D'abord, ils ont tué mon père
    817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'abord, ils ont tué mon père ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 15 octobre 2017
    Un film sur le sujet très lourd de la guerre du Cambodge, et ses conséquences pour une famille du pays.

Le film est très dur, tant dans ce qu'il raconte, que ce qu'il montre, pour autant, sa longueur (deux heures et vingt minutes), sa lenteur, sa radinerie en termes de dialogues, et sa fâcheuse tendance à tirer les plans en longueur, fait qu'on se lasse très vite du propos, aussi tragique soit-il, et malgré le fait qu'il mériterait toute notre attention, on n'arrive pas vraiment à être dans le film et avec les personnages.
    Un "mouais" qui est fort dommage.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 26 octobre 2020
    magnifique film sur un drame de notre siècle , la déportation et endoctrinement du peuple Cambodgien par les kmers rouges .
    Angelina Jolie , superbe et touchante comme réalisatrice.
    Page d'histoire...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 décembre 2022
    Au travers des yeux d une fillette de 5 ans la vision de la tournure de la guerre au Cambodge mais surtout du traitement des civils suite à la chute du gouvernement et prise de pouvoir de Polpot. Triste épisode de l histoire contemporaine, ce film illustre bien ces événements, c est bien joué et la réalisation est réaliste. Un grand film témoin.
    Publiée le 9 octobre 2017
    Ce film en dédicace aux crapules qui en 75 applaudissaient la pourriture génocidaire rouge, et qui n'hésitent pas aujourd'hui à aspirer devenir président de notre pays
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 octobre 2017
    Film un peu trop lisse à mon gout, c'est à dire qu'on a pas le sentiment de voir la "réalité" de la période khmer, et le génocide des Cambodgiens, au contraire d'un film comme "la Déchirure". Il s'agit certainement d'une volonté d'Angelina Jolie puisque le film représente la situation vue par les yeux d'un enfant et que ses capacités de compréhension à l'époque ne devait pas être celles d'un adulte. Mais ça me laisse un petit gout d'inachevé. Très bonne reconstitution de l'époque (hors "ambiance" donc, mais pour les costumes, camps de redressement, lieux...) cependant et belle photographie.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 5 octobre 2018
    Ce film est unique. En effet, il raconte l'histoire (autobiographique) d'une jeune cambodgienne pendant l'époque des Khmers rouges.
    Cette époque est très peu connue mais fut horrible pour le peuple cambodgien de bien des manières et ce film relate ces faits du point de vue d'une jeune fille.
    J’appréhendais que ce film soit très violent compte tenu de la réalité mais il n'en ai rien. La violence est présente mais pas de manière excessive à l'écran.
    L'histoire est complète et touchante.
    Je recommande pour tous ceux qui sont intéressés et curieux (et qui en ont marre des films sur la seconde guerre mondiale. Hélas, l'Homme a fait des horreurs dans le monde, de tout temps, et certaines histoires sont méconnues...)
    JulienJ86
    JulienJ86

Publiée le 1 octobre 2017
    Autant netflix fait souvent des films très mauvais autant ce film est superbe, niveau réalisation, niveau émotion et niveau historique, beaucoup de moments forts ...
    Publiée le 22 octobre 2017
    Ce film est basé sur le livre de Loung Ung. L histoire de sa famille au moment de la prise du pouvoir par les Khmers. La petite Loung a 5 ans. Ce film retrace son histoire, son livre à travers ses yeux.
    Le jeu des acteurs est poignant. Le film s approche au plus près du livre.
    Je déplore tous ces commentaires de déception face à ce manque de violence tant attendu. Ce film n’est pas une copi de « la déchirure ». Ceux qui attendent la violence crue de cette période, choisissez ce second film mais n’en faites pas une comparaison! N y a t il pas assez de violence au quotidien que de vouloir à tout prix de nouveau un film aussi prenant que “La dechirure »? Cette violence y est décrite comme il se doit.
    Je salue la simplicité et véracité de ce film. La force de cette jolie actrice qui a su retranscrire cette partie de la vie de Lung qui fait face à la perte de chacun des membres de sa famille, d’une manière ou d’une autre. Angelina Jolie nous a fait une belle proposition.
    chris7576
    chris7576

Publiée le 5 janvier 2020
    film poignant sur la realite sur ce drame .mais je m'attendez a un autre chose parfois certain etais trop longue a mon gout
    mais un film a conseiller
    DX333
    DX333

Publiée le 27 février 2024
    Ce film traite un sujet lourd et très fort. L'oeil d'Angelina Jolie est d'une sensibilité qui capte sa gravité et sa profondeur. Malgré tout, cinématographiquement, le rythme est trop mou pour garder la force des enjeux. On perd facilement l'intérêt qui reste malgré tout grâce à sa nature dramatique. Il manque simplement dans sa réalisation, de la force, de la vitalité, de la puissance, quelque-chose à la hauteur du drame.
    C'est tout de même un très beau travail à saluer. Très émouvant.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 21 décembre 2017
    Bon film, belle histoire très émouvante qui prend aux tripes et bonne mise en scène d'Angelina Jolie.
    mike j
    mike j

Publiée le 29 janvier 2023
    Film terrifiant sur un sujet difficile qui nous montre l'horreur d'un régime d'extreme gauche, de sa violence, de sa propagande, de l'exploitation des travailleurs et des enfants.
    Photographie impeccable, le jeu d'acteur de la petite est bluffant. On ne ressort pas indemne de ce visionnage
    Victor-Emmanuel
    Victor-Emmanuel

Publiée le 1 juillet 2022
    Une bouleversante adaptation du roman de Loung Ung

Si ce ne sont pas les nominations qui manquent pour saluer l'excellente adaptation cinématographique d'Angelina Jolie, il faut avouer que le spectateur sort grandi de ce film.

Les guerres rythment (malheureusement) la vie des Hommes. Le genre - film de guerre - majoritairement utilisé pour représenter les multiples facettes du second conflit mondial, nous ouvre ici le chemin de la guerre d'Indochine. Par les yeux de cette jeune fille cambodgienne de 7 ans, on découvre l'enfer des khmers rouges de l'inexorable montée militaire et politique en 1975 à la brusque chute en 1979.
    Arrachée à sa famille, d'abord à ses parents puis à sa sœur, elle doit maintenant se débrouiller seule. Son quotidien se résume à : Obéir à ses bourreaux en allant travailler dans les rizières, apprendre sous le joug (moral et physique), par le matraquage récurent de la propagande, le maniement des armes et l'ensevelissement de mines. Loung Ung (Sareum Srey Moch) nous emmène avec elle dans l'horreur.

Ce film inspiré de l'histoire vraie de son autrice est un formidable support pour une analyse historique de cette période. Il s'agit d'un rare exemple qui soutien les Américains, en les peignant tels les libérateurs qu'ils ont été.
    Publiée le 25 septembre 2017
    j'ai versé ma larme.Cette famille est tres attachante.on suit cette petite fille du début à la fin.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Je vais commencer par souligner que ma critique est subjective ET partielle donc sans doute pas fiable. J'ai du m'arrêter au tiers du film (au bout de 45 minutes). Pour moi ces sujets sont irrespirables et insupportables, surtout dans le contexte mondial actuel. En plus j'ai trouvé le début de ce film long et ennuyant. Donc cette mixture d'ennui et d'apnée ne l'a pas fait pour moi.

Je ne pouvais donc pas mettre plus de la moyenne. Mais je ne pouvais pas mettre beaucoup moins non plus car je trouve le film bien réalisé, la photo est belle, le point de vue de l'enfant original et bien fichu. Les acteurs parlent peu mais s'expriment beaucoup. Donc pas mauvais. Mais vraiment pas fait pour moi.