1157 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
156 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
38 critiques
3
48 critiques
2
35 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Daniel C.
172 abonnés
732 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juillet 2017
"Grand froid", c'est d'abord une pléiade d'acteurs que j'adore ! Qu'ils tiennent les rôles principaux ou qu'ils soient des personnages secondaires, je les aime ! Cette histoire du traitement de la mort et des transports, déplacements, organisations de funérailles, tout cela nous est contée en détail. Nous sommes en marche vers la mort et nous en mesurons le coût. Comment payer les salaires des employés si l'entreprise n'est pas rentable ? Il s'agit donc de prospecter pour parvenir à rentabiliser l'entreprise. Y a-t-il place pour le doute, l'incertitude, l'errance parfois lorsqu'il faut s'occuper du mort ? Ici, la disparition va se décliner sous diverses formes. Une disparition peut en cacher d'autres. Comment les professionnels peuvent-ils se retrouver en état d'impréparation, faute d'avoir pu disposer des moyens adaptés pour exercer la tâche à accomplir? Finalement, au delà du propos éminemment caustique, peut-être la dimension politique constitue-t-elle le propos central de ce film ! Peut-être le code du travail n'est-il pas à bazarder trop promptement... Et si finalement Gérard Pautonnier avait un message à faire passer ?
Voilà un film très original, qui sort de l'ordinaire et qui va d'évènements en évènements. Les situations sont savoureuses et rocambolesques pour certaines. On prend un vrai plaisir à regarder cette histoire hallucinante.
même les critiques presse peuvent être utiles , merci donc au Parisien dont la critique m ' a incité à aller voir grand froid , le film raconte la vie et les difficultés d ' une entreprise de pompes funèbres au bord de la faillite , le tout baignant dans un univers de neige et de " froid " , nous sommes dans le domaine de l ' humour noir et le film est très drôle , les trois personnages principaux , bacri , gourmet , dupont , excellents, sont entourés d ' une galerie de seconds rôles farfelus ou inquiétants , le scénario ménage des surprises et si le rire domine , l 'humanité de certains personnages ne nous laisse pas de " glace " !
Humour noir et absurde. Bien mais manque un peu de densité.
Je retrouve dans ce film l humour noir souvent présent dans les films roumains et polonais (je connais moins mais je me souviens un peu par exemple de "le temps pour demain"). Grand froid a une base très bien, mais on sent les acteurs parfois un peu perplexes et le film a quelques longueurs (par exemple la scène du homard n'est pas réussie)..Mis à part la toute fin (Georges ne peut pas avoir le temps de faire tout ce qu'il est supposé avoir fait avant qu'edmond arrive et la seconde voiture devrait arriver avant edmond), le film fonctionne plutôt bien. choisir quelqu'un pour aller chercher du secours, j'aimerais reprendre mon manteau, quel mot pour me décrire, le cercueil en pin ou en chêne, désolé madame mais nous devons partir en réunion, ... L'humour fonctionne assez bien. Dommage que la toute fin soit plus lourde que nécessaire. Durand le reste du film, le film ne s'attarde pas sur ses traits d' humours, mais pas sur le seconde épingle a cheveux.
Cynique, grinçant, drôle. Une vraie comédie noire très réussie. Digne d'un "frères Cohen". La fin est malheureusement ratée ce qui est bien dommage. Vaut quand même la peine de le voir pour tout le reste du film
comédie à l humour noir, pompes funèbres oblige ,une ambiance polar dans l attente d un mort...s ensuit un "road movie" fantaisie-fanstatique avec de bonnes répliques sans ressentir l ennui maos plutôt du sourire.
Très bon moment de cinéma, j'ai beaucoup ri, les acteurs sont très bons, surtout Arthur Dupont que j'ai découvert et trouvé excellent... Le scénario réserve quelques surprises, des scènes peuvent heurter en nous sortant d'un petit confort bien pensant. La deuxième partie m'a parue un peu moins ficelée, mais le film mérite d'être salué !
Ce premier film franco-belgico-polonais de Gérard Pautonnier est vraiment surprenant grâce à un humour noir et un casting épatant. Le scénario est vraiment original et plein de surprises D’ailleurs, le spectateur ne sait jamais où l’histoire va l’emmener. Un film qui sort vraiment des sentiers battus. A noter que Sam Karmann œuvre pour rapprocher les religions puisqu’il jouait le rôle d’un rabbin dans « Des Lendemains qui chantent » en 2014 et il joue ici le rôle d’un prêtre.
Film complètement loufoque à l'humour grinçant comme j'aime, très drôle. Pas trop de dialogues mais rien que les regards entre eux sont excellents. Étant fan de Bacri je n'ai pas du tout était déçu par lui et les autres acteurs sont tous excellents aussi, on ri très souvent et cela fait du bien. Je suis allée voir ce film dans un petit cinéma dans une commune du Calvados et le comble est que le réalisateur était présent étant en vacances dans le coin mais nous n'avons malheureusement pas pu dialoguer avec lui après la projection car nous étions pressés et attendus. C'est vraiment dommage car nous aurions aimé connaitre des anecdotes du tournage. Je conseille d'aller voir ce film pour vous changer les idées.
Humour de dérision comme j'aime, c'était une chouette avant première lyonnaise, merci au réalisateur et aux acteurs d être venu répondre à nos questions à chaud. ;-)
Un beau morceau d'humour noir, servi par des acteurs impeccables : Baccri et Gourmet en croquemorts. .. un régal. Une petite baisse de régime dans la seconde partie, mais cela reste bien agréable.
Peut-on rire de la Mort ? Voici le challenge de ce film franco-belge pour le moins inégal. Côté positif, l’interprétation d’Arthur Dupont et de Jean-Pierre Bacri, improbables croque-morts, complices en pleine crise existentielle dans une petite ville enneigée où l’on guette le prochain décès pour tromper l’ennui. Mais aussi une mise en scène à la croisée de Kaurismaki et des frères Coen, pour le moins intrigante. Côté négatif, le film tourne rapidement à vide même s’il surprend lors de deux retournements de situations totalement inattendus. La faute à un scénario qui dit tout ce qui compte dans une bande annonce qui attire le spectateur. Mais voilà, pas assez de vie pour en faire un long-métrage.
d'un cynisme absolu ce road moovie macabre est surréaliste de bout en bout. Jean Pierre Bacri est remarquable un role taillé sur mesure. plein de péripéties et de scènes improbables ce film est une petite pépite. magnifique.
Road movie rafraichissant. Noir sans être glauque, décalé sans être absurde, rythme lent sans être ennuyeux car maîtrisé et essaimé de moments réanimateurs, bien construit, équilibré, sans plus mais c'est déjà pas mal.