Adolescentes
Note moyenne
3,7
2378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

98 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
42 critiques
3
23 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2020
Très agréablement surpris par ce documentaire de Sébastien Lifshitz !! La durée de celui-ci n'est jamais un souci tant les portraits sont intéressants, pris sur le vif, avec très souvent pour du temps laissé à l'écoute brute, et un autre pour la digestion. Les deux jeunes filles sont "belles" , elles sont nature, tour à tour amusantes, tristes, enfantines, tantôt angoissées, stressées, ou mûres ! Le tout pendant 5 ans de la 4ème au Bac, dans les conditions du "vrai". Quel beau travail, cette sélection de scènes prélevées dans le quotidien (pas une mince affaire) qui aurait pu durer plus longtemps encore.... Mention spéciale à "Anaîs" !! **
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2020
" Adolescentes " plébiscite par la critique est un documentaire coup de cœur.En effet nous suivons le quotidien de deux amies inséparables de 13 à 18 ans dans leur quotidien et transformation jour à jour qui m'a rappelé de nombreux souvenirs d'adolescent qui peut parler à chacun d'entre nous et qui parfois se révèle être émouvant , ce documentaire c'est aussi l'occasion de revivre des événements qui ont marqué l'histoire de la France ses cinq dernières années . Une réussite .
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 septembre 2020
Emma est intelligente et un peu rebelle. Anaïs est généreuse et un peu rebelle aussi. Pour l’une et l’autre, leurs parents veulent le meilleur même s’ils n’ont pas le même capital intellectuel et matériel à transmettre. Quels parents ne se retrouveront-ils pas, ainsi que leur progéniture, dans ces portraits ? Souvent lorsqu'on regarde ses enfants on se désole, mais quand on compare on se console. Ici c’est à dessein plus lisse. Ni Emma, ni Anaïs, deux provinciales, ne sont hors sol. On les suit donc avec davantage d’attention, tant on se reconnait soi-même au travers de leurs parents qu’on les reconnait elles au travers de nos enfants pour ceux qui ont (eu) les mêmes à la maison. Emma veut se consacrer au cinéma (oh le regard de la mère ! qui se demande sans le dire si c’est un métier ça). A coup sûr on la reverra car elle dégage un talent naturel. Anaïs s’oriente vers le médico-social, l’aide à la personne. Aucun doute, elle y affirmera sa personnalité elle qui n’est pas née avec une cuillère d’argent dans la bouche. Deux heures en leur compagnie, c’est habituellement long pour un documentaire mais on ne voit pas le temps passer ou plutôt si. On traverse cinq années de l’histoire contemporaine la plus récente, celle des attaques terroristes et du sursaut ( ?), des interrogations en tout cas sur ce qu’est notre monde, ce que les jeunes générations qui seront à la barre et la manœuvre dans quelques années voudront ou pourront en faire. Ces images-là qui appartiennent à l’Histoire sont éprouvantes. Public sensible, je ne dirais pas s’abstenir (surtout pas) mais être suffisamment informé pour être prêt à revivre ces moments. Et puis, une bande son qui accompagne superbement les émotions. Un travail cinématographique remarquable. Quelque chose de rare y compris dans le genre documentaire souvent boudé sur grand écran. Au grand public, je dis : ce serait dommage de rater ça. La chaîne Arte (producteur) finira certes par programmer ce document mais avec le risque que ça n’atteigne cette fois encore qu’un public restreint. Je pense que, le moment venu, il y aura bien quelques prix ou nominations pour donner davantage de visibilité à cette réalisation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 septembre 2020
Excellent! Deux jeunes ados d'une personnalité extraordinaire. Suivies pendant cinq ans de la 4ème a la terminale C'est drôle, riche, émouvant. Bravo aux excellentes actrices même si c'est un documentaire. C'est enrichissant ! Attention, les mères prennent un sale coup car elles sont plutôt pénibles, plus au moins malgré elles. Je me suis vue dire que j'étais un mère cool ( d'un point de vue scolaire)Et les filles terminent pour s'en sortir et mêle s'en séparer. Belle histoire de vie.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2020
Sur une idée de documentaire plus très originale aujourd’hui mais toujours passionnante - filmer des individus sur une longue durée - le réalisateur manque en partie sa cible. On comprend qu’il a dû choisir parmi des dizaines d’heures de rushs, les images qui convenaient le mieux à l’histoire qu’il voulait nous raconter. La subjectivité du réalisateur qui, il faut le reconnaître toutefois, reste toujours respectueux de ses personnages, nous montre une version de la vie de deux adolescentes de province qui mériterait plus de naturel. On sent parfois la scénarisation avec trop d’acuité. L’artificialité du procédé freine l’empathie que devrait ressentir le spectateur à force de pénétrer dans l’intimité de ces jeunes filles qui se transforment sous nos yeux en femmes. Le rôle de l’entourage - parents, enseignants ou « petits copains » - est sous-utilisé dans cette période où la formation des adolescents repose tant sur l’entourage. Le film, c’est à mettre à son actif, reste fluide et toujours intéressant malgré sa longueur.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2020
Le nouveau film de Sébastien Lifshitz prouve une nouvelle fois l'extraordinaire puissance de la forme documentaire, quand elle est ainsi irriguée par des personnalités aussi riches que celles d'Emma et d'Anaïs.

Les deux jeunes filles sont cueillies dans leur années de troisième, et accompagnées jusqu'au bac, pendant cinq ans.

Cette longue période résumée en deux heures de film, pendant laquelle les deux filles deviennent des jeunes femmes, possède un parfum de "temps qui passe" qu'on rencontre très rarement au cinéma (j'ai pensé à Boyhood, de Richard Linklater). Le fait que le film soit tourné à Brive, avec la nature toute proche qui donne à voir le passage des saisons, ajoute à la lente fluidité du film.

Si Adolescentes est si attachant, c'est aussi parce que les deux amies ont des personnalités à la fois très marquées, et totalement dissemblables. Elles sont par ailleurs issues de milieux très différents, ce qui permet à Lifshitz d'interroger le déterminisme social en profondeur. Les deux amies intriguent vite le spectateur : pourquoi et comment peuvent elle être amies ? Emma est silencieuse et solitaire, et Anaïs est volontaire et sociale. Rien ne les prédispose à se rapprocher.

Lifshitz suit ses personnages avec une attention d'une acuité remarquable. Il parvient à s'immiscer dans les sphères très privées de l'intimité, d'une façon qui frôle souvent l'indécence. C'est fascinant. Les parents et les proches sont aussi des personnages haut en couleur qui génèrent des sentiments d'une grande complexité chez les spectateurs (la mère d'Emma !). Certains évènements semblent scénarisés, tellement leur pouvoir dramatique est grand (l'incendie de la maison d'Anaïs, l'hospitalisation de sa maman) : la réalité surpasse la fiction dans ces séquences.

Adolescentes représente l'apogée de l'art du documentaire : à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 septembre 2020
Touchant, drôle, subtile, nous suivont l'évolution de 2 adolescentes qui brillent par leur naturel et leur authenticité.
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2020
Un documentaire touchant et effrayant à la fois. Une jeunesse qui se cherche, avec les réseaux sociaux à l'affût, mais qui n'est pas que concentré sur ses amours. L'une vient d'un milieu aisé et stable, l'autre d'un milieu plus populaire. Le film montre beaucoup le milieu scolaire (plutôt normal) et les deux copines entre elles.
Au niveau politique rien, sinon le côté réac habituel de l'adolescence. Peu de questionnement philosophique, elles ne sont pas encore adultes alors qu'on leur demande déjà de se choisir un métier. C'est dans leurs relations aux autres que ces adolescentes se révéleront, et là le documentaire touche juste.
Une merveille d'équilibre.
Corbett
Corbett

43 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2020
Sublime documentaire. Sébastien Lifshitz, qui après LES INVISIBLES, nous éblouit à nouveau.A travers 2 portraits d'adolescentes que tout sépare et qui sont pourtant les meilleures amies du monde, le réalisateur brosse un saisissant portrait de la France d'aujourd'hui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2020
Un documentaire réussi, les deux adolescentes sont tour à tour, émouvante, attendrissante et agaçante comme tout adolescent qui se respecte.
Les parents ne sont pas en reste et on prend conscience que leurs peurs et leurs angoisses sont très lourds à porter pour des adolescentes.
Le rappel des actualités de l’époque nous fait prendre conscience que tous à chacun, nous avons été marqué par ces évènements traumatisants.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2020
Pendant cinq ans, le documentariste Sébastien Lifshitz a suivi Emma et Anaïs, deux adolescentes de Brive-la-Gaillarde. De la quatrième à la terminale, il a filmé leurs vies, en cours avec leurs camarades, chez elles avec leurs parents, pendant leurs loisirs…

Depuis que sa sortie avait été annoncée le 25 mars, j’attendais avec une sourde impatience "Adolescentes". Pour deux raisons.

La première est la grande estime dans laquelle je tiens Sébastien Lifshitz, sans doute l’un des plus grands documentaristes français contemporains. J’avais été durablement impressionné par "Les Invisibles", en 2012, qui décrivait la vie ordinaire de couples homosexuels, en démontrant, à rebours des outrances incendiaires des opposants au mariage pour tous, que les gays n’étaient ni des monstres dénaturés ni des pervers partouzeurs.

La seconde est la ressemblance entre le dispositif de "Adolescentes" et celui de "Boyhood", l’un de mes films préférés de la dernière décennie, qui lui aussi faisait le pari risqué de suivre, pendant douze ans, les membres d’une même famille.

Le défi est relevé haut la main. Des cinq cent heures de rushes qu’il a tournés, Sébastien Lifshitz a réussi à tirer un documentaire de deux heures qui va à l’essentiel. On y suit l’évolution de Emma et Anaïs et on en devient même si proche que, comme les membres de sa propre famille, on ne les voit plus vieillir.

Anaïs vient d’un milieu très modeste. Sa mère, obèse et dépressive, enchaîne les hospitalisations. C’est à elle qu’incombe la charge de l’éducation de ses plus jeunes frères. L’adolescente en surpoids n’a pas de bons résultats scolaires et doit être orientée en seconde vers un bac professionnel. Mais cela ne l’empêche pas de garder contre vents et marées une joie de vivre communicative.
Emma au contraire est plus renfermée. Elle est issue d’un milieu beaucoup plus privilégiée. Sa mère, très présente, trop peut-être, veille avec un soin jaloux à ses devoirs et à son orientation. Volontiers boudeuse, l’adolescente est en conflit permanent avec elle.

"Adolescentes" raconte l’amitié de ses deux jeunes filles, réunies au collège par les hasards de la carte scolaire, mais lentement séparées au lycée par leurs études. Perce derrière ce double portrait une ambition sociologique : filmer cette France qu’on ne dit plus « profonde » mais « périphérique » depuis que le géographe Christophe Guilluy en a popularisé l’expression. D’ailleurs Sébastien Lifshitz désireux de s’éloigner de l’archétype qui fait coïncider adolescence et banlieue, dit avoir choisi sciemment de poser sa caméra en Corrèze dans une ville de province « un peu neutre et dormante » (les habitants de Brive-la-Gaillarde apprécieront !)

Quelle image de la France périphérique et de sa jeunesse "Adolescentes" renvoie-t-il ? On y touche du doigt la part toujours prépondérante des déterminants sociaux – Anaïs suivra des études d’infirmière alors qu’Emma veut intégrer une école de cinéma – corrigée par les dispositifs publics – Anaïs bénéficie d’un contrat « jeune majeur » du conseil départemental lui permettant de quitter sa famille et de s’installer dans un appartement dès ses dix-huit ans. Si les deux adolescentes sont sensibles au monde qui les entoure – Lifshitz filme leurs réactions aux attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan et à l’élection d’Emmanuel Macron (hostile pour l’une, dont on comprend en tremblant que sa préférence allait à Marine Le Pen, indifférente pour l’autre) – elles vivent les mêmes épreuves que les adolescentes de leurs âges : la relation à la mère (les pères sont dans les deux familles étrangement effacés sinon absents), les premières flirts, l’éveil pudique à la sexualité…

Qu’on ait seize ans ou le triple, qu’on habite Paris ou la province, on sera ému par "Adolescentes", par le portrait de ses deux attachantes héroïnes et par l’image qu’il nous renvoie d’une certaine jeunesse contemporaine.
AmHussx2
AmHussx2

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2020
À tous, (mention aux adolescentes des années 2010 comme moi), courrez voir Adolescentes !! Une magnifique envolée de deux heures auprès d’Emma et Anaïs, dans leur famille, leurs études et états d’âmes. La caméra fluide de Sébastien Lifshitz, et le rythme donné grâce au montage nous permet de ne jamais s’ennuyer.

Nous sommes constamment à nous dire « comme le temps passe vite ». Ce film documentaire, c’est exactement ça. La vie de deux adolescentes comme nous avons pu être, et à aucun moment ennuyeux. Un projet incroyable mené d’une main de maître, dans lequel chacun s'y reconnaîtra, même un court instant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2020
Adolescentes est plus qu'impactant, et nous fait passer par toutes les émotions possibles. Sur les 500 heures de rush, on souhaiterait finalement en voir davantage qu'un résumé de 2h15.. Bouleversant !
Arthur H
Arthur H

74 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 septembre 2020
Magnifique fresque sur l'adolescence doublée d'une photographie passionnante de la France de ces 10 dernières années.
Non seulement je n'ai pas vu passer les deux heures et quelques du film, on en redemande même !
Elisabeth U.A
Elisabeth U.A

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 septembre 2020
Tellement beau et touchant. Ces 2 filles qui grandissent sous l'oeil de la caméra, la présence et la relation avec leurs parents. On ne voit pas le temps passer et on se revoit au même âge. Sebastien Lifshitz est vraiment un grand documentariste... A ne pas louper !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse