Grand froid
Note moyenne
2,8
1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

156 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
38 critiques
3
48 critiques
2
35 critiques
1
11 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 juillet 2017
Véritable navet sans saveur ou même l'humour noir fait flop tellement c'est mal écrit. On s'ennuie dans ce froid mortel en compagnie de ces croque mort peu crédibles. Seul Bacri semble y croir.
desiles ben
desiles ben

32 abonnés 204 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juillet 2017
Cette histoire d'entreprises de pompes funèbres dirigée par un loser employant deux bras cassés est d'un ennui...mortel. On sourit un peu lorsqu'un enterrement se transforme en épopée mais le plus souvent, on somnole. La bande annonce paraissait pourtant prometteuse...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 juillet 2017
Un beau morceau d'humour noir, servi par des acteurs impeccables : Baccri et Gourmet en croquemorts. .. un régal. Une petite baisse de régime dans la seconde partie, mais cela reste bien agréable.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juillet 2017
d'un cynisme absolu ce road moovie macabre est surréaliste
de bout en bout.
Jean Pierre Bacri est remarquable un role taillé sur mesure.
plein de péripéties et de scènes improbables ce film est une petite pépite.
magnifique.
Ernesto D.
Ernesto D.

14 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2017
Une fois sorti de la surprise du rythme un brin lent et de l’histoire sans véritable colonne vertébrale ( 10 mn tout au plus ) on entre dans un univers tragico-comique teinté de cynisme euphorisant . Chaque réplique fait mouche , on flirte sans arrêt entre absurde et surréalisme . Les acteurs sont au niveau des attentes : excellents ( notamment Bacri en habituel dépressif attachant ) . On retrouve le cynisme populaire des comédies italiennes des années 60/70 dans un décor d' Aki Kaurismäki . L'auteur se joue de la morale pour notre plus grand bonheur et aucun code n'est respecté. Le film noir le plus lumineux que j'ai vu ces derniers temps . A voir absolument .
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2017
"Grand Froid", soit du cinéma abracadabrant, plus ou moins déglingué à l'image des personnages qui le sont tout autant, mais surtout du cinéma inventif, drôle au possible tant les mimiques, les répliques sont terribles et uniques tout comme les situations ubuesques qui s'offrent à nos yeux !
Quel humour !
De celui-là, on ne s'en lasse pas...
Rien que d'observer un Bacri qui regarde un Gourmet qui regarde un Dupont, est déjà un spectacle de premier ordre...
Cette bande de bras cassés en mauvaise passe est vue sous la lorgnette de l'absurde, où tout va en dépit du bon sens jusqu'à ne jamais faire demi-tour (c'est un principe !), même quand l'évidence est là pour le conseiller ! Unique vraiment !
Rien ne fonctionne comme la logique le voudrait, si logique il y a ?...
À commencer par le contexte, une rue presque sortie de nulle part, un long corbillard américain d'un autre âge, une station service, elle presque sortie d'une toile de Edward Hopper et tout cela est superbe, presque irréel mais participe à coup sûr aussi à la magie !
Franchement, ce sont enfin de nouvelles idées bouillonnantes que nous propose Gerard Pautonnier, et ça donne à voir un travail très personnel, caustique, un peu tordu et brinquebalant mais tellement vivant, vibrant et amusant bien qu'en arrière plan le thème des pompes funèbres et de la mort soit au cœur du film !
De rebondissements loufoques en rebondissements plus tendres et émouvants, cette histoire est une véritable source d'imagination dans laquelle les personnages évoluent avec quelquefois de sacrées surprise à la clé !
Jean-Pierre Bacri, Olivier Gourmet, Arthur Dupont forment un trio déjanté auquel de sacrés rôles secondaire prêtent main forte pour quasiment égaler les prestations de nos trois fameux anti-héros...
Bref une expérience qui promet de l'étonnement, de la sincérité et un vrai travail d'acteur !
Alors prêt à se balader en corbillard dans la neige ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juillet 2017
Je me souviens du plaisir que j'ai eu à lire le roman « Ganglion, Père et Fils » dont est issu ce film. Une écriture singulière, dont presque chaque phrase pourrait devenir culte. Un vrai plaisir de lecture.
J'ai retrouvé cette singularité dans ce film. Les situations, les dialogues et les acteurs sont impeccables.
La direction artistique est très soignée et très belle (décors, cadrages, couleurs...).
J'ai beaucoup aimé ce film par son humour (pas seulement et pas si noir) et sa tendresse.
Je vous le recommande chaleureusement (sic!).
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juin 2017
Le point de départ de Grand froid est alléchant. Un univers glacé, un corbillard qui ne trouve pas son chemin, des hommes glacés (de froid, pas d'effroi). Une situation passée au tamis de l'absurde qui évoque précipitamment les noms de Kaurismäki et des frères Coen, influences que l'on priera de rengainer très vite tant le premier long-métrage de Gérard Pautonnier ne tient absolument pas ses promesses. C'est le scénario qui s'enlise dès lors que tout semble avoir été dit, comme si la température glaciaire avait engourdi les velléités d'aller plus loin dans le macabre joyeux. Olivier Gourmet est un peu sous-employé et le duo Dupont-Bacri fonctionne plutôt bien avant de manquer également de carburant. Quand les scènes statiques se répètent, c'est que les idées manquent pour renouveler l'intrigue. La mise en scène, bien sage, est incapable de donner un nouvel élan à ce cauchemar glacé auquel on n'accordera qu'un peu de bienveillance pour quelques répliques bien senties.
frompondy
frompondy

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juin 2017
Sincèrement, comment ce film est sorti au cinéma ?! Aujourd'hui c'est un tel luxe que je ne comprends pas comment on autorise ce genre de nullité sortir au cinéma. N'y allez pas même si votre place est offerte !
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2017
Un convoi qui mérite d'etre suivi. Jamais la mort n'avait été moqué avec autant de tact, elle rode, fait sentir sa présence, son mystère, fait demi-tour et rate parfois sa cible. C'est délicat de se moquer de la grande faucheuse et ce film y parvient comme personne. Dans des décors magnifiquements photographiés, le film offre des situations étonnantes. Les répliques font mouches ("un corbillard ne fait jamais demi-tour" "la mort, ce n'est pas contagieux, c'est héréditaire) de la part de tous les acteurs avec mention à Arthur Dupont, et les situations offrent des moments de non-sens réjouissants. Excellent. Une perle
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2017
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce film inclassable brille par son originalité avec un trio d'acteurs jubilatoires qui s'en donne à coeur joie , et une mention spéciale à la mamie trop marrante
bref un bon moment avec ce film noir à l'humour grinçant
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2017
Film qui flirte avec l'absurdité, sujet original, de bons acteurs,Olivier GOURMET en patron d'une entreprise de pompes funèbres qui connait des difficultés financières est excellent, tout comme JP BACRI . On sourit souvent. Un film à voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2017
Humour plus noir que ça : tu meurs. Taillé sur mesure pour Bacri, le film déroule subtilement sa tonalité de deuil saupoudrée de cocasseries (pas toujours imprévisibles). Il méritait une fin du même bois, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Dommage.
A voir sans risque de regrets.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juin 2017
Un film qui pourrait très bien figurer dans la catégorie comédie, un humour noir pince sans rire,on rit parfois jaune, des sous entendu tout y est. Filmé façon western, tous les acteurs sont formidables. A voir absolument.
Sam L.
Sam L.

25 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2017
Très bon film!
Humour noir et décalé sur un thème original celui des pompes funèbres.. Jeu d'acteur excellent avec des répliques fines et drôles en contraste avec le décor glacial du film. Bien travaillé..
Bon moment garanti...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse