros plans sur Constance fait que l’on pressent rapidement l’issue de l’intrigue. Je regrette également le tout dernier plan (le visage de Philippe et la fin de la séquence chez l’avocate dans la bande-annonce) car j’aurais préféré qu’on reste dans le doute … même si Constance est manifestement une psychopathe, la digne sœur de Sergi López dans « Harry, un ami qui vous veut du bien » de Dominik Moll (2000).
A voir absolument pour Marina Foïs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse