Adolescentes
    2016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adolescentes ?

streletz
    streletz

Publiée le 6 mars 2024
    "Adolescentes" capte avec tendresse et authenticité cinq années de la vie de deux jeunes filles, Emma et Anaïs. À travers un regard intime, le documentaire explore les joies, les peines et les aspirations de l'adolescence, offrant une réflexion universelle sur l'amitié, l'amour et l'identité. En capturant la complexité de la jeunesse, le film devient une œuvre cinématographique profonde et émotionnellement riche.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 1 janvier 2023
    Portrait croisé
    L’extraordinaire force vitale d’Anaïs est assez marquante. Enfant placée, issue d’une famille extrêmement modeste sur le plan socio-culturel (un euphémisme), peu en réussite à l’école… elle s’engage dans la vie avec un sérieux handicap. Pourtant, malgré ces difficultés, elle fait preuve d’un désir assez obstiné de s’émanciper de cet environnement familial pesant pour mener sa propre existence. Et puisque le parti-pris de Lifshitz est de faire de la confrontation mère-fille une condition sine qua non à l’obtention de l’indépendance, on est plusieurs fois surpris de constater une inversion des rôles, Anaïs se montrant parfois rassurante avec sa mère (qui est d’une immaturité consternante), lui donnant même, sur la fin, des conseils de vie (!). On me dira que, partie de rien, Anaïs n’a rien à perdre. C’est vrai. Mais encore faut-il franchir le pas, surtout quand on bénéficie d’aussi peu de soutien.
    A l’écran, et pour en venir au traitement cinématographique, j’ai trouvé l’impression laissée par la jeune fille assez forte. Et je crois que cette force vient du fait que son désir d’émancipation répond à celui de son amie d’enfance, Emma, pour qui la situation est plus compliquée alors que tout laissait à penser du contraire.
    Emma est issue d’un milieu bourgeois. Elle est belle et intelligente ; taciturne aussi. L’exact inverse d’Anaïs en somme ! Sauf qu’Emma, pour s’extraire de ce milieu familial où elle étouffe, a peut-être beaucoup plus à perdre… Elle bénéficie du confort, de la sécurité matérielle, de l’accès à la culture. Le pari de tout plaquer est donc plus risqué.
    Ce qui relie les deux jeunes filles, leur trait commun, là où se gagne leur passe pour la liberté, c’est dans la lutte qu’elles entretiennent avec leur mère. Et du côté d’Emma, là aussi, le choix de ce qui est montré s’avère judicieux : il y aurait donc une mère suffisamment cruelle pour continuer de faire faire ses devoirs à sa fille, âgée de presque 18 ans ? Une mère qui profiterait de ces moments pour faire étalage de son exaspération, de sa supériorité intellectuelle, de son infinie froideur ? Eh bien oui ! Et s’il est vrai que Lishfitz soigne un peu trop son motif « colère d’Emma versus froideur de la mère », ces séquences de confrontation trouvent une résonnance particulière avec celles qui concernent Anaïs, pourtant d’une tout autre nature.
    C’est, selon moi, et malgré le caractère très préétabli du scénario et de la prise d’images, dans le croisement de ces deux portraits – que tout oppose « à priori » – que le film trouve sa voie, que le tableau d’un désir adolescent d’émancipation prend du relief, et donc de l’intérêt.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 7 octobre 2022
    Brives, deux ados sont en classe de 4e, on va les suivre pendant près de 5 ans jusqu'au bac.
    Je n'avais pas compris que c'était un documentaire. C'est bien interprété et pour moi c'étaient des acteurs!
    Les filles vont se séparer en fin de 3e, une reste dans la voie générale et l'autre part en professionnel.
    Le film résonne de sincérité car on retrouve un peu ce qui nous est arrivé à nous aussi.
    Notamment les discussions difficiles avec les parents !
    Publiée le 29 septembre 2022
    L'enchantement de ce soir sur Arte !
    Une pépite d'émotions, toujours filmé avec bienveillance, compassion et juste distance. Quel plaisir de regarder s'épanouir sous nos yeux ces deux jeunes filles. Émotions de mère... Et souvenirs de nos propres adolescences. Tout est dit avec pudeur, dans les mots, les gestes, les regards échangés... Quand des trajectoires individuelles prennent valeur universelle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 septembre 2022
    C'est magique et tellement fort la façon dont elles décortiquent la vie.
    La vie des adolescents est pour moi un grand mystère et je vois là qu'elle est riche en tellement de vie, de rires, d'émotion bien sûr mais surtout de questionnement.
    Le film est formidable car il capte les dialogues avec tact et profondeur.
    Je vois que la vie des parents est dure..... elles ne sont pas tendres avec leur mère mais il y a encore tellement ce besoin d'être materné jusqu'à cette séparation et ce saut dans le vide.
    Le portrait est également drôle avec le recul et surtout la maturité d'adulte dans certaines de leurs réactions. Mais quelle puissance parfois dans leurs révoltes sur les événements de la vie. Elles sont impressionnantes.
    Peut-être les reverra-t-on dans 20 ans comme elles disent... rdv donc en 2039
    Léo S.
    Léo S.

Publiée le 29 septembre 2022
    La vie. La vraie. Très touchant magnifique réalisation. Le réalisateur a su capter des moments vrais et précieux. Magnifique.
    Mohammed L
    Mohammed L

Publiée le 29 septembre 2022
    Ce film m'a rappelé toute mon enfance Vu que moi aussi j'es perdu mes grands parents a mon adolescence j'avais 14 ans et sa m'a boucou touche à tout les adolescents dû monde profiter bien de votre début de vie Les amour de jeunesse Les sorties entre amis du collège lycée sport collectif foot cinéma restaurant bowling sa me manques beaucoup
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 28 septembre 2022
    C’est un documentaire ; où les "acteurs" jouent mal.

Ils jouent mal alors qu’ils sont supposés ne pas jouer, être eux mêmes dans une démarche naturaliste du documentaire, mais ils ne sont pas à l’aise devant la caméra. Le film ne prend jamais en compte le fait qu’il est un film, que le dispositif, par sa présence, modifie le réel. Ils savent qu’ils sont filmés et ça se voit. On pourrait parler là d’erreur de débutant.

S’ajoutent à ça des séquences sans aucune crédibilité, d’elles mêmes et du fait qu’elles soient filmées.

On peut aussi questionner la démarche du metteur en scène : sûrement voyeur et parasite.

À peine sincère, le résultat est surtout ridicule et complément plat.

C’est dommage parce que les sujets abordés restent intéressant : l’orientation, les responsabilités, l’avenir, le relationnel, sa place en tant qu’adolescente…

J’ai envie de dire que c’est un beau film mais ça l’est pas.
    Nano C
    Nano C

Publiée le 13 septembre 2022
    Magnifique! On a l'impression de voir une fiction et pourtant on est en plein dans le cinéma vérité. Pas de voyeurisme, pas de coups d"éclats. La construction de l'identité et le temps qui passe. A ne pas manquer!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 septembre 2022
    Tourné sur près de 5 ans dans la ville de Brive-la-Gaillarde, Adolescentes nous propose une succession de tranches de vie centrées sur le quotidien d’Anaïs et Emma, deux jeunes filles que l’on apprend à connaître de leurs 13 à leurs 18 ans. À travers le portrait de ces deux copines de collège, issue d’un milieu très populaire pour la première et plus privilégié pour la seconde, Sébastien Lifshitz s’interroge sur le poids du déterminisme social dans leurs évolutions respectives, ambitionnant par ailleurs de dresser un portrait de la France et de ses disparités. Même s’il peine parfois à rendre ses protagonistes attachants, ce film tendre et intelligent est à voir.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 août 2022
    « Adolescentes » s’apparente à un « Boyhood » à la française avec ces deux adolescentes filmées pendant cinq ans, sauf qu’ici, c’est un documentaire, pas une fiction, contrairement au métrage de Linklater ! Les jeunes filles rigolent, dansent, parlent de l’avenir, de leurs premières fois et se disputent avec leurs parents. Criant de vérité, ce film ne présente pas d’intrigue et ne donne pas de réponse, le réalisateur se contente juste de filmer ces femmes en devenir vivre leur vie et c’est tout ! Toutefois, il a l’intelligence de le faire tout en y incluant un peu de politique à travers la télévision regardée par les deux familles, sans porter de jugement. Ainsi, seront évoqués les attentats de 2015 et l’élection de Macron en 2017, tout en filmant les réactions des adolescentes, ainsi que celles de leurs parents, mais également celles de certains de leurs camarades. Autre point fort du métrage, le fait que le réalisateur ait choisi de filmer deux amies d’enfance que tout oppose a priori : l’une vient d’une famille aisée, l’autre est issue d’une classe sociale très moyenne, mais les deux gamines se disputeront avec leur génitrice avec autant d’énergie et d’incompréhension, c’est ça qui est génial ! Véritable portrait de son époque, ce long-métrage filme ainsi le quotidien de deux adolescentes qui deviennent des femmes indépendantes, sans pathos ni voyeurisme malsain. Un véritable tour de force et très beau témoignage des années 2010.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 mai 2022
    Un documentaire intimiste ambitieux et subtil mais pas hyper attachant, qui nous plonge dans l’évolution de la vie et personnalité de deux ado suivies sur cinq ans, entre espoirs et doutes, joies et peines, avant de rentrer dans l’âge adulte.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 4 avril 2022
    Un très bon film documentaire sur la période de l'adolescence avec des adolescentes authentiques et rebelles.
    Ax Panda
    Ax Panda

Publiée le 2 avril 2022
    Une pure Merveille cinématographique ce jolie petit film on s'attache vraiment a chaque personnage on vois vraiment pas les 2h10 du film Passer je vous le recommande vraiment
    Julie L.
    Julie L.

Publiée le 29 janvier 2022
    Un film magnifique qui dévoile l'adolescence de deux jeunes filles mais aussi les failles de leurs parents. Touchant, émouvant, réaliste sans être voyeuriste.