Victoria
Note moyenne
3,0
5879 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
89 critiques
3
155 critiques
2
118 critiques
1
63 critiques
0
44 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2016
"Victoria" ou un nouveau style de cinéma ! Subtil, intelligent, caustique, un mélange de comédie et de drame, piochant brillamment dans les deux camps pour en extraire le meilleur !
Et tout ça pour donner en plus un portrait de femme à la fois profond et léger, un portrait qui sait en explorer malicieusement la psychologie pour nous le rendre intéressant à comprendre et observer...
Avocate pénaliste en plein questionnement existentiel, Victoria ne voit que ses problèmes, sans voir les êtres qui l'entourent.
Consommatrice effrénée de sexe, d'ami(e)s, de confrères, de clients,..., tous défilent dans sa vie sans qu'aucun ne semble compter vraiment ! Addiction quand tu nous tient...
Elle et rien qu'elle ne l'intéresse, au point de vampiriser complètement le seul qui saura un jour lui accorder un peu d'attention au milieu de ce joyeux désastre...
Dans ce rôle particulier, Vincent Lacoste est impeccable en tant que sauveur inespéré, juste comme il faut, face à une Virginie Efira épatante, rayonnante avec une aisance naturelle qui semble cette fois couler de source.
En alternant, voire en mélangeant les moments de la vie personnelle, enfants, psychanalyste, voyante et ceux de la vie professionnelle Justine Triet parvient à mettre en place un savant équilibre qui décrit parfaitement l'état d'esprit et de confusion dans lequel est plongée Victoria au point de l'aveugler jusqu'à même complètement déraper !
Pour ce faire, l'humour presque noir tend la perche à des moments tendres, des moments d'abandon et de faiblesse assez touchants qui plongent les personnages dans une certaine fragilité.
Si on ajoute quelques seconds rôles qui apportent vraiment, des dialogues très bien écrits, et même un dalmatien et un singe, le tour est joué...
Un film surprenant, grave et loufoque qui renouvelle les codes de la comédie comme pas deux ! Alors tant mieux...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2016
Film génial et tres touchant. Acteurs exceptionnels et étrangeté formelle. Victoria est la parfaite réconciliation du cinéma populaire et gu cinéma d'auteur. La preuve qu'on peut rester exigent tout en touchant le plus grand nombre .
Le 4e Homme
Le 4e Homme

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2016
V Efira est vraiment le personnage central du film. Et elle joue bien ! Je le souligne car son physique n'est pas son bonus habituel car son rôle ne la met pas beaucoup en beauté.
J'ai aimé l'histoire - mais ma voisine pas. J'ai trouvé les situations assez proches d'un récit vécu.
Au total j'ai passé un bon moment.
Mais j'oublierai peut-être assez vite le film (qui n'est PAS un film comique).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 septembre 2016
Efira magnifique dans ce film, pas si drôle, pas si émouvant que ça, un film qui donne à réfléchir. A voir pour la prestation des acteurs et du chien !
fasskinder
fasskinder

33 abonnés 304 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 septembre 2016
Alors là on dépasse sincèrement les limites. La réalisatrice a fait un 1er film qui a bien marché, emblème de l'art de vivre à la bobo. J'ai pas aimé. Comme son 1er film a tellement plus (aux critiques), et qu'elle est jeune, belle et souriante, même si son 2e film est raté du début à la fin toute la critique boboide s'acharne à y trouver des qualités (inexistantes). Copiés par Allen et tous les cinéastes de la scène new-yorkaise (et pas que) indé, ce film ne sait pas si s'adresser à Sundance (ça marcherait pas) ou à M6.... Du coup, on nage en pleine médiocrité, sur des sujets traités 100 000 fois ailleurs (en mieux)... A EVITER
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2016
Enfin une comédie française à l'humour pas gogole, avec des dialogues très bien écrits, une direction d'acteur au top, une mise en scène élégante !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 septembre 2016
"Une comédie hilarante" qui n'a rien d'hilarant, c'est à peine si on sourit. Dans la salle je n'ai pas entendu un seul éclat de rire. Virginie Efira joue bien comme d'habitude mais pour le reste des comédiens, c'est assez moyen. Je ne comprends pas l'affiche qui nous fait croire à une comédie drôle !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2016
"Victoria" n'est ni une comédie française classique, répétitive, reprenant toujours les mêmes schémas, ni une comédie ultra-originale à la "9 mois ferme", ni une comédie dans laquelle drame et humour s'égale, ni un huis-clos, etc. Ce film a vraiment son style propre, emmené par un bon duo (Lacoste / Efira). C'est une vraie comédie, qui provoque le rire (précisons-le, c'est parfois rare), avec un humour auquel j'ai vraiment adhéré. Les personnages paraissent réfléchis, on hésite sur leur véritable nature, ce qui est un parallèle intéressant avec les procès, qui sont en fil rouge. Il demeure quelques situations / personnages secondaires clichés (hommes rencontrés sur meetic, par exemple), mais le rendu final est vraiment très propre, joli, et s'amuse à critiquer subtilement certaines catégories sociales, certains types de personnes.... Une comédie réussie à mon goût.
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2016
La rentrée 2016 était jusqu'alors une déception, pas de film se démarquant par sa qualité. Victoria est une heureuse exception pour le moment, cette comédie à l'américaine, mélangeant avec bonheur les registres de la comédie dramatique et de la comédie romantique vous ravira sûrement. Le rythme et l'humour, mais surtout le casting, font de Victoria une grande réussite. Rien que la scène d'intro est un modèle, on pourrait vraiment se croire dans la fête. Et il y a toujours une distanciation ironique, même au plus fort des passages basculant dans la plus pure comédie romantique, qui crée un décalage comique. Si Victoria n'est donc pas une comédie classique traditionnelle, il faut plutôt le voir comme un compliment, l'ambition de proposer un film plus abouti avec un humour moins basique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 septembre 2016
Les intentions du film sont bonnes, et d’ailleurs certaines critiques positives jugent les intentions davantage que le film lui-même, qui rate en effet beaucoup de choses. La dimension comique par exemple ne marche pas (on ne rit quasiment jamais) parce que finalement le film est assez plat et mou (alors qu’il devrait, sur le modèle du chaos et de l’accumulation, créer du rythme et des pics), la scène avec le singe par exemple – qui devrait être une sorte d’acmé burlesque – tombe complètement à plat : il ne se passe rien, le singe arrive, il repart. C’est tout. Pareil pour la dimension dramatique (la scène de plaidoirie sous drogue dure deux minutes, elle n’est pas du tout poussée dans ses potentialités). Pareil pour la dimension « trash » : rien n’est vraiment trash, ni subversif. Un des sujets du film est censé être la « parentalité » : c’est donc un problème que le film soit incapable de montrer ne serait-ce qu’une véritable interaction entre la mère et ses filles (il manque ces « scènes de vie », qui en contrepartie d’un vrai trash, font la qualité du cinéma d’Appatow) : plus largement réduire les enfants à des êtres sans visage et sans individualité est très désagréable. La partie la plus réussie est l’histoire d’amour : les scènes entre Efira et Lacoste sont jolies parce qu’elles sont bien écrites (notamment la dernière). Mais pareil, elles devraient durer plus longtemps pour créer vraiment de l’émotion. C’est le défaut du film : c’est une succession de vignettes (avec pour seul lien Efira car le scénario n’est pas assez cohérent ni prenant, on se désintéresse rapidement et complètement des intrigues de procès) scénettes qui parce qu’elles ne sont pas assez poussées ne produisent pas grand-chose: ni véritable rire, ni véritable émotion, ni véritable malaise, ni même véritable réflexion (le film affiche de manière un peu lourde des thèmes contemporains – la « femme moderne », la dépression, la parentalité, le travail, la mise en scène de la vie privée, le sexe, le rôle des nouvelles technologies…), mais sans rien formuler de véritablement intéressant ou nouveau sur ces thèmes.
Mathieu Cordier
Mathieu Cordier

7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2016
les bonnes comédies sont plutôt rares dans le cinéma français.
celle-ci est plutôt réussie. .
pas un film où on se poile, on rit très peu voire pas du tout mais on suit avec plaisir les mésaventures de l'héroine principale névrosée et de son entourage encombrant.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 septembre 2016
Virginie Efira a vraiment la carte auprès des critiques car même si elle n'est pas du tout mauvaise dans son rôle, rien ne justifie cet encensement de la presse pour ce film médiocre. Le premier film de Justine Triet, la bataille de Solférino, nous avait surpris par son côté original et drôle, Victoria n'a pas du tout les mêmes qualités. Cette histoire d'avocate déprimée est barbante, les dialogues sont mal écrits, les scènes au tribunal sont interminables, c'est très prétentieux, ça se veut branché et c'est finalement très banal.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 septembre 2016
Malgré l'excellente prestation de Virginie Efira, celle-ci n'arrive pas à sauver ce film de l'indigence: pas drôle, pas cohérent. Vincent Lacoste a un rôle improbable: délinquant condamné pour trafic de drogue, employé sans contrat chez une avocate, reprenant son apprentissage en boulangerie tout en faisant des cours à distance de droit et je vous passe la fin qui relève du mélo pour ado. Parmi les loupés du film: un chien comme témoin dans un procès et autres bizarreries censées faire rire...Passez votre chemin....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 19 septembre 2016
Pas désagréable mais un peu léger. Du cinéma français qui se regarde toujours un peu le nombril...
La bourgeoise parisienne qui bosse trop, n'a pas le temps de s'occuper de ses gosses, enchaînent les rdv psy pour parler de ses pbs de sexe et se prend la tête avec ses ex... moui... pourquoi pas si c'est Woody Allen qui s'en occupe et torture bien ses personnages mais ici, comme souvent dans le cinéma français, ce n'est pas bien méchant, ça reste en surface, ça ne pose pas de grosses questions...
Bref, y a des dialogues plutôt bons, des comédiens (Efira en tête) qui jouent bien mais c'est assez anecdotique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2016
Vu hier après avoir vu le temps pluvieux et choisi de passer un bon moment au cinéma mais finalement, je n'ai pas du choisir le bon film.
Que dire .. Le début du film ? Il n'y en a pas. Enfin si, cette "brève" (humour) introduction qu'est le mariage qui est censé nous plongé, nous imprégner de l'ambiance du film et d'ailleurs, c'est plutôt réussi vu que dès le départ on se dit : c'est quoi ce bordel ? Des paroles, dialogues censés être drôle (la salle est restée de marbre, salle très peu remplie par ailleurs, je comprends à présent pourquoi !) des scènes vulgaires dont j'ai du mal à comprendre l'utilité, Clope Clope et Re-Clope .... Je croyais que la cigarette ne devait pu être montrée ainsi à l'écran ? Des petites filles toujours montrées à moitié à poils, sans T-shirt, on montre la culotte, etc pardonnez moi mais ça m'énerve royalement, à croire qu'il fallait à tout pris les montrer, la "maltraitance" ou délaissement qu'on veut nous montrer a bien été intégré sans cela. Sans parler de ces petits dialogues en "Franglais", l'accent est sûrement bien appuyer pour que tout le monde puisse comprendre mais je crois que certains oublient que tout le monde ne comprends pas l'anglais, alors au minimum mettez des sous titres ! Et enfin, cette scène entre nos deux "héros" d'intimité ultra dévoilé ... que dire ? Certaines scènes de "sexe" trouve leur utilité au cinéma, elles sont rares mais il y en a mais ici, qu'elle intérêt ? Dire qu'elle redevient une femme sexuée ? On l'aurait compris sans tout nous dévoilé mais enfin, c'est comme ça que marche le cinéma de nos jours, très peu de recherche, des scènes monter à la va vite les unes derrière les autres, étalées sur 1h30 voir 2h00 et mettez une bonne scène de jambe en l'ai au milieu (voir plusieurs parfois ça marche mieux), quelques musiques qui ne s’intègrent pas du tout au contexte mais qui "balance", un peu de drogue (ben oui c'est bien la drogue, ça te remet en forme et ça t'aide tu as vu mon petit ? mais on rappelle un peu que ce n'est pas bien quand même) dialogue débile censé être drôle, quelques histoires genre de l'ex mari dont on a du mal à voir la crédibilité, l'utilité, etc la scène cucu de la fin on ne peut plus classique et hop vous avez Victoria.
Bref film à éviter, j'ai perdu 1h35/40 de m'a vie pour rien. Allez plutôt voir l'Age de glace, vous rirez plus !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse