Clara n'est pas gentille: non, elle ne veut pas céder son appartement à un jeune promoteur aux dents longues, prêt à tout, qui a pourtant l'air si gentil, et qui lui fait une offre alléchante qu'elle ne veut même pas connaître...film brésilien donc, de 2h25 (ouille), qui nous fait petit à petit découvrir les raisons de cette obstination, de part et d'autre: Clara vit dans la nostalgie, mais c'est son droit, le jeune promoteur vit dans l'argent, mais c'est son intérêt...film qui aborde beaucoup de genres, la chronique familiale, un brin de fantastique, le thriller, même..;découpé en trois actes, il tourne bien sûr autour de cette femme de 65 ans, sympathique souvent, antipathique parfois, mais toujours entière: elle fait ce qu'elle veut, point. 2h25, oui, mais pas de temps mort, ni de longueurs, presque une expérience de cinéma. Le rapport entre les différents éléments qui la concernent, la famille, l'appartement, le cancer, tout se met en place subtilement jusqu'à l'explosion finale. L'actrice principale est tout simplement splendide, de par ses excès principalement. Aucun regret d'avoir vu ce film pour ma part.