Irréprochable
Note moyenne
3,4
2204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

238 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
81 critiques
3
92 critiques
2
34 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2019
Ayant beaucoup aimé L'heure de la sortie je me lance donc dans Irréprochable, le premier film du réalisateur, et franchement c'est foutrement plaisant (enfin façon de parler). Disons qu'on ne s'attend pas du tout à ça en allant voir un film avec Marina Foïs, car il s'agit bel et bien ici d'un thriller assez glaçant et si le pitch de départ est proche de celui de Rosetta des frères Dardenne l'exécution en est très loin. On est également très loin d'avoir la même empathie pour Foïs que pour Dequenne. Ici Foïs est réellement horrible et on voit dès le départ qu'un truc ne va pas et la force du film c'est de réussir à amplifier ce truc qui ne va pas jusqu'à l'insupportable.

Plus on en sait sur elle, sur sa vie, ses mensonges, plus le film devient angoissant car on sait que ça ne peut pas bien se finir. Plus l'étau se resserre autour d'elle plus la tension monte et chaque séquence va plus loin dans cette horreur du quotidien avec Marina Foïs qui tente d'être à la fois gentille et ferme, mais qui ne peut pas s'empêcher d'avoir des comportements totalement flippants.

Le film reste très réaliste, très terre à terre, ici on n'a aucune explication aberrante, on a juste une fille un peu tarée qui veut récupérer son travail. Réussir à créer de la tension avec juste ça, tout en arrivant à l'expliquer sans trop en dire non plus, tout en maintenant le doute autour du personnage, je me dis qu'il y a une vraie qualité d'écriture derrière.

Et puis la mise en scène n'est pas en reste non plus, elle arrive très bien à retranscrire ce malaise en filmant quasiment toujours Foïs en train de faire un truc qu'elle ne devrait pas faire... en sachant poser la caméra pour juste filmer un échange a priori banal, mais qui, dans le contexte, s'avère extrêmement tendu. La trivialité sert ici à faire monter la tension chez le spectateur.

Je dois dire que le summum du film est la fin, notamment la toute fin qui avec la musique est juste géniale, on a un film qui sait parfaitement quand s'arrêter. On a tout compris, pas besoin d'en savoir plus.

Franchement une expérience très agréable et j'ai hâte de voir son prochain film !
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2019
“Irréprochable“, film noir et glaçant, hypnotise plutôt bien son spectateur par son approche posée mais déterminée à vouloir mal finir. Ses 1h40 de pellicule nous amènent, certes un peu lentement, mais sûrement, vers la folie latente qu’on pressentait explosive (et nous n'en dirons pas plus...). Premier film de S.Marnier, “Irréprochable“ est un exercice de style réussi, avec ses codes et ses travellings, que le réalisateur maîtrise bien en créant une ambiance lourde, comme il se perd un peu avec des scènes parfois inutiles qui plombent le rythme de son film. Néanmoins, son scénario est plutôt bien ficelé et quelques rebondissements font mouche. “Irréprochable“ ne serait pas aussi puissant sans l’interprétation hallucinante de sincérité paranoïaque et schizophrène de M.Foïs, dont la performance à contre-courant restera longtemps dans nos mémoires frissonnantes. Avec peur et sans reproche, son « héroïne » reste la pièce principale de ce film surprenant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 janvier 2019
Y'aura t-il un irréprochable II?
c'est la question que je me pose, car le film se termine au moment où ça commence à être intéressant.

Le film est mou, l'image fade et le son sursaturé (j'avais jamais pris conscience qu'un vibreur de téléphone puisse faire autant de bruit !

Vu à la télé, j'aurais amèrement regretté la dépense d'une place de cinéma.

Deux étoiles pour l’interprétation de Marin Fois...
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2019
Marina Foïs porte ce film et est impressionnante dans un rôle dans lequel on le l’attend pas du tout ! Son personnage inspire plutôt de la pitié au début du film. Cette quadragénaire célibataire se retrouve au chômage et retourne dans sa ville natale à la campagne au chevet de sa mère malade où elle espère être recrutée comme agent immobilier. Sauf que son ex compagnon qui travaille dans l’agence lui préfère une jeune candidate qui obtient le poste. Constance se rapproche d’elle en se faisant passer pour une cliente a la recherche d’un logement. On passe alors petit à petit de la pitié à la méfiance car Constance joue un double jeu qui fait parfois un peu froid dans le dos et l’on se demande comment tout cela va se terminer. Le dénouement révèle alors toute la complexité de Constance. Une superbe performance de Marina Foïs et un film qui devient de plus en plus pesant au fil des minutes. Excellent !
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2019
Mieux vaut ne rien savoir de ce film avant de le visionner. Si c’est le cas, les premières minutes vont se révéler très intrigantes. Ainsi donc, si effectivement vous ne voulez pas en savoir plus, je vous invite à ne pas poursuivre cette lecture plus avant. Car le spectateur va comprendre rapidement que l’intrigue va se tisser autour de cette fausse blonde, déjà par le plan semi-circulaire autour d’elle alors qu’elle trimbale sa valise sur un pont parisien, ensuite par cette note qui se prolonge et qui gagne en intensité lorsque la caméra se pose fixement sur elle alors que le train la ramène dans sa région natale. C’est d’ailleurs ainsi que je décrirais ce film : "Irréprochable" sonne comme un note qui reste indéfiniment suspendue tout en prenant de la force au fur et à mesure que l’intrigue avance jusqu’au dénouement final. Pour vous faire une image un peu plus précise, et tant pis si cette métaphore vous parait totalement loufoque (car elle l’est), c’est un peu comme le "Boléro" de Ravel : ça démarre doucement et ça finit en apothéose, vous laissant estomaqué, le souffle court, un brin saoul. Sauf qu’ici il s’agit de la même note. De plus, Sébastien Manier s’est montré remarquable dans la construction de son film, notamment au niveau du scénario. Alors qu’on croit avoir un certain nombre d’incohérences et de lacunes concernant Constance au début du film, les pièces du puzzle se révèlent les unes après les autres pour combler ces manques. Ces éléments dessinent peu à peu les contours d’un portrait, un portrait qui va être finalisé avec le plus de précisions possibles (sans que jamais les traits de caractères ne paraissent futiles) mais dont je vous laisse le soin de découvrir si ce n’est déjà fait. Et assurément, cette Constance dérange. Elle dérange autant le spectateur que certains protagonistes (je pense plus précisément à Alain, joué par Jean-Luc Vincent), et même davantage. Car c’est là que repose la vraie force du film : sans paraître exceptionnel, il capte toute l’attention du spectateur. Celui-ci a envie de savoir ce qu’il va en être, envie de savoir pendant combien de temps Constance va tourner autour du pot, envie de savoir jusqu’où elle est capable d’aller, envie de savoir si elle va aller au bout de sa logique. Toutes les suppositions sont valables, bien que le pire ne soit dans un premier temps envisageable, du moins jusqu’à ce que d’autres facettes du personnage soient révélées. Si le spectateur est pris de la sorte dans ce tourbillon d’incertitudes, on le doit aussi à l’éblouissante prestation de Marina Foïs, pour le coup… irréprochable. Oui je sais, le jeu de mot était facile, mais si tentant et surtout si approprié. D’autant que Constance se voit comme quelqu’un d’irréprochable alors qu’en réalité son personnage regorge de façons d’être pour le moins dérangeants et contestables. Le fait est que Marina Foïs est magnifique de contrastes, tant et si bien que ça me navre de ne pouvoir en dire plus car ça enlèverait une grande partie de l’intérêt dans la découverte de cette psychologie décidément très contrariée. Le tout est distillé sur un rythme propre aux thrillers psychologiques. Car ça en est un ! Certes la musique n’est pas toujours utilisée à bon escient, certes on a vu mieux dans le genre, mais on a vu bien pire aussi ! Cette première réalisation de Sébastien Marnier est prometteuse, bien que quelques petits effets de style auraient été les bienvenus pour rendre les traits de caractères plus puissants encore. Parfois, j’ai eu la sensation que la caméra était un peu trop contemplative. Alors même si ce film ne restera pas dans les mémoires, il n’empêche que Marina Foïs tient là un des meilleurs rôles de sa carrière, si ce n’est le meilleur tout court.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2019
Une femme a l'ame très torturée, mythomane et dérangée, tente de retrouver son ancien travail.Les choses ne se passant pas comme elle l'aurait esperer, elle sombre de plus en plus dans la destruction. Et pour cela, elle s'est trouvée une victime de choix, celle qui a pris son poste. Bonne interprétation de Marina Fois.
Seb L
Seb L

13 abonnés 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2019
Un film comme ça je le note 5/5, pourtant je n'aime pas trop l'actrice principale que je trouve moche et vulgaire, mais là c'est du grand art et c'est à 5min de la fin que l'on comprend beaucoup de choses et le degré de folie de son personnage, avec une BO plutôt sympa qui fait très "Drive".
Ayant adoré le film "Le Couperet" j'ai forcément été très bon public.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2019
Après avoir vu L’heure de la sortie, j’ai voulu m’intéresser au premier film du même réalisateur. On retrouve bien là un personnage dont la personnalité est mystérieuse et rend mal à l’aise le spectateur du début à la fin. Et qui de mieux que Marina Fois pour ça. Après, seul bémol, le film est un peu lent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 novembre 2018
Plusieurs jours encore après son visionnage ce film a accompagné mes pensées, principalement en raison du personnage de Constance, l'un des plus complexes qu'il m'ait été donné de voir au cinéma depuis longtemps. Nous suivons donc la déchéance d'une agent immobilière de retour forcé dans une basse ville de province dans l'espoir douché d'y reconquérir son ancien travail. Manipulatrice mythomane au passé trouble, ce qui fascine plus encore chez Constance, c'est son acharnement obsessionnel, inébranlable. Malgré l'enchaînement des déconvenues et des désillusions et l'enfoncement dans une solitude de plus en plus intégrale, jamais on ne la voit s'effondrer, pleurer, baisser les armes, comme on pourrait s'attendre de tout individu classique dans les mêmes conditions. Et c'est là où Sébastien Marnier a été particulièrement malin. En ne reconnaissance à son personnage qu'un seul attribut tangible, sa volonté, il a refusé de le figer dans un archétype de pauvresse déséquilibrée ou de psychopathe aboutie qui aurait affadit le portait et lassé sur la longueur.
Sébastien Marnier a apparemment écrit le rôle directement pour Marina Foïs. Elle peut l'en remercier car il s'agit sans aucun doute d'un des plus intéressants de sa carrière. Avec sa grande palette de jeu et sa psychologie très fine, Marina Foïs habite parfaitement cet être protéiforme qu'est Constance. Outre la composition du personnage principal, il faut également saluer le choix des décors, qui, par leur effrayante médiocrité renforcent l'aspect oppressant du film.
On peut simplement regretter quelques faiblesses dans le scénario ( spoiler: le crime pas du tout parfait incohérent avec le caractère contrôlé et méthodique de Constance
) mais à part ça ce film d'auteur est dans l'ensemble très réussi.
Benj'Top F
Benj'Top F

29 abonnés 358 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2018
Marina Foïs révèle ici un grand rôle, riche et complexe qui apporte exactement ce qu'il faut à son personnage. Le scénario est bien dosé sur tous les axes. Je trouve juste le film un poil longuet, on aurait gagné en rythme avec une bonne dizaine de minute en moins. La réalisation cherche à être originale (limitée par son petit budget j'imagine).
Bref: un bon petit film à regarder sans spoil!
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2018
Sans révolutionner le genre du thriller psychologique, Sébastien Marnier investit les codes du genre avec brio pour un premier long-métrage solide et intelligent. Le néo cinéaste français prend le temps de poser son intrigue et ses personnages, il les développe tranquillement et pose petit à petit les éléments de résolution de son intrigue en générant une aura mystérieuse autour de son personnage central. Les mécanismes de narration sont malheureusement un peu usés et les retournements assez prévisibles mais, cela ne m'a pas empêché d'être pris dans l'intrigue qui demeure malgré tout assez efficace et bien rythmée. Il manque peut-être un peu d'audace à ce scénario pour d'avantage convaincre à l'image de la mise en scène qui fonctionne globalement bien sans être toutefois renversante. Mais, la grande force du film est bien entendu son actrice centrale, Marina Foïs livrant une performance subtile indispensable au bon fonctionnement du film. "Irréprochable" manque selon moi un peu de maîtrise et d'ambition pour que je le considère comme un très bon film mais reste un premier essai intéressant et convaincant par bien des aspects.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juin 2019
Très bon film avec Marina Foïs dont la folie de son personnage ne peut laisser insensible. Au fil de l'histoire, le spectateur découvre des aspects de la personnalité du personnage et fait le lien avec les scénes précédentes. Il est donc très intéressant de regarder "irréprochable". Très bonne prestation de Marina Foïs dans ce rôle qui sort du registre comique. Une histoire passionante, une actrice principale parfaite font du film une très belle réussite.

Il est irréprochable de voir ce film !
LaMahud
LaMahud

31 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 septembre 2018
Je regrette que la bande annonce nous en ai trop dit. De fait, le personnage principal qui parait être irréprochable se révèle l'être de moins en moins. Mais il ne s'agit pas d'un spoiler puisque le trailer nous l'annonçait d'emblée... Dès lors, l'intérêt du film est moindre. Plutôt que de découvrir l'autre facette du personnage, on se contente de l'attendre. C'est d'autant plus dommageable que le travail de réalisation pour créer du suspens et les acteurs sont, eux, quasiment "irréprochables".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mai 2018
Un personnage féminin comme sujet de ce film, un archétype de vilaine qui intrigue, jalouse, manigance jusqu’à la virulence de son insatisfaction vulnérable, une irréprochable méchante et bonne actrice bien entraînée pour le rôle.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2018
Irréprochable c'est sûr que Marina Foïs l'est totalement dans ce rôle presque sur mesure d'une quadra mythomane et destructrice. On prend du plaisir a être dérangé de la sorte car c'est du naturel chez l'actrice qui s'est imposé ces dernières années dans la tragédie, quite à presque faire oublié ses origines au sein des Robin des bois. Je ne spoil pas mais c'est le genre de film dont il est difficile de parler sans en dévoiler un peu. Donc si vous ne l'avez pas vu je ne vous conseille pas d'aller plus loin. Elle joue le rôle d'une psychopathe sous façade qui dévoile ses cartes au fur et à mesure de l'intrigue, faisant habillement passer le spectateur de gentil compère voyeur à complice écœuré. C'est très bien mené pour cela. Fait partie de ces petits films sans ambitions qui ont de quoi faire monter l'angoisse. Après le film jongle beaucoup trop avec les codes des films d'auteur ce qui peut parfois être agaçant. Constance qui bois, Constance qui prend une douche, Constance qui réfléchie... Bref, c'est toujours le contemplatif qui meuble de façon pas toujours évidente. Dans l'ensemble l'expérience reste positive tant la fin (attendue mais tellement que j'en étais crispé, quand va-t-elle le faire ?? ) fonctionne totalement dans le registre thriller psychologique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse