2378 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
98 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
42 critiques
3
23 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pierre A
1 abonné
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 octobre 2020
Un documentaire filmé sur plusieurs années qui traite d'un sujet assez banal, mais magnifié totalement par la prouesse de la mise en scène qui a permis aux " acteurs " de se livrer intimement et sincèrement dans leurs vies d'adolescentes. Un peu sur le mode des émissions STREAP-TEASE.
Le film docu qui peut mettre les boules Attention, cette histoire est tout sauf une fiction. Avec le projet un peu fou de suivre deux adolescentes de leurs treize à leurs dix-huit ans, c'est l'un des pans les plus importants de la construction de soi qu'il nous est donné d'arpenter et de comprendre (ou pas)... Car il s'en passe, des choses, dans leurs corps, dans leurs cœurs, dans leurs parcours de vie ou dans leurs cours de sciences et vie. Intégrées dans l'environnement familial, le cercle d'amis, les faits sociétaux marquants, leurs réflexions se forment et s'affirment, avec une approche parfois inconsciente, à d'autres reprises pleine de bon sens, mais qui peut surprendre dans les deux cas... Bien des parents vont projeter ou revoir défiler une partie de l'existence de leurs "chers et tendres", des années qui pour certains semblent un peu longues ; mais que l'on se rassure, si c'est vrai d'un côté, ça l'est aussi de l'autre ! L'intérêt du film n'est pas tellement dans le scénario, par la force des choses subi plus que décidé, mais plutôt dans le traitement du sujet et la dimension psychologique que l'on peut y trouver. Et puis si vous ne pouvez plus voir la crise d'adolescence en peinture, vous la supporterez peut-être mieux sur la toile.
C'est un ton en dessous des Invisibles mais c'est du très bon. C'est maitrisé, pas démagogique, juste et sans manichéisme. La névrose touche tout le monde mais le vrai parti pris est réussi : suivre deux filles sur plusieurs années issues de milieux très différents qui vont se séparer mais qui auront été amies d'enfance. C'est un instantané de la société française de notre époque qui sera regardé dans longtemps pour comprendre comment on vivait entre 2015 et 2019. Le message est au légèrement doux amer mais sans pathos. Et si on n'y regarde bien, le msg pousse à une forme d'optimisme lucide.
Un film prodigieux. On peut avoir peur des 2heures et finalement, on ne voit pas le temps passer. On se demande comment le réalisateur a eu le flair et le talent pour tourner sur plusieurs années ce documentaire avec deux jeunes femmes en devenir émouvantes et drôles, on se prend à rire, à pleurer, à se souvenir soi-même de son vécu, on retrace à travers leurs histoires, 5 années d'Histoire aussi, c'est un grand film !
Avec un retard que je vous prie d’excuser : « Adolescentes » de Sébastien Lifshitz. L’idée de base – suivre la mutation d’un enfant lors de l’adolescence – n’est plus très originale mais l’intérêt potentiel de ce film-documentaire était de suivre le parcours de 2 copines a priori d’école primaire, vivant à Brive-la-Gaillarde. Dans les 2 cas le père est absent : l’un car il est directeur commercial et l’autre parce qu’hélas absent sur le plan intellectuel et psychologique. Les 2 mères sont totalement opposées : celle d’Emma est très à cheval sur l’éducation de sa fille (a priori unique) et surveille presque par réflexe professionnel (lol) son travail scolaire alors que la mère d’Anaïs très dépressive (bipolaire ?) et souvent hospitalisée témoigne de son amour pour sa fille via des embrassades et c’est tout, Anaïs semblant gérer en partie la famille et ses 2 petits frères. Le grand loupé de ce film est que ces 2 filles sont loin d’être issues d’un milieu socio-culturel similaire et de ce fait la « fêlure » entre les 2 amies va aller croissant et évidente lorsque d’Emma s’oriente vers un bac littéraire option Arts plastiques (chant, chorale, théâtre) et Anaïs vers un bac professionnel option Assistance Sociale. Les échanges entre les 2 amies deviennent de plus en plus pauvres et se limitent in fine aux angoisses avant les résultats du Brevet puis du Bac, et aux premières questions concernant la sexualité. Mais curieusement il n’y a aucune discussion de fond sur le sens de la vie, la religion … et même la politique malgré les évènements (Charlie hebdo, Bataclan et élection présidentielle). De même mais c’est peut-être voulu par le réalisateur, il n’y a aucune discussion entre les copains/copines de ces 2 filles et même au sein des familles sur ces sujets y compris sur le tournage du film. Si Anaïs semble mieux préparée à sa future vie … mais à une vie peut-être fade malgré une indépendance obtenue à 18 ans via un contrat « jeune majeur » du conseil départemental, le devenir d’Emma reste un grand mystère lorsqu’elle débarque à Paris pour faire du cinéma. De façon humoristique, notons qu’une de ces adolescentes de 18 ans trouve déjà que les filles de 14 ans ont bien changé ! Bref je suis sorti frustré de ce documentaire de 2 h 15 issu de 500 heures de tournage et dont la bande annonce est très alléchante. Mais il pourra par exemple servir de base de discussion entre parents en difficulté et psychologues/éducateurs.
Ce documentaire à la limite de la fiction est vraiment une petite merveille. Suivre deux adolescentes durant 4 ans vers le passage adulte est touchant et émouvant. Nous sommes vraiment impressionnés sur la manière dont ces jeunes filles arrivent à garder leur naturel dans des situations familiales ou intimes qui demanderaient de la distance. Mais être témoin de l'évolution de ces "héroïnes" est vraiment marquant. Il est dommage que leur parcours s'éloignent l'une de l'autre très rapidement dans le déroulement du film. En dehors de ça, c'est une belle réussite.
Documentaire intéressant. Belle prestation du caméraman qui réussit à se faire oublier, et qui donne des scènes complétement naturelles. Deux jeunes copines qui ne viennent pas d'un même milieu, qui ont le même départ scolaire, mais pas la même arrivée. Même si on ne sait pas au final laquelle s'en sortira le mieux professionnellement parlant.
Pas du tout convaincue par ce film. Déjà la forme est fastidieuse et esthétiquement assez laide. Et le fond également. On ne s'attache pas vraiment à ces jeunes filles. La mère contrôleuse des impôts est tellement obsédée de normes et de réussite sociale qu'elle n'est jamais sympathique et on a le sentiment que la fille, enfermée dans sa solitude, suivra le même chemin. On ne la voit en fait pas clairement changer. La famille apparemment plus dysfonctionnelle est plus intéressante et sympathique et on a l'impression de suivre vraiment l'évolution de cette jeune Anaïs. Mais ces 2h20 manquent de rythme, de vie et d'humour.
Le parcours de deux jeunes filles qui vivent totalement différemment leur adolescence. Ce n'est pas une leçon de morale, ce n'est pas non plus un reportage. Ce documentaire a été monté d'une telle manière qu'on croirait que c'est un film. Un film plein de joie de vivre transmise par les filles mais aussi de réflexions sur la relation entre les parents et les ados à ce moment important de leur vie. Très heureuse de l'avoir vu, j'ai appris beaucoup de choses, merci pour cette expérience !
Un "documentaire" très (trop) scénarisé où on sent que certaines scènes sont jouées pour la caméra. Les disputes entre Emma et sa mère sonnent faux. Le sort d’Anaïs est bouleversant, on espère qu'elle réussira sa vie
un merci à ses deux jeunes filles et à leur famille. cela ne doit être évident de se laisser comme cela dans leur vie intime. C'est vraiment un bon documentaire sur l 'adolescence , un des derniers dialogue m 'a vraiment étonné ANAIS spoiler: critique les petites de cm2 qui ont un portable alors qu'elles n 'en avaient pas , c est vraiment très surprenant .
500 heures de rush à monter.... pour ce docufilm. Si on peut se laisser emmener dans cette promenade adolescente, Il est dommage de ne pas avoir mis plus de saisonalité (ou de repères temporels) dans le déroulement. Par ailleurs le montage ne nous amène pas vraiment à nous attacher à Anaïs et Emma, leur amitié semble un peu hors sol et trouver son origine dans le projet du réalisateur. Sur cette même thématique "les bonnes conditions" de Julie GAVRAS est mieux construit.
Très bon film/documentaire qui m'a rendu nostlgique de moments passés et qui est bien réalisé.Plein de bonnes émotions véhiculés à travers ce dernier, je recommende.