Adolescentes
Note moyenne
3,7
2378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

98 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
42 critiques
3
23 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ChouX_D
ChouX_D

67 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2020
Magnifique de justesse et pudeur. Assurément un grand documentaire et l'un des plus beaux films de l'année.
Ne craignez pas la durée du film qui passe à toute vitesse, tant on est pris par l'histoire de ces deux jeunes filles sur ces cinq années. Quel beau portrait de la jeunesse d'aujourd'hui, qui parlera assurément à la jeune génération, aux parents, et aux adolescents que nous étions.
muriel M.
muriel M.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2020
Il est très rare de voir des films aussi forts. Aussi juste. Aussi drôle!
Passer 5 ans avec deux adolescente est un privilège incroyable.
Ce film est bouleversant car au-delà d'un portrait de ces deux jeunes filles tellement vivantes et attachantes, c'est le portrait de la France de ces 5 dernières année auquel nous assistons.
On aimerait que le film dure encore des heures tellement triste de quitter ces deux personnages magnifiques.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2020
Alors que, jusqu’à "Plein Sud" en 2009, Sébastien Lifshitz alternait avec bonheur documentaires et films de fictions, il semble que sa carrière ait pris ensuite une direction plus affirmée, ses 5 derniers films étant des documentaires : les remarquables "Les invisibles", "Bambi" et "Les vies de Thérèse", sortis en 2012, 2013 et 2016, le prochain, "Petite fille", qui doit sortir en février 2021, et celui qui sort en ce mois de septembre," Adolescentes". "Adolescentes" a été présenté et primé à la Semaine de la Critique du Festival de Locarno 2019. Ce film était a priori un exercice difficile : un filmage étalé sur 5 années, la captation de scènes de la vie quotidienne sans que la présence de la caméra et d’une équipe technique ait une trop forte influence sur tout ce qui était filmé. Au final, l’état des lieux de la société française actuelle qu’il nous propose est très intéressant et on s’attache aux deux adolescentes qui ont grandi devant sa caméra, même si, parfois, on les trouve injustes, voire horripilantes.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2020
Emma et Anaïs sont deux adolescentes inséparables. Sébastien Lifshitz va les suivre pendant cinq années. De leur 13 ans jusqu’à leur majorité, nous assisterons à leurs joies, leurs tristesses, leurs doutes, leurs prises de consciences et de maturité. 2h15 qui filent à toute allure entre échec et réussite scolaire, premiers stages professionnels, baccalauréats, tensions mère fille, premiers amours ou changement de mentalité et idées politiques suite à la tuerie contre “Charlie hebdo” et les attentats qui en feront suite. Est-ce une fiction ou un documentaire ? Le naturel y est si incroyable que la caméra semble absente. Initié avec “Boyhood” ou “Brothers”, cet exercice cinématographique est encore si rare qu’il est déconseillé de passer à côté. “Adolescentes” est une chronique légère, touchante et extrêmement sincère.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Bazart
Bazart

43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2020
Sébastien Lifshitz est le réalisateur- entre autres- d'un très grand documentaire intitulé, "Les Invisibles" qui nous avait profondément marqué il y a près de dix ans. Et invisible, on peut dire que l' adverbe colle parfaitement à son nouveau- ambitieux et passionnant- long métrage "Adolescentes"

En effet, pendant les 2 heures 15 que dure son film, la caméra de Lifshitz semble l'être totalement (invisible), au grand plaisir du spectateur, qui a l'impression d'être au plus près des deux protagonistes du film.

En effet, Emma et Anaïs, les deux adolescentes brivistes (le cinéaste a tenu à filmer dans une ville de province assez neutre, loin de la banlieue parisienne qui sert souvent de décor à de tels portraits de jeunes gens) du film de Sébastien Lifshitz s'abandonnent tellement derrière la caméra du cinéaste, que les craintes de ce dernier, qui n'avait jamais réalisé un long métrage uniquement avec des scènes quotidiennes se sont vites révélées infondées. On sent que le dispositif restreint du réalisateur a très peu perturbé les jeunes filles et leur famille qui l'ont très vite oublié. En filmant pendant 5 années, de leur 12 ans à leur 17 ans, de leurs années collèges à la fin du bac, ces deux jeunes filles, amies dans la vie, et pourtant totalement différentes à tous les niveaux, Sébastien Lifshitz a de l'ambition à revendre.

Il nous donne ainsi à vivre l'intimité de cette jeunesse française d'aujourd'hui et le résultat est aussi passionnant qu'emballant.

Des premiers émois amoureux aux injonctions des parents, des professeurs, de la société dans son ensemble, en passant par les tragédies nos deux jeunes héroïnes vont devoir affronter un certain nombre d'épreuves, et malheureusement pour Anais, la jeune fille née dans un milieu social moins favorisé qu'Emma, ceux ci sont bien plus nombreux et bien plus douloureux.Alors que Sébastien Lifshitz avait d'abord prévu de filmer un jeune garçon sous une longue période de sa vie, pensant que son regard d'homme sur ces jeunes filles pourrait être pernicieux, le metteur en scène n'a pas hésité à changer son fusil d'épaules en pleine préparation et bien lui en a pris tant il sait filmer ces deux adolescents sans la moindre impudeur et avec énormément de délicatesse

Après 500 heures de rush et un travail de montage- avec sa précieuse monteuse Tina Baz- qui aura duré plus d'un ans- Lifshitz filme à la fois les petits riens d'une vie qui importe et les grands drames qu'il faut endiguer malgré tout avec la même justesse et le même à propos.
Entre candeur et maturité, lucidité et insouciances, ces tranches de vie captées par Sébastien Lifshitz s'avèrent être aussi touchantes que drôles .

Comme à son habitude, Sébastien Lifshitz soigne particulièrement l'esthétique de son film avec une image particulièrement léchée et une bande son idoine (la musique de Tindersicks, compositeur attitré de Claire Denis ajoute énormément de mélancolie à l'ensemble) pour mettre évidemment de cinma dans cette captation du réel.


Dans la lignée d'un "Boyhood" sans la béquille de la fiction mais également pas très éloigné d'une démarche à la Riad Satouf pour son cahier d'Esther, les "Adolescentes" de Sébastien Lifshitz est une chronique poignante et d'une profondeur incroyable

Ce nouveau film- avant Petite fille présenté à Berlin et qui devrait sortir dans le courant de l'année- démontre si besoin était que Lifshitz est bien un de nos plus grands cinéastes, de documentaire, mais surtout cinéaste tout court
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2020
Dans ce documentaire, le réalisateur fait le portrait croisé de deux adolescentes d'aujourd'hui en Corrèze durant les cinq dernières années. Cette sorte d'exercice de style est assez réussi. Il a suivi ces deux jeunes filles d'un milieu social et de caractères différents dans leur vie d'ados avec leur évolution respective dans leur domaine personnel, intime et familial. Il a aussi saisi leurs réactions par rapport aux événements extérieurs qu'elles ont traversés durant ces cinq années de leur jeunesse. L'ensemble du film, quoique par moment un peu long, est bien réalisé.

Bernard CORIC
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 novembre 2019
Sébastien Lifshitz nous invite au cœur d’un voyage envoutant dont on ne voit pas passer le temps. Durant 2h, il nous convie dans le quotidien de deux jeunes filles, deux adolescentes qu’il a suivies durant 5 années, de leurs 13ans jusqu’à leur majorité.

Une immersion à travers laquelle on se laisse happer, tant ce qu’il nous dévoile face caméra s’y révèle drôle, captivant & sincère. Deux jeunes filles, deux milieux sociaux que tout oppose mais qui n'influent pas sur leur amitié. De leur insouciance à leur désinvolture, de leur immaturité à leur (étonnante) maturité lors de certaines séquences, de leur innocence à leur premiers émois amoureux.

La vie d’Anaïs et Emma, ces deux amies de Brive-la-Gaillarde n’a que peu de secret pour nous. Tout y est montré, de leurs fous-rire à leurs peines, de leurs échecs scolaires à leurs réussites, sans oublier les hilarantes brouilles familiales (mention spéciale à Emma et sa mère).

Sébastien Lifshitz s’est immiscé au cœur de leur vie, de leur adolescence et nous fait vivre à leurs côtés leurs tourments, leurs échecs, leurs réussites, leurs peines comme leurs joies.

5 années durant lesquelles elles auront eu le temps de faire le deuil de leur enfance pour entrer lentement mais surement dans celui du monde des adultes.

Se cherchant un avenir ou tout simplement une place dans ce monde qu’elle ne cesse de découvrir et qui les effraient (filmé entre 2013 & 2018, on découvre en même temps qu’elles les attentats de 2015 qui ont secoués la France).

Un très beau et émouvant documentaire, à l’image de son précédent (Les Invisibles - 2012), où Sébastien Lifshitz nous retranscrit une tranche de leur vie sans fard et ce, sans jamais verser dans le voyeurisme ou le jugement. Une chronique de la jeunesse tout simplement belle et juste.

http://bit.ly/CinephileNostalGeek
Raphaël L
Raphaël L

20 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2020
Adolescentes de Sébastien Lifshitz retrace à la manière de Boyhood le parcours de deux jeune femmes, Emma et Anaïs, du collège au bac durant 5 ans. La force du film est vraiment qu'il arrive à nous faire oublier qu'il s'agit d'un documentaire en proposant une histoire universelle sur l'adolescence et l'amitié. Le film en montrant des petits détails qui en disent beaucoup parle de moi, de mes amis et de toute notre generation (j'ai 17ans). Cet exploit est permis aussi par des scènes réelles très intimes et justes de conversation où l'ou se demande vraiment comment le réalisateur a pu capter des moments aussi forts en émotion. J'applaudis aussi le travail sur le montage qui a du être une purge tant le nombre de rushs était important (200heures). Long mais jamais ennuyant, le film propose aussi une réflexion sur l'éducation en général et la découverte de soi.
Je me demande juste pourquoi avoir choisi les attentats comme repères temporels.
Bref très bon documentaire, beau et touchant, dans lequel chaque adolescent peut se retrouver. Allez y !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse