Mon compte
    La Mort d'Auguste
    note moyenne
    3,6
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort d'Auguste ?

    10 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    4 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    velocio
    velocio

    Suivre son activité 700 abonnés Lire ses 2 609 critiques

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2016
    "La mort d'Auguste" est un téléfilm, genre souvent méprisé par les cinéphiles. S'agissant de CE téléfilm, le cinéphile le plus exigeant ne pourra qu'être conquis, aussi bien par la mise en scène que par l'interprétation. Si seulement le quart des films de cinéma avaient autant de qualités que ce téléfilm, on serait très heureux !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 2 260 critiques

    2,0
    Publiée le 2 novembre 2018
    Mazette que c'est mou du genou !! L'histoire n'est déjà pas bien palpitante mais alors la réalisation n'aide en rien le film et franchement on s'ennuie ferme. Les acteurs ne sont pas fameux non plus (Darroussin fidèle à lui même) et mis à part le dernier quart d'heure qui suscite un brin d'intérêt, c'est long, très long ! On a connu Simenon plus inspiré !
    fabrice d.
    fabrice d.

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 1 017 critiques

    3,5
    Publiée le 23 décembre 2015
    J'ai vu la Mort D'Auguste sans avoir lu le livre et je n'ai pas été déçu.
    C'est une histoire d'héritage comme on en voit beaucoup.
    L'argent est souvent le déclencheur de vieilles rancœurs. Et ceci est très bien illustré dans le téléfilm avec les 3 frères, le très honnête et généreux Darroussin mais qui peut se le permettre car il a apparemment bien réussi, l'honnête Duléry qui aimerait bien augmenter ses ressources si possible et l'arriviste Solo qui il faut bien le dire n'est intéressé que par l'argent. Tellement intéressé qu'il pense que tout le monde lui ment notamment son frère Antoine (Darroussin).
    A cela s'ajoutent les pièces rapportées qui mettent leur petit grain de sel pour que l'héritage ne leur passe pas à côté.
    Tout ça se construit petit à petit mais de façon très agréable, on ne s'ennuie pas.
    Et finalement tout se finit (presque) bien.
    A recommander.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 461 abonnés Lire ses 4 148 critiques

    3,5
    Publiée le 20 mars 2017
    Un trio d'acteurs épatants pour un téléfilm soigné et sombre. On croirait le film plié avec le "méchant" Bernard mais j'aime cette volonté de rester uni malgré les sévères remarques et cette jolie fin.
    mazou31
    mazou31

    Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 1 133 critiques

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2015
    Une belle adaptation d’un des romans “durs” de Simenon. Celui-ci est respecté dans la simplicité confondante de l’histoire – cupidité révulsante des héritiers – mais aussi dans la subtilité des comportements humains, pas vraiment jo-jo ! L’interprétation des membres de la famille, belles-sœurs comprises, est absolument savoureuse et irréprochable, à l’exception de Bruno Solo qui en fait vraiment trop, comme à son habitude. Il est bien plaisant par ailleurs de profiter d’une reconstitution parfaite de cette époque des Halles qui devait se clore quelques années après.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    Suivre son activité 114 abonnés Lire ses 1 691 critiques

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2015
    De temps en temps nous avons droit à des TVfilms de qualité, mais c'est assez rare pour le souligner. A ce titre, La mort d'Auguste apparait comme un petit bijoux servi par d'excellents comédiens, parmi lesquels seul Bruno Solo en fait un peu trop. L'atmosphère glauque de Siménon est parfaitement rendue, chaque personnage bien campé, le scénario impeccable et sans temps mort. La reconstitution des Halles des sixties manque un peu d'ampleur, faute sans doute de moyens. On en redemande.
    willycopresto
    willycopresto

    Suivre son activité 88 abonnés Lire ses 1 348 critiques

    3,5
    Publiée le 17 décembre 2015
    "La mort d'Auguste" (2015) France 3 le 15.12.2015
    Denis Malleval, réalisateur, aime puiser dans les oeuvres de Simenon lorsqu'il recherche l'inspiration : tant mieux pour nous, même si elles ne sont pas toutes à caractère policier comme c'est ici le cas. Ne vous attendez donc pas à un quelconque meurtre ni à un déferlement d'hémoglobine dans cette histoire de chasse au trésor, ou plutôt à l'héritage ! Par contre, dès qu'il y a de l'argent en jeu, comme dans une succession familiale, combien d'entre elles réputées unies n'ont-elles pas explosé ? Cette histoire évoque donc la cupidité humaine et rappellera probablement de mauvais souvenirs à certains ayant traversé de telles épreuves ! La présence de Darroussin dans un spectacle est souvent la promesse d'un bon moment, et ce film n'échappe pas à la règle : avec le rôle de cet homme ténébreux autant que glacial : il excelle et le costume lui semble taillé sur mesure. Antoine Duléry lui donne une réplique impeccable mais je ne dirai pas autant de bien de la prestation de Bruno Solo, certes dans un rôle de contre-emploi, mais qui perd de la crédibilité à trop vouloir en faire. A moins qu'il n'ait pas le profil de l'emploi.
    Preuve est faite que quand le service public propose à ses téléspectateurs un film bien construit avec réalisateur et scénario de qualité, même sans gros budget il peut détrôner des productions même américaines comme "Zoo" et ses animaux malades de la peste ! "La mort d'Auguste" a en effet cartonné à l'audimat : tant mieux, c'était légitime.
    willycopresto
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 4 235 abonnés Lire ses 7 395 critiques

    3,0
    Publiée le 13 juin 2019
    Et bien ! Deux téléfilms français de qualité vus de suite, c'est trop d'honneur ! Il faut dire que lorsque vous adaptez Georges Simenon, à de rares exceptions (oui, c'est bien à toi que je pense, Mathieu Amalric), vous avez une bonne base de travail. Denis Malleval et surtout son scénariste Jacques Santamaria en ont conscience et proposent une œuvre soignée, bien construite, sans éclats mais sans fausse note, ne se perdant jamais dans un récit habilement mené, faisant la part belle aux personnages tout en gardant toujours de vue l'enjeu mettant à rude épreuve la structure familiale. Le seul regret que j'ai vient à ce titre de Bernard, vraiment « too much » dans le rôle du mec sans aucun scrupule obnubilé par l'argent : qu'il existe des gens comme ça, certainement, mais dans une fiction se donnant beaucoup de mal pour être juste, nuancée, un regard moins manichéen n'aurait pas été de trop. Pour le reste, fort d'un casting impeccable (surtout chez les hommes, Jean-Pierre Darroussin et Antoine Duléry offrant notamment de belles prestations) et d'une écriture sobre, élégante, sombre mais pas trop, gardant toujours une part d'humanité derrière la noirceur ambiante, « La Mort d'Auguste » fait bonne figure, preuve que nous ne sommes pas plus bêtes que les autres lorsqu'on se donne les moyens de réussir. Qualité France, au sens propre comme au figuré.
    samuel h
    samuel h

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 49 critiques

    5,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Parfait, que ce soit la mise en scène, l'ambiance et l'interprétation : le grand Georges Simenon a une fois de plus inspiré une très grande réussite télévisuelle
    PapouMamoon
    PapouMamoon

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 4 critiques

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2019
    Un téléfilm qui vaut vraiment le détour. Le thème n'est pas nouveau, mais l'atmosphère est particulièrement originale : un quartier (Les Halles) qui va disparaître, des frères très dissemblables qui se retrouvent et se défient, une confiance trahie (je n'en dis pas plus...) et pour finir, une réconciliation improbable. Le tout servi par des comédiens qui s'identifient fidèlement aux personnages de Simenon.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top