Réparer Les Vivants
Note moyenne
3,7
2403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
74 critiques
3
65 critiques
2
34 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
normandm
normandm

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2017
Tellement bouleversant et beau à la fois. J’ai beaucoup pleurée. On ressent très bien les émotions que peuvent dégager le jeux des acteurs.
Valerie M
Valerie M

45 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2017
La première partie du film est magistrale....
Tout y est... Le jeu des protagonistes , la photographie ( sublime), la musique....
Dommage que la suite ne soit pas du tout à la hauteur. . Faute aux acteurs absolument pas attachants et deux gamins qui recitent....(atroce).
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2017
Film intimiste, sobre et sensible sur le sujet délicat des dons d'organes !! Alors certes il y a des longueurs, la bande son est entêtante mais le reste est tellement beau et prenant qu'on pardonne à ce film ses défauts !! Les acteurs sont prodigieux (notamment Tahar Rahim qui est encore une fois exemplaire) et les scènes sont tellement réalistes qu'on entre en immersion totale avec les patients, les parents des victimes, les opérations et c'est fort plaisant !! La scène finale de transplantation est mémorable et j'ai vraiment beaucoup aimé ce film ! A voir absolument pour prévenir et convaincre que le don d'organes est un geste magnifique et nécessaire !!
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 octobre 2017
En adaptant le roman de Maylis de Kerangal, qui deviendra plus tard un best-seller, Katell Quillévéré parvient à rendre palpable le fil de la vie, ce lien subtil et si éphémère entre les humains. La réalisatrice livre un film quasi-parfait sur le plan technique comme sur le plan artistique. Côté technique, le soin apporté au montage laisse libre cours au mouvement des personnages, comme portés par l’énergie de la vie, parfois fauchés brutalement par la mort. Les cadrages, la musique, la lumière, la photographie, sont à la fois doux et violents, ils sont aussi le reflet de la vie. Côté artistique, nous ne sommes pas vraiment dans un film choral, quand bien même il y a beaucoup de personnages, et tous ont leur importance, ils existent et ont leur rôle à jouer. Nous ne sommes pas non plus dans une chronique médicale qui pourrait s’avérer imperméable au spectateur, loin de là. "Réparer les vivants" touche par sa virtuosité et son coté poignant et pudique. Jamais le film ne tombe dans le pathos tant il est lumineux. Il faut donc reconnaitre le talent de l’ensemble de l’équipe technique mais aussi des acteurs et s’il y avait un personnage principal, ce serait sans doute le cœur de Simon.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2017
« Réparer les vivants » est un drame sur le don d’organes qui, pour être franc, n’avait pas soulevé mon intérêt tant la bande-annonce prédisait un tire-larmes intégral. Pourtant, je me suis fait un peu violence et je ne l’ai pas regretté. Alors, certes oui, le film ne ménage pas ses effets tragiques (après tout avec le décès d’un enfant c’est difficile de faire autrement), mais il n’en fait finalement pas trop et, à l’image de ces parents qui doivent dire au revoir à leur fils, le film montre une certaine sobriété, j’allais dire dignité, dans les scènes dramatiques. A l’autre bout du spectre on a Claire son insuffisance cardiaque et ses deux fils qui attendent le cœur providentiel qui prolongera sa vie. Là aussi beaucoup d’émotions dans les petits secrets que chacun d’eux garde pour ne pas gêner l’autre. Au milieu les médecins qui doivent permettre ce passage de relais entre un mort dont le cœur bat toujours et une patiente en sursis qui pourrait en bénéficier. Gros casting pour ce film, qui finalement à des allures de film chorale et où donc chacun des acteurs effectue sa modeste partition avec une très belle intensité et une sobriété jamais prise en défaut. Très honnêtement certains moments (comme quand le médecin parle à Simon sur la table d’opération) m’ont fait venir la larme à l’œil, un exploit que seuls les films qui n’en font pas trop réussissent en général. Un drame juste sur un sujet sensible qui ne fait irruption dans la vie des gens que dans les pires moments et qui est traité ici avec beaucoup de tact et une sincérité poignante. Un long-métrage qu’il faut vraiment prendre le temps de voir tant il est réussi.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2017
Le récit difficile de familles confrontés à la mort brutale et à la maladie, où l'émotion et le désespoir sont si bien retranscrits. Une réflexion surtout sur le don d'organes sous ses multiples façettes : psychologiques, éthiques, morales, humaines... A l'image d'un documentaire.
Fabrice D.
Fabrice D.

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2017
Un film tout en retenue avec des émotions fortes pas surjouées pour une cause essentielle : le don d'organe.
Les musiques sont parfaitement choisies, les acteurs jouent tous très justes. Un vrai bon et beau film avec une mise en scène parfaitement adaptée à un scénario convenu mais tellement réaliste.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 juin 2017
Le pari était osé. Katell Quillévéré l’a fait.

La réalisatrice de "Suzanne" met sa sensibilité et sa pudeur dans ce film tout en nuances. Bien que le roman soit une expérience littéraire prenante, Katell Quillévéré réussit à transposer cette œuvre à l’écriture sublime en un film tout en émotions et délicatesse. Elle pose un regard d’une grande humanité sur ces personnes dévouées dont le métier est de sauver des vies. Cependant, l’impression, à l’écran, d’être plus proche du message à faire passer que de l’expérience ensorcelante de l’écrit reste vaguement présente. Quand Maylis de Kerangal a su trouver le rythme et les mots justes, un rythme tout en battements et afflux sanguins, Katell Quillévéré a su quant à elle apporter la subtilité nécessaire à ce sujet sensible, mais porteur d’espoir, qu’est le don d’organes.

A l’écrit comme à l’écran, "Réparer les vivants" bouleverse toujours, à des degrés différents.

Plus de chroniques sur mon blog : Plumeetpellicule.wordpress
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 avril 2018
Cela commence de la plus belle des manières avec une photographie lumineuse, avec l'intelligence du plan de la vague. Mais après il faut avouer que le film ne fait preuve d'aucune surprise en plus de montrer toujours la même chose. On devine bien évidement le déroulement du film: spoiler: les parents vont accepter le don d'organe
. Les personnages sont froids, et ont tombe dans le pathos qui rend ce film très lourd. Et bon voir toujours la même chose ça n'a pas grand intérêt. A vrai dire le seul bon moment du film, c'est le flashback de 5 minutes à peine où l'on voit voit l'enfant mort heureux et jeune au près de la magnifique Galatéa Bellugi qu'on ne reverra même pas par la suite. A vrai dire on ne comprend absolument pas l'intérêt du film, en fait le fait que ça soit une adaptation de roman explique peut être cela. Car la réalisatrice nous sert un film raté, parce que inintéressant et sans génie de mise en scènes ou de dialogues. Au fond un film qui ne raconte rien, navrant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mai 2017
Un sujet difficile (le don d'organe) tellement difficile à aborder au cinéma. Entre le risque de tomber dans le pathos et celui de faire croire au monde des Bisounours, en se concentrant seulement sur le receveur. Un fil ténu sur lequel le film et le scénario se promènent aisément tout le film durant.
Car oui, ce film est réussi et le parti pris de séparer les deux histoires (donneur et receveur), s'il entraîne par moments un manque de lien dans l'histoire, permet aussi de mieux se concentrer sur chacune de ses histoires. Souffrir avec la famille du donneur (qui meurt) et revivre avec celle du receveur. Une vraie réussite.
Laurentfromnice
Laurentfromnice

10 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mai 2017
Le film est fidèle au livre dont il est issue d'avec le même titre. Un plus pour l'accent mis sur la personne qui reçoit le greffon mais aussi un film avec beaucoup moins de longueurs que dans le livre.
Le thème de don d'organe est difficile à traiter et reste encore aujourd'hui un sujet tabou lorsqu'on s'y retrouve confronté. La douleur des parents est bien traduite et la corde émotionnelle vibre fortement. Un très beau film qui reprend également le travail des hospitaliers notamment dans la prise en charge intégrale du corps du donneur dans sa dignité, que ce soit de l'admission jusqu'à la restitution à la famille.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2017
pas toujours explicite (l'agence de biomédecine à coté du stade saint Denis, par exemple, ça devrait être explicité )
Tahar Rahim infirmier de coordination, pas du tout explicite !
j'ai trouvé le film lent mais d'un autre coté j'ai retrouvé l'esprit du livre
le livre était difficile à lire à cause de l'écriture particulière mais j'aimais le sujet
isaleb
isaleb

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2017
Un film plein de bonnes intentions mais pas un grand moment de cinéma! Permet de se poser les bonnes questions sur le don d'organes et la douleur de perdre un enfant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 avril 2017
Film très long et mal tourné ne procurant aucune émotion. Pour Moi, cela gâche le livre qui est tellement bien ainsi que le spectacle.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 avril 2017
Difficulté à accrocher des le début, j'ai trouvé le rythme du scénario trop long et relativement monotone...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse