Réparer Les Vivants
Note moyenne
3,7
2403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
74 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2016
Un film qui ne peut laisser insensible tant les personnages parviennent à émouvoir, aussi bien les parents du donneur que ceux de la receveuse de l'organe greffé... Tout est superbement mis en scène!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 novembre 2016
En lisant les critiques élogieuses je me dis que j' ai du passer a coté de ce film. Je l'ai trouvé fade, sans aucune émotion,un film très académique, des plans longs et interminables voulant exprimer sans doute quelque chose mais quoi ?
La scène de l'accident est la seule originalité, sans quoi on se perd dans des silences, des cigarettes, des regards perdus, des voitures qui roulent, des gens qui marchent, une famille qui regarde un film..... non sérieux je n'ai aucune prétention quand je parle de cinéma mais la j'avoue que je comprends pas
Je m'étais conditionné pour les parties les plus tristes, prêt a essuyer mes larmes... ben rien... ennuie totale... la bande annonce était elle pleine d’émotions...
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2016
D'un côté, un adolescent de 17 ans, explosif de vie, de l'autre, une femme, au cœur au bord de s'éteindre. Et entre les deux, le tiraillement de la mer, les vagues et l'écume qui épousent la route et la terre, comme un signe de fin du monde. "Réparer les vivants" n'est pas qu'un plaidoyer sur le don d'organe. C'est une balade lyrique dans l'âme et le cœur des gens qui perdent un être cher, et ceux qui sauvent leur propre histoire de vie en recevant un organe. Le long-métrage fait honneur au corps médical qui constitue une sorte de césure entre ces deux humanités, cette mère fatiguée, presque mourante, et ces parents écrasés par l'horreur de la mort. On pourra regretter une mise en scène parfois un peu trop démonstrative. On pourra regretter aussi des larmes en trop, des excès narratifs comme cet amour entre la femme et une pianiste pas forcément utile à la narration. Mais dans tous les cas, "Réparer les vivants" est une œuvre dense, fluide, apaisante, où l'on apprend les procédures médicales en matière de donation d'organes, tout autant que ces vies qui donnent et reçoivent la vie. Les acteurs sont parfaits, et la mise en scène, très documentée, permet aux personnages d'évoluer dans ces univers avec générosité et aisance. Le film constitue une belle tranche d'émotion, absolument nécessaire si l'on veut bien réfléchir au sens de la vie, à l'humanité en général et à l'amour en particulier. Car mine de rien, ce beau film raconte l'amour dans toutes ses variations possibles : la parentalité, la fraternité, la décomposition et la recomposition des couples, l'amour du métier, le don de soi au service de l'humain. Et en cela, "réparer les vivants" est un film indispensable.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2016
Un casting de qualité pour une histoire, dont le thème est poignant, mais l'émotion n'était pas au rendez-vous pour moi. Il y a un attachement aux chevelures féminines apprêtées, au point qu'Emmanuelle Seigner se trouve recoiffée entre le moment où elle est en dehors de l'hôpital à attendre l'arrivée de son mari et leur retour dans la chambre de leur fils. Ce n'est pas un moment où une mère en détresse aurait pris le temps de se recoiffer. J'ai également eu une désagréable sensation d'impatience dans le premier temps du film, comme si la mort tardait à arriver. Je n'ai pas aimé cette tension anticipatrice, qui nous place en tant que spectateurs avec un coup d'avance sur les personnages pris dans leurs vies quotidiennes. Le mérite de ce film, c'est en tout cas de plaider en faveur du don d'organes et c'est déjà beaucoup. Les scènes de rencontres ou de retrouvailles amoureuses constituent les moments les plus réussis du film, notamment la superbe scène du funiculaire. J'avais beaucoup aimé un précédent film de la cinéaste "Suzanne".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2016
Film très poignant qui aborde le don d'organes côté donneurs et côté receveurs avec beaucoup de pudeur
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2016
Le livre de Maylis de Kerangal était intense, impressionnant, suffocant ; le film de Katell Quillévéré (notez la filiation bretonne) se révèle dense, lumineux, apaisé. Il ne s'agit pas pour autant d'une trahison du roman mais au contraire d'une vision véritablement cinématographique avec moins de mots et davantage de visages dans une sorte de faux film choral qui suit un cœur, de la mort à la vie. L'entame est magnifique, une partie de surf comme un hymne à la jeunesse des corps. La suite, déliée, traite la tragédie à distance, ne refusant pas les larmes mais dans une évocation digne et sereine. Aucun personnage n'est négligé dans Réparer les vivants. Avec sa bienveillance habituelle et un humanisme jamais mièvre, le film livre des bribes d'existence avec ce talent d'en dire beaucoup avec un minimum de dialogues. Le casting est large mais aucun comédien n'a la possibilité de se montrer "supérieur" : modestie et équilibre garantis par un scénario parfaitement écrit. Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Bouli Lanners, Alice Taglioni, Monia Chokri : des interprètes au diapason avec une chef d'orchestre qui depuis Un poison violent sublime la direction d'acteurs. Par ailleurs, Katell Quillévéré ne cherche pas à rehausser les temps forts (l'accident, les opérations), elle s'intéresse davantage à des moments fuyants, en apparence anodins et simples comme des regards qui disent l'importance d'être vivant et aimé. Dans ce film, il n'y a rien d'autre que la vie qui palpite et des cœurs qui battent.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2016
Ce film est vraiment émouvant mais il manque cruellement d'action. Dommage qu'il fasse autant l'impasse sur ce qu'endure l'entourage des deux personnages principaux.
tzadik
tzadik

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2016
Franchement ce film fait du bien ! ça faisait longtemps qu'on avait pas vu quelque chose d'aussi beau : Un film hyper classe, émouvant, super bien joué ! et en plus, un style et des images comme on en voit peu dans le cinéma français !
J'en parle à tout le monde autour de moi, le sujet peut ne pas donner envie mais le film fait beaucoup de bien justement parce qu'il y a quelque chose d'incroyable dans cette confrontation avec la mort qui est dépassée complétement par la vie et la douceur du film ! j'ai pas regretté.
Matéo M.
Matéo M.

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2016
Magnifique film ! C'est beau et ca fait du bien de voir des films français de cette qualité ! Une véritable claque, un vrai message transmis ! Les acteurs sont tous splendides !
fatmanu29
fatmanu29

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 novembre 2016
Apres le passage des actrices au journal de 20h dimanche j'avais un a priori positif sur ce film malgré leur prestation un tantinet trop "auto satisfaite".... beau sujet sensible et fort, le film devrait l'être tout autant.
Malheureusement c'est totalement raté. c'est un film plat et sans relief, les acteurs se croisent sans nous faire vibrer. tout est linéaire, previsible.et fade. LA musique renforce la froideur et la platitude du film. MIse en scene bien trop loooooongue au rythme bien trop lent. Les images d'opération à coeur ouvert sont sans intérêt ni emotions alors qu'elles devraient être un point d'orgue du film.
Je n'ai RIEN ressenti en voyant ce film (a part un ennui certain) alors que j'étais plutot motivé pour être embarqué dans ce sujet si sensible...
A noter qd meme une belle reussite, la metaphore de la vague lors de l'accident...

Je ne note jamais les films, mais il y a un tel decallage entre lez critiques et le film que j'ai vu hier soir que je ne pouvais pas rester silencieux....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2016
Petit film intimiste, sobre qui traite d'un sujet très difficile à aborder : le don d'organe, sans jamais tomber dans le voyeurisme malsain. Le casting sert à merveille ce très beau film.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2016
Un film que j'ai apprécié, même s'il me semble voir des imperfections et un manque de cohésion général, çà peut osciller entre moments intenses puis tourner en style documentaire filmé. À voir bien sûr !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2016
Un sujet difficile. Fort bien traité ma foi et avec délicatesse somme toute, scènes de scalpel en moins et en trop. Le déroulé du scénario prend parfois son temps avec des scènes intermédiaires qui font le lien entre les différents personnages et leur entourage, familial, médical. Longueurs qui relèvent à mon avis d'un choix de mise en scène davantage que de manque d'inspiration ou de contenu. Difficile de savoir exactement (le roman éponyme répond peut-être mieux à cet aspect des choses). Je prends le parti que ce temps-là qui s'écoule ordinairement et qui peut sembler long, éloignant le spectateur du cœur du sujet, c'est la vie qui s'écoule. Celle qui continue. Car il y a quelque chose d'allégorique dans ce film. Normal quand on traite du don d'organe, de la mort pour les uns (de fait la mort était déjà là, seuls des artifices techniques permettant de retarder l'échéance biologique) et de la vie qui va pouvoir peut-être continuer un temps pour d'autres. Celui qui meurt est inconscient de l'échéance. Mais celle qui va recevoir pour espérer retarder ainsi une fin proche sinon inéluctable, elle, elle est bien consciente et lucide. Didactique et informatif. Poignant également sans pathos excessif. Un film pour y réfléchir. Je ne sais pas si la sortie de ce film à la Toussaint fait partie ou non d'un plan marketing de lancement. Ce n'est pas impossible. Si oui, c'est un peu sordide. Mais ce sera bien là mon seul grief.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2016
Très beau film , images magnifiques , du très bon cinéma ! À voir absolument !
Le livre était magnifiquement écrit , et l'interprétation cinématographique est aussi une belle réussite
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 novembre 2016
Bien trop clinique.
les sentiments et les réflexions du livre sont absentes.
le jeu des acteurs est bien trop froid ou emprunt de pathos.
seul le jeune surfer et sa Juliette s'en tire à peu près bien.
lisez le livre plutôt.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse