5718 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
354 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
104 critiques
3
148 critiques
2
58 critiques
1
14 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rictus1260
43 abonnés
137 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 25 décembre 2016
Martin Bourboulon récidive dans son idée de faire de l'humour avec des situations familiales qui bien souvent sont causes de drame et de souffrance dans lesquelles bien souvent les enfants payent le prix fort. Des familles divisées, recomposées, déchirées, des batailles pour garde d'enfants ou pire dans son premier opus, des parents qui se battent pour ne pas avoir la garde de leurs enfants. Personnellement je trouve cet humour de très mauvais goût quand ce n'est pas vulgaire ou simplement grotesque. A force de s'amuser avec les choses sacrées, on finit par s'y brûler. Enfin, ce second volet est moins pire que le premier. On peut espérer une famille normale dans un éventuel 3ème épisode.
Très sympa ! Et quel beau couple! Marina Foïs est une des actrices les plus drôles de sa génération et Laurent Lafitte est décidement le beau mec du cinéma français !
Dans la lignée du 1er. La première partie du film est mieux écrite. La deuxième moitié moins intéressante et Moins drôle . On passe un bon moment grâce au dynamisme du film
Une suite inutile, lugubre et ennuyeuse. Le réalisateur s'intéresse peu à ses personnages et du coup nous aussi on s'en fout. Dommage ! Le premier était bien.
Papa ou maman 2 fait suite à Papa ou maman, paru l'année dernière, et j'ai été agréablement surpris qu'il soit meilleur que le précédent. On retrouve à nouveau les mêmes personnages principaux mais cette fois-ci d'autres acteurs viennent s'ajouter au casting et ils remplissent leur rôle du début jusqu'à la fin. Les situations comiques sont plus poussées (il y a certaines fois ou je n'ai pas pu me retenir de rire) et la répartition des répliques est plus équitable puisque les enfants prennent dorénavant plus la parole. On relève également plus de répliques cultes qui nous marquent. Il ne s'agit pas du film de l'année car il vous arrivera sans doute de vous ennuyer par moments, ou d'être un peu surpris par quelques scènes comiques un peu trop poussées, mais si vous voulez passer un bon moment au cinéma, je ne vous conseillerais pas de ne pas y aller.
J'ai lu ça et là les habituelles critiques fainéantes déplorant qu'en France autant qu'aux USA, on se laisse aller à la facilité des "suites" au lieu de "créer" de nouveaux sujets. Le triomphe de la série TV depuis maintenant deux décennies démontre au contraire la validité artistique d'un récit qui suit ses personnages sur le long terme, et la chronique "familiale" d'une séparation, comme c'est la cas ici, est évidemment un argument idéal pour répéter, enrichir et renouveler l'attachement de spectateurs envers des personnages et des situations faisant écho à leurs propres préoccupations. Ceci dit, il faut évidemment que cette répétition, cet enrichissement, ce renouvellement soient féconds : "Papa et Maman 2" démarre superbement par une longue scène (largement en plan séquence - un peu mal fait, quand même, Bourboulon n'étant clairement pas un maître en la matière...) exposant une situation absurde et rapidement malaisante, dont on savoure déjà les conséquences drôlatiques et absurdes... mais que le film échouera largement à exploiter. On rit quand même beaucoup devant les mésaventures gênantes de "Papa" et "Maman" plutôt bien croqués par un Laurent Lafitte et une Marina Foïs très à l'aise dans le registre de l'ambiguïté tour à tour méchante et séductrice, mais le virage à mi-parcours du scénario, enfermant les personnages dans une habituelle comédie du remariage prévisible et très peu inspirée, désamorce la mécanique du film. Échouant de plus là où on l'attendait le plus, dans la création d'une véritable scène de chaos intégral en forme de fin paroxystique, Bourboulon ne nous livre qu'un film insignifiant là où on aurait aimé que le malaise ou la folie (ou les deux) l'emportent : une fois de plus, la pusillanimité du cinéma populaire français qui préfère toujours le confort facile de son public le condamne à l'insignifiance.
Pas déçu par cette suite, que j ai presque préféré au 1er ! Les acteurs toujours aussi bons dans leur rôles respectifs. Une très bonne comédie pour finir 2016 !
Je me suis fait avoir une fois, deux fois... mais certainement pas une troisième fois !! Le film est décevant tout comme le premier...on nous vends quelque chose qui paraît exceptionnel mais ce n'est malheureusement pas du tout le cas !! Les blagues s'enchaînent et on ne rit pas, pas une fois. La fin est totalement bâclée ! J'ai qu'un conseil à vous donner: fuyez !
Le deuxième opus de "Papa ou Maman" est supérieur au premier. On rigole souvent grâce à une complicité des acteurs à chaque instant et des dialogues super bien pensés. Le film s'essouffle sur la fin (un peu comme le premier). Un bon moment de franche rigolade sans prise de tête (enfin pour le spectateur)
Comédie très sympathique où l'on realise que la spontaneité, le naturel et le dialogue sont encore des elements indispensable à la reussite d'une vie à 2
On prend les mêmes et on recommence. Après un premier opus drôle et agréable, nous revivons ici le même plaisir voire encore plus pour ma part, on rigole sincèrement, ce qui est tout de même assez rare au cinéma malheureusement, le duo d'acteurs est excellent et les dialogues franchement bons. Une très bonne comédie française comme on les aime.
J'ai souvenir d'un premier opus beaucoup moins fin, plus trash et méchant que ne l'est son successeur. Et c'est une bonne chose ! En effet, "Papa ou maman 2" poursuit ce petit conflit familial entre amour et haine en introduisant de nouveaux second rôles clés ; les nouveaux partenaires ! Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, en collaboration cette fois-ci avec leurs acteurs Marina Foïs et Laurent Lafitte, ont concocté un scénario drôle et efficace, sans temps mort, beaucoup plus centré sur des jeux de mots ou des comiques de situation sans rentrer dans un côté vulgaire faisant passer les parents pour des irresponsables comme dans le premier volet. On se passerait néanmoins de la scène finale de course poursuite sur l'île de la Réunion, ralliant avec l'humour de ses anciens démons, et détonnant ainsi avec l'ensemble du film. On retient l'agencement des retournements de situation, la mécanique du rythme dans les dialogues et la capacité des acteurs à intensifier avec panache ces gags, quiproquos et autres jeux de mots alambiqués. La tribu d'enfants est au top face à la cruauté des parents qui se montre plus maîtrisée et qui donne un résultat plus intelligent, moins sournois. La présence au casting de Sara Giraudeau et Jonathan Cohen apportent beaucoup de simplicité et d'humour, promettant des scènes de boulevard hilarantes ! Je ne m'attendais pas à avoir le sourire constamment, excepté à la fin, mais j'ai été très agréablement surpris du résultat ; efficace, rythmé et divertissant !
Toujours une aussi bonne comédie, cependant un peu de redondance scenaristique avec le premier. Allez-y si vous voulez passer un bon moment sans vous prendre la tête.