Victoria
Note moyenne
3,0
5879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
89 critiques
3
155 critiques
2
118 critiques
1
63 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Maximus28
Maximus28

51 abonnés 131 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2016
Nul, déprimant, seul Vincent Lacoste apporte un peu d'humour. Virginie Effira à prit un sacré coup de vieux...Je ne recommande pas. On ne de détend meme pas vu comment c'est déprimant
jspl
jspl

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 septembre 2016
Ce film est navrant, vulgaire, ennuyeux, nullissime et j'en passe.
Je m'étonne que les critiques journalistiques soient aussi élogieuses...
Agathe R.
Agathe R.

15 abonnés 83 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 septembre 2016
Malgré le charme de Virginie Elfira, quadra sexy et bordélique, le scénario de "Victoria" est tordu (on se demande ce que viennent faire un chien et un chimpanzé dans un tribunal) et les effets comiques font flop. Je n'ai pas ri une seule fois.Film décevant! Pourquoi les critiques sont-elles si positives??
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 septembre 2016
Que ce film manque de rythme, c'est peut être un artifice artistique mais de là à subir une apologie du tabac...
L'histoire est cousue de fil blanc bien que le spectateur soit confronté à une double intrigue : une (double) procédure judiciaire et une vie sentimentale confuse. La seule qualité des acteurs ne suffit pas à éviter un profond ennui qui ne cesse de croître.
perfet
perfet

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 octobre 2016
Film long lénifiant , je suis pourtant bon public ... À éviter ...â part VIRGINIA Efira pas grand chose qui distraye...
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2016
Victoria, avocate pénaliste en pleine déroute sentimentale, retrouve à un mariage son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a blanchi. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le dalmatien de la victime.
Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme babysitter.

"Victoria" est le deuxième film de la réalisatrice Justine Triet. J'ai moyennement apprécié le film, celui ci hésitant entre le film d'auteur sentimental et la comédie sans réellement atteindre ses objectifs dans aucun des 2 registres. Certes, on sourit parfois mais la mis en abyme de cette avocate bien interprétée par la charmante Virginie Efira est excessivement dramatique....on y croit pas vraiment. Et comment peut on se marier avec un looser comme son ex mari David (Laurent Pointrenaux), blogueur professionnel.

Pour autant, l'actrice donne la réplique aux talentueux Melvil Poupaud (vincent) et Vincent Lacoste (sam). Mention spéciale au dalmatien Jacques et au singe Daisy.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2016
Quand je vois la quasi-unanimité enthousiaste des critiques professionnels - de Voici à Télérama -, j'ai l'impression d'être passé à côté d'un chef-d'œuvre ! Et pourtant, il faut se rendre à l'évidence, Justine Triet, la réalisatrice n'a pour talent principal que de bien sentir l'air du temps et de savoir touiller quelques idées pas vraiment révolutionnaires sur le couple, la justice, l'amour-internet, les ex, ou ...les chiens, pour en tirer un scénario fourre-tout et fouillis. Virginie Efira se démène dans tous les sens, donne généreusement de sa personne pour essayer d'incarner une improbable avocate vouée à tous les malheurs du monde. Vincent Lacoste est plutôt meilleur que d'habitude, mais il y a encore du chemin...
Pas assez rythmé, oscillant sans cesse entre la farce (scène du chien au tribunal) et le mélo façon courrier du cœur de Marie-Claire, le film ne permet jamais au spectateur d'entrer en résonance avec ses principaux protagonistes.
Rassurons-nous ! L'amour vaincra et la justice triomphera.
Nous voilà rassurés sur l'état de la société.
Pas sur celui du cinéma français qui n'a pas encore trouvé la recette de la "romcom" à l'américaine.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 octobre 2016
Consternant. L'intrigue, si tant est qu'on puisse qualifier ce scénario d'un tel nom, est sans intérêt. La réalisation est mièvre. Les décors sont minables. Les dialogues sont vulgaires. Virginie Efira est certes plutôt jolie, mais absolument pas crédible dans ce rôle d'avocat/mère célibataire/nymphomane épisodique. Le réalisateur, tout comme le scénariste (au fait, y en a-t-il vraiment un ?), a fait l'économie de se renseigner sur la procédure juridique et pénale française, ce qui rend les scènes "juridiques" aberrantes au-delà de toute crédibilité, et particulièrement les scènes de Cour d'Assises. Manifestement aucun des membres de l'équipe n'a mis les pieds dans un tribunal pénal, ne fut-ce que de simple police…
Même les deux fillettes, censées être les filles de Victoria, semblent se demander ce qu'elles font là. Les spectateurs aussi, d'ailleurs. Les deux seuls acteurs qui tirent leur épingle du jeu sont le chien et le chimpanzé : heureusement pour eux, ils n'ont pas eu à subir le dialoguiste…
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 octobre 2016
Je n’avais jamais entendu parler de ce film, c’est en voyant l’affiche que j’ai décidé d’aller le voir dans un petit cinéma d’une autre ville. J’aime beaucoup Viginie Efira, qui est pour moi une grande actrice. Mais je me demande ce qu’elle est allée faire dans cette galère. Le film est sans âme, l’histoire est totalement tirée par les cheveux, il y a des scènes qui frisent le ridicule (faire témoigner un chien dans un procès, et puis quoi encore, ah oui un singe aussi !!!). Cette Victoria est tellement désabusée et paumée qu’elle n’en est même pas attachante. On ne comprend pas ses motivations, ni la psychologie des personnages en général. Victoria n’a vraiment pas de chance avec son entourage : son ex est un odieux personnage, profiteur et mal intentionné, elle n’a pas vraiment d’amis. Elle accepte de défendre un ex devenu son ami, alors qu’elle ne le devrait pas, elle met sa carrière en danger. Elle n’a pas d’amour, juste du sexe sordide avec des inconnus. De plus, elle embauche un ex dealer pour s’occuper de ses enfants. N’a telle donc aucun sens commun ? Ne réfléchit-elle jamais ? Et le happy end, pourtant téléphoné, n’est même pas convaincant. Voilà un film plutôt déprimant, très loin de la comédie qu’il prétend être. Dommage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 septembre 2016
C'est frais, à la fois léger et parfois complètement barré, voire burlesque par moment (bien que le sujet profond ne soit pas si drôle que ça) : bref, ça fait du bien. On est loin des impressions de flou artistique de la "Bataille de Solférino", déroutant par son mélange de documentaire et d'histoire un peu décousue jouée par des comédiens qui semblaient ne pas trop savoir quoi faire de leurs scènes. Ici, la réalisation est soignée, elle a gagné en maitrise et en précision et les acteurs collent tous parfaitement à leur personnage. Mention spéciale à Virginie Efira, qui se révèle, film après film, comme l'une des comédiennes majeures de la comédie française de bon goût. Mon coup de cœur comédie du moment.
Stéphane G.
Stéphane G.

6 abonnés 61 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 octobre 2016
Si le film hésite au début à présenter une peinture de moeurs (l'amère victoire de la femme libre dans l'incapacité d'assumer tous les rôles auxquels elle prétend), Victoria devient rapidement une comédie laborieuse. Malgré quelques dialogues enlevés, les ficelles comiques sont tellement grosses que l'on ne parvient pas même à sourire. Pire, le film sombre souvent dans la blague potache facile. On n'a pas encore trouvé la Bridget Jones française.
Alexis R.
Alexis R.

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2016
Quelle bonne surprise !!! Virginie Efira est magistrale, magnifique, belle, juste...bref je n'ai pas assez de qualificatifs pour elle dans ce rôle d'avocate un peu paumée. Les autres acteurs sont aussi très bons mention spéciale à Vincent Lacoste qui s'affirme de rôle en rôle et Melvil Poupauld qui confirme tout le bien que l'on peut penser de lui
Thé H.
Thé H.

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2016
Je me suis ennuyée profondément. Rien d'hilarant dans ce" film"laborieux !Virginie Efira joue certes avec brio mais ça ne sauve pas cette production dénuée d'intérêt.
Marie-Laure S
Marie-Laure S

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2016
Comédie dramatique surprenante, qui m'a beaucoup plue. Virginie Effira est remarquable dans son jeu, elle m'a bluffée ! Vincent Lacoste et Melvil Poupeau parfaits. Excellent moment.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 830 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 septembre 2016
Le film de Justine Triet, assez court (à peine 1h35) ne manque pas de qualités ni d’intérêt. Tout d’abord, je le trouve très maîtrisé dans sa forme par une réalisatrice qui a visiblement soigné son travail. Les plans sont travaillés, notamment les plans très larges, centaines scènes sont muettes, parfois avec une voix « off » qui vient l’illustrer de manière indirecte (le deuxième verdict). Et surtout, j’ai remarqué une utilisation intéressante de la musique dans les scènes dramatiques. Plus Victoria va mal, plus la musique est omniprésente, forte et vive, comme pour créer une sorte de décalage : pas violons mais du clavecin, énergique, rapide, comme pour symboliser la vie qui passe vite, les évènements qui s’enchainent et qui laissent la pauvre avocate dépressive sur le bord de la route. Virginie Efira porte sur ses jolies épaules un film qui n’est pas une comédie et un rôle difficile qui lui permet de montrer toute la palette de ce qu’elle est capable de donner à l’écran. Disons-le tout net, elle crève l’écran de sa présence et elle arrive, en quelques scènes, en quelques répliques, à poser son personnage borderline et à crée une immédiate empathie envers elle. Tour à tour (et parfois même en même temps) forte et fragile, drôle et désespérée, Efira trouve dans « Victoria » son rôle le plus aboutit et prouve que cette actrice absolument épatante a définitivement pris son envol vers une très belle carrière. A ses côtés, peu de rôles féminins car Victoria est surtout entourée d’hommes et des hommes dont elle est, à une exception près, la victime. Elle est victime de son ex mari incarné par Laurent Poitrenaux et surtout de son ami (toxique) qui est interprété par Melvil Poupaud. Son rôle à lui est intéressant et il l’incarne parfaitement. Ce type, accusé d’avoir poignardé sa compagne, est l’incarnation presque parfaite du pervers narcissique, on ne sait pas s’il est coupable ou innocent, il alterne les passages où il apparait comme une victime parfaite avec des passages où il semble manipuler son monde avec un cynisme mal dissimulé, il le reconnait même à un moment puisqu’il parle d’améliorer son « personnage ». Et quand je le qualifie de « toxique », c’est qu’il pousse son amie Victoria à assurer sa défense sans se soucier des (graves) problèmes que cela va lui occasionner à elle. Egoïste et manipulateur, il fait bien peu de cas de celle dont il prétend être l’ami. C’est l’incarnation de ce que j’appelle « les amis à sens unique », les « amis » qui se servent de vous quand ils vont mal et se soucient assez peu de l’inverse. Victoria est une femme moderne, elle est jolie, elle est avocate et tout devrait lui sourire. Or, tout semble systématiquement foirer dans sa vie, elle n’est entouré que de gens qui se servent d’elle : son ex se sert de leur vie passé pour écrire un blog littéraire (la mettant dans une situation professionnelle intenable : quand on a un ex comme ça on n’a pas besoin d’ennemis ! ), son ami l’utilise sans beaucoup de scrupules, ses amants de passage ne la respectent pas vraiment et la seule personne qui ne l’utilise pas, ne pompe pas son énergie, ne s’essuie pas les pieds sur sa vie, il est là juste à côté et elle ne le voit pas vraiment, un grand classique ! C’est Vincent Lacoste qui incarne Samuel l’ « ex » dealer, à la fois assistant juridique, nounou, infirmier et confident. J’ai toujours un peu de mal avec cet acteur (malgré « Hippocrate »), j’ai toujours un peu d e mal à le voir autrement qu’en adolescent mal dégrossi. Mais dans « Victoria », il est convaincant je le reconnais. Ce que je peux reprocher au scénario de Justine Triet, c’est qu’il est difficile de saisir exactement où elle veut en venir. Elle dépeint une tranche de la vie de cette jeune femme bien mal entourée, elle nous offre une galerie de personnage assez bien croqués (peut-être un tout petit peu excessifs, chacun dans leur genre) mais au final, le message de son film est peu lisible. Si elle a voulu prouver que parfois le bonheur peut prendre des formes inattendues et qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour voir qu’il est là, juste à côté, c’est un peu léger et d’autres l’ont fait avant elle ! Si elle a voulu casser le mythe de la femme moderne en démontrant qu’en France, en 2016, même les femmes qui semblent avoir tout pour elles peuvent encore se retrouver broyées par la société patriarcale, là encore elle n’est pas très claire. Si elle a cherché à dépeindre une certaine forme de solitude au milieu de la multitude (l’ultra-moderne solitude de Souchon), elle n’a pas aboutit sa démonstration. En fait, à l’image de son héroïne, le film se cherche de façon quasi-permanente, alternant le drame et la comédie, il tâtonne, il explore des voies sans issues, bref, « Victoria » est un film un peu étrange qui va peut-être laisser quelques spectateurs sur le bord de la route. Mais il se laisse suivre sans déplaisir et sans ennui, et la vraie empathie ressentie pour son héroïne, parfaitement bien incarnée par une Virginie Efira magnifique, fait que malgré ses défauts, « Victoria » est un bon film, bien plus profond et complexe que l’affiche et la bande annonce ne pouvaient le laisser supposer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse