16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 septembre 2018
Adaptè d'une pièce de thèâtre qui a plutôt bien marchè en 2012, voici un petit film français pètillant, savoureux et tendre! C'est l'histoire d'une cohabitation...ou plutôt l'histoire d'un vieux monsieur qui ne peut plus vivre seul et qui se retrouve obliger de sous-louer une de ses chambres à une jeune et extravertie ètudiante qui arrive de sa Province! Disons le tout de suite, on passe un agrèable moment, dû pour une bonne part à une excellente interprètation! En vieil acariâtre, Claude Brasseur joue le jeu de l'octogènaire veuf et bougon, une espèce de personne qui dèteste tout le monde! Pourtant, l'acteur nous offre un personnage èmouvant face à une convaincante Noèmie Schmidt et à un amusant Guillaume de Tonquèdec (il faut le voir se lâcher sur la chanson de Gèrard Blanc, « Une autre histoire »). il y a aussi Frèdèrique Bel qui joue la belle fille blonde parfaitement stupide en parlant comme une coincèe du derche! Un film attachant où tout le monde s'aime mais où tout le monde est en conflit...
La première partie est plaisante : pas vraiment subtil, mais plutôt bien pensé, avec suffisamment de fraîcheur pour que l'on marche un minimum. L'opposition est attendue, mais certaines répliques suffisamment vachardes (notamment venant de Claude Brasseur, évidemment) et la relation un peu plus complexe que prévu entre « L’Étudiante et Monsieur Henri » permettent de garder le cap. Malheureusement, il a fallu que le scénario s'embourbe totalement par la suite, avec une histoire d'adultère bien peu crédible voire limite lourdingue, enlevant une grande partie du capital sympathie accumulé jusque-là. Heureusement, la toute dernière partie permet de retrouver un peu de douceur et d'émotion, Ivan Calbérac prenant le soin de ne pas rendre le dénouement totalement prévisible. Casting plutôt réussi, notamment Frédérique Bel chez les seconds rôles, Brasseur fils faisant le boulot sans surprise mais avec conviction. La vraie belle surprise vient de Noémie Schmidt, à la sensibilité et au charme discret faisant ici merveille : j'espère la revoir régulièrement. Très inégal, donc (voire égal dans le pas terrible pendant de longues minutes), mais pas antipathique.
Ivan Calberac adapte sa propre pièce pour son premier film ; avec pour sujet, un vieil acariâtre accueillant chez lui une jeune étudiante looseuse. Pour un premier film c’est une gageure, les adaptations de pièces de boulevars sont tellement casse-gueule. Dans le rôle du vieux grincheux méchant ; Claude Brasseur fait son maximum pour livrer une prestation au masculin de « Tatie Danielle ». S’immisce entre les interstices d’un scénario bien médiocre, de dialogues très convenus, d’une mise en scène en mode bulldozer, quelques fulgurances comiques bienvenues. Le tout est très caricatural, sans être toujours touchant ni comique ; un film à hauteur de téléfilm pas trop désagréable mais dénué de souffle. Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
Un film attachant, illustrant avec quelques clichés mais suffisamment de bonne humeur le conflit de générations et les relations entre parents et enfants. Les personnages sont plutôt bien écrits, sans trop tomber dans la caricature, et l’interprétation juste.
Tres bon film de la part de Ivan Calbérac! On a de tres bon roles surtout pour claude brasseur qui met l'humour du film! Le problème est que je me suis ennuyé dans le milieu du film, meme a a fin du film on prend constance pour une ratée de plus je ne trouve pas credible le jeu de Guillaume de Tonquédec. Tous cela m'a gênée mais on se réconforte avec du piano qui nous emporte dans le film!!
Bon petit film dans lequel on se laisse entrainer par le charisme et la caractère de chaque personnage. Une comédie à la fois drôle et touchante, un choc entre générations.
Super film, très juste, émouvant et drôle, plein d'humanité, tout en finesse, avec des acteurs formidables (claude brasseur en tête) et très bien dirigés. J'ai ri de bon coeur et j'ai été émue aux larmes. La musique est chouette aussi, il me semble qu'elle ressemble à celle du film "Ensemble c'est tout", mais ça fait très plaisir de l'entendre ici. La jeune actrice est épatante, pleine de fraicheur et de sincérité, elle a des airs d'Emma Watson et d'Alice Taglioni. Les acteurs qui jouent la bru et le fils sont très drôles.
Un film plein de poésie, de vie, et de « vrai ». Léger mais beau, voici un film dont l’histoire est très originale et qui se regarde sans modération avec le petit pincement au cœur à la fin.
"L'étudiante et Monsieur Henri" est une jolie découverte! Performance des acteurs impeccable, réalisation sobre mais dynamique, humour présent tout du long du film. On évite une copie de "Tatie Danielle" au masculin avec des personnages assez fouillés, entre drame et légèreté. Les oppositions de style entre Monsieur Henri et Valérie sont très amusantes. Guillaume de Tonquedec est parfait dans son rôle. A découvrir.
Un très beau film servi par d'excellents acteurs qui nous fait aussi bien rire que pleurer. Beaucoup d'émotions dans cette histoire simple qui peut vraiment arriver dans la vraie vie. On se reconnaît facilement dans les personnages et la fin -moment le plus touchant du film- est tantôt prévisible tantôt surprenante.
Un beau film avec un duo qui fonctionne très bien ! L’histoire est satisfaisante et Claude Brasseur est très convaincant dans son rôle. Noémie Schmidt est très agréable et très pétillante, c’est une jeune actrice prometteuse et Guillaume De Tonquédec est satisfaisant. Tous les autres acteurs sont corrects et les décors sont convenables. L’ambiance est plaisante et les musiques sont bonnes. Il y a de l’émotion et Henri est assez touchant, il y a une jolie morale sur la vie et les relations avec les autres. Un film donc réussi qui nous fait passer un bon moment de douceur.