Dans le noir
Note moyenne
3,1
3527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
88 critiques
3
133 critiques
2
67 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 août 2016
"L’un des principes de base avec l’horreur, c’est que le sentiment de peur naît plus facilement et plus fortement avec ce qui est caché, plutôt qu’avec ce qui est montré. L’imagination du spectateur sur ce qui peut se passer crée une angoisse plus importante que l’apparition soudaine d’une créature.
Or, cette dernière apparaît dès la première scène, et le mystère qui l’entoure est vite dissipé.
Paradoxalement, le film annihile lui-même l’effet qui aurait pu être créé par son idée de départ : le danger vient de l’obscurité, donc de ce qui n’est pas visible, et le réalisateur a pourtant fait le choix d’en montrer beaucoup.

Plutôt que d’installer une ambiance oppressante, David Sandberg mise sur un film qui se veut très efficace, avec très peu de moments de répit pour les protagonistes (...)"

La critique complète en suivant le lien :
Michael
Michael

43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2016
Film dans la lignée du genre, pas de grandes surprises mais scénario qui se tient et plusieurs scènes qui font sursauter..à voir !
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2016
Énième film d'épouvante lorgnant du côté de conjuring, dans le noir est un petit film de genre assez efficace qui réussit, par intermittences, à nous faire sursauter en jouant assez habilement avec les peurs enfantines. Bien que l'idée sur laquelle tend le scénario soit des plus intéressantes, son traitement reste superficiel tout comme la conclusion finale mélo et convenue. Si dans le noir vaut mieux que les ouija et autres poltergeist récemment sortis, il n'en demeure pas moins un produit convenu mis en scène de manière très sommaire et interprété par des acteurs, si l'on excepte la belle compositions de Maria Bello en mère dépressive, assez médiocres. Bref, pas nul mais trop formaté pour pleinement convaincre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 août 2016
Dans le noir a eu une belle promo et des bandes annonces alléchantes accompagnés de bonnes critiques et surtout avec le nom de James Wan en grand. Malheureusement, si le court métrage était efficace en étant très court, ce petit court métrage est étiré jusqu'à la rupture en version longue. Le scénario reste assez poussif, les dialogues futiles et surtout l'écriture du personnage de Diana est un peu bâclé à croire qu'il était déjà prévu de faire une suite pour approfondir le personnage. L'ambiance et la frayeur sont bien présents dans le film mais cela donne un côté réchauffé par le fait que tout à déjà été vu dans les bandes annonces, et surtout que l'on ne se limitera principalement qu'à du jump scare de base. La réalisation de David F. Sandberg est maîtrisé et il nous offre un photographie assez proche de ce que l'on retrouve chez James Wan. Dans le noir n'est pas aussi catastrophique qu'un Annabelle mais cela restera un film d'épouvante plutôt moyen.
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2016
J'avais confiance dans ce projet horrifique. Non seulement parce que James Wan, le plus grand metteur en scène dans ce genre prolifique, l'a produit, mais aussi parce que "Dans le noir" est basé sur le court-métrage "Lights Out" de David F. Sandberg. Celui-ci était particulièrement angoissant, et savait faire monter la tension sans musique. Qu'en est-il donc cette version cinéma ? Si elle fait preuve de plus d'artifices que le court, elle reste pour ma part plutôt réussie.

Tout d'abord, "Dans le noir" est un bon film d'horreur depuis pas mal d'années. Si en cet an 2016, "The Conjuring 2" a tout explosé, "Dans le noir" est dans cette lignée bien qu'il ne dispose pas d'un génie aussi créatif. David F. Sandberg et le scénariste Eric Heisserer ont heureusement eu une idée originale et très intéressante, montrer la peur du noir, ou plutôt la peur d'être seul dans le noir. En tapissant sa créature dans l'ombre, le réalisateur parvient à provoquer une certaine tension, ainsi qu'à faire sursauter. Malheureusement, quelques incohérences empêchent le film d'être terrifiant comme le promettaient les annonces et la bande annonce. Le scénario est efficace et n'ennuie pas mais manque de profondeur dans certains sujets, notamment l'exploitation des jeux de lumière, trop peu présents à mon grand regret. Le film traite aussi la folie, le deuil et d'autres thèmes assez durs que l'on retrouve souvent dans ce cinéma (le dernier long-métrage exploitant ces thèmes était "The Babadook" en 2014), mais ne le mets pas assez en évidence pour que cela fonctionne. La créature ressemble quant à elle à celle sur l'affiche de *Oncle Boonmee* de Apichatpong Weerasethakul dans son design, bien que par certains aspects celle de *Mama* serait plus appropriée.

Ensuite, le casting fait le job. La sublime Teresa Palmer ("Knights of Cup") porte le film. Son rôle est relativement attachant, la prestation de l'actrice est convaincante. Maria Bello ("Prisoners") et Alexander DiPersia ("Chante, danse, aime"), homme au physique mélangeant celui de Matthew McConaughey et Edgar Ramirez, sont eux aussi très bons. Malheureusement j'ai trouvé la dernière réplique, sortie par la mère, ridicule. Gabriel Bateman ("American Gothic") s'en sort très bien lui aussi malgré son jeune âge. Le compositeur s'en sort aussi bien, Benjamin Wallfisch ("Hammer of the Gods"). La bande son instaure une ambiance pesante et angoissante, bien que la réalisation du court-métrage n'en utilisait pas.

"Dans le noir" est un film d'horreur non sans défauts, mais qui surpasse de loin les films du genre sortis en direct-to-dvd ou ceux trop mainstreams. La réalisation a quelques fulgurances, les plans sont superbement éclairés ; la forme de ce long-métrage est bien faite. David F. Sandberg a un certain talent qu'il prouve encore une fois, j'espère maintenant que son "Annabelle 2" surpassera celui-ci en matière de frayeurs.
A voir pour passer un moment agréable, malgré des salles de nouveau exaspérantes.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2016
Produit par la nouvelle caution à la mode du cinéma horrifique actuel, en l’occurrence le maître en la matière du moment James Wan (« Conjuring », « Insidious », …), « Dans le noir » est l’adaptation en format long d’un court-métrage ayant fait sensation sur le Web il y a quelques années. Le principe était on ne peut plus simple mais diablement efficace. On voyait dans ce petit film une femme terrorisée dans son appartement par une entité maléfique dès lors qu’elle éteignait la lumière. Frissons et sursauts garantis. Que reste-t-il dans cette version rallongée et à visée purement commerciale comme toujours ?

Et bien les frissons et les sursauts attendus sont aux abonnés absents hormis peut-être dans l’efficace scène d’introduction malheureusement trop vue lors des présentations et bandes-annonce. C’en est même étonnant à quel point le fait de jouer sur les terreurs nocturnes et la peur primale et ancestrale d’être dans le noir et de l’obscurité aboutit à un film si tiède en matière de peur. David F. Sandberg avait réussi son coup sur un petit format, difficile donc d’expliquer cet échec. Comme sa créature est indéniablement réussie, on pense à chacune de ses apparitions que l’on va être terrifiés ou sauter sur son siège mais ça n’arrive quasiment jamais tellement le film est avare en scène horrifiques entre le début et la fin.

Les jump scares sont aussi agaçants que dans la majorité des productions du genre actuelles avec cette musique qui augmente et nous dit quand sursauter. Horripilant à défaut d’être tétanisant ! En revanche, très bref, « Dans le noir » n’est pas un navet pour autant car il soigne ses personnages et c’est une chose plutôt rare dans le cinéma d’horreur américain. Un peu comme dans les films fantastiques espagnols (autrement plus réussis en général), l’histoire de cette famille qu’on a inventé pour l’occasion sait être intéressante et relativement émouvante grâce notamment à des acteurs convaincants, que ce soit Teresa Palmer ou le petit garçon. A éviter tout de même car c’est un long-métrage qui sera vite oublié et qui se classe dans la catégorie des frissons low-cost et interchangeables.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 août 2016
...Ah ? C'est déjà la fin du film ?
Ah ça se termine comme ça... Euh ... Me serai-je endormi ?

Sincèrement, je suis fan de films d'épouvante, là... rien ne m'a fait peur, hélas.

En tout cas pas de scènes de cris hystériques comme pour "The Conjuring 2" , tout était calme, à part les deux ado à côté de moi qui n'arretaient pas de sortir leur téléphone portable pendant le film (purée ce que c'est lourd, "ça")
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2016
Cela fesait extrêmement longtemps que je n'avais plus vu un aussi bon film d'horreur bien qu'ayant été voir les sortie récente je suis un grand amateur d'horreur et se film mérite de ma part un grand oui!
Anthony C.
Anthony C.

18 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2016
A l ' origine dans le noir est basé sur un court métrage réalisé par David F Sandberg qui avait fait le buzz sur la toile. Le court est métrage est extrêmement bien troussé , le réalisateur en quelques plans et avec une bonne idée de mise en scène arrivait à nous terrifier.
Avec un tel engouement , le réalisateur s ' est fait remarquer par James Wan , qui lui à donner sa chance , en étendant l ' idée de départ sur un long métrage de 1h30.
Lights out ( en VO) à clairement ancré en lui l' empreinte de James Wan ( ici producteur) tant David Sandberg s ' inspire du maître de l' horreur dans ses effets de mise en scènes et dans la construction de ses scènes horrifiques.
On sent toutefois un vrai talent de metteur en scène de la part de Sandberg et ce , dés la scène d' ouverture qui prouve que le bonhomme sait instaurer une atmosphère propice a l' effroi et ce grâce a bon sens du cadrage et du montage.
Le réalisateur a bien su s ' entourer avec un casting de talent.
Les personnages sont peux nombreux dans Lights Out , mais ils sont tous assez développés pour que l ' ont s ' attache un tant sois peu à leur sort.
La ou Dans le Noir se différencie des autres productions horrifiques du même acabit , c ' est que ici on prend le temps de nouer de véritables liens entre les personnages , on leur donne un peu d ' épaisseur.
Les relations familiales ont donc une place centrale dans ce métrage , et le jeu tout en justesse des comédiens est une véritable force pour accentuer le malheur qui pèse sur cetfe famille brisé .
Un conseil regarder de préférence le film en VO tant certains dialogues sonnent faux ou inappropriés à la situation dans la VF
Tout au long du film on nous fait comprendre qu ' une créature , étroitement lié au passé psychiatrique de la mere des deux personnages principaux , veut s' en prendre à cette famille et qu ' elle ne peut frapper que dans le noir.
Le soucis est que l ' histoire qui entoure cet entité est trop floue. Au niveau du scénario il y ' un a vrai soucis d ' écriture sur cette créature.
On essaye de nous expliquer maladroitement en quoi la créature est lié au passé de la mere ( impeccablement jouée par Maria Bello) , mais les scénaristes ne sont pas allés au bout de leurs idées.
Pire encore , ils auraient du garder le mystère sur ce personnage ne pas révéler tout les zones d' ombres, au lieu de se lancer dans le trop pleins d' explications.
Autre bémol et non des moindre , le film dans sa construction est trop classique . Le film manque de prise de risques au niveau de l ' écriture. Tout les poncifs du genre horrifiques y sont présents , et même si le réalisateur applique avec un certain talent ces codes , j ' aurais aimé avoir un film un peu plus surprenant au niveau de ses effets horrifiques ou dans l ' écriture du scénario.

Pourtant Sandberg , nous démontre et ce à plusieurs reprises ( cf la scène d ' ouverture terrifiante) qu ' il sait manier une caméra et qu' avec des plans réfléchis il sait créer une atmosphère glauque.
Il joue constamment durant le film avec les effets de lumières et il s ' en sert habilement pour créer une tension palpable. Le réalisateur comprend comment jouer avec les nerfs du spectateur et il a comprit ce qui fait l ' essence même d ' un film d ' horreur.
La peur du noir est une peur universelle il faut l' avouer et est une thématique que l' ont retrouve régulièrement dans le cinéma de genre, mais peut de réalisateurs ont su capter l' essence de la peur du noir tel que David Sandberg avec Lights Out

Le final , sans rien spoiler , m' a laissé un gout très amer dans la bouche , la ou je m' attendais à une fin nihiliste et vraiment sombre qui sort des sentiers battus il n' en ai rien. spoiler: ( on a le droit à un éniéme happy ending très bateau , et en rien surprenant)


Lights Out ne réinvente en rien le genre il est vrai , il est même d ' un classicisme affligeant.
Mais le film est quand même d ' une réelle efficacité dans ses effets d' angoisse et David Sandberg est un réalisateur de talent , avec de vrai idées de mise en scènes , et sachant construire une atmosphère propice aux frissons.
Je suis donc curieux de voir ce que le bonhomme est capable de livrer dans la suite du sous estimé Annabelle. Wait and See...
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2016
Il y a quelques années, sur Facebook, j'avais vu un court-métrage horrifique de 3 minutes d'un réalisateur inconnu qui m'avait franchement foutu les chocottes. Et quand j'ai vu la bande-annonce de "Dans le noir", je me suis dit que quelqu'un s'est fait plagié son histoire mais j'étais bien content d'apprendre qu'il s'agissait en fait du même réalisateur qui adaptait son court en long métrage ! Le concept de la créature qui n’apparaît que dans le noir total est cauchemardesque à souhait et réveille nos angoisses profondes liées à notre enfance et à la peur du noir. Ici, l'idée est bien exploitée grâce un scénario construit et des scènes nocturnes angoissantes. Tout s’enchaîne très rapidement, le rythme est maintenue par une succession de jumpscare plus efficace les unes des autres, accompagnée par la bande originale angoissante de Benjamin Wallfish dont les sonorités rappellent celles de « Insidious ». Il y a une vraie histoire avec des personnages construits qui ne sont pas une accumulation de clichés et de victimes, et franchement ça fait le plus grand bien d'avoir une intrigue avant d'avoir un genre ! Tout se cache derrière un secret de famille étrange centré sur le personnage de la mère interprété par Maria Bello qui est totalement glaçante dans ce rôle. On l'a pour ainsi dire jamais vu ainsi et toutes ses interventions comptent parmi les plus flippantes ( spoiler: ne serait-ce que la scène où sa robe de chambre est tirée mystérieusement en arrière lorsqu'elle discute dans l’entrebâillement de la porte de sa chambre,brrrr
). Ce que je regrette, c'est l'explication donnée à toute cette histoire, spoiler: notamment celle "scientifique" que trouve l'héroïne dans un enregistrement audio sur la pathologie de Diana, devenue alors une violente créature nocturne. J'ai trouvé ça gros. Et l'image de la fille habillée tout en noir sous une ombrelle, rejetée par tous et aspirant à la violence, est un déjà vu épuisé depuis longtemps ! Dans "Silent Hill" ou "The Ring" par exemple. Et on ignore les raisons de ses excès de violence...
Et la durée du film (1h20) est expéditive et aurait mérité plus de détails sur le nœud de l'intrigue qui aurait pu être mieux formulée. D'un autre côté, on ne s'ennuie pas mais on reste tout de même sur notre faim, bien que le final a le mérite d'être étonnant ! En bref, beaucoup de bonnes idées, plutôt innovantes et bien flippantes, bien plus que "Conjuring 2" à mon gout mais malheureusement bâclée dans le fond de l'histoire, mais ça, je crois que c'est qu'un détail pour ceux qui vont voir le film pour avoir la trouille !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2016
Très bon film !! Histoire prenante mais un peu "bizarre". Quelques Screamers mais rien de vraiment vraiment méchant.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2016
Le court métrage Lights Outs arrivait quasiment plus à nous faire frissonner en deux minutes que l’ensemble de sa version cinématographique. Passé l’effet de surprise de cette créature inquiétante, la répétition des scènes et un scénario cherchant presque à lui trouver des excuses d’être si méchante nous font décrocher très vite. Ce n’est certainement pas le final qui tente la surenchère d’effets bidons qui nous fera changer d’avis. Dans Le Noir n’est qu’une série b sans aucune ambition et particulièrement décevante par rapport au bien que l’on pensait de son réalisateur. [lire la critique complète sur le site]
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 août 2016
Je suis étonné que ce film est autant été critiqué, dans le mauvais sens du terme. J'ai trouvé le film très bon dans l'ensemble. Le scénario est parfait et la fin est splendide. Le seul reproche (et encore) que je peux faire à ce film, c'est les jumpscares. Pourquoi ? Bon, c'est un film d'horreur, certes, mais ils étaient assez violents (l'un a mis temporairement mes tympans en PLS). Pour terminer, je ne peux que recommander ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 août 2016
Il y a 2 ans j'étais tombé sur une vidéo amateur d'horreur où le monstre se cachait dans le noir et disparaît dés que quelqu'un allumait la lumière. La vidéo était très réussie et je pensais qu'il serait intéressant d'en faire un film. J'ai été donc agréablement surpris par cette bande annonce "Dans le noir" et à présent j'ai pu enfin voir le film. Et on peut dire que le résultat est plutôt satisfaisant. L'ambiance glauque est présente et les codes originelles de l'horreur sont présents mais je trouve l'ensemble peu abouti ou alors pas assez. Il est impossible de ne pas le comparer avec Conjuring 2 sortie un peu plus tôt. Le film de James Wan va chercher sa force dans l'histoire du paranormal avec une bonne mise en scène, bien que pour celui-ci, l'histoire est tirée de faits réels. Je trouve donc les scènes de recherches pas assez poussées ce qui nous empêche d'être complètement immergé dans l'ambiance malfaisante.
Romain J.
Romain J.

65 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2016
Même si connaître l'histoire de cette créature nuit forcément à son efficacité, DANS LE NOIR reste un film d'angoisse prenant, rehaussé par une réalisation réussie de Sandberg.

Critique complète ici.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse