Derniers Avis : L'Etudiante et Monsieur Henri - Page 18
L'Etudiante et Monsieur Henri
Note moyenne
3,9
3270 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
331 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Critik D
175 abonnés
1 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 octobre 2015
Une très bonne comédie emmené par un Claude Brasseur toujours en forme malgré son âge. On le retrouve ici, en retraité bougon qui a du mal à accepter les choix de son fils, d'avoir une vie sociale et de s'ouvrir aux autres. Constance arrive dans la vie d'Henri avec ses casseroles, sa timidité et son manque d'assurance. Si Henri est désagréable, il s'attache très vite à Constance avec un regard paternel et "N'attrape pas froid" symbolique. C'est un très beau film que nous offre Ivan Calbérac, même si je ne doute pas que la pièce de théâtre est davantage complète. On a parfois un sentiment de manque, comme si des scènes avaient été coupées au montage. on regrette par exemple de ne pas avoir le compte rendu de Constance à Henri de leur petit jeu. L'image de la famille qui se ressoude, et quelques autres scènes qui m'ont personnellement manquées. La réalisation, le scénario tout est bien construit est millimétré, on s'attache rapidement aux personnages et leur histoire qui m'ont légèrement fait écho. Le casting est petit mais très bon, Claude Brasseur est excellent et nous démontre une fois de plus tout son talent. J'ai adoré Guillaume De Tonquédec, son personnage est génial et son jeu également. Je ne voyais pas du tout Frédérique Bel jouant un tel personnage, et pourtant sa fonctionne pour notre plus grand plaisir. Et enfin Noémie Schmidt est émouvante, plaisante et apporte de la fraîcheur au film. J'ai vraiment passé un excellent moment, j'ai énormément ris et j'ai aussi versé quelques larmes. Je pense que c'est le film à voir en ce moment, une très bonne comédie comme on en a le secret.
Une démarrage avec une mise en place de personnages hauts en couleurs annonçant quelques échauffourées et escarmouches dans le plus pur style de la comédie, familiale si on veut. Mais rapidement le scénario et le parti-pris de départ s'égarent et s'enlisent dans le mélodrame. Changement de style qui reste toutefois trop superficiel pour qu'on puisse trouver réelle satisfaction dans ce troc. Il faudra attendre la fin pour une conclusion assez forte sur le plan émotionnel, redonnant un ultime intérêt à cette confrontation des personnages. L'impression que le scénario a été écrit puis réécrit, des passages barrés puis repris, réinterprétés, réajustés.. histoire que ça rentre dans les cases des codes cinématographiques (mais quelles cases exactement ?) pour un résultat qui est donc finalement assez brouillon. C'est dommage car ça partait sur les chapeaux de roue avec ce Monsieur Henri, pendant masculin de Tatie Danièle. Cela dit, ça se laisse regarder. La relative déception est sans doute à l'échelle d'une attente exagérée.
Bonne comédie 'grand public' avec une belle brochette d'acteurs convaincants, des répliques qui font mouche (la salle a bien ri), et des scènes qui s'enchaînent sans temps mort. Voilà pour les points forts. Au-delà, j'ai regretté une histoire convenue sans surprises qui m'a pas vraiment emporté avec elle.
super , de l'émotion, de la drolerie, des acteurs formidables, claude brasseur bougon à souhait, une découverte la jeune noémie . bref une belle histoire . je recommande ce film, on en sort remué. la musique aussi qui accompagne le film
Un régal!!! ce film m'a fait du bien, une merveille d'humour, de tendresse, d'émotion... Et une bonne dose de réflexion sur moi-même : comment arriver à sortir de ses schémas de fonctionnement, comment briser la spirale de l'échec et regagner confiance en soi. C'est un vrai bonheur de retrouver Claude Brasseur dans un rôle à la mesure de son talent et de découvrir un nouveau minois, Noémie Schmidt! Bref, faites-vous du bien, courrez-y! :-)
Adaptation de la pièce de théâtre éponyme, le film est réussi et montre l'apport du cinema dans cet exercice. Les acteurs jouent parfaitement. Claude Brasseur en Monsieur Henri, Guillaume De Tonquédec en fils "aimant et subissant", et la révélation Noémie Schmidt en Constance l'étudiante. Les seconds rôles sont aussi à signaler. De l'émotion, des sourires, et des rires pour une belle comédie française.
Excellent film ! Drôle , émouvant, surprenant et des acteurs impressionnants. Dialogues parfaitement travaillés L'un de mes films préférés sur les 10 dernières années
Très belle surprise.... D'abord une super jeune actrice : Noémie Schmidt dans Constance (retenez ce nom !!) un Claude Brasseur parfait dans ce rôle de vieux ronchon veuf - qui n'est pas qu'un vieux chiant (dans le film j'entends) et de son fils : Guillaume De Tonquédec qui brille aussi bien dans 6ème art que le 7ème..donnant la réplique à une Frédérique Bel métamorphosée - comme quoi.. elle peut !!. L'histoire simple est remarquablement bien montée et jouée tout en finesse. J'ai tout simplement adoré... pratiquement tout... de la musique de piano à fermer les yeux, de la tendresse ... de l'émotion....que du plaisir !! **
"L'étudiante et Monsieur Henri" est le genre de réalisation qui va bien au delà de ce que l'on pense découvrir au premier abord ! C'est par là même que ce film de Ivan Calbérac est enchanteur, car il nous embarque sur des chemins insoupçonnés bien loin des caricatures attendues ou craintes, bien loin du schéma classique de la comédie classique... En effet, les acteurs ont un véritable rôle à jouer, une vraie personnalité à défendre et qui tienne vraiment la route ! Claude Brasseur et Noémie Schmidt forment un duo certes attendu, mais qui dont la relation échappe aux clichés habituels en se faisant profonde, fouillée et bien analysée. Certains moments sont même très touchants, très révélateurs d'une souffrance à différents degrés que chacun exprime ou avoue à sa manière... Le côté ronchon et méprisant de Monsieur Henri est également justifié et devient même ici très pertinent, par rapport à son passé et à l'attitude qu'il a vis à vis de son fils (excellent Guillaume de Tonquedec), et surtout de sa "bru" (Frédérique Bel, unique) ! Tandis que Noémie Schmidt, lumineuse, compose avec talent un rôle tout en opposition, tel une "petite Constance" à la fois affranchie et tiraillée, en déficit complet d'estime de soi, coincée entre ses espoirs et ses échecs... Toute cette interaction avec les rebondissements qui en découlent, sert parfaitement le propos du film qui de ce fait fonctionne très bien en prenant même petit à petit une certaine densité et une gravité plutôt bienvenue, malgré l'humour omniprésent et bien dosé... La fin pas si prévisible par rapport à la logique attendue est belle et simple sans esbroufe, sans en faire des tonnes ! Un bon film sur le rapport humain intergénérationnel vu avec intelligence, tact et délicatesse.
Un beau film avec la bande sonore excellente. Les acteurs choisis croient dans leur rôles et on se laisse submergés dans cette histoire qui dure une heure et demi. Mais qu'on ne sent pas passer...
très bonne surprise film très émouvant Noémie schmidt est une jolie révélation Claude Brasseur en bourru ronchon est excellent , et Guillaume de Tonquédec également j'ai passé un très bon moment et par instant la larme n'était pas loin film à recommander