Paris pieds nus
    3,2
    414 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris pieds nus ?

perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 22 février 2020
    Gros bof... Mais quel ennui ce film !!! C'est statique, lassant. Scènes pas drôles. Grosse déception. C'est creux. Çà frôle le grotesque.
    Lartimour
    Lartimour

Publiée le 7 novembre 2016
    Voilà un joli film, comédie burlesque qui tient à la fois de Jacques Tati et de Pierre Richard (qui d'ailleurs participe au film). On rêve, c'est beau, c'est drôle, c'est mélancolique.
    De superbes scènes, de belles couleurs de nuit, de belles lumières de Paris.
    A voir pour se changer les idées en ces temps moroses.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 février 2018
    Ils sont rares : je n’irai pas jusqu’à dire que cette rareté engendre des chefs d’oeuvre ni même que j’adhère totalement à leur vision du cinéma mais enfin, leur singularité et leur folie douce les rendent, d’une certaine manière, assez précieux. Si Dominique Abel et Fiona Gordon ont plus à voir avec le mime et les arts du cirque qu’avec le cinéma, ils sont, à ma connaissance, les seuls en France à tenter de faire vivre le slapstick. Ils faut dire qu’ils ont le physique pour : la grande échasse rousse et le pierrot ahuri et lunaire se retrouvent cette fois dans un Paris idéalisé à la recherche d’une vieille dame en fuite. Chassé-croisés millimétrés, quiproquos visuels, poésie absurde et émotions naïves : quelques scènes font effectivement preuve d’une magie évidente (je pense notamment au petit numéro de pieds dansants) et on apprécie l’hommage évident rendu aux comédies burlesques de l’ère du muet...mais pour qu’on soit totalement sous le charme, il aurait sans doute fallu que ces deux personnages parlent un peu moins..!
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 1 août 2017
    De film en film, Dominique Abel et Fiona Gordon confirment qu'ils sont les héritiers de Jacques Tati ou de Pierre Etaix dans le burlesque poétique. Sur un scénario loufoque mais fort bien construit, ils enchaînent gags et chorégraphies, Emmanuelle Riva apportant un surplus de tendresse. La courte prestation de Pierre Richard est un moment de belle émotion. Il serait dommage de se priver d'un film qui fait autant de bien.
    Jerome S.
    Jerome S.

Publiée le 26 mars 2017
    un film sympatique poetique et loufoque dans paris mais beaucoup de lenteurs le rendent un peu décevant
    Publiée le 9 mars 2017
    Mais quelle belle surprise !!! C'est drôle, émouvant, tendre. Un véritable moment de bonheur...allez-y, c'est un film qui fait du bien !
    Richard C.
    Richard C.

Publiée le 7 mars 2017
    Clowns Belges Talent = Un pur moment de poésie et de tendresse, tout en parlant de la mort et de Paris
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 9 mars 2017
    Ne connaissant pas Abel et Gordon mais ayant vu une bande annonce originale et séduisante, je me suis laissé tenté par ce film. Verdict ? Du bon et du moins bon.

Si on ne peut pas reprocher quelque chose à cette création, c'est son originalité. Les personnages, les situations, tout respire l'originalité et parfois la poésie ; on en voit rarement des films de ce genre, ça fait plaisir ! Certaines scènes sont vraiment étonnantes d'inventivité burlesque : spoiler: le passage Martha-Norman avec la danse des pieds, le passage de la porte qui s'ouvre sur un vent hivernal qui fait pivoter les personnages, le dîner où Dom essaye de manger sans être gêné...

Malgré d'évidentes qualités esthétiques, et un jeu d'acteur particulier mais maîtrisé, le film souffre malheureusement de plusieurs défauts. A commencer par son scénario qui ne parvient pas à trouver de réel unité, se contentant d'être l'accumulation de plusieurs saynètes. Notons par ailleurs la construction du film qui s'apparente parfois davantage à du théâtre qu'à du cinéma. Enfin, et ce n'est pas des moindres, les dernières vingt minutes du film souffrent d'une baisse de rythme qui nuit à sa dynamique (au passage ; la bande annonce est assez trompeuse, on s'attend à voir un film à l'action ininterrompue ce qui n'est pas vraiment le cas).

Si vous aimez les objets filmiques singuliers vous ne pourrez qu'aimer ce film (ce qui a été mon cas). Certains défauts empêchent malheureusement de faire de "Paris pieds nus" un absolu bon film, sans évidemment être un mauvais film.
    Publiée le 10 mars 2017
    Un régal ! Un bijou de comédie burlesque!!!! Abel et Gordon fantastiques de grâce et de drôlerie. Emmanuelle Riva touchante et loufoque. Son dernier rôle au cinéma...
    Guilam P
    Guilam P

Publiée le 11 avril 2018
    Le film est vraiment lent !
    Dom est voleur, harceleur, impoli et essaye juste de paraitre bien pour se taper la fille (qui est niaise et lente). Durant tout le film ils usent du vieux truc de "Ce que vous cherchiez en fait vous l'avez croisé 10 fois sans le voir ou vous l'avez raté à une seconde prêt !". C'est vu, revu et énervant ! L''imagerie, la couleur, la musique et même l'histoire globale j'accroche tout à fait, mais le film en lui même je ne voudrais jamais le revoir.
    Publiée le 21 mars 2017
    Vu par hasard au cinéma alors que c’était loin d’être mon premier choix, Paris Pieds Nus a réussi à me conquérir avec des personnages charmants et une réalisation digne de Charlie Chaplin. Le duo Fiona Gordon et Dominique Abel sont issus du théâtre et ça se ressent à chaque seconde de cette comédie très légère avec également à l’affiche le grand Pierre Richard et la regrettée Emmanuelle Riva qui nous offre là une superbe prestation.

La critique complète ici :
    Pat o'Gruyer
    Pat o'Gruyer

Publiée le 13 mars 2017
    Toujours un grand plaisir de retrouver ces deux comédiens hors norme et les caractères déjantés qui peuplent leurs films. Un grand vent de fraîcheur dans le cinéma français. Allez les voir, même si le petit dernier n'égale pas leur chef d’œuvre Rumba, c'est de l'argent bien placé pour soutenir une troupe d'acteurs et de réalisateurs qui nous tirent du quotidien et de la routine par les cheveux.
    3ou4filmsparsemaine
    3ou4filmsparsemaine

Publiée le 11 mars 2017
    Abel et Gordon nous entraînent dans une aventure hors du commun dans Paris.
    C'est beau, c'est drôle, c'est clownesque.
    La tendresse qui se dégage dans la scène qui se déroule au cimetière entre Emmanuelle Riva et Pierre Richard est magnifique !!!
    Ne passez pas à côté de ce bijou cinématographique
    Sara H.
    Sara H.

Publiée le 13 mars 2017
    Dans la meme lignée de la féé, on retrouve le délire clownesque de ce duo . Avec eux, Paris a un autre visage. On voit la Tour Eiffel comme jamais. C'est un film-spectacle. Le corps raconte autant que les mots.
    fragacha
    fragacha

Publiée le 22 avril 2017
    Une excellente surprise... le film déroule tranquillement son propos, qui est d'une élégance et d'un charme exceptionnel... en fait c'est du plus haut niveau, sans être dans l'épate... chapeau!