L'Etudiante et Monsieur Henri
Note moyenne
3,9
3270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

331 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
150 critiques
3
92 critiques
2
15 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2018
Adaptè d'une pièce de thèâtre qui a plutôt bien marchè en 2012, voici un petit film français pètillant, savoureux et tendre! C'est l'histoire d'une cohabitation...ou plutôt l'histoire d'un vieux monsieur qui ne peut plus vivre seul et qui se retrouve obliger de sous-louer une de ses chambres à une jeune et extravertie ètudiante qui arrive de sa Province! Disons le tout de suite, on passe un agrèable moment, dû pour une bonne part à une excellente interprètation! En vieil acariâtre, Claude Brasseur joue le jeu de l'octogènaire veuf et bougon, une espèce de personne qui dèteste tout le monde! Pourtant, l'acteur nous offre un personnage èmouvant face à une convaincante Noèmie Schmidt et à un amusant Guillaume de Tonquèdec (il faut le voir se lâcher sur la chanson de Gèrard Blanc, « Une autre histoire »). il y a aussi Frèdèrique Bel qui joue la belle fille blonde parfaitement stupide en parlant comme une coincèe du derche! Un film attachant où tout le monde s'aime mais où tout le monde est en conflit...
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 juin 2018
La première partie est plaisante : pas vraiment subtil, mais plutôt bien pensé, avec suffisamment de fraîcheur pour que l'on marche un minimum. L'opposition est attendue, mais certaines répliques suffisamment vachardes (notamment venant de Claude Brasseur, évidemment) et la relation un peu plus complexe que prévu entre « L’Étudiante et Monsieur Henri » permettent de garder le cap. Malheureusement, il a fallu que le scénario s'embourbe totalement par la suite, avec une histoire d'adultère bien peu crédible voire limite lourdingue, enlevant une grande partie du capital sympathie accumulé jusque-là. Heureusement, la toute dernière partie permet de retrouver un peu de douceur et d'émotion, Ivan Calbérac prenant le soin de ne pas rendre le dénouement totalement prévisible. Casting plutôt réussi, notamment Frédérique Bel chez les seconds rôles, Brasseur fils faisant le boulot sans surprise mais avec conviction. La vraie belle surprise vient de Noémie Schmidt, à la sensibilité et au charme discret faisant ici merveille : j'espère la revoir régulièrement. Très inégal, donc (voire égal dans le pas terrible pendant de longues minutes), mais pas antipathique.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 777 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2018
Ivan Calberac adapte sa propre pièce pour son premier film ; avec pour sujet, un vieil acariâtre accueillant chez lui une jeune étudiante looseuse. Pour un premier film c’est une gageure, les adaptations de pièces de boulevars sont tellement casse-gueule. Dans le rôle du vieux grincheux méchant ; Claude Brasseur fait son maximum pour livrer une prestation au masculin de « Tatie Danielle ». S’immisce entre les interstices d’un scénario bien médiocre, de dialogues très convenus, d’une mise en scène en mode bulldozer, quelques fulgurances comiques bienvenues. Le tout est très caricatural, sans être toujours touchant ni comique ; un film à hauteur de téléfilm pas trop désagréable mais dénué de souffle.
Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2018
Un film attachant, illustrant avec quelques clichés mais suffisamment de bonne humeur le conflit de générations et les relations entre parents et enfants. Les personnages sont plutôt bien écrits, sans trop tomber dans la caricature, et l’interprétation juste.
babidi
babidi

5 abonnés 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2018
un film avec un scenario deja travailler mais qui sort sont épingle du jeu

un pseudo remake de tati danielle a la sauce 2018

cependant la fraicheur et le talent de cette jeune actrice face au vieux rabougrit et attachant Claude Brasseur redonne des

couleurs a cette histoire mainte fois mise a l écran

les seconds roles sont a l hauteur du challenge

une bande son agréable avec une note d humour bien dose fait tout de meme de cet opus un film a voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2018
Tres bon film de la part de Ivan Calbérac! On a de tres bon roles surtout pour claude brasseur qui met l'humour du film! Le problème est que je me suis ennuyé dans le milieu du film, meme a a fin du film on prend constance pour une ratée de plus je ne trouve pas credible le jeu de Guillaume de Tonquédec. Tous cela m'a gênée mais on se réconforte avec du piano qui nous emporte dans le film!!
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2018
Bon petit film dans lequel on se laisse entrainer par le charisme et la caractère de chaque personnage. Une comédie à la fois drôle et touchante, un choc entre générations.
ml-menke
ml-menke

50 abonnés 551 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2018
Belle sensibilité On touche à la perfection avec un film qui se veut proche de l'humain et sa raison de vivre
Zabou2004
Zabou2004

6 abonnés 155 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2018
Super film, très juste, émouvant et drôle, plein d'humanité, tout en finesse, avec des acteurs formidables (claude brasseur en tête) et très bien dirigés. J'ai ri de bon coeur et j'ai été émue aux larmes. La musique est chouette aussi, il me semble qu'elle ressemble à celle du film "Ensemble c'est tout", mais ça fait très plaisir de l'entendre ici. La jeune actrice est épatante, pleine de fraicheur et de sincérité, elle a des airs d'Emma Watson et d'Alice Taglioni. Les acteurs qui jouent la bru et le fils sont très drôles.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2018
Un film plein de poésie, de vie, et de « vrai ». Léger mais beau, voici un film dont l’histoire est très originale et qui se regarde sans modération avec le petit pincement au cœur à la fin.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2018
Une petite symphonie de vie familiale autour d’un quatuor au diapason sous la baguette d’Ivan Calbérac. Une belle partition drôle et émouvante
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2018
"L'étudiante et Monsieur Henri" est une jolie découverte!
Performance des acteurs impeccable, réalisation sobre mais dynamique, humour présent tout du long du film.
On évite une copie de "Tatie Danielle" au masculin avec des personnages assez fouillés, entre drame et légèreté.
Les oppositions de style entre Monsieur Henri et Valérie sont très amusantes. Guillaume de Tonquedec est parfait dans son rôle.
A découvrir.
FADIGAS Y
FADIGAS Y

9 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2018
Un très beau film servi par d'excellents acteurs qui nous fait aussi bien rire que pleurer. Beaucoup d'émotions dans cette histoire simple qui peut vraiment arriver dans la vraie vie. On se reconnaît facilement dans les personnages et la fin -moment le plus touchant du film- est tantôt prévisible tantôt surprenante.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2018
Ce film manque beaucoup de dynamique mais, on peut y ressentir vraiment la fragilité des personnages grace aux acteurs. C'est touchant
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2018
Un beau film avec un duo qui fonctionne très bien !
L’histoire est satisfaisante et Claude Brasseur est très convaincant dans son rôle.
Noémie Schmidt est très agréable et très pétillante, c’est une jeune actrice prometteuse et Guillaume De Tonquédec est satisfaisant.
Tous les autres acteurs sont corrects et les décors sont convenables.
L’ambiance est plaisante et les musiques sont bonnes.
Il y a de l’émotion et Henri est assez touchant, il y a une jolie morale sur la vie et les relations avec les autres.
Un film donc réussi qui nous fait passer un bon moment de douceur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse