Adolescentes
Note moyenne
3,7
2378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

98 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
42 critiques
3
23 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jen H.
Jen H.

36 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 septembre 2020
Si le projet de ce documentaire (suivi sur plusieurs années de deux adolescentes) est intéressant, le résultat en tant que spectatrice ne m'a pas emballée. Résumer en 2h toute l'adolescence de deux jeunes femmes ne permet pas de donner autre chose que des bribes de vie qui se suivent mais qui pour moi manquent d'intérêt (enfin, ce n'est pas totalement inintéressant non plus). J'ai trouvé ça souvent trop léger.
Il y a parfois des réflexions intéressantes, des sujets qu'on aimerait voir davantage discutés, mais on n'a pas le temps d'approfondir. Je crois que j'aurais aimé que le documentaire soit davantage ciblé, avec des interviews qui permettent peut-être de voir l'évolution de la réflexion de ces jeunes femmes sur certains sujets (mais bien sûr ça n'aurait pas été le même film).
Ici, rien n'est entièrement exploré, juste effleuré, et j'ai trouvé cela frustrant voire ennuyeux.
J'ai toutefois fini par me laisser entraîner, même si j'ai eu du mal à entrer dedans.
Mattera M.
Mattera M.

6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2020
" Adolescentes ' est un film-documentaire profondément passionnant, intime, tendre mais aussi bouleversant. C'est un magnifique film sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, porté par deux jeune filles aussi drôles qu'attachantes. Elles nous font vivre, nous font rêver, et c'est tout cela qui donne au film toute sa splendeur ainsi que son charme.
Maria12
Maria12

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2020
Un film juste, sensible, joyeux et émouvant sur la France d'aujourd'hui et l'adolescence de toujours...
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 septembre 2020
Le cercle de Canal Plus, le masque et la plume ont encensé ce documentaire....Je ne partage pas cet enthousiasme. j'ai trouvé cela trop long et un peu redondant...Et malgré le talent d'Emma, son agressivité vis à vis de sa mère me l'a rendue antipathique. Anais par contre m'a plus intéressée...car malgré les difficultés, elle va de l'avant sans se plaindre ...Pour ma part, pas la peine d'aller au ciné le voir : ça peut largement attendre une diffusion sur Arte.
Pierru M
Pierru M

21 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2020
Un documentaire qui ne ressemble pas un documentaire. Touchant, émouvant parfois un peu long avec un certain sens de la mise en scène.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2020
Ce n'est pas vraiment un film mais plutôt un reportage du genre de ceux que l'on voit à la télévision sur la vie quotidienne.
Il est plutôt bien fait dans le genre (mais redoutable pour les protagonistes) mais ce n'est pas vraiment du cinéma.
Attendre qu'ARTE le diffuse.
Sandbis
Sandbis

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2020
Un faux documentaire tellement bien construit et remarquablement joué! Bravo, des films aussi bons, on en voudrait plus
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2020
Documentaire très audacieux, puisqu'il prend le parti pris de suivre et filmer sur cinq années la vie, les espoirs et les désespoirs de 2 jeunes adolescentes habitant Brive. Le film fait tout de suite penser à Boyhood, qui reprend le même concept excepté qu'il soit à l'échelle de toute une famille et étendue sur 12 ans. J'aime ce genre d'exercice de style et de concept dans un format documentaire car c'est généralement plus impactant et frappant de voir l'authenticité de la pensée humaine qui évolue sur un si court laps de temps. Et la période d'adolescence reste extrêmement riche à traiter et intéressant d'un point de vue psychologique et social. Alors ici, les 2 jeunes filles retenues ne sont probablement pas des cas de figure illustrant les cas les plus extrêmes ou des situations les plus brutales de la vie que l'adolescence peut connaître et engendrer mais en même temps, impossible d'anticiper leur vie avant de la connaître face caméra... Le risque était aussi là à ce niveau. De ce fait, le film et les enjeux ne pouvaient se tisser qu'au fil des années et la difficulté est alors de trouver des points de vue et angles d'attaque assez pertinents et intéressants pour que le documentaire fasse sens et soit fort humainement.
J'ai trouvé la première partie un peu ennuyeuse et peu marquante, car à 13-14 ans la maturité est moindre que celle déjà acquis à 15-16 ans. Les propos tenus font sourire mais sont trop peu pertinents pour leur âge. Là où le documentaire a vraiment suscité de l'intérêt pour moi, c'est dans sa deuxième partie, où elles arrivent ici vraiment dans le dur de l'adolescence, entre doutes, questionnements de soi, rapport aux corps et aux autres avec un vrai point de vue personnel qu'elles défendent (certes à partir des discours qui émanent de l'entourage mais pas toujours, et cela se fait toujours avec une force de caractère déjà affirmée). Et c'est ça qui est hyper intéressant de découvrir. Je pense d'ailleurs qu'il aurait fallu davantage intégrer le relationnel avec les parents et les premiers petits-amis, pour au final confronter l'éducation et le point de vue adulte avec celui des 2 adolescentes. Les meilleures scènes qui ressortent partent d'ailleurs de cette thématique. Par exemple la scène d'Emma et sa mère face aux choix et décisions prises sur la plateforme parcoursup était très drôle et très parlante ! D'un fait simple de la vie quotidienne d'une adolescente et sa mère, on en dit énormément. L'angoisse de la mère face aux rêves de sa fille aspirant à se former à un métier artistique, est loin de l'enjouer, la mère préférant plus de sécurité pour l'avenir de sa fille, mais ne serait-ce que cet échange et ce décalage complet sur la vision respective qu'elles ont des choses étaient très attachant et intéressant. Ou encore les scènes des réactions des 2 adolescentes face à la tuerie de Charlie hebdo... Voir ces 2 jeunes filles en train d'acquérir littéralement sous nos yeux une conscience politique et des angoisses légitimes pour leur avenir, c'est beau ! C'est vraiment ces instants magiques et ces éclats de vie ici ou là durant le documentaire qui était vraiment génial de suivre. J'aurai aimé en voir davantage sur l'influence des parents et sur les premières relations amoureuses, quitte à recentrer le documentaire sur un laps de temps plus court 15-16-17 ans.
Il faut d'ailleurs saluer le travail titanesque du montage, avec près de 500 heures de rushes et 1100 séquences à décortiquer et sélectionner, c'est fou ! Un véritable journal intime numérisé ! Un premier montage de 12 heures de film a été effectué avant de le restreindre à 2h pour permettre la sortie du film !! Incroyable défi.
Le documentaire et la démarche sont donc hyper louables, mais le film aurait je pense pu être encore plus percutant en recentrant peut-être plus sur la relation mère-fille, et mettre en parallèle l'amour maternelle / les premiers amours, et les conflits et peurs intérieurs qui se jouent dans l'un et l'autre. Mais j'ai quand même passé un agréable moment, enclenchant forcément un sentiment de nostalgie et d'introspection sur notre propre période de vie d'adolescent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2020
Superbe documentaire.
Voir grandir ces 2 filles et leurs différents parcours est captivant. Un bon film sur l'adolescence et les passages d'enfant à adulte. ( Scolarité, sexualité, relation amoureuse).
Je me suis RÉGALÉ
F_khadhar
F_khadhar

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2020
Un film documentaire de création où le réel est filmé d'une manière tellement habile qu'on s'oublie que c'est un documentaire, il tend vers la fiction. En regardant ce film, qui correspond exactement à l'âge de ma fille, j'ai cru un moment que c'était ma fille avec sa copine, le film est tellement bien documenté sur cette période de 2015/2020 qu'il est une vraie réussite, j'ai beaucoup aimé les insertions archives de l'actualité politique en France pour marquer les différents chapitres de chaque période que traversent ces adolescentes. Un vrai coup de maître, un vrai coup de cœur, à voir et revoir. spoiler:
spoiler:
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2020
J’avais apprécié les portraits de plusieurs couples homosexuels: Les invisibles en 2012.

Cette fois encore, j’ai été touché par son authenticité et l’histoire de ces deux jeunes filles; étalée sur 4 à 5 années….
Le réalisateur évite la sensiblerie, il nous montre une amitié solide malgré la différence de milieu et l’évolution de deux amies très différentes…..

Même vieux adultes aujourd’hui, on peut se retrouver dans ces deux portraits d’adolescentes.
J’ai été frappé par la différence de comportement et d’attitudes à la maison (agressivité)
ou avec les copains, copines (agréable, positif).

Solidité et affirmation de la personnalité d’Anaïs qui devient plus douce et plus attentive en grandissant.
Emma malgré ses atouts et sa situation privilégiée, doute toujours d’elle; sa Maman la laisse t’elle suffisamment s’épanouir?
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2020
Rien de bien nouveau dans le monde de l'adolescence , premiers amours , l’école , les conflits parentaux...
On s'attache quand mème a leur parcours malgré le manque de chronologie et la durée du film trop longue.
Joyeux
Joyeux

119 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2020
Une fresque contemporaine à la fois intime et politique de deux adolescentes dans la France des attentats, de Macron et des inégalités sociales. On découvre leurs parcours scolaires, leurs premières fois et leurs relations familiales avec la gamme d'émotions qui va avec : le rire, les larmes, les peurs, les craintes, les colères, les joies...Un vrai chef d'oeuvre !
sebastien C.
sebastien C.

17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2020
Une petite pépite que ce documentaire.
Naturelle, pudique et à juste distance, la caméra nous plonge dans ces vies si différentes ...
Une belle leçon de sociologie qui nous éclaire sur bien des sujets
À voir !
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2020
Ai vu le très juste documentaire de Sébastien Lifshitz, "Adolescentes". J'en suis ressorti abasourdi et démoralisé. Ce documentaire qui prend son temps (2h15) pour filmer de 13 à 18 ans deux amies à Brive, est avant tout un film politique sans en avoir l'air. Anaïs et Emma au départ n'ont pour seuls points communs que d'être copines et d'être dans la même classe en 4ème. L'une vient d'un milieu très défavorisé (ce que l'on peut appeler le quart monde) l'autre est fille de fonctionnaire. Très rapidement leurs routes vont se séparer puisqu'une fera un apprentissage et l'autre ira en seconde. Mais elles resteront tout de même amie et partageront les mêmes problématiques outre ceux liés à leur âge, des mères hyper anxiogènes et envahissantes (chacune dans son genre), des pères absents, une peur au ventre difficilement exprimable quand il s'agit de parler des attentats de Charlie ou du Bataclan, une désillusion totale pour la politique (même si l'une vit dans une famille pro-Le Pen et l'autre Pro-Macron), une appréhension face à l'avenir et aux choix qu'il faut faire dès la troisième et qui déterminent déjà toute une vie, et de plus elles subissent également au quotidien une Education Nationale qui n'est absolument plus adaptée à cette nouvelle génération... et ce depuis pas mal de temps. Les deux jeunes filles comme tous les adolescents ne sont guère aimables mais touchantes par leur désarroi et leur volonté d'y croire tout de même. Après ces 6 années d'étouffement (la ville de province trop petite pour les rêves, les parents (insupportables dans les deux cas), le poids des devoirs, des notes, des examens... les deux filles prendront leur envol chacune pour sa destinée mais aussi pour une plus grande liberté. Les parents s'en trouvent bien marris et le spectateur que je suis, peu enfin sous son masque reprendre son souffle après 2h15 d'apnée en se jurant de ne jamais vouloir revivre cette période si ingrate et en espérant qu' Anaïs et Emma puissent enfin prendre un réel envol . "Adolescentes" n'a pas la tenue de "Les invisibles" ou le charme de "Bambi" d'autres excellents documentaires de Sébastien Lifshitz. Si la caméra est toujours à la bonne distance peut être que le traitement qui va de l'une à l'autre en parallèle est trop systématique et au bout d'un moment manque de surprise. Il faut dire que ces années d'adolescence sont les plus arides et qu'entre l'école et la maison il ne se passe pas grand chose même si tout doit se décider dans ce vide abyssal. Un documentaire indispensable pour se rendre compte une fois de plus du triste monde que nous laissons à la nouvelle génération qui a bien du mérite d'avoir encore des rêves. C'est le coeur amer que l'on sort de la salle au son de la très belle chanson du groupe Tindersticks "Take care in your dream". On essayera de retenir la leçon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse