Derniers Avis : L'Etudiante et Monsieur Henri - Page 19
L'Etudiante et Monsieur Henri
Note moyenne
3,9
3270 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
331 critiques spectateurs
5
62 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe L
8 abonnés
379 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 octobre 2015
Un sans faute pour Ivan Calbérac, qui parvient dans chacun de ses films [Irène, Alive, On va s'aimer, Une semaine sur deux...], à mettre en avant habillement des histoires tirées de notre vie. Dans cette comédie enjouée, Noémie Schmidt [Prix d'interprétation féminine au Festival du court métrage de Nice dans Coda] crève l'écran dans ce premier rôle au cinéma. Les autres acteurs, formidablement dirigés par le réalisateur, tel que Claude Brasseur, Guillaume de Tonquédec [Barbecue, Divin enfant, Le prénom...] et Frédérique Bel [Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, L'art d'aimer, Fais-moi plaisir, Les dents de la nuit...] collent parfaitement aux personnages d'un scénario particulièrement croustillant, qu'on voit un peu venir toutefois par moment...
Une comédie douce-amère, sur l’impossibilité de communiquer dans les familles, où les pères ne parviennent pas à exprimer leurs vrais sentiments et passent leur temps à critiquer leurs enfants en espérant qu’ils vont comprendre le message d’encouragement et se « reprendre ». Sans se rendre compte de l’effet dévastateur que cela peut avoir sur leur progéniture. C’est assez violent dans l’intention, et met mal à l’aise, car trop vu peut-être. Le film prend toutefois une tournure inattendue, bien qu’espérée. Les acteurs sont excellents, Claude Brasseur en tête, en horrible bougon jamais content et à la critique acerbe. Noémie Schmitt est très convaincante en jeune adulte paumée, qui reprend peut à peu confiance en elle. Un joli film, nostalgique et émouvant
Un coté téléfilm mais rien de déplaisant. Le film a les qualités et les défauts d'une adaptation de pièce de théatre. A savoir des dialogues de qualités bien sentis, bien déclamés et hélas des stéréotypes à foison quand il faut décrire les personnages. A l'image de Claude Brasseur cabotin parfois mais aussi très amusant dans le rôle de l'acariatre.
Très très belle surprise.Beaucoup de tendresse,d'émotion et d'humour. La jeune comédienne y est attachante et très juste...et Brasseur est impeccable dans ce rôle.Bravo.
un film émouvant plein de tendresse et plein d'amour. parfois drôle avec un Claude Brasseur Magnifique. une mention à cette jeune actrice pleine de vie en lui souhaitant une magnifique carrière Noémie Schimdt.
Une premiere moitie de film vraiment bien avec de tres bons acteurs et le premier role feminin remarquable , de bons dialogues , une legerete bienvenue. Vraiment dommage que la seconde moitie soit sans surprises et la fin assez convenue.
D’abord imaginé sous forme de pièce de théâtre, L’Étudiante et Monsieur Henri – qui a connu un certain succès sur les planches – est la rencontre de deux solitudes : celle d’un vieux monsieur grincheux, enfermé dans un deuil auquel il semble s’agripper, et celle d’une jeune fille qui lutte pour écrire sa propre histoire.
On pourrait craindre le manque d’originalité du scénario. Et pourtant, on se surprend à se laisser embarquer très facilement, porté par des dialogues savoureux (« Grattez vos souliers », conseille vivement Monsieur Henri à l’étudiante), une ambiance solaire, des acteurs en tout point parfaits dans la peau de personnages au caractère bien défini. L’ours mal léché (génial Claude Brasseur), un brin manipulateur, s’inquiète pour son fils ; l’étudiante (la jeune Noémie Schmidt) pleine d’entrain doute et perd ses moyens au moindre stress ; le fils (Guillaume de Tonquédec, impeccable), ingénu et docile, fait preuve d’insouciance et d’audace. Chacun se révèle attachant dans sa maladresse, attendrissant dans ses tourments, drôle dans ses emportements… Et tous se retrouvent dans leur façon d’aimer, par sous-entendus et avec pudeur.
Le cinéma français nous gâte avec ce film interprété magistralement par tous les acteurs. Claude Brasseur est adorable en grincheux au cœur tendre. Guillaume De Tonquédec nous fait un grand numéro et enfin Noémie Schmidt inconnue jusque là a un avenir certain au cinéma. Agréable son jeu est accrocheur. Vraiment un bon moment de cinéma, tendre, drôle, mais aussi émouvant.
Truculente et particulièrement touchante . Des dialogues et des reliques qui font ouche !une comédie pleine de vie et d'humanité qui va chamboulé votre intérieur et raviver votre soif de vivre . Très bien interprété par Guillaume De Tonquédec et la belle et fraîche Noémie Schmidt . Et bien sûr Claude Brasseur incroyable, truculent . À voir absolument !
J'ai vu ce film ce soir et je suis encore toute bouleversée. Ma fille de 10 ans était avec moi et a tout autant apprécié. Nous avons beaucoup ri et beaucoup pleuré aussi. La relation entre Constance et Mr Henri est tendre et pleine de pudeur. Les acteurs sont d'une justesse inouïe. Et la musique est juste sublime...Je me suis empressée d'acheter la BO en sortant du film. Courrez-y sans hésiter! C' est un film qui fait du bien...
Une étudiante peu sûre d'elle est à la croisée des chemins de sa toute jeune vie. Un vieux monsieur bougon est, quant à lui, plutôt dans la dernière partie de son parcours. La rencontre entre ces deux personnages que tout oppose va être abrupte, surprenante, cocasse mais finalement terriblement attachante et émouvante. Ce film, réalisé par Ivan Calbérac, l'auteur de la pièce de théâtre éponyme qui a connu le succès en 2012, est une merveille de finesse, de drôlerie et d'émotion. On rit, on pleure, la magie fonctionne dans ce choc générationnel joué de façon très inspirée par Claude Brasseur et Noémie Schmidt. Les musiques, très bien distillées, sont un atout supplémentaire à cette oeuvre. Un petit bijou à déguster.
C'est un joli film, frais, vivifiant et particulièrement agréable à suivre...pas une grande histoire, certes, pas un scénario chiadé ou tellement compliqué qu'on ne s'y retrouve plus...non ! un film simple, vrai et sans fioritures....un excellent moment.Le casting est de qualité. Le jeu de Pierre Brasseur est excellentissime en vieux veuf aigri et particulièrement insupportable. Une façade en fait...une protection contre les émotions trop longtemps enfouies et qui ne demandent qu'à ressurgir. On se laisse emporter par ce film, on rit aussi.
Claude Brasseur sauve ce film qui en soit pourrait être un très bon téléfilm... Sans plus... L'histoire en soit n'a rien d'extraordinaire, et a même été surexploités... Au vu des critiques 1,2,ou 3 étoiles je m'attendais à quelque chose de drôle, fort... Mouais... De l'émotion oui, mais du déjà vu ... Bien pour passer un bon moment... Devant sa télévision...
Je suis allé voir ce film car la bande annonce était bien faite. Contrairement à beaucoup de films français le mystère était bien gardé. Tous les acteurs sont remarquables. Le rire et les larmes se mélangent a merveille. Enfin un film dont on sort avec un esprit plus que positif!!!