Pas du tout entendu parlé de ce film et donc vu par hasard, attiré par le casting sur l'affiche. J'adore Marina Foïs. Elle excelle aussi bien dans les rôles comiques que dramatiques. Elle est ici vraiment formidable. Elle incarne cette mytho/manipulatrice avec force conviction et talent. Elle en est presque effrayante. D'ailleurs, elle est effrayante. Sans doute l'un de ces plus beaux rôles avec Darling. Ses partenaires (Joséphine Japy, Jérémie Elkaïm, Benjamin Biolay) sont tous très biens mais les prestations sont pour le coup plus « ordinaires ». Le film, quant à lui, est très réussi. C'est le premier long métrage de Sébastien Marnier et il est maitrisé de bout en bout. Dès les premières scènes, il impose une ambiance lourde qui va devenir de plus en plus pesante au fil des minutes, nous laissant dans l'attente du drame qui peut intervenir n'importe quand. Il y a du suspens, des rebondissements. Voilà donc un très bon thriller à la française. Une belle réussite pour le premier film d'un jeune metteur en scène très prometteur...
Un scénario qui début spoiler: jusqu'à la fin reste quelque peu elliptique. Il ne sera pas tout exposé du passé, des pensées présentes spoiler: ni du devenir du personnage central et principal. Ce sera à chaque spectateur de retrouver les éléments utiles. Un style narratif qui peut rebuter les adeptes des thrillers davantage cadrés et formatés avec une situation de départ bien identifiée, quelques fausses pistes et un dénouement inattendu. Ce film là sera toutefois l'occasion d'alimenter ensuite les discussions entre amis et spectateurs, chacun n'ayant pas forcément eu la même lecture ni prêté la même attention à tel ou tel élément.
Certes le rythme n'est pas des plus rapides, mais on ne s'ennuie pas un instant. Les personnages sont bien développés, intéressants, tout comme l'intrigue en elle-même bien qu'encore une fois la bande annonce en montre trop (doit on désormais se prémunir de caches-yeux pendant les bandes-annonces?). La bande originale est excellente, tantôt langoureuse, tantôt dynamique, toujours nuancée. Le jeu des acteurs est très bon, Marina Fois apporte beaucoup de subtilité à son personnage. Chapeau!
Un thriller captivant avec une Marina Foïs exceptionnelle. Tout le reste du casting est au diapason et notamment Jeremie Elkaim et Benjamin Biolay. On espère ne pas croiser la route de cette Constance pas vraiment irréprochable... Coup d'essai pour le réalisateur, coup de maître. Un auteur prometteur dont on suivra avec intérêt la carrière. Mention spéciale à la musique du film qui accompagne ce thriller de la meilleure des façons.
Bon thriller Français, bien enlevé part Marine FOÏS et l'excellent Jérémie Elkaïm. Le film nous balade de surprise en surprise. On ne s'ennuie pas un seul instant.
Marina irréprochable pour ce rôle ! Angoissante, mystérieuse, on a du mal à la cerner et en même temps elle est touchante et émouvante à la fois. J'aime beaucoup cette actrice aux multiples facettes .
Que ne ferait-on pour essayer de reprendre sa place dans une agence commerciale d'une petite ville de province? Constante va entrer dans un jeu étrange de séduction et devenir un peu diabolique pour retrouver la place qu'elle considère lui avoir été prise. On voit apparaître son passé un peu sulfureux par lequel elle fut plus celle qui harcèle alors qu'elle se dit avoir été harcelée au travail. Et puis tout chavire dans l'horreur.
Un thriller psychologique trop long et trop lent pour être véritablement captivant même si le scénario tient la route. Le film n'est pas dénué de qualité, plutôt prometteur pour une premier long-métrage, et est porté par un casting impeccable, Marina Foïs en tête, de tous les plans, qui arrive à être à la fois inquiétante et drôle. Mais on reste un peu à distance du film avec un rythme assez lancinant et une intrigue dont on peut deviner l'issue au bout de 20 minutes. L'intérêt repose sur le portrait de femme qu’Irréprochable fait, plutôt subtil, dont on comprend progressivement les névroses et les travers.
Flippant mais excellent ! Pour son premier film Sébastien Marnier nous montre Marina Foïs en bien déterminée parce qu'elle n'a l'air de rien sous ses airs tranquilles et détachés mais s'avère être une espèce de psychopathe prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut (et surtout ce qu'elle ne peut normalement pas avoir!) pour avoir l'image de celle qu'elle aurait aimer être et avoir .... L actrice est vraiment incroyable dans ce rôle de manipulatrice froide et insensible qui n'a l'air de se soucier de rien ni de personne. Une froideur qui ressort encore plus grâce à la mise en scène et l'ambiance tendue de Marnier.... Mis à part quelques passages inutiles comme les scènes de sexe qui n'apportent strictement rien ni au personnage ni à l'histoire, le film est vraiment prenant et mérite largement un coup d'oeil.
Irréprochable, thriller d'un réalisateur dans le champs de bataille inconnu qui dresse le portrait d'une femme (Constance) au chômage en ayant perdu son poste d'agent immobilier mais une belle jeune femme lui prend la place... Constance va tout faire pour récupérer son emploi spoiler: quitte à tuer ? Au vue de la bande annonce, on croyait qu'on allait sauter dans notre siège avec une tension omniprésente et de multiples rebondissements mais il en est rien de tout cela ! Le long-métrage se base sur un rythme très lent spoiler: - l'intrigue démarre vers 30 minutes - en découvrant les facettes du personnage interprétée avec aisance par Marina Fois. Elle est irréprochable ! Sa rivale tout aussi charmante que naïve n'arrive pas à nous émouvoir. Certaines scènes sont inutiles spoiler: - les passages de sexe avec Marina Fois et Benjamin Biolay - rend le film longuet... Il n'y a pas vraiment de tension, c'est conventionnel mais la bande son est intrigante et laisse perplexe le spectateur. La façon de filmer les personnages avec un filtre assez spécial s'avère compétent. Pour conclure, Irréprochable est un thriller scolaire qui suit les règles du cahier des charges. Malgré la performance de Marina Fois, le film ne possède pas le suspense qu'on attendait !
je suis aller voir ce film un peu par hasard et franchement, c'est une grosse claque ! Marina Fois est géniale, le scénario très tendu, très bien construit, les autres acteurs sont parfaits aussi. J'ai adoré la musique électro qui participe à la tension du film. Même si on imagine très vite que le film va mal se terminer pour Constance, le suspens est très bien amené, c'est très oppressant et ça monte crescendo jusqu'à la fin. Le film m'a vraiment foutu les jetons ! La lumière est canon, les costume (complètement barrés!) participent à l'étrangeté du film. Ce n'est pas vraiment un thriller mais plutôt un portrait de femme qui bascule et c'est bien plus terrifiant que la plupart des thrillers classiques parce que tout semble possible. On n'a vraiment pas envie de rencontrer une Constance dans la vraie vie !! Bravo pour ce premier film très original, on a envie de voir les prochains longs de ce réalisateur (ce qui n'arrive pas si souvent dans le cinéma Français).
Quelle claque ! ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi surpris par un film français. Le scénario est vraiment très bien mais ce qu'il y a de plus étonnant, c'est la maîtrise formelle du réalisateur (alors que c'est un premier film). il y a du cinéma partout, dans chaque plan. les décors, les costumes, la lumière, tout est hyper original et ultra maîtrisé. Les films français sont souvent tellement balisés ! Et que dire de la performance de Marina Foîs ! Elle est extraordinaire et mérite largement un césar l'année prochaine. Franchement, je n'écris jamais de critiques mais là, je sors de la salle et j'ai envie de dire à tout le monded'aller voir ce film car c'est un petit bijou. un diamant noir et un personnage qui va me hanter pendant plusieurs jours, j'en suis sûr.