L'Etudiante et Monsieur Henri
Note moyenne
3,9
3270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

331 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2015
Un sans faute pour Ivan Calbérac, qui parvient dans chacun de ses films [Irène, Alive, On va s'aimer, Une semaine sur deux...], à mettre en avant habillement des histoires tirées de notre vie. Dans cette comédie enjouée, Noémie Schmidt [Prix d'interprétation féminine au Festival du court métrage de Nice dans Coda] crève l'écran dans ce premier rôle au cinéma. Les autres acteurs, formidablement dirigés par le réalisateur, tel que Claude Brasseur, Guillaume de Tonquédec [Barbecue, Divin enfant, Le prénom...] et Frédérique Bel [Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, L'art d'aimer, Fais-moi plaisir, Les dents de la nuit...]  collent parfaitement aux personnages d'un scénario particulièrement croustillant, qu'on voit un peu venir toutefois par moment...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 octobre 2015
Une comédie douce-amère, sur l’impossibilité de communiquer dans les familles, où les pères ne parviennent pas à exprimer leurs vrais sentiments et passent leur temps à critiquer leurs enfants en espérant qu’ils vont comprendre le message d’encouragement et se « reprendre ». Sans se rendre compte de l’effet dévastateur que cela peut avoir sur leur progéniture. C’est assez violent dans l’intention, et met mal à l’aise, car trop vu peut-être. Le film prend toutefois une tournure inattendue, bien qu’espérée. Les acteurs sont excellents, Claude Brasseur en tête, en horrible bougon jamais content et à la critique acerbe. Noémie Schmitt est très convaincante en jeune adulte paumée, qui reprend peut à peu confiance en elle. Un joli film, nostalgique et émouvant
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 octobre 2015
Un coté téléfilm mais rien de déplaisant. Le film a les qualités et les défauts d'une adaptation de pièce de théatre. A savoir des dialogues de qualités bien sentis, bien déclamés et hélas des stéréotypes à foison quand il faut décrire les personnages. A l'image de Claude Brasseur cabotin parfois mais aussi très amusant dans le rôle de l'acariatre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2015
Très très belle surprise.Beaucoup de tendresse,d'émotion et d'humour. La jeune comédienne y est attachante et très juste...et Brasseur est impeccable dans ce rôle.Bravo.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 octobre 2015
un film émouvant plein de tendresse et plein d'amour.
parfois drôle avec un Claude Brasseur Magnifique.
une mention à cette jeune actrice pleine de vie en lui
souhaitant une magnifique carrière Noémie Schimdt.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2015
Une premiere moitie de film vraiment bien avec de tres bons acteurs et le premier role feminin remarquable , de bons dialogues , une legerete bienvenue. Vraiment dommage que la seconde moitie soit sans surprises et la fin assez convenue.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 octobre 2015
D’abord imaginé sous forme de pièce de théâtre, L’Étudiante et Monsieur Henri – qui a connu un certain succès sur les planches – est la rencontre de deux solitudes : celle d’un vieux monsieur grincheux, enfermé dans un deuil auquel il semble s’agripper, et celle d’une jeune fille qui lutte pour écrire sa propre histoire.

On pourrait craindre le manque d’originalité du scénario. Et pourtant, on se surprend à se laisser embarquer très facilement, porté par des dialogues savoureux (« Grattez vos souliers », conseille vivement Monsieur Henri à l’étudiante), une ambiance solaire, des acteurs en tout point parfaits dans la peau de personnages au caractère bien défini. L’ours mal léché (génial Claude Brasseur), un brin manipulateur, s’inquiète pour son fils ; l’étudiante (la jeune Noémie Schmidt) pleine d’entrain doute et perd ses moyens au moindre stress ; le fils (Guillaume de Tonquédec, impeccable), ingénu et docile, fait preuve d’insouciance et d’audace. Chacun se révèle attachant dans sa maladresse, attendrissant dans ses tourments, drôle dans ses emportements… Et tous se retrouvent dans leur façon d’aimer, par sous-entendus et avec pudeur.
ogerardin
ogerardin

17 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 octobre 2015
Le cinéma français nous gâte avec ce film interprété magistralement par tous les acteurs. Claude Brasseur est adorable en grincheux au cœur tendre. Guillaume De Tonquédec nous fait un grand numéro et enfin Noémie Schmidt inconnue jusque là a un avenir certain au cinéma. Agréable son jeu est accrocheur. Vraiment un bon moment de cinéma, tendre, drôle, mais aussi émouvant.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2015
Truculente et particulièrement touchante . Des dialogues et des reliques qui font ouche !une comédie pleine de vie et d'humanité qui va chamboulé votre intérieur et raviver votre soif de vivre . Très bien interprété par Guillaume De Tonquédec et la belle et fraîche Noémie Schmidt . Et bien sûr Claude Brasseur incroyable, truculent . À voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2015
J'ai vu ce film ce soir et je suis encore toute bouleversée. Ma fille de 10 ans était avec moi et a tout autant apprécié. Nous avons beaucoup ri et beaucoup pleuré aussi. La relation entre Constance et Mr Henri est tendre et pleine de pudeur. Les acteurs sont d'une justesse inouïe. Et la musique est juste sublime...Je me suis empressée d'acheter la BO en sortant du film.
Courrez-y sans hésiter! C' est un film qui fait du bien...
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2015
Une étudiante peu sûre d'elle est à la croisée des chemins de sa toute jeune vie.
Un vieux monsieur bougon est, quant à lui, plutôt dans la dernière partie de son parcours.
La rencontre entre ces deux personnages que tout oppose va être abrupte, surprenante, cocasse mais finalement terriblement attachante et émouvante.
Ce film, réalisé par Ivan Calbérac, l'auteur de la pièce de théâtre éponyme qui a connu le succès en 2012, est une merveille de finesse, de drôlerie et d'émotion.
On rit, on pleure, la magie fonctionne dans ce choc générationnel joué de façon très inspirée par Claude Brasseur et Noémie Schmidt.
Les musiques, très bien distillées, sont un atout supplémentaire à cette oeuvre.
Un petit bijou à déguster.
csma
csma

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2015
C'est un joli film, frais, vivifiant et particulièrement agréable à suivre...pas une grande histoire, certes, pas un scénario chiadé ou tellement compliqué qu'on ne s'y retrouve plus...non ! un film simple, vrai et sans fioritures....un excellent moment.Le casting est de qualité. Le jeu de Pierre Brasseur est excellentissime en vieux veuf aigri et particulièrement insupportable. Une façade en fait...une protection contre les émotions trop longtemps enfouies et qui ne demandent qu'à ressurgir. On se laisse emporter par ce film, on rit aussi.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 octobre 2015
film comique, leger, et a la fin très beau et très emouvant
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 octobre 2015
Claude Brasseur sauve ce film qui en soit pourrait être un très bon téléfilm... Sans plus... L'histoire en soit n'a rien d'extraordinaire, et a même été surexploités... Au vu des critiques 1,2,ou 3 étoiles je m'attendais à quelque chose de drôle, fort... Mouais... De l'émotion oui, mais du déjà vu ... Bien pour passer un bon moment... Devant sa télévision...
Jean-Marc Perreau
Jean-Marc Perreau

10 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2015
Je suis allé voir ce film car la bande annonce était bien faite. Contrairement à beaucoup de films français le mystère était bien gardé. Tous les acteurs sont remarquables. Le rire et les larmes se mélangent a merveille. Enfin un film dont on sort avec un esprit plus que positif!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse