Metropolis
Note moyenne
4,2
8704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

303 critiques spectateurs

5
164 critiques
4
76 critiques
3
35 critiques
2
13 critiques
1
8 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gemini-hell
gemini-hell

31 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2011
Œuvre incontournable et incontestable du 7ème art, « Metropolis » est désormais visible dans une version relativement complète. Certes, les nombreux plans considérés jusqu’alors comme étant perdus et intégrés dans ce nouveau montage sont très endommagés ; mais peu importe car ils apportent désormais au récit une fluidité dans l’enchaînement de ses séquences alors qu’avec les versions écourtées, on avait souvent la sensation d’assister à une succession de tableaux pas toujours très compréhensibles entre eux. Scénario, mise en scène, décors, musique : quelle leçon de cinéma que cette conjugaison de talents réunis sous la houlette de l’immense Fritz Lang ! A (re)voir absolument.
darthbebel
darthbebel

33 abonnés 636 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 novembre 2011
Voilà un film qui manquait à ma culture et que j'avais très envie de découvrir depuis vraiment longtemps. Quel plaisir cette reprise de plus en version 'complète' et restaurée (autant que possible).... mais quelle déception par le film!! c'est mauvais... Ennuyeux, naif et sentencieux, sans charme, lourd... Le montage est lourd et redondant, on repasse les mêmes scènes encore et encore, pas par effet (ou alors effet d'ennuie), juste on a l'impression que le réalisateur craignait qu'on ne comprenne pas... ou qu'il voulait montrer à l'écran tout ce qu'il avait filmé et qui lui a couté cher (je pense notamment à la catastrophe finale), comme un banal blockbuster de maintenant le ferait. Ce qui est réussi à mes yeux : les décors, la musique la plupart du temps (le look du robot peut-être si je ne l'avais pas déjà vu en photo des centaines de fois...). Très très déçu. Regardez-le en oubliant que c'est un "chef d'oeuvre du patrimoine" et vous comprendrez ma critique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2011
Un film culte à voir absolument pour son education cinematographique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2011
Le Meilleur film de Science Fiction ! Qui a donné les base de Star wars ! Qui a ecrit les base de la sience ficion ! Les code ! Vive Fritz Lang
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 octobre 2011
Remettre un monument de l’expressionnisme allemand au goût du jour est une idée qui viendra ravir tous les cinéphiles. On se délecte de pouvoir revoir ce film, confortablement assis dans un fauteuil du MK2, voir les yeux briller des "puristes" et entendre les soupirs navrés des non-adeptes. Oui, Metropolis est un totem, incontestable, une leçon de cinéma - pourquoi pas - mais qui ne s'est pas laissé un peu engourdir par les longueurs ultra-manichéennes d'un film avant-gardiste de 1927 ? Personne n'osera contester le maître au risque de passer pour un béotien, mais j'ose penser que Metropolis manque souvent de subtilité. C'est une question d'époque et de codes sociaux, mais contextualisé, se serait un sacrilège de ne pas reconnaître en Fritz Lang la perspicacité et le génie prophétique !
beautifulfreak
beautifulfreak

131 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2011
Je viens de voir "Metropolis" au cinéma en version longue (merci à ce collectionneur argentin qui a eu la bonne idée d'acheter une copie en 1927) et vous savez quoi? C'est du grand art (mais vous vous en doutiez probablement). Bon certes, sur une durée de 2 heures 30 tout n'est pas indispensable, il y a quelques longueurs et redondances, mais je ne vais pas faire mon rabat-joie: c'est quand même Metropolis, restons poli ! Un tournage pharaonique et tendu - Lang était d'une exigence rare et pouvait se permettre d'imposer ses conditions - qui engendra une oeuvre visionnaire mythique, dont l'influence s'est étendue à travers les âges. On avait eu droit à l'habillage "pop" de Giorgio Moroder dans les années 80, mais cette version colorisée pouvait sembler un peu sacrilège (Freddie Mercury et Pat Benatar qui roucoulent dans un classique du cinéma muet, c'est assez particulier), même si elle soulignait l'avant-gardisme et la modernité de l'oeuvre de Fritz Lang, et permettait une reconnaissance auprès d'un public plus jeune. Les thèmes de Metropolis sont universels: on y trouve les classes dominantes en haut de la structure pyramidale, qui vivent sur le dos des exploités épuisés, on y trouve le désir de révolte, les dérives d'une société mécanisée et sans âme, le besoin de cohésion sociale... Le besoin d'amour. La femme-machine reste une merveille d'esthétisme (Robocop et Terminator peuvent aller se rhabiller à la casse!) qui a fait fantasmer des milliers de cinéphiles et suscité des vocations artistiques. Hitler a été marqué par l'esthétique de Lang mais n'en a certainement pas compris le message essentiel: le coeur doit être le médiateur entre les mains et le cerveau. Lang s'est servi du sien et a quitté l'Allemagne quand le nazisme est devenu triomphant et lui a proposé de devenir un cinéaste de propagande. Il s'est réfugié aux USA, où il a su conserver une indépendance artistique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2011
Après la conference sur l'expressionnisme et la visite de l'expo à la Cinematheque Française... MK2 tgb oú la version longue 2 h 50 est bouleversante de créativité, de richesse artistique, de prouesses techniques pour 1927.
Bien sûr, le sens du film est visionnaire. Il y a plusieurs lectures possibles...
En tous les cas à voir ou revoir absolument. Un grand écran, un son excellent qui accueille la musique d'une impérieuse présence rendant cette version très émouvante.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 octobre 2011
J'ai revu "Metropolis" dans la version intégrale d'origine qui a pu être reconstituée entre 2008 et 2010 à partir des fameuses bobines de Buenos Aires, et les mots me manquent pour exprimer ce que m'inspire cette oeuvre d'art monumentale largement en avance sur son temps sur le plan formel (ce qui lui a valu de se gaufrer complètement au box-office), et dont la pertinence et la prodondeur des thèmes le rendent encore d'une incroyable actualité presque un siècle après sa production (ainsi, on devrait le montrer aux patrons du CAC 40 pour leur apprendre qu'entre leur petite tête et les mains ouvrières qui en font des milliardaires, se trouve un organe appelé coeur...).
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2011
L'un des plus grands films de Science Fiction dont la présence d'esprit, la claireté du message, la justesse du montage font mouche meme plus de 80 ans après sa sortie!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2011
Un chef d'oeuvre, un des plus grands films de tous les temps !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 octobre 2011
Un chef d'oeuvre !! un film qui a son époque n'a jamais trouvé son public pour un budget de 30 millions, mais pour dire que ce film était une révolution, un telle budget, un telle scénario, des images, un réalisateur de légende. A chacun de savourer l'art.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 octobre 2011
Visionnaire en son temps, totalement dépassé aujourd'hui. Certaines ellipses ont du mal à passer.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 septembre 2011
Film devenu culte de nos jours, "Metropolis" est un film dystopique ayant influencé grandement l'univers de la science fiction (Blade Runner en tête). Il faut admettre qu'aujourd'hui, le film n'a rien d'exceptionnel mis à part son statut. Certes, la musique et les décors sont sublimes. La réalisation elle même se doit d'être saluée. En revanche, l'histoire, trop simpliste, est vraiment niaise avec une morale de fin bidon digne d'un Walt Disney. En plus de cela, si je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, je n'ai toutefois ressenti aucune ambiance particulière devant ce film de Fritz Lang. Bref, décevant pour ma part donc....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 août 2011
un excellent film science fiction/anticipation pour l'époque !
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2011
celui de Lang est trop rêche pour nos yeux du 21ème siècle même si c'est un chef d'oeuvre historique indiscutable. J'ai préféré la version colorisée de Moroder. Désolé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse