Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
D'un côté, un adolescent de 17 ans, explosif de vie, de l'autre, une femme, au cœur au bord de s'éteindre. Et entre les deux, le tiraillement de la mer, les vagues et l'écume qui épousent la route et la terre, comme un signe de fin du monde. "Réparer les vivants" n'est pas qu'un plaidoyer sur le don d'organe. C'est une balade lyrique dans l'âme et le cœur des gens qui perdent un être cher, et ceux qui sauvent leur propre histoire de vie ...
Lire plus
traversay1
2 562 abonnés
4 404 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 novembre 2016
Le livre de Maylis de Kerangal était intense, impressionnant, suffocant ; le film de Katell Quillévéré (notez la filiation bretonne) se révèle dense, lumineux, apaisé. Il ne s'agit pas pour autant d'une trahison du roman mais au contraire d'une vision véritablement cinématographique avec moins de mots et davantage de visages dans une sorte de faux film choral qui suit un cœur, de la mort à la vie. L'entame est magnifique, une partie de ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2016
Petit film intimiste, sobre qui traite d'un sujet très difficile à aborder : le don d'organe, sans jamais tomber dans le voyeurisme malsain. Le casting sert à merveille ce très beau film.
ATHMOS.ONER
135 abonnés
257 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 octobre 2016
Faire d’un film sur le don d’organe un véritable coup de cœur n’est pas chose aisée. Surtout quand il contient des scènes chirurgicales hyper réalistes avec une ablation et une opération à cœur ouvert.
J’avoue ne pas avoir pu regarder totalement ces scènes, mais que cela ne vous fasse pas fuir car là n’est pas l’unique cœur du film !
« Réparer les vivants » aborde la délicate question du don d’organe avec un réalisme ...
Lire plus
Réparer les vivants est l'adaptation cinématographique du roman du même nom écrit par Maylis de Kerangal. C'est le co-producteur du film David Thion qui avait offert le livre à Katell Quillévéré. Cette dernière l'a dévoré en cinq heures et en a immédiatement saisi le potentiel cinématographique. La cinéaste, qui avait déjà lu deux autres romans de l'auteure, Corniche Kennedy et Naissance d’un pont, précise : "J’ai fait confiance à la puissance de
Lire plus
"Un défi de cinéma"
Deux raisons ont poussé Katell Quillévéré à réaliser ce film. Transformer son propre vécu de l’hôpital à l'écran et filmer le corps de manière à la fois anatomique, poétique et métaphysique. Un défi de cinéma entrant en adéquation avec sa fascination pour The Knick, la récente série de Steven Soderbergh qui raconte les débuts de la chirurgie dans le New York du début du 20ème siècle.
Adaptation
L'obtention des droits du roman a pris du temps compte tenu des nombreuses personnes intéressées pour en faire une adaptation. Une fois qu'elle a choisi Katell Quillévéré, l'auteure Maylis de Kerangal n'a pas participé à l'écriture du scénario mais avait un droit de regard sur l’écriture. La cinéaste explique : "Nous avons avancé très simplement dans l’écriture en nous posant des questions concrètes page après page : qu’est-ce qui est du cinéma ?
Lire plus
Que de finesse et de beauté dans ce film magnifique et touchant. 4/5
I'm A Rocket Man
Film intimiste, sobre et sensible sur le sujet délicat des dons d'organes !! Alors certes il y a des longueurs, la bande son est entêtante mais le reste est tellement beau et prenant qu'on pardonne à ce film ses défauts !! Les acteurs sont prodigieux (notamment Tahar Rahim qui est encore une fois exemplaire) et les scènes sont tellement réalistes qu'on entre en immersion totale avec les patients, les parents des victimes, les opérations et c'est fort plaisant !! La scène finale de transplantation est mémorable et j'ai vraiment beaucoup aimé ce film ! A voir absolument pour prévenir et convaincre que le don d'organes est un geste magnifique et nécessaire !!
axou69
Le sujet est intéressant et délicat à traiter , en revanche y'a beaucoup trop de longueurs
Aspro
un sujet délicat à traiter , j'ai apprecié le film même si j'ai trouver la transition un peu brutale , je croyais voir un second film pour la seconde partie ..3.5/5