Adolescentes
Note moyenne
3,7
2378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

98 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
42 critiques
3
23 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2021
5 ans d’une plongée virtuose dans le monde de l’adolescente dans la France d’une ville moyenne, véritable témoignage des années 2010 avec ses affres et sa raison d’être. Présenté comme un documentaire mais soigné comme un vrai film narré. Assez fascinant par sa sobriété, sa subtilité et son âpreté du réel. 3 Césars 2021 amplement mérités.
Sijosdir
Sijosdir

29 abonnés 111 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mars 2021
J'ai adoré ! Exactement le genre de programme qui me plaît : authentique et réaliste (et pour cause, puisque c'est un documentaire), très bien filmé, très bien monté... Les "héroïnes" sont touchantes et pleines de grâce. Le réalisateur a su capter ce qui définit l'adolescence, de manière universelle, dans tous ces moments qu'il nous montre, les questionnements, les errements, la rébellion, l'amour aussi... L'amitié de ces 2 filles si différentes est réjouissante, je leur souhaite le meilleur ! Je remercie aussi leurs parents d'avoir accepté de se laisser filmer bien qu'ils ne paraissent pas toujours à leur avantage (eh oui, parents d'ados on en prend parfois plein la poire !). Ça me donne vraiment envie de voir les autres oeuvres de ce réalisateur. Merci Sébastien Lifshitz pour votre talent et votre immense sensibilité.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2021
La France est en perpétuelle mutation, non pas seulement pour ce que les conflits sociaux ou encore ses ambitions sur la scène internationale génèrent. C’est avant le portrait d’une nation, celle d’aujourd’hui et celle de demain, qui cultive un désir d’émancipation et de liberté. Trois ans après « Les Invisibles », sublime et bouleversante fable d’un amour de tous les âges, Sébastien Lifshitz cristallise l’adolescence de deux jeunes filles, dont la vitalité reflète tout le portrait d’une génération qui a dû grandir dans la colère de ceux qui les ont précédés. Sur ces cinq années de communion, entre la caméra du cinéaste et l’intimité de cette enfance révolue, impossible de ne pas y trouver l’écho de Richard Linklater, avec sa fiction « Boyhood » quelques années plus tôt. La mise en place d’un tel suivi permet donc le mûrissement des personnalités, jusqu’à en attraper des nuances qui nous parviennent au cœur ou en invoquant astucieusement cette madeleine de Proust qui nous rend si nostalgiques et mélancoliques. Le documentaire ne cache pas ses ambitions de toucher un public reconnaissant d’éveiller des souvenirs, tandis que la seconde partie laissera l’adolescent songeur, face à ses réflexions quotidiennes, face à un mal-être, son bien-être et cette douleur morale, qui ne demande qu’à trouver la paix et l’éclosion spirituelle.

Mais hors de question de s’arrêter à des généralités qui ne font foi qu’à travers le jugement ou autres croyances. Ce qui nous est donné, c’est un message concret, qui interpelle indirectement les hautes sphères d’une société qui finalement impacte peu sur cette période de transition, où chacun et chacune cherchent à se trouver une identité et des perspectives à défendre, quitte à ce que ce soit encore flou. Nous naviguons autour de cette idée, de nos jours, où l’aboutissement est une priorité parentale, mais également une bienveillance mal interprétée ou mal communiquée. Anaïs et Emma font ainsi appel à leur sensibilité et les mettent en avant dans un environnement d’émerveillement et pourtant hostile. Cette réalité tranche avec de nombreux témoignages directs, qui peuvent parfois manquer de pertinence si la narration ne suit pas. Ici, Lifshitz l’utilise justement afin de compléter son observation révélatrice. L’amitié de ces amies connaît un renouvellement permanent des enjeux et leur regard sur la société française les place comme des ambassadrices à ne pas sous-estimer.

Toutes les personnalités sont les bienvenus dans cette analyse qui accentue la distance entre Emma et Anaïs, que l’on finit par suivre presque séparément dans leur vie respective. S’engagent alors des interactions ludiques auprès de leurs parents, mais surtout auprès de leurs mères plus protectrices et possessives. Mais c’est d’abord le milieu social qui les différencie et l’immersion dans leur cellule familiale nous ramène à une relation de transmission complexe, en plus des parcours scolaires qui bifurquent. Il y a tellement de possibilités pour décrire ce que l’on imagine des archétypes. Ici, il n’y en a pas. Plus de frontières pour ces modèles qui ne sont pas conformes à la construction de ces vies, proches de la nature, proche de la confusion. Cependant, il restait de la place pour plus le hors champs, notamment dans la brutalité des images d’archives, dont la justesse fut trouvée quelques instants plus tard. Et même si l’on trouve les bonnes limites à l’exploration sexuelle, le développement de cette thématique dans la sphère publique et privée se greffent correctement aux caractères introverties et extraverties des jeunes femmes.

D’une certaine manière, l’éclat de Lifshitz est de rendre cet effet miroir plus convaincant et pertinent, au risque de perdre du dynamisme dans ce qu’il cherche à étaler dans le temps. Mais ce facteur justifie toute sa force à ce parcours initiatique et authentique de la jeunesse. Son documentaire redonne ainsi la parole aux mineurs, en âge d’apprendre et de comprendre dans quoi ils s’embarquent. On ne s’embourbe pas dans une fatalité où la construction de la maturité importe peu, car chaque vote compte et le film nous rappelle qu’un engagement politique fait partie de notre culture. « Adolescentes » invite chaque spectateur et donc chaque témoin de cette portion de vie, qui caractérise l’âme des jeunes adultes, à rester disponible dans l’accompagnement de ces demoiselles, dans leurs tourments, leurs premiers amours, leurs chutes, leurs crises et leurs délivrances. Il s’agit de trouver la bonne approche, la bonne distance et les bons gestes pour faire vivre son monde, comme celui de Brive et de son lac de Miel, qui resteront à jamais graver dans l’imaginaire d’une période solaire et décisive.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2021
Après quelques films de fictions, Sébastien Lifshitz ne nous propose plus depuis quelques années que des documentaires. Mais toujours très réussis, touchant et émouvant (Les Invisibles, Bambi...). Cet *Adolescentes* ne déroge pas à la règle. Sur cinq ans, il nous fait suivre l'évolution de deux jeunes filles, issues de milieux sociaux diamétralement opposés, que rien ne semble réunir, même leurs caractères, mais qui sont pourtant amies. On pense pas mal à Boyhood, mais c'était une fiction, même si tournée sur une dizaine d'année. On se demande tout de même ici si ce n'est pas un peu scénarisé. Certains dialogues ont l'air écrit, certaines protagonistes (notamment les parents) ont l'air de réciter un texte et sonnent faux. Mais au final, un film très attachant, prenant voir passionnant, une certaine radiographie de la jeunesse française d'aujourd'hui. 6 nominations aux César 2021 dont meilleur film, réalisateur, documentaire...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2021
On vivait vraiment la vie de ces adolescentes.
Quelle tristesse dans les yeux d Emma...sa mère devrait la lâcher. Vraiment.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2020
Superbe documentaire de Sébastien Lifshitz retraçant l'adolescence de deux copines, Emma et Anaïs, qui vont sous nos yeux affronter cette période qui peut s'avérer douloureuse. Ce qui est vraiment passionnant, c'est de voir le contexte social dans lequel évolue ces deux filles ; en effet, l'une a des parents cadres avec une mère un peu envahissante tandis que l'autre flirte avec la misère sociale. Néanmoins, le cinéaste filme leurs interrogations sur l'avenir, les petits et grands drames de la vie avec brio. spoiler: Parfois mélancolique, cette compilation de 5 années d'une vie (au fil de l'actualité du pays) est tout à fait remarquable jusqu'à sa fin
. Superbe.
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2020
Sébastien Lifshitz a su capturer durant ses 5 ans des moments de vie, de doute, d'engueulade et de réel très touchant qui font d'Adolescentes un documentaire important.
Narnet
Narnet

33 abonnés 166 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2020
Bon documentaire. On suit avec intérêt les vies des 2 protagonistes pendant 5 ans, au travers de leur adolescence, des évènements marquants de cette période. Quelques longueurs néanmoins, inévitables sur une durée de 2h15
Sarita P.
Sarita P.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2020
Très beau documentaire plein de sensibilité, de tendresse et d'intelligence, à l'image des ces adolescentes et des ados en général quand on a la chance de les voir grandir.. Travail de montage incroyable.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2020
C’est un projet pour le moins atypique dans lequel s’est lancé le réalisateur Sébastien Lifshitz ; suivre 2 jeunes filles sur une période de 5 ans. Une initiative similaire au Boyhood de Richard Linklater qui avait lui étendu l’expérience jusqu’à 12 ans ! Le résultat en tout cas est le même ; une oeuvre vraiment unique dans lequel le spectateur se retrouve en pleine immersion. Outre la forme de ce documentaire, on est aussi séduit par ces Adolescentes ; on admire aussi bien la force de caractère d’Anaïs que la détermination d’Emma (quitte à tenir tête à sa mère !). Tout simplement un magnifique et captivant portrait de la jeunesse.
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2020
La chronique d’une époque

De la copieuse filmographie de Sébastien Lifshitz, je ne connaissais que le remarquable documentaire, Les Invisibles. Il récidive dans l’originalité et la qualité avec ces 135 minutes de documentaire émouvant et innovant. Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années. Double tranche de vie pour un portrait croisé tout simplement passionnant. Montage prodigieux pour un documentaire hors normes. La vitalité sans fard et la grâce au naturel pour une chronique adolescente comme on en a peu vu. Derrière ces vies ordinaires, l’histoire de la France est en marche : de Charlie Hebdo à l’élection d’Emmanuel Macron en passant par le Bataclan. Digne du génie de Depardon.
Les bonnes idées sont très nombreuses dans la conception même de ce film. D’abord, échapper au cliché qui fait systématiquement rimer jeunesse et banlieue… ici on est à Brive, sous-préfecture de la Corrèze et ses 50 000 habitants, la France profonde loin du rythme et de la pression parisienne. Ensuite, les deux protagonistes, même si elles sont amies et dans la même classe de collège, sont très dissemblables, physiquement, intellectuellement, socialement et culturellement. De plus, elles ne sont ni particulièrement jolies, ni franchement sympathiques, loin de là. Ce qui a passionné Lifshitz, c’est d’observer leur amitié à l’épreuve du temps. Or, 5 ans, c’est très long, d’autant plus qu’entre 13 et 18 ans, les filles changent énormément, physiquement et psychologiquement. A raison de sessions de 2 ou 3 jours à intervalles réguliers, les filles et leurs entourages ont fini par oublier la caméra et, au final, tout ce petit monde est d’un naturel assez ahurissant jusqu’au plus fort de leurs intimités. Caméra à l’épaule et longues focales, le réalisateur a réussi un petit miracle dont il confie : J’étais comme arrivé au cœur de leur intimité. La confiance et l’abandon était total. J’étais ouvert à tous les devenirs, les hasards que la réalité pouvait m’amener. De ses 1100 séquences pour 500 heures de rushes, il a extrait la substantifique moelle, - le contrat avec Arte, stipulait pas plus de 2 heures -… Nul doute qu’avant de fasciner le public, ce film a dû être un choc, un miroir violent pour ces deux jeunes filles au seuil de leurs vies d’adultes. L’espace qui se creuse entre Emma et Anaïs et qui les éloigne petit à petit l’une de l’autre constitue sans doute le plus bel objet du film, le plus mystérieux aussi. Linklater avait réalisé un sublime Boyhood. Lifshitz réussi une sorte de Girlhood.
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2020
Excellent docu, personnages très intéressants à suivre. Leur entourage aussi, parfois plus important !
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2020
Juste, touchant, bouleversant même, intelligent, jamais moralisateur, ce documentaire est une franche réussite.

À voir.
KATNETTE
KATNETTE

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2020
Très bon film qui exprime bien le quotidien des adolescentes leur avenir leur études et leur appréhension sur la découverte de la sexualité
Le dialogues sont bien le reflet exact des adolescents sur la politique les rapports parents enfants
Bonne analyse qui apprend aux parents aussi que les adolescents ont une vie qui leur appartiennent et qui est à l'opposé de leurs vies de famille
stephils
stephils

9 abonnés 57 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 octobre 2020
Ne perdez pas votre temps à aller voir ce "documentaire" qui nous montre des jeunes filles perdues et insolentes envers leurs insignifiants parents et personnages auxquels on ne croit pas. Heureusement que notre jeunesse est différente dans sa grande majorité. Détail horripilant, la mise en scène est à peu-près nulle avec en particulier une majorité de scène filmée en gros plans. Pour moi rien d'intéressant à retenir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse